Fermentation spontanéeBernard Trapiste Lambic

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Bernard Trapiste Lambic

Message par Dom »

Je voudrait faire une bière type lambic. J'ai parcouru un peu les recettes (sans doute pas assez :oops: )sur le forum et je n'ai pas trouvé toute les réponses à mes questions.
Je voudrais aussi la faire sans me casser la tête donc avec les levures Wyeast 32 78 prévu pour (enfin c'est ce qu'il prétendent sur l'emballage!!).

Par contre je me pose les questions suivantes:

Ingrédient type (je la voudrais plutôt brune)?

Quel houblon utiliser, avec quel degré d'amertume?


faut-il 1 fermentation primaire et 1 secondaire?

Combien de temps dure 1 primaire avec ce type de levure et à quelle température faut il travailler?

Je peux me fabriquer un tonneau en chêne (il sera carré mais tempis! :lol: ) pour la garder le temps qu'il faudra...

Merci de votre participation

dom
Mieux vaut mettre la bière dans son corps que son corps dans la bière...
zorn
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Sceaux en plastique, glacière + tresse inox, fait-tout 15l + filtre cuivre
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy

Re: Bernard Trapiste Lambic

Message par zorn »

Salut, j'ai encore pas essayé mais je peux te dire ce qu'il y a dans mon bouquin.

Le houblon n'est utilisé que pour la conservation, l'amertume doit être au plus bas. En général, on utilise des houblons "surannés", c'est-à-dire trop vieux, qui n'ont plus aucun goût.
La fermentation primaire est à peu près normale, mais la secondaire dure au moins 1 an. En fait, en général on boit un assemblage de lambic de un, deux et trois ans (c'est ça qu'on appelle une gueuze).
Point de vue ingrédient, je dirais juste qu'il y a une bonne proportion de blé (30%), à part ça, comme tu le sens.

Bonne chance!

Ca a l'air intéressant, le coup du tonneau. Comment tu penses t'y prendre ?

Par contre, un tonneau tout neuf pour une secondaire aussi longue, ça risque de mettre un goût trop fort...
Avatar de l’utilisateur
Dom
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Bernard Trapiste Lambic

Message par Dom »

Merci pour tes infos et ta remarque pertinant concernant le fut neuf trop goûteux. Je vais donc le faire en chêne montage rainure/languette ( j'ai un combiné a bois) bien sérré au serre joint et vissé (vis inox). Pour le goût je n'y avais pas songer. Je vais donc l'hydrater avec une bière brune qui n'a pas fonctionnée trop de pression (geyser) dans les bouteilles et goût pas terrible (trop de malt torréfier) ce sera parfait pour enlever le goût de fut neuf.Je désinfect avant de mettre la lambic et hop c'est parti pour 1 an...

Dom
Mieux vaut mettre la bière dans son corps que son corps dans la bière...
Avatar de l’utilisateur
Northern
Brasseur
Brasseur
Messages : 1126
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
Brasseur : Amateur
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
A été remercié : 2 fois

Re: Bernard Trapiste Lambic

Message par Northern »

Fait attention lorsque tu travail avec des levures sauvages, la Brettanomyces risque de bien s'installer dans tes cuves de fermentations. Si j'avais a produire des lambics, je les ferais dans une pièce différente de celle ou je brasses mes bières et j'utiliserais du matériel dédié seulement a mes lambics (ex. fermenteur, cuillère, spatule, bref tout ce qui entre en contact avec le lambic ). Il y a plusieurs brasseries qui ont voulu brasser un lambic et qui sont resté pris avec les bactéries qui se faufilaient dans toutes leurs bières par la suite.
Perso, j'adore boire les lambics des autres mais je ne me risquerai pas en en faire moi même !

Alex
PS.: Pour le temps de fermentation, il est important d'attendre au moins 8 mois avant de mettre en bouteille puisque la Brettanomyces travaille en moyenne 8 mois.
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Avatar de l’utilisateur
Dom
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Bernard Trapiste Lambic

Message par Dom »

OK je ferais attention, Je porterais un soins particulier sur la désinfection sans doute plus facile en brassage amateur qu'en pro.

P'tite question le blé c'est du malté ou du cru?

Dom
Mieux vaut mettre la bière dans son corps que son corps dans la bière...
Avatar de l’utilisateur
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2088
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Aalst
A été remercié : 8 fois

Re: Bernard Trapiste Lambic

Message par leyon »

50% de blé crû
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter