Le rinçagecorrection densité en rajoutant du sucre ??

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
arnoc
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
Brasseur : Amateur
Contact :

Re: correction densité en rajoutant du sucre ??

Message par arnoc »

salut les gars
mon temps de cuisson etait de 80 min ce que d ailleurs j ai srupuleusement respecté mon vol avant ebu etait bien de 24 l environ mais il a fondu comme neige au soleil pour me donner un bon 1.072 en fin d ébu mais avec 16 l seulement. Je suis débutant alors je veux verifier qqchose : quand la recette annonce 80 min de cuisson (pour un kit tt grain brouwland) c est bien 80 min a partir de l ebullition soit environ + 20 / 25 min de plus, le temps que le mout monte a + de 100 °c ????
Que veux tu dire par transvasements??
arnoc
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
Brasseur : Amateur
Contact :

Re: correction densité en rajoutant du sucre ??

Message par arnoc »

re
mon brassin tumultueux du jour suscite encore quelques interrogations : le barbotteur que j ai adapté sur un fut plastique fonctionne dans le sens inverse, les levures doivent avoir besoin d' oxygène. Dois je laisser ouvert le fut ouvert pour leur faciliter la tache( levures fermentation basse) ?????
Avatar de l’utilisateur
sam;
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lyon

Re: correction densité en rajoutant du sucre ??

Message par sam; »

Je suis débutant alors je veux verifier qqchose : quand la recette annonce 80 min de cuisson (pour un kit tt grain brouwland) c est bien 80 min a partir de l ebullition soit environ + 20 / 25 min de plus, le temps que le mout monte a + de 100 °c ????
Bon je suis que très rarement des recettes, mais pour moi 80min d'ébu, c'est 80min à partir du début de l'ébu. Le mieux je trouve, c'est de surveiller ton volume et de stopper l'ébu lorsque tu as suffisamment évaporé (tout en gardant un temps raisonnable de houblonnage)
mon brassin tumultueux du jour suscite encore quelques interrogations : le barbotteur que j ai adapté sur un fut plastique fonctionne dans le sens inverse, les levures doivent avoir besoin d' oxygène. Dois je laisser ouvert le fut ouvert pour leur faciliter la tache( levures fermentation basse) ?????
Non, l'oxygène, tu es censé l'avoir apporté avant. Le barboteur sert à laisser le CO2 s'échapper tout en empêchant l'air de rentrer.
Que veux tu dire par transvasements??

Par exemple lorsque tu transferts ton mout de ta cuve ébu à ton fermenteur.
arnoc
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
Brasseur : Amateur
Contact :

Re: correction densité en rajoutant du sucre ??

Message par arnoc »

je peux aérer le mout pendant combien de jours ??
Avatar de l’utilisateur
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2824
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : nogent le rotrou(FR)
A été remercié : 11 fois

Re: correction densité en rajoutant du sucre ??

Message par bernie »

salut
euh il faut aéré le mout avant de mettre la levure
bernie
arnoc
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
Brasseur : Amateur
Contact :

Re: correction densité en rajoutant du sucre ??

Message par arnoc »

ok c est bien ce qui me semblait mais vu que le barbotteur fonctionnait a l envers !!!
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: correction densité en rajoutant du sucre ??

Message par Le nain brasseur »

Ça n'est pas normal que le barboteur fonctionne à l'envers ! Est ce que le moût était refroidi ? Il a t-il assez d'espace libre entre le haut du moût et le haut du seau ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter