FormationsIl reste de la place au lycée agricole de Douai

Les solutions pour se mettre le pied à l'étrier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
L'elfe brasseuse
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Braumeister 20 l - refroidisseur à plaques - petite pompe portative - seaux de fermentation Browland - pH mètre - réfractomètre
Brasseur : Amateur
Localisation : A mi-chemin entre ici et ailleurs

Re: Il reste de la place au lycée agricole de Douai

Message par L'elfe brasseuse »

C'est exactement la même chose ci ce n'est que la théorie est concentrée sur 2 jours (lundi/mardi) de 8h à 17h (le 2ème jour on concasse pour le brassin du lendemain) puis 2 jours complets de brassage à la brasserie du lycée (donc mercredi /jeudi) et le vendredi visite de confrères entre Douai et Lilles. Nous nous avons visité 2 microbrasserie (La Flamine et la PVL brasserie du Pavé) ainsi que Page24 c'était super intéressant!
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 60 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Il reste de la place au lycée agricole de Douai

Message par teddybeer »

ok merci,
disons que les réactions chimiques, c'est pas vraiment un problème pour moi,

le brassage se fait sur du matos pro ?

après ce qui m’intéresse, c'est le papier donné à la fin... s'il faut ça pour pouvoir justifier d'une expérience :?
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
Avatar de l’utilisateur
Garrulfo
Ch'ti nouveau
Messages : 158
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve électrique Bielmeier, sac de brassage nylon,
refroidisseur serpentin acier
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris-sud
A été remercié : 2 fois

Re: Il reste de la place au lycée agricole de Douai

Message par Garrulfo »

J'ai suivi la partie théorique du stage au printemps dernier

Je confirme la qualité. Beaucoup d'infos en deux jours.

Même avec quelques connaissances préalables, ça ne fait pas de mal de tout remettre à plat, de mieux comprendre la nature des process physico-chimiques à l'oeuvre. Et au passage, de tordre le cou à certaines habitudes obsolètes

Une observation, qui n'est pas négative loin de là. Je pense qu'Olivier brasse à la façon du nord ou de la Belgique (sucre, fermentation à 24°c, pas trop d'amerisant). D'autres brasseurs avec une approche plus "américaine" procèderont différemment. Mais tous les retours d'expérience sont bons à prendre
Avatar de l’utilisateur
L'elfe brasseuse
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Braumeister 20 l - refroidisseur à plaques - petite pompe portative - seaux de fermentation Browland - pH mètre - réfractomètre
Brasseur : Amateur
Localisation : A mi-chemin entre ici et ailleurs

Re: Il reste de la place au lycée agricole de Douai

Message par L'elfe brasseuse »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Garrulfo et les astuces d'Olivier sont très importantes en effet pour éviter de perdre du temps et se prendre la tête inutilement.
teddybeer a écrit :ok merci,
disons que les réactions chimiques, c'est pas vraiment un problème pour moi,

le brassage se fait sur du matos pro ?

après ce qui m’intéresse, c'est le papier donné à la fin... s'il faut ça pour pouvoir justifier d'une expérience :?
Teddybeer: Bien sur que le brassage se fait sur du matériel professionnel puisqu'il se fait (comme je l'ai dit dans le programme) à la Brasserie du Lycée agricole de Douai où Olivier Sénéchal n'est pas seulement professeur mais aussi Maitre Brasseur de cette dernière. Et l'installation est plus que complète. Si tu veux plus d'infos le nom de la bière est L'Escréboise. Pour ce qui est du "papier" remis à la fin du stage et bien c'est une attestation de formation en ordre et due forme. Mais si tu choisi de la suivre je pense que tu apprécieras tout autant la formation. :)
jackyp
Ch'ti nouveau
Messages : 208
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"
Brasseur : Amateur
Localisation : lestrem
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Il reste de la place au lycée agricole de Douai

Message par jackyp »

Cette formation est éligible par POLE EMPLOI, il y avait des demandeurs qui ont suivi cette formation en même temps.
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 60 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Il reste de la place au lycée agricole de Douai

Message par teddybeer »

Jackyp,
est ce que pole emploi finance en partie la formation ?

Elfe,
si j'y vais, ce sera à fond, pas juste pour le papier :)
chaque jour sur la toile remet ton ouvrage
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
Avatar de l’utilisateur
L'elfe brasseuse
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Braumeister 20 l - refroidisseur à plaques - petite pompe portative - seaux de fermentation Browland - pH mètre - réfractomètre
Brasseur : Amateur
Localisation : A mi-chemin entre ici et ailleurs

Re: Il reste de la place au lycée agricole de Douai

Message par L'elfe brasseuse »

Perso je l'ai suivie via Pôle Emploi car il faut obligatoirement leur autorisation... mais elle a été financée par mes heures de DIF
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 60 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Il reste de la place au lycée agricole de Douai

Message par teddybeer »

je vais prendre contact avec Polo :lol:
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
Avatar de l’utilisateur
L'elfe brasseuse
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Braumeister 20 l - refroidisseur à plaques - petite pompe portative - seaux de fermentation Browland - pH mètre - réfractomètre
Brasseur : Amateur
Localisation : A mi-chemin entre ici et ailleurs

Re: Il reste de la place au lycée agricole de Douai

Message par L'elfe brasseuse »

Si le cheminement t’intéresse pour le DIF le voici:
Tu dois en 1er lieu demander l'accord à Pôle Emploi et ils te demanderont ton attestation de travail où figurent tes heures de DIF (surtout ne pas oublier de la prendre si non tu vas devoir revenir et re-poireauter 2h!!! :twisted: ) Le mieux est de contacter en 1er le centre de formation pour qu'ils t'envoient un devis (donc 700€) comme ça tu le donne directement à Pôle Emploi. En parallèle, contacte l'organisme financeur (Fongecif par expl mais pas toujours) c'est à dire celui auprès de qui ton ancien employeur cotise pour le DIF. Tu devras leur envoyer ton devis accompagné de l'accord de Pôle emploi et ton justificatif d'ouverture de droit entant que demandeur d'emploi. Seulement après ils t'accordent le financement. Mais ATTENTION, ils n'y sont pas tenus..! Même si tu as bien droit à ces heures, s'ils estiment que ta formation est dans un secteur "bouché" ils peuvent se réserver le droit de refuser... c'est rare mais ça arrive et il vaut mieux le savoir. En fin, tu reviens vers le centre de formation pour qu'ils t'envoient la convention et tu ramène ton autorisation de financement à Pôle emploi.

A savoir que l'on peut au maximum cotiser 120h de DIF au delà tu plafonnera toujours tant que tu n'en utilisera pas. De plus, le financement n'est absolument pas calculé en h de formation (c'était l'ancien mode de calcul + par rapport à ton salaire) aujourd'hui, le calcul se fait par rapport à ton nombre d'h de DIF multiplié par un forfait horaire de 9,15€ ( qui est pour tout le monde) soit 1098€ si tu as 120h.
La formation de Douai faisant 700€ il te restera la différence qu'ils recalculeront en h de DIF.
Il faut savoir également que lorsque tu es demandeur d’emploi si le montant de la formation ne dépasse pas tes droits au DIF tu n'auras pas droit au remboursement forfaitaire de tes frais de transport, hébergement et nourriture...c'est pas cool mais c'est comme ça...et moi ma conseillère ne le savait pas et elle me l'a dit après coup! :twisted:

Voila tu sais tout, n'hésite pas si tu as besoin d'autres infos. :wink:
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Il reste de la place au lycée agricole de Douai

Message par olivierpicard »

Merci beaucoup Elfe pour ces précisions ! Je comprends maintenant pourquoi certains de mes stagiaires sont financés par P.E. uniquement pour les frais de stage, et d'autres également pour le transport et l'hébergement (les veinards). 8) Je ne m'expliquais pas cette différence de traitement.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter