Le refroidissementrefroidissement naturel

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: refroidissement naturel

Message par Penn-Maen »

Comment faites-vous pour gérer ce problème ?
Et existe-t-il une règle de calcul, du genre ça équivaut à un rajout hors flamme de xx minutes (dans les logiciels de recette) ?
AMHA, il faut procéder par essai/erreur. Plus vite tu seras en dessous de 75/80°C, moins il y aura d'amertume. Quelqu'un avait mentionné une isomérisation faible mais présente et avait donné des estimatifs. Faudrait retrouver le topic (un truc genre "hop stand" ou "ajout au whirlpool" devrait aider :mrgreen:)
D'ailleurs, petite question : le "solide" qui reste au fond de la cuve (la cassure à chaud?), ca se jette ou ca doit passer en fermenteur?
Quand on utilise un RAP, la cassure passe dans le fermenteur... Si tu refroidis dans la cuve ébu, tu peux t'en débarasser mais certains composants sont utiles aux levures. J'en laisse toujours passer un peu (de ~20 à ~50%).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: refroidissement naturel

Message par Nanarf »

Quand on utilise un RAP, la cassure passe dans le fermenteur
? ? ?
Je refroidi avec un RAP, fait un tourbillon et voila ce qui reste au fond de la gamelle
ftopic3749-20.html#p322271
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: refroidissement naturel

Message par Hellwood »

MaudeEtRation a écrit :Salut

Perso, j'utilise un sac à houblon. Comme ca je retire le sac une fois le temps d'infusion atteint, puis je ferme la cuve (que j'enroule de cellophane au niveau du couvercle) pour la nuit. Ensemencement le lendemain matin : cuve sur une table, seau sur une chaise, et je laisse couler pour oxygéner...
Mmm, :think:
mais il me semble que même si tu retires le sac, les substances du houblons qui se sont diffusées dans le moût continuent d'évoluer pendant le refroidissement. (désolé pour l'approximation, mais vous comprenez ce que je veux dire)
J'utilise aussi un sac à houblon et, sur des refroidissement un peu long (genre 01h30, 02h00), j'obtiens une bière plus amère que prévu.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: refroidissement naturel

Message par Hellwood »

Penn-Maen a écrit :AMHA, il faut procéder par essai/erreur. Plus vite tu seras en dessous de 75/80°C, moins il y aura d'amertume. Quelqu'un avait mentionné une isomérisation faible mais présente et avait donné des estimatifs. Faudrait retrouver le topic (un truc genre "hop stand" ou "ajout au whirlpool" devrait aider :mrgreen:)
Je viens de jeter un œil sur plusieurs topics traitant du sujet des IBU en "hop stand", "whirlpool" et autre flameout... et, pfiuuu, c'est sujet à de sacrés débats.
Du coup, je suis pas plus avancé. :doh:
Pas grave, de toute façon j'allais m'orienter vers l'achat d'un serpentin refroidisseur (ptetre un chinois), ça améliorera significativement mon temps de refroidissement. Les écarts d'IBU seront moins perceptibles.
Merci
MaudeEtRation
Ch'ti nouveau
Messages : 46
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 35L
Serpentin cuivre DIY
Bouilloire électrique 25L 2500W
Brasseur : Amateur
Localisation : Côte d'Or (21)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: refroidissement naturel

Message par MaudeEtRation »

@ Penn-Maen : C'est bien ce qu'il me semblait avoir lu quelque part, un peu pour les levures, mais pas trop... Je perd souvent 1L ou 2 qui finissent à l'évier parce que je n'arrive plus à séparer mout et cassure.

@ Nanarf : Sympa ton gâteau de cassure :D J'en ai profité pour relire ce topic très intéressant.

@ Hellwood : C'est bien possible effectivement, mais en quantité suffisante pour que ca soit perceptible? Avec tous les adeptes du refroidissement naturel, notamment américains, est ce si sensible que ca?
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: refroidissement naturel

Message par Hellwood »

MaudeEtRation a écrit :C'est bien possible effectivement, mais en quantité suffisante pour que ca soit perceptible? Avec tous les adeptes du refroidissement naturel, notamment américains, est ce si sensible que ca?
Salut MaudeEtRation,
Perso, avec ma (très) modeste expérience, j'ai observé une réelle différence. Par exemple, sur une petite Witbier toute simple, qui n’était pas censée être trop amère (de mémoire une 20aine d'IBU sur la recette), je me suis retrouvé avec une amertume bien présente et persistante en fin de bouche. Bon, ça donnait pas une IPA non plus, mais un truc qui tranche assez brutalement par rapport au style. C'était pas ce que je recherchais.
Et, à part mon refroidissement relativement interminable sur ce brassin, je ne vois pas ce qui explique cette amertume.

D'où ma question initiale de savoir comment anticiper ce problème pour la conception des recettes sur un logiciel de brassage (?)
Dans le cas d'un refroidissement lent (ou naturel), ne pourrait-on pas "ajouter" un genre de petit flamme-out ou hop-stand, en fonction des aromatiques déjà présents dans la recette, pour évaluer l'apport en IBU ? ...Du genre : si je sais que j'ajoute tel houblon 5min avant la fin d'ébullition, je considère que ce même houblon va ajouter l'équivalent d'un hors flamme de XX minutes supplémentaires dans le cas d'un refroidissement naturel ?? (et, si oui, comment estimer ces XX minutes ?)
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: refroidissement naturel

Message par ioz73 »

Hellwood a écrit : Pas grave, de toute façon j'allais m'orienter vers l'achat d'un serpentin refroidisseur (ptetre un chinois), ça améliorera significativement mon temps de refroidissementi
Faudrait faire un comparatif de prix, mais tu peux toujours investir dans un bon vieux tuyau en cuivre et le ceintrer toi même ;)
Hellwood a écrit : D'où ma question initiale de savoir comment anticiper ce problème pour la conception des recettes sur un logiciel de brassage (?)
Loin d'être un expert en calcul et encore moins en logiciel de brassage, mais pour arriver à estimer ça, faudrait déjà connaitre le temps de refroidissement de ta cuve de 100 à 80°C je pense.

Après si admettons il te faut 4h pour en arriver là, tu pourrais changer ton paramétrage d'ébu pour 4h + temps prévue.

Mais bon, d'ailleurs, le problème que tu décris est surement vrai même pour ceux qui utilisent un moyen de refroidissement. Je me trompe peut être, mais j'ai du mal à concevoir que les logiciels soient programmés pour estimer ce temps d'autant qu'il varie en fonction de chaque installation.

Surement aussi que certains logiciel l’estiment à partir du moment ou on connait le temps de refroidissement ;)
Avatar de l’utilisateur
Cervalobélophylès
Ch'ti nouveau
Messages : 101
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Schiltigheim
A remercié : 16 fois
A été remercié : 9 fois

Re: refroidissement naturel

Message par Cervalobélophylès »

J'avoue ne pas avoir le courage de relire tout le sujet, ma réponse va peut-être un peu hors sujet du coup, je m'en excuse d'avance du coup...

Perso, quand pour une raison ou une autre je dois refroidir naturellement, après l’ébullition j'habille ma cuve d'un vieux t-shirt avec les manches au niveau des poignées et l'encolure sur le couvercle en laissant le trou dans le sus-nommé couvercle libre pour passer mon thermomètre, puis j'arrose régulièrement mon t-shirt d'eau, et le vent extérieur (quand il y a un balcon) ou un ventilateur va aider l'eau à s'évaporer avec la chaleur transmise par la cuve, et ainsi j'arrive à refroidir avec tes temps divisés par 2, 3, 4 (par rapport à ma cuve nue) suivant la température de l'air et la force du vent.

Mon père m'expliquai il y a longtemps qu'à l'époque il suspendait une bouteille en alu emmaillotée de la sorte au rétroviseur de la voiture en plein été pour avoir de l'eau fraiche lors des pauses... :geek:
Fermenteurs: Brülosophy's Blonde #03 - Pils Alsacienne
Bouteilles: Framboise Sagouin - Exbièrementation #01 - Brülosophy's Blonde #02
Fût: THHB
Avatar de l’utilisateur
padorange
Arpette
Arpette
Messages : 265
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cognac (16)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: refroidissement naturel

Message par padorange »

Cervalobélophylès a écrit :Perso, quand pour une raison ou une autre je dois refroidir naturellement, après l’ébullition j'habille ma cuve d'un vieux t-shirt avec les manches au niveau des poignées et l'encolure sur le couvercle en laissant le trou dans le sus-nommé couvercle libre pour passer mon thermomètre, puis j'arrose régulièrement mon t-shirt d'eau, et le vent extérieur (quand il y a un balcon) ou un ventilateur va aider l'eau à s'évaporer avec la chaleur transmise par la cuve, et ainsi j'arrive à refroidir avec tes temps divisés par 2, 3, 4 (par rapport à ma cuve nue) suivant la température de l'air et la force du vent.

Mon père m'expliquai il y a longtemps qu'à l'époque il suspendait une bouteille en alu emmaillotée de la sorte au rétroviseur de la voiture en plein été pour avoir de l'eau fraiche lors des pauses... :geek:
En effet pour optimiser le refroidissement, on peut utiliser l'évaporation (phénomène physique qui pompe pas mal d'énergie), associé a un air turbulent (vent ou ventilateur) s'est encore plus efficace (on optimise la conduction de l'air). Par contre conserver le couvercle légèrement ouvert en extérieur, c'est peu recommandé, surtout en fin de refroidissement, ça augmente les risques d'infection. Si tu le fais je suppose que tu n'as eut ce problème.
Ce système par évaporation est aussi le principe des pot en terre qui permette de refroidir des liquides, la terre étant légèrement poreuse, le liquide s'infiltre doucement et s'évapore sur la surface externe (ça se voit géénralement pas c'est microscopique) mais l'évaporation pompe de l'énergie thermique et du coup refroidit la contenu.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: refroidissement naturel

Message par Jinac »

Cervalobélophylès a écrit : Perso, quand pour une raison ou une autre je dois refroidir naturellement, après l’ébullition j'habille ma cuve d'un vieux t-shirt avec les manches au niveau des poignées et l'encolure sur le couvercle en laissant le trou dans le sus-nommé couvercle libre pour passer mon thermomètre, puis j'arrose régulièrement mon t-shirt d'eau, et le vent extérieur (quand il y a un balcon) ou un ventilateur va aider l'eau à s'évaporer avec la chaleur transmise par la cuve, et ainsi j'arrive à refroidir avec tes temps divisés par 2, 3, 4 (par rapport à ma cuve nue) suivant la température de l'air et la force du vent.
Intéressant ça !

Du coup, tu sais en combien de temps t'arrive aux alentours des 20°C ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter