Le concassageConservation du malt concassé sous-vide

Moulinage, concassage, tabassage, roulage, et martelage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Tontonbibine
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : 1 cuve inox 100L emâtage et ébullition
1 cuve inox 80L filtration
1 brûleur Bayou Classic BG14
1 brûleur Mammuth 8,5KW
2 cuves de fermentation 60L
7 cuves de fermentation Brewferm 30L
dont 1 équipée fond filtrant inox 'maison'
4 cuves de fermentation 15L
Brasseur : Amateur
Localisation : Zeinheim Elsass
A été remercié : 1 fois

Conservation du malt concassé sous-vide

Message par Tontonbibine »

Bonjour à tous,
Nous sommes 2 nouveaux brasseurs amateurs, et n'avons pour le moment brassé que des kits. La prochaine étape que nous nous sommes fixé, est de passer au tout grains, en procédant de la manière suivante : Réalisation de 5 brassins très simples (1malt, 1houblon, 1levure), mais en changeant de levure à chaque brassin (une sorte d'expérimentation, afin de comprendre l'influence de chaque composant). Nous allons donc acheter 25kg de malt, et avons la possibilité de le passer dans l'aplatisseuse de mon voisin éleveur. Voici enfin la question :
Peut-on conserver le malt concassé dans des emballages sous-vide (machine pour conserver viande, foie-gras, etc...) sans risquer d'oxydation? Nous pourrions ainsi préparer 5 lots de 5kg de malt prêt à l'emploi, sans aller enquiquiner mon voisin pour chaque brassin....
D'avance merci
Qui entre une fois en la bière, jamais n'en retourne arrière...
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2384
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
Localisation : la turbie alpes maritimes
A été remercié : 33 fois

Re: Conservation du malt concassé sous-vide

Message par dany06hd »

je suppose que oui ?
je n'ai jamais essayé avec le malt, mais j'ai déjà conservé des trucs sous vide durant plusieurs semaines sans prob...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Conservation du malt concassé sous-vide

Message par Le nain brasseur »

Selon ce qui est indiqué sur Brouwland ils ne livrent pas de malt concassé en raison de la "perte d'arôme" qu'il peut y avoir, mais bon on parle peut être de stock assez conséquents qui doivent rester peut être des mois dans leur entrepôt. Je suppose que vous allez faire vos brassins assez vite donc ça tiendrait le coup.

Par contre des brassins à un malt et un houblon vous allez vite en avoir marre de faire la même bière. En cherchant des recettes sur le forum et sur le net, accompagné d'un logiciel d'aide au brassage genre Beersmith, c'est assez facile d'évaluer et de créer des recettes. Sinon vous avez la solution kits tout grains de brewferm, j'ai commencé par ça et j'en suis très content.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2422
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
Localisation : St agrève(FR)
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Conservation du malt concassé sous-vide

Message par xavier 07 »

Par contre des brassins à un malt et un houblon vous allez vite en avoir marre de faire la même bière. En cherchant des recettes sur le forum et sur le net, accompagné d'un logiciel d'aide au brassage genre Beersmith, c'est assez facile d'évaluer et de créer des recettes. Sinon vous avez la solution kits tout grains de brewferm, j'ai commencé par ça et j'en suis très content.
Nan au contraire ils ont parfaitement raison ,il n'y a pas de meilleur méthode pour connaitre l'apport de chaque ingrédients!
Par contre j'aurai plutôt commencé la comparaison par l'ajout d'un malt ou d'un houblon!
La levure c'est évident que ça va être différent mais je vois plus ça comme une étape à faire plus tard
Avatar de l’utilisateur
STEPH
Apprenti
Apprenti
Messages : 653
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
Brasseur : Amateur
Localisation : Yaute
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Conservation du malt concassé sous-vide

Message par STEPH »

xavier 07 a écrit :
Par contre des brassins à un malt et un houblon vous allez vite en avoir marre de faire la même bière. En cherchant des recettes sur le forum et sur le net, accompagné d'un logiciel d'aide au brassage genre Beersmith, c'est assez facile d'évaluer et de créer des recettes. Sinon vous avez la solution kits tout grains de brewferm, j'ai commencé par ça et j'en suis très content.
Nan au contraire ils ont parfaitement raison ,il n'y a pas de meilleur méthode pour connaitre l'apport de chaque ingrédients!
Par contre j'aurai plutôt commencé la comparaison par l'ajout d'un malt ou d'un houblon!
La levure c'est évident que ça va être différent mais je vois plus ça comme une étape à faire plus tard
Pour avoir essayé cette méthode (en brassant en extrait), c'est vrai que c'est interressant mais c'est vrai AUSSI que c'est chiant de brasser et boire toujours plus ou moins la même bière. Et en plus quand, comme moi, on a pas trop de palais c'est encore plus chiant. Mais bon... on va dire qu'il faut y passer.
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Conservation du malt concassé sous-vide

Message par olivierpicard »

Ahma il n'y a aucun problème pour conserver le malt concassé sous vide plusieurs semaines, voire même plus...Le café moulu et emballé sous vide se conserve bien pendant des mois...Le malt ne peut s'oxyder s'il est sous vide, par définition, mais je pense qu'il vaut mieux qu'il soit très sec !
Avatar de l’utilisateur
Tontonbibine
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : 1 cuve inox 100L emâtage et ébullition
1 cuve inox 80L filtration
1 brûleur Bayou Classic BG14
1 brûleur Mammuth 8,5KW
2 cuves de fermentation 60L
7 cuves de fermentation Brewferm 30L
dont 1 équipée fond filtrant inox 'maison'
4 cuves de fermentation 15L
Brasseur : Amateur
Localisation : Zeinheim Elsass
A été remercié : 1 fois

Re: Conservation du malt concassé sous-vide

Message par Tontonbibine »

Bon eh bien merci à tous pour vos réponses, qui globalement sont encourageantes. Nous allons donc procéder ainsi. Je ne manquerai pas de vous avertir s'il devait y avoir une dégradation quelconque du produit.
A bientôt :wink:
Qui entre une fois en la bière, jamais n'en retourne arrière...
arnoc
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
Brasseur : Amateur
Contact :

Re: Conservation du malt concassé sous-vide

Message par arnoc »

peut on concasser son malt la veille du brassage (sans le mettre sous vide biensur) pour gagner du temps le jour j ??????
Avatar de l’utilisateur
gege
Ch'ti nouveau
Messages : 252
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lorraine
A été remercié : 1 fois

Re: Conservation du malt concassé sous-vide

Message par gege »

Y a aucun probléme,je le fait à chaque fois ça permet de gagner du temps
arnoc
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
Brasseur : Amateur
Contact :

Re: Conservation du malt concassé sous-vide

Message par arnoc »

et tu le laisse a l air libre ou au frigo, et couvert ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter