Les lieux à boireLondon calling

les bons coins à partager
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Apprenti
Apprenti
Messages : 716
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Aurillac
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: London calling

Message par Romain »

Magnifique !
Ils ont quand même de bons cotés ces british...
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: London calling

Message par The Submarine Captain »

Joli !

La moquette bordeaux du Wenlock Arms est-elle toujours aussi collante, ou ont-ils enfin passé la shampouineuse ? :lol:
Par contre, leurs sandwiches au boeuf salé-bouilli, trace de l'immigration juive est-européenne dans cette partie de Londres il y a un siècle, sont une fichue merveille.

Hmmm, au Swan à côté de la Black Sheep, il me semble reconnaître une plaque de pompe de chez Otley, la micro galloise en vue ces temps-ci, et un peu plus loin une pompe servant de la Landlord de chez Timothy Taylors, une des bitters classiques du Yorkshire... pas pire, tout ça.

Vision d'horreur, quoi. :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: London calling

Message par Jean-Luc »

Super sympa le reportage !
Tu as gouté la Bombardier ? ;)
Pour la Greene King IPA, je ne sais pas ce que d'autres en pensent, mais au vu de certaines critiques et d'un test
lors d'une récente opération de promo du coté d'Yverdon (;)) je l'ai trouvée assez décevante, fadouille,
en résumé une IPA faiblarde sans beaucoup de personnalité...
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
francknroll
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Pack BREWFERM "de luxe", stérilisateur 29l émail, cuve inox 100l Catering, refroidisseur maison en cuivre, fond filtrant maison aluminium, moulin fonte Corrona, capsuleuse manuel de table, divers fûts alimentaire de récupération
Brasseur : Amateur
Localisation : Herblay

Re: London calling

Message par francknroll »

The Submarine Captain a écrit :Joli !

La moquette bordeaux du Wenlock Arms est-elle toujours aussi collante, ou ont-ils enfin passé la shampouineuse ? :lol:
C'est vrais que le pub est vieux poussiéreux et usé mais propre, mais so British .
Amis brassam si vous débarqué a Londre ............Je dis A L'ASSAUT .
Jean-Luc a écrit :Tu as gouté la Bombardier ?
Pour la Greene King IPA, je ne sais pas ce que d'autres en pensent, mais au vu de certaines critiques et d'un test
lors d'une récente opération de promo du coté d'Yverdon (;)) je l'ai trouvée assez décevante, fadouille,
en résumé une IPA faiblarde sans beaucoup de personnalité...
Je connais la bombardier mais pas gouter en cask juste gouter la London Pride .
C'est vrais la Green King pour une IPA un peut fade en houblon.

Mais la oak Oscar Wild et La Mordue GENIAL !!!
BBQ , BIERE & ROCK N ROLL
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: London calling

Message par The Submarine Captain »

Bon, faut replacer un petit peu l'usage du terme IPA (ôle touguézeure naouh : "aïe-pih-éïe") dans son contexte multiple et polymorphe, parce que ça prête à confusions et déceptions...

Historiquement, le terme India Pale Ale apparaît relativement tard, en 1835 (cf. le résumé de Martyn Cornell: http://zythophile.wordpress.com/2010/03 ... e-summary/ sur ce point et nombre d'autres liés aux origines du terme) soit au moins 50 ans, probablement bien plus, après les premières exportations de bière vers les Indes, dont du porter et des "october ales", bières pâles relativement fortes et houblonnées existant déjà dans la région de Londres. Donc le mythe de la bière créée spécifiquement pour le voyage vers l'Inde, si on gratte un peu, ne tient pas la route.
Tojours est-il que après deux guerres mondiales - surtout la première - et une taxation à la densité de la bière, facteurs poussant la densité des bières vers le bas, on arrive, dans les années 1950-60, à une utilisation généralisée du terme IPA pour désigner des bitters un peu plus houblonnées que la bitter de base de la même brasserie. Souvent, l'IPA "de pub", avec dans les 3,6% d'alcool, est d'ailleurs moins forte en alcool que la "best bitter" de la même brasserie, la "bitter" simple ayant disparu de la gamme.

La Greene King IPA se place dans cette catégorie, et c'est vrai que même en cask (plus goûtu que le fût pression filtré-pasteurisé, ou "keg"), ça claque pas vraiment côté houblon... l'IPA de Cains à Liverpool est un autre exemple du genre. Et la Deuchars IPA (prononcé "doukahhz") en est une déclinaison plus récente, apparue dans les années 90, et plus claire niveau couleur, mais toujours à une densité faible.

Greene King font aussi une "IPA - Export strength" en bouteille, à 5% ou qqch du genre. mais c'est juste une version moins diluée de celle en fût, avec une dominante maltée et pas des tonnes de houblon...

Entretemps,les couches successives s'accumulent, créant la confusion : il y a eu la montée en puissance des micros-brasseries nord-américaines avec leurs propres IPAs, très fortement houblonnées avec les variétés du cru, dans les années 90, et, parallèlement, l'émergence d'IPAs "historiques" en Grande-Bretagne à 6%/50 IBU et plus, et une amertume souvent terreuse plutôt que fruitée, de la part de micros comme Freeminer (Trafalgar), Burton Bridge (Empire Pale Ale) ou, plus récemment, Meantime (IPA).

Pour tout arranger, certaines brasseries britanniques font, depuis le milieu des années 1990, des IPA inspirées de loin des modèles nord-américains, parfois moins fortes (dans les 4,5% à 5,5%, mais certaines montent plus haut, floutant la délimitations avec les IPAs "historiques") et employant parfois des variétés de houblons nord-américaines, et généralement une imagerie "marine à voile" ou "Empire Britannique". La Jaipur de Thornbridge, la Punk IPa de BrewDog, la Proper Job de St. Austell ou l'Old Empire de Marston's sont des exemples... ici, le terme IPA n'est pas toujours revendiqué par la brasserie, mais peut être employé comme indication par certains pubs sur leur ardoise-menu de bières.

Plus récemment : côté scandinavie, l'usage d'IPA s'aligne en général sur le modèle américain... mais il peut y avoir des exceptions. Et les micros US ont poussé le bouchon avec des Imperial India Pale Ales (IIPAs / 2IPAs / Double IPAs) à 8-9% ou plus et des doses de houblon grotesques. :wink:

Moralité : quand on voit "IPA", pour se faire une idée de ce qui sera dans le verre, faut encore jeter un oeil au taux d'alcool et à la provenance du produit, voire le nom de la brasserie... et je comprends que la Greene King IPA puisse être une grosse déception si tu attendais la grosse baffe de houblon, Jean-Luc !
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: London calling

Message par Tibouli »

Super, je commence un peu à comprendre ce qu'est une IPA ou plutôt à comprendre qu'il y en a une variété énorme.
Merci captain pour tes explications !!!

jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Avatar de l’utilisateur
antic
Apprenti
Apprenti
Messages : 735
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: London calling

Message par antic »

Petit post pour parler de la Double Chocolate Stout qui personnellement m'envoute.

Pour moi l'une des meilleures stout qu'il m'ait été permis de gouter (et les stout & porter sont mes styles préférés). Une douceur, un crémeux, un parfum de chocolat noir intense et parfaitement maitrisé, une amertume sublime, des saveurs longues ...

Pour ceux qui aiment ce style, franchement faut gouter

Voila mon petit cris du coeur

P.S: La Bombardier franchement ça casse pas la baraque je trouve,très sec. Dans le genre je préfère de loin la Hobgoblin par ex, mais ceci est mon avis personnel ...
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Avatar de l’utilisateur
francknroll
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Pack BREWFERM "de luxe", stérilisateur 29l émail, cuve inox 100l Catering, refroidisseur maison en cuivre, fond filtrant maison aluminium, moulin fonte Corrona, capsuleuse manuel de table, divers fûts alimentaire de récupération
Brasseur : Amateur
Localisation : Herblay

Re: London calling

Message par francknroll »

Voici un mes coup de coeur du week end une mild ( brown ale ? )

Image
BBQ , BIERE & ROCK N ROLL
Avatar de l’utilisateur
fab.paris
Arpette
Arpette
Messages : 479
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
Brasseur : Amateur
Localisation : paris
A remercié : 56 fois
A été remercié : 12 fois

Re: London calling

Message par fab.paris »

The Submarine Captain a écrit : - The Rake / UtoBeer: http://www.utobeer.co.uk/
UtoBeer est le détaillant en bières de Borough Market, un marché à bouffe du côté de London Bridge, qui te réconciliera avec la bouffe anglaise, ouvert les judis, vendredis et samedis au grand public. Bières rares avant tout, donc relativement cher, mais y'a des claques à se prendre.
The Rake est un petit pub en bordure du marché, appartenant aux mêmes patrons (fermé le dimanche). Là aussi , c'est du lourd, du rare et il y a de belels claques à se prendre.

- The Market Porter : http://www.markettaverns.co.uk/The-Market-Porter/
Aussi en bordure de Borough Market, beau choix de cask ales, un bon pub simple, et qui ouvre aussi une heure et demi tôt le matin pour les gens du marché...
hier, j'ai fait un saut à londres. J'ai pu passer chez UtoBeer et The market porter.
On m'avait aussi conseillé Craft Beer Company (qui est pas très loin de St-Pancras), c'est un joli pub avec une vingtaine de pressions et 16 ou 17 cask ale. Il vaut vraiment le détour.
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: London calling

Message par bacco »

Cette été je pars pendant une semaine à Londres avec armes et bagages (comprenez avec ma famille :whistle: )
Pour me familiariser avec les bières du coin, j'ai demandé à mon fournisseur préféré (www.biraland.it) une petite dégustation pour me préparer le palais :drunken:
Voiçi leurs sélections:

sélection
Image


sélection
Image


sélection
Image


sélection
Image


sélection
Image


sélection
Image


sélection
Image

Et une London Pride en cannette
Z'en dite quoi?
imaginer le meilleur, préparer le pire
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter