Epices, herbes et fruitsEcorce d'orange (et autres agrumes)

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tactic
Ch'ti nouveau
Messages : 64
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve brassage 29 litres bielmeier
Cuve ébullition 100 l catering service
Cuve tampon 70l catering service
pompe conrad
refroidisseur 30 plaques
2 Cuves fermentation brou brou 30 litres
moulin inox bientôt motorisé
cave
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Plancard Sud Haute Garonne

Re: Ecorce d'orange

Message par tactic »

Bonjour,

Moi j'achète des oranges bio ou non traitées. Je les pèles, je les passe à four 4 de manière à bien les sécher et le les sors avant noircissement de l'écorce puis je les conserve dans une boîte hermétique ( Tup.... ou autre ). Elles aromatisent bien mes blanches par exemple.Lors de l'utiliseation je les coupe en petits fragments de manière à ce qu'elles libèrent davantage d'arôme.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Ecorce d'orange

Message par alex73 »

écorces d'orange non traité = OK

Sirop de sucre et saccharose = sucre de table

E machin et E machin, tu oublies !!!
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
zorn
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Sceaux en plastique, glacière + tresse inox, fait-tout 15l + filtre cuivre
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy

Re: Ecorce d'orange

Message par zorn »

Sûr que c'est pas très classe les additifs dans une bière maison, mais il n'y a pas de raison que ça pose un problème. Les acidifiants et les sulfites sont même utilisés par certains brasseurs, d'ailleurs, on en trouve chez broubrou. Et puis, dilué dans tout un brassin...

Un autre truc que tu peux essayer, c'est la marmelade d'orange, tout en sachant que ça va t'apporter pas mal de protéines (donc plus de mousse, mais plus de trouble).
Avatar de l’utilisateur
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2553
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Ecorce d'orange

Message par 63lolo »

Les écorces d'orange bio, je ne les passe pas au four.
Je les congèle.

Une orange fait 4 brassins de 20 litres.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Ecorce d'orange

Message par Dom »

Puisque c'est pressé il te reste aussi les huiles essentiels bio bien entendu!

Dom
Avatar de l’utilisateur
Chuk-E
Ch'ti nouveau
Messages : 95
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Val d'Oise
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

écorce orange/clémentine

Message par Chuk-E »

d'ici une semaine ou deux (le temps d'embouteiller mon 1er brassin qui doit encore rester 1 semaine en secondaire) je compte brasser une "trappiste blonde", la recette du nain trouvée sur son site http://univers-biere.net/rec_trapp_bl.php sur la meme taille de batch, 20L

ca donne ca:
6,30 kg Pilsner (3,9 EBC)
0,50 kg Caramel/Crystal Malt (25,0 EBC)
0,50 kg Wheat Malt (3,9 EBC)
35,00g Fuggle (80 min)
35,00g Tettnang (60 min)
25,00g Saaz (10 min)

le fuggle remplacera le styrian golding et la levure sera une fermentis abbaye au lieu d'une culture de westmalle (on fait avec ce que l'on a lol)

j'ai un bon paquet d’écorces d'oranges et de clémentines bio que j'ai fait sécher et donc je me dis que je pourrais en ajouter à la recette, ça me parais pas déconnant non ?
Es-ce que c'est un problème d'utiliser des pelures de clémentines en plus de l'orange, sachant que c'est mélangé (et de toute façon je mange beaucoup plus de clémentines que d'oranges !) ? ca doit faire 70%-30% la proportion clémentines/oranges
mes écorces ne sont pas des zestes, il y a le "blanc" (j'en ai enlevé sur les oranges), es-ce que ça pose soucis ? j'ai lu un comm du nain qui disait avoir acheté des écorces d'oranges avec le "blanc" et que ca lui avait pas ramené d'amertume ou de faux goût, es-ce qu'il y a d'autres avis ?
et enfin vu que c'est plutôt des clémentines, vous me conseilleriez de mettre quelle quantité d'ecorces seches pour un batch de 20L de cette recette ?

merci d'avance pour les réponses !
Nous sommes une seule race pour plusieurs couleurs.
Nous sommes tous sortis du même moule, du même œuf, du sein de notre mère la Terre !
Avatar de l’utilisateur
Gigot
Brasseur
Brasseur
Messages : 1473
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Kit deluxe
Brasseur : Amateur
Localisation : Carrieres sous Poissy
A remercié : 212 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: écorce orange/clémentine

Message par Gigot »

Aucune idée désolé, mais je vais suivre avec intérêt :)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

Re: écorce orange/clémentine

Message par thorgahl »

j'ai utilisé les deux sans soucis, il faut bien sure que la recette s'y prête. Comme tu as pu déjà le lire, si tu laisses la partie peau (blanche) cela va t'apporter une amertume supplémentaire pas très agréable au goût. moi je les mettais à 15 mn de la fin de l'ébu. dernier détail je ne séchais pas les écorces mais je les congelais.
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Avatar de l’utilisateur
Derry
Ch'ti nouveau
Messages : 227
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve lacor 36 L
Un seau équipé d'un fond filtrant inox + d'un manteau isolant (polystyrène + couverture de survie)
Un refroidisseur à immersion en cuivre
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Re: écorce orange/clémentine

Message par Derry »

J'aiu déjà utilisé des ecorces d'orange et de clémentine (bio donc non traitées) dans une blanche, en les incorporant à l'ébullition (15min).

Par contre, je n'avais pas pris le "blanc". Pour cela, j'avais utiliser un économe (enfin un epluche légumes) pour enlever l'écorce des fruits avant de les manger, ce qui a pour avantage de ne pas avoir du "blanc" qui donne une amertume très désagréable (pas comme celle de notre cher houblon).

Sinon tu as déjà tes ecorces et donc dans l'incapacité d'utiliser un économe, tu peux toujours gratter le blanc avec un couteau bien aiguisé.

Pour 25L j'avais mis l'équivalent l'équivalent de 3 oranges et 6 clémentines.
En bouteille :
- Hoppy Summer Ale (Hallertau Blanc, Mandarina Bavaria, Simcoe, Huell Melon)
- Low ABV (Motueka, Wakatu)
- English Pale Ale (Styrian Goldings Cascade)
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :
- Rye IPA (Eldorado - Lemon Drop)
Avatar de l’utilisateur
Chuk-E
Ch'ti nouveau
Messages : 95
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Val d'Oise
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: écorce orange/clémentine

Message par Chuk-E »

ok, mais es-ce que vous avez vraiment utilisé des écorces avec le blanc et pu goutter la différence avec un autre brassin dans lequel il n'y avais que du zeste ? ou es-ce que c'est de la théorie ?
et si oui, l'amertume est-elle si notable que ca ? parceque la pas moyen de gratter c'est trop sec, ca voudrais dire refaire secher des pelures en ne gardant que le zeste.

j'insiste un peu parcequ'en fait en lisant des sujets je n'ai pas lu de truc "j'ai utilisé l’écorce d'orange avec le blanc c'etait immonde je ne recommande pas" mais j'ai plutot lu "il vaut mieux utiliser du zeste", comme ci personne n'utilisait autre chose que le zeste par convention (a part le comm du nain comme je disais)
Nous sommes une seule race pour plusieurs couleurs.
Nous sommes tous sortis du même moule, du même œuf, du sein de notre mère la Terre !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter