France Sud-OuestEchange "vieux" houblons contre flacons sur Toulouse

de Montpellier à Mont de Marsan en passant par Toulouse (05)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sambbou
Ch'ti nouveau
Messages : 128
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 19

Echange "vieux" houblons contre flacons sur Toulouse

Message par sambbou »

Bonjour les amis,

J'ai deux petits restes de houblon achetés il y a 2 ans environ chez Janicol. Environ 50g de Northern Brewer en cônes et 60g de Saaz en pellets. A vrai dire je sais pas si c'est encore utilisable, j'aurais sans doute fait mes prochains brassins avec si ma première récolte de houblon maison n'avait pas été suffisante. Donc voilà, s'il y a quelqu'un d'intéressé, je peux les lui passer, éventuellement contre quelques flacons de sa production, s'ils sont utilisables (je n'ai jamais goûté de bières d'amateurs autres que la mienne ;)
On peut envisager un envoi par la poste aussi, mais bon c'est plus sympa de voir les gens :)
sambbou
Ch'ti nouveau
Messages : 128
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 19

Re: Echange "vieux" houblons contre flacons sur Toulouse

Message par sambbou »

Ben alors, personne n'en veut ?
A vrai dire je sais pas s'ils sont utilisables c'est vrai. M' enfin pour les pellets, à mon avis c'est bon. D'ailleurs si quelqu'un peut m'éclairer au passage sur le temps de conservation des houblons (ils sont restés au frigo pendant toute la période)
Avatar de l’utilisateur
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2824
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : nogent le rotrou(FR)
A été remercié : 11 fois

Re: Echange "vieux" houblons contre flacons sur Toulouse

Message par bernie »

salut
si ton houblon est enfermé dans un sac hermétique et sans air il n'y a pas de souci
bernie
Tigrou
Ch'ti nouveau
Messages : 218
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 9 rue de caulet 31300 toulouse

Re: Echange "vieux" houblons contre flacons sur Toulouse

Message par Tigrou »

il ne perd pas son taux d'acides alpha ?

J'ai aussi un fond de houblon de l'an dernier au congélo, et je pensais l'utiliser en aromatique.

Sinon ta proposition est bien sympa sambbou mais pour le moment vu le peux que je brasse je vais essayer de finir le houblon frais que j'ai acheté (plus celui retrouvé dans le congélo )
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Echange "vieux" houblons contre flacons sur Toulouse

Message par Le nain brasseur »

Congelé il ne se dégrade pas ou presque pas, par contre au frigo, avec le temps les acides alpha se dégradent, et beaucoup plus vite si tu le laisse à l'air libre et en présence d'oxygène.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
sambbou
Ch'ti nouveau
Messages : 128
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 19

Re: Echange "vieux" houblons contre flacons sur Toulouse

Message par sambbou »

Merci pour ces réponses en tout cas, je vais de ce pas mettre ma production de cette année au congélo vu que je vais pas brasser pendant quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Echange "vieux" houblons contre flacons sur Toulouse

Message par Tibouli »

sambbou a écrit :Bonjour les amis,

J'ai deux petits restes de houblon achetés il y a 2 ans environ chez Janicol. Environ 50g de Northern Brewer en cônes et 60g de Saaz en pellets.
bonjour,
je voudrais tenter un lambic en septembre-octobre et il faut du houblon surrané ( vieux ) donc si tu en as toujours, on pourrais envisager un troc houblons contres quelques fioles de ma production ( récente ! ).
Je suis proche de Toulouse donc ça serait jouable.

jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
sambbou
Ch'ti nouveau
Messages : 128
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 19

Re: Echange "vieux" houblons contre flacons sur Toulouse

Message par sambbou »

Ah ben pourquoi pas, je dois toujours avoir ça quelque part. Si c'est pour septembre/octobre ça ira, je suis pas en France en ce moment, je reviens vers la fin aout sur Toulouse. On pourra se voir à ce moment-là.
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Echange "vieux" houblons contre flacons sur Toulouse

Message par Tibouli »

Super,
Je pourrais en échange te faire goûter ma petite production !

A bientôt,

jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
sambbou
Ch'ti nouveau
Messages : 128
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 19

Re: Echange "vieux" houblons contre flacons sur Toulouse

Message par sambbou »

Héhé, l'échange c'était plus un prétexte pour faire des rencontres, mais je dis pas non. Je devrais en avoir une ou deux de prêtes aussi, j'ai jamais fait gouter à quelqu'un d'autre que ma famille et quelques amis proches, ça serait une grande première.
Et je suis très curieux pour cette bière aux fleurs d'acacias, j'adore les beignets faits avec, j'étais pas là cette année pour la floraison :(

A bientôt alors
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter