Le refroidissementrefroidissement naturel

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Zlid
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Pas grand chose pour l'instant !
Brasseur : Amateur
Localisation : Evreux (27)
A remercié : 6 fois

Re: refroidissement naturel

Message par Zlid »

Jinac a écrit : Ben si tu laisses le barboteur ça va aspirer le liquide justement, je pense qu'une gaze imbibée d'alcool posée sur le trou doit faire parfaitement le job.
A propos d'absorber le liquide, il est clair qu'en manipulant le seau de fermentation (le déplacer en le portant par l'anse), en retirant le barboteur, ou en ouvrant le couvercle, cela aspire de l'air par le barboteur et il est possible qu'un peu de l'eau soit aspirée dans le seau par la même occasion.
A ton avis est-ce une source probable de contamination bactérienne ?
En effet, lors de mon dernier brassin contaminé, celle-ci à débuter (visuellement) après la fermentation tumultueuse et lorsque j'ai ouvert le couvercle du seau pour la première fois, j'ai remarqué que les bulles et le voile blanc, typiques de la contamination lactique, sont apparut au tout début pile sous le barboteur avant de se propager sur toute la surface... Je me suis dit que c'était peut-être là le vecteur de contamination : l'eau du robinet stagnante dans le barboteur depuis 15j...

Du coup avez vous un moyen d'éviter que l'eau du barboteur entre en contact avec le moût accidentellement et risque ainsi de le contaminer ?
:chope: Zlid :chope:
Avatar de l’utilisateur
Zlid
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Pas grand chose pour l'instant !
Brasseur : Amateur
Localisation : Evreux (27)
A remercié : 6 fois

Re: refroidissement naturel

Message par Zlid »

padorange a écrit :
De mon côté, je pratique le refroidissement naturel directement en cuve ébullition avec juste un couvercle.
Le métal permet un meilleur échange thermique que le plastique (refroidissement plus rapide).
Je fais mon brassin le jour j. Le lendemain le brassin à refroidit pendant que je dormais...
Oui du coup j'hésite entre refroidir la marmite avec simplement le couvercle posé dessus, puis soutirage à l'auto-siphon pour transvaser en seau plastique de fermentation, ou transvasage "à la bourrin" direct dans le seau après ébu (ou le temps de Houblonnage Hors Flamme désiré...) sachant que j'aurais utilisé des chaussettes à houblon pour éviter autant que possible le dépôt de houblon. :D
D'ailleurs question oxygénation du moût, avant ensemencement c'est préconisé, mais si on laisse une nuit refroidir, mieux vaut-il éviter d'oxygéner le moût avant qu'il soit refroidi ou peu importe ?
:chope: Zlid :chope:
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: refroidissement naturel

Message par Gaëlweina »

Zlid a écrit :Du coup avez vous un moyen d'éviter que l'eau du barboteur entre en contact avec le moût accidentellement et risque ainsi de le contaminer ?
Comme l'a suggéré Jinac la gaze alcoolisée paraît une bonne option pour la phase de refroidissement. Perso je mettais juste le barboteur vide avant d'avoir un serpentin, jamais eu de soucis. Bon ça ne durait que 5-6h vu que le fermenteur baignait dans une bassine avec circulation d'eau au début et glace ensuite....
Pour les déplacements, ouvertures etc... je spray avec de l'oxy couvercle et barboteur, un petit coup de lavette et le retire en douceur, pas d'aspiration de liquide, à peine un petit appel d'air.... Le barboteur toujours à peine enfoncé dans le joint (permet aussi de davantage remplir le fermenteur...) et peu de liquide dedans, moins d' 1cm au dessus du U.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: refroidissement naturel

Message par Jinac »

Yep !

Mes conseils/avis :

- Lors des déplacements, retirer le barboteur, si on est un aficionado de cet outil, le remplir avec de l'alcool neutre (vodka premier prix) permet de ne pas infecté ni modifié le gout si malencontreusement il y a une aspiration
- Surtout surtout, ne pas oxygéné le mout chaud, le faire une fois refroidi, juste juste avant inoculation pour que les levures consomment l'oxygène avant que son effet oxydatif arrive à la limite de la perceptibilité
padorange a écrit : De mon côté, je pratique le refroidissement naturel directement en cuve ébullition avec juste un couvercle.
C'est l'autre possibilité en effet, le seul "inconvénient" c'est de devoir re-désinfecté le transvaseur et ça perds le côté "stérilisant" du mout chaud dans le fermenteur.

Le mieux serait d'avoir un fermenteur inox : whirpool dans la cuve ébu, transfert, basta
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
MaudeEtRation
Ch'ti nouveau
Messages : 46
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 35L
Serpentin cuivre DIY
Bouilloire électrique 25L 2500W
Brasseur : Amateur
Localisation : Côte d'Or (21)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: refroidissement naturel

Message par MaudeEtRation »

Salut !
padorange a écrit :De mon côté, je pratique le refroidissement naturel directement en cuve ébullition avec juste un couvercle.
Le métal permet un meilleur échange thermique que le plastique (refroidissement plus rapide).
Je fais mon brassin le jour j. Le lendemain le brassin à refroidit pendant que je dormais...
Je procède exactement de la même manière ! Une fois le brassage terminé, je met le couvercle en place, j'enroule le haut de cuve et le couvercle de cellophane, et j'ensemence le lendemain après transfert en seau plastique.
Avatar de l’utilisateur
Boley
Ch'ti nouveau
Messages : 86
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: refroidissement naturel

Message par Boley »

Pour les problèmes de barboteur, je met le seau sur une chaise en bois et il reste dessus jusqu’à la fin de fermentation. De fait, je n’ai pas de déformation du seau quand je le déplace et pas d’aspiration.
Après je n’ai jamais remarqué d’aspiration lors du refroidissement, mais je met le minimum d’eau et je complète si besoin plus tard.
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire à une main ?
erreger
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Rosenau (68)
A été remercié : 1 fois

Re: refroidissement naturel

Message par erreger »

Salut à tous, je vous partage également mon expérience. Sur mes 25 derniers brassage plus de la moitié étaient en refroidissement naturel. Le reste en RAP. Parfois des mix. Pas d'infection, pas de faux goût imputable.
A la coupure du feu je retire l'isolant de ma cuve, soit je tourbillonne, je met le couvercle (la température baisse au alentour de 80°C en 20-40min), soit j'utilise le RAP (ou juste la pompe) pour tomber à 80°C plus rapidement.
Souvent je mets des houblons directement dans la cuve à 80°C, Re tourbillon 20min mini. Après ça la température du mou est souvent à 77°C.
Si le tuyau d'évacuation n'est pas encore connecté (désinfection par chaleur) : PBW, Star SAN avec le barboteur et le reste.
Je balance dans la cuve nettoyée et désinfectée. Je mets le barboteur avec dedans du Star San devant (désinfectant sans rinçage). Je mets le petit bouchon sur le barboteur et direction le sol de ma cave. Il faut souvent que j'attende plus de 12h avant d'avoir la bonne température (je fais 20-25L). Si j'ai la place dans mon frigo régulé je termine avec l'abaissement de la température. Je réhydrate mes levures dans de l'eau en bouteille dans un verre lavé et désinfecté. J'utilise comme fermeture les seaux en plastique de 30L standard, sans robinet.

Quand j'utilise le RAP, à la coupure du feu, je descend à 80°C en re-circulation, ajout houblon, tourbillon, et après 20 min, transfert avec refroidissement dans le fermanteur. Souvent il est tard, je n'ai pas envi de gaspiller de l'eau, et je me retrouve avec un mou au alentour des 30°C (rarement plus bas que 25°C) alors que j'aime ensemencer les Ale sous les 18°C au frigo. Du coup je me retrouve de toute façon à attendre le lendemain.

Il m'arrivait souvent par manque de temps : après la filtration de monter le mou à 100°C 10 min puis de couper, mettre le couvercle (parfois film alimentaire autour par fois pas) et de refaire l'ébullition le lendemain.

Je ne fais pas toujours la même recette du coup les comparaisons ne sont pas évidentes, mais je n'ai pas constaté de différence de goût entre un refroidissement naturel et avec RAP total. Les bière les plus âgées que j'ai on 18mois en bouteille. Pas d'infection. Concernant les faux goûts : j'ai plutôt cherché du coté de l'eau (décantation 24h, ébullition) et l'aspect sanitaire du reste.

J'utilisais jusqu'à présent encore le RAP car j'avais une gestion de mon amertume hasardeuse, mais depuis que je maitrise un peu plus j'ai abandonné le RAP et même les hop spider. Je mets tous les houblons directement dans la cuve (jusqu'à 60g par brassin). Plus le temps passe et plus je simplifie mon brassage. Simple c'est fiable.

J'espère que ça pourra aider.
Avatar de l’utilisateur
Zlid
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Pas grand chose pour l'instant !
Brasseur : Amateur
Localisation : Evreux (27)
A remercié : 6 fois

Re: refroidissement naturel

Message par Zlid »

Merci de ton retour d'expérience !

Pour ma part, j'ai eu un souci d'infection sur mes deux derniers brassins, où je croyais pourtant avoir fait les choses correctement (je ne suis pas non plus un gros maniaque de la désinfection... :oops: ), mais en tout cas, infecté pour infecté, je me dit que simplifier le process à l'essentiel, et en limitant au maximum les manipulations ne peut qu'être bénéfique, et en tout cas pas forcément pire. Donc j'expérimente le refroidissement naturel et on verra bien ! :)
:chope: Zlid :chope:
botbot
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: refroidissement naturel

Message par botbot »

Hello,

Moi aussi j'ai déjà eu l'eau du barboteur qui est redescendu dans le mout au transfert du seau plastique... heureusement, pas eu d'infection.

Sur mon dernier brassin, j'ai mis le seau (20l de mout) dans le bain, avec une quinzaine de bouteilles d'eau congelée, durée : 2h30 pour être à 20°
Avant ensemencement et mise en place du barboteur, j'ai placé un petit cône en plastique stérilisé qui a fait office de bouchon sur le trou du barboteur... Comme ça, plus de problème d'eau qui tombe... :roll:
lenogre
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : haute-sa??ne
A été remercié : 4 fois

Re: refroidissement naturel

Message par lenogre »

Je fais moi aussi en refroidissement naturel pendant la nuit.
Mout directement dans ma cuve plastique avec couvercle mais sans barboteur.
En refroidissant, ça condense sur le couvercle et quand on ensemmence, des gouttes d'eau tombent dans le moût refroidi mais ce n'est pas grave.
Ensuite, je referme, mets en place le barboteur et je n'y touche plus jusqu'à la fermentation secondaire.
Il est vrai que quand on manipule le fermenteur, on a un phénomène d'aspiration (le fond avec le poids se déforme et augmente le volume de la cuve) mais comme je le fais après ma fermentation primaire, l'alcool déjà présent neutralise d'éventuels intrus.
Après 18 brassins, jamais eu le moindre problème.

Il faut arrêter de psychoter avec ces histoires d'infections, ça existe bien sûr mais si vous êtes rigoureux en respectant les étapes-clé, patient (laissez faire la nature, n'ouvrez pas le couvercle tous les 2 jours pour voir comment ça se passe) et pas crassepouille, tout se passe bien.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter