Le maltageMa petite expérience du maltage

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mnizet
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 08130 Lametz

Re: Ma petite expérience du maltage

Message par mnizet »

Pas grand-chose à voir, mais pour ceux qui sont sur Facebook, voici le plan de mon projet précédant la brasserie-fromagerie: http://www.facebook.com/photo.php?pid=9 ... 1533584453
Si vous avez des idées ou des critiques constructives, n'hésitez pas :wink:
leonotis
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Ma petite expérience du maltage

Message par leonotis »

Intéressant tout ça!

Ca fait plaisir d'entendre toutes ces idées!

Pour avoir travaillé un peu dans la recherche et avoir fait des études de bio... oui ils travaillent pas trop pour autre chose que pour les industriels... j'ai eu des cours, il y a quelques années, sur les produits alimentaires... absolument hallucinant... révoltant... je vous passe les détails mais j'ai été témoin d'un cours ou il a été question de vin sans qu'on parle une seule fois de vigneron, de tonneau en chêne, de vinification... c'était que des énormes fermenteurs californiens... une provocation un cours pareil en Alsace!!!

Si il m'a conseillé L'INRA de Clermont... j'imagine que c'est parce qu'ils sont plus ouverts... enfin je verrais bien...

Je veux bien m'occuper de récupérer ces graines, je pense avoir plusieurs moyens de rechange... au cas où je connais des chercheurs en biologie végétale à Strasbourg... je pense qu'ils peuvent me rendre service au cas où ma demande n'aboutirai pas :mrgreen:

Par contre je n'ai pas de champs... (je suis pas paysan non plus) mais pas du tout... je peux m'arranger avec des gens qui ont des jardins, ou un paysan qui a une friche à genêts qu'il voudrait débroussailler... mais ça risque d'être galère... je ne sais même pas si le temps d'avoir les graines ce ne sera pas déjà bien trop tard pour semer... mais en tout cas je n'ai pas de champs... et quand j'en parle à des paysans ils ne prennent pas ça tellement au sérieux... sauf celui qui a sa friche à genêts... lui il brasse!
Il ne faut pas de très grosses surfaces pour produire des graines c'est par coups de 10 mètres carrés... l'idéal est d'avoir des parcelles un peu séparées pour les différentes variétés... si on veut produire des graines...

Je vais voir mais ça risque de prendre son temps...

C'est clair la Confédération Paysanne c'est pas les pires... même qu'il y en a certains que je connais qui sont bien sympa et qui m'ont appris pas mal de trucs!

Pour la traction animale: tirer avec une vache style limousine ça peut être intéressant.
Et traction animale ne veut pas dire abandon de la mécanisation! Il existait plein de machines à faire tirer par les bêtes!

Je pense ne pas avoir assez de connaissances pour donner des conseils pour le labo!
Avatar de l’utilisateur
Dom
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Ma petite expérience du maltage

Message par Dom »

Moi aussi je deviendrai bien agriculteur mais pas assez de courage, alors je me fait ma ferme a la maison... et je vais en visite chez les copains qui le sont!

Dom
Mieux vaut mettre la bière dans son corps que son corps dans la bière...
mnizet
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 08130 Lametz

Re: Ma petite expérience du maltage

Message par mnizet »

T'inquiète pas, Leonotis, le plus dur est d'avoir la semence de départ (les quelques Kg, voire quelques épis); après, pour la culture, je sais faire 8) . Le truc, c'est que si on a 1kg en année n, on a à peu près 15Kg en n+1, donc 225Kg en n+2; ce n'est qu'en n+3 qu'on pourra distribuer la semence (3T, en gardant la mise de N+2) et essayer d'en malter une petite partie, tout en oubliant l'idée de faire de la sélection là dessus, et sachant qu'on sème entre 200 et 300Kg/Ha pour un rendement de 20 à 40q/Ha (rapport ~1/15).
Sachant aussi que pour cette année, ça risque d'être court pour un semis de printemps.
Sachant aussi que je ne peux faire que de l'orge d'hiver (terre argileuse), mais que je connais quelqu'un qui sera heureux de nous faire les cultures de printemps si la semence est intéressante pour la culture bio; mais si on veut faire quelque chose en 2010, il ne faut pas tarder.
Personnellement, c'est l'orge d'hiver qui m'intéresserait le plus (pour ma ferme), mais ça n'est pas la meilleure pour malter; donc si tu arrive à te procurer des deux, ça serait magnifique.
Je rappel les caractéristiques de l'orge recherchée:
  • -Bonne rusticité (résistance aux maladies),
    -Paille haute (très important pour le salissement),
    -Et pas trop mauvais rendement.
Pour les qualités brassicoles (d'après ce que je sais, cad pas grand chose):
  • -Orge de printemps,
    -Pas trop concentrée en protéines,
    -Une bonne orge brassicole, quoi.
Pour moi (orge d'hiver):
  • -Paille très haute,
    -Bon rendement,
    -Beaucoup de protéines.
Si t'arrive à avoir ça, ça serait génial. S'ils te proposent des échantillons (de qq Kg) de différentes variétés, n'hésite pas une seconde à en prendre. S'il consent à te vendre de la semence; là, on aurait gagné 2 ans 8) . Mais ne prends pas n'importe quelle semence; donne nous le nom (et les caractéristiques, s'il te les donne) de la variété.
Encore une fois, pour la culture, ça n'est qu'un problème de temps.
Bon courage dans tes démarches, et tiens nous au courant :wink:
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Ma petite expérience du maltage

Message par olivierpicard »

Est ce que tu as des infos sur la variété dénommée "extase" ? C 'est ce qu'utilise mon cultivateur bio.
mnizet
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 08130 Lametz

Re: Ma petite expérience du maltage

Message par mnizet »

EXTASE, orge de printemps brassicole
EXTASE, nouvelle variété d'orge brassicole de classe B, a été proposée à l'inscription avec un rendement de 105,48% des témoins. Variété précoce, EXTASE bénéficie d'un excellent calibrage et se révèle peu sensible aux maladies.
vu sur le site Demeter
leonotis
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Ma petite expérience du maltage

Message par leonotis »

Bon je vais essayer de voir tout ça...

Je vais leur demander des variétés non-hybrides ou anciennes, selon ces critères précis, et aussi plus largement des variétés anciennes voire sauvages, pour avoir une palette large.

J'ai été impressionné par ce que j'ai entendu sur les variétés de blé.
Par exemple le blé poulard qui serait fantastique pour les bêtes... une autre sorte, Triticum carthicum... qui aurait 30% de protéines!!
Si pour l'orge c'est pareil ça risque d'être intéressant!

Je vous donnerai des nouvelles.
mnizet
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 08130 Lametz

Re: Ma petite expérience du maltage

Message par mnizet »

leonotis a écrit :J'ai été impressionné par ce que j'ai entendu sur les variétés de blé.
Par exemple le blé poulard qui serait fantastique pour les bêtes... une autre sorte, Triticum carthicum... qui aurait 30% de protéines!!
C'est que ça devient vraiment intéressant, cette discussion, même si ça dérive un-peu :mrgreen: .
Si tu a des infos sur les autres céréales que l'orge, je suis preneur.
Faudra que je m'occupe plus sérieusement de tout ça un jour; quand j'aurai un-peu de temps à moi (pas demain, donc).
Je sait pas si c'est pareil pour l'orge, mais à priori, il y-a beaucoup moins d'infos pour cette céréale; peut-être parce que les malteries ont imposé une sélection trop rigoureuse?? J'espère quand-même qu'il reste des variétés rustiques à grande paille, parce que la bière 100% épeautre, je doute que ça marche nickel du 1e coup. Et puis faut une décortiqueuse, pour l'épeautre. Vous me direz ça aiderais pour le dégermage, mais c'est pas gratuit.
Bon courage et bonne chance dans tes démarches :wink:
leonotis
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Ma petite expérience du maltage

Message par leonotis »

J'ai envoyé ma demande.

Tourné bien scientifiquement, comme ça ils ne se douteront pas que c'est un terroriste défenseur de l'agriculture bio et du fromage pourri qui est derrière!

(bon j'ai pas poussé le bouchon en disant que je projette de faire des analyses de RAPD dessus ça aurait été en faire des tonnes en plus d'être faux 8) )

(mais le fromage pourri ça a quand même de chouettes acides aminés qui puent)

Je vais démarrer aussi un maltage d'épeautre, je ne peux pas rester sur un échec.
mnizet
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 08130 Lametz

Re: Ma petite expérience du maltage

Message par mnizet »

Aaarf!! Parle pas de fromage pourri; ça peux pas m'aider dans mes démarches à la DSV, ça :twisted:
Surtout si je prévois de faire agréer mon labo en faisant du brassage et des fromages dans la même salle... Faut pas que je leur parle de terrorisme biologique :mrgreen:
Euh.. :? Au fait, c'est quoi, RAPD?
Bonne chance pour ton épeautre et bravo pour les démarches :wink: .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter