FormationsLe CAP IAA

Les solutions pour se mettre le pied à l'étrier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Carpinien
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vosges

Le CAP IAA

Message par Carpinien »

Hello

Juste une petite question : le CAP IAA (Industries Agro-Alimentaires) permet-il de se former aux techniques du métier de brasseur ?

Car la définition de cette formation (qui m'intéresse) touche l'alimentaire, le brassage en fait-il donc partie ?

D'autre part, savez-vous si le CAP de brasseur malteur est encore d'actualité quelque part en France ?

En vous remerciant.
Avatar de l’utilisateur
greforever
Assistant
Assistant
Messages : 914
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 13 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Le CAP IAA

Message par greforever »

Salut,
le cap de brasseur n'existe plus a part pour les formation pro des grosse entreprise (mais pas sous le même nom). Un CAP IAA te permettra de travailler en brasserie de part les régles de base sur les IAA, mais tu ne sauras pas formé exclusivemnt à la brasserie. De plus tu pourras pousser sur un bac pro et un bts iaa si t'en a l'envie, afin de commencer à une place intérressante.
Denis
test: one two one two
D'nis
Avatar de l’utilisateur
Carpinien
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vosges

Re: Le CAP IAA

Message par Carpinien »

Ok greforever, merci pour ta réponse, je vais donc contacter l'organisme qui propose ces formations pour retirer un dossier

Sinon je suis étonné, 107 vues en un jour pour une seule réponse... Image Maigres échanges, dommage, je pensais que le forum était + dynamique !
Avatar de l’utilisateur
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2824
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : nogent le rotrou(FR)
A été remercié : 11 fois

Re: Le CAP IAA

Message par bernie »

salut
tu sais au mois d'août les grands sages sont en vacances alors par moment il est difficile d'avoir des réponses
mais Denis a très bien résumer le prob en France
bon courage à toi
a+
Head
Arpette
Arpette
Messages : 328
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Douai (FR)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Le CAP IAA

Message par Head »

salut,
je suis bts iaa au lycée agricole de douai (nord), et actuellement en stage dans une brasserie.
Tout d'abord il faut comprendre qu'avec un bts en agroalimentaire, tu te destines dans un premier temps à un poste de technicien ou d'opérateur dans une entreprise iaa.
Le bts iaa est une très bonne formation pour acquérir de solides bases en agroalimentaire.
Mon établissement dispose d'une microbrasserie dans laquelle les étudiants du bts iaa brasse eux même "l'escreboise", en complément de cours sur les techniques de brasserie. Mais celà reste un aperçu.
Maintenant il faut savoir que même dans les grandes brasseries les "brasseurs" n'ont pas forcément de diplome spécifique, tout au plus une formation interne couplée à un stage à l'IFBM. Mais n'imagine pas que les brasseurs (mis à part dans quelques microbrasseries) ont une liberté créative dans leur métier. Ils se contentent d'appliquer les recettes de brassage prédéfinies.
Maintenant si tu veux vraiment avoir une formation solide en brasserie-malterie, il faut t'attendre à ingurgiter de la chimie, biochimie, microbiologie et autres jusqu'à indigestion, et là ça se passe dans des universités en Master Biochimie et technologies fermentaires comme à Louvain (Be) ou Anderlecht (Be)...

Voilou je sais pas si je t'ai éclairé ou embrouillé, lol, mais si toi ou quelqu'un a la moindre question, n'hésiter pas à me le demander.
++
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
Avatar de l’utilisateur
Carpinien
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vosges

Re: Le CAP IAA

Message par Carpinien »

Hello les gars

Merci pour vos réponses...

Concernant le BTS, ce n'est pas ce que j'envisageais n'ayant de toute façon pas les qualifications gratifiantes pour y accéder. Je suis bien conscient que certaines personnes envisagent de devenir ingénieur ou diriger une équipe à +/- loin terme mais je cherche déjà à connaître les bases de brassage puis enfin tenter l'aventure une fois que j'aurais pu me rendre compte de l'importance de ne pas griller les étapes dans la conception même du brassage.

Concernant l'entreprise (23 semaines), comment valoriser sa candidature auprès d'une brasserie (aussi artisanale soit-elle) en ayant aucune pratique dans le domaine ? Le CAP IAA est là pour nous enseigner le métier OK mais ce job promet-il suffisamment de débouchés pour que je me lance dans la formation ?

En vous remerciant, a+

Image
Zibouarf
Arpette
Arpette
Messages : 428
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée ou paris (Mais plutôt Cergy maintenant !)

Re: Le CAP IAA

Message par Zibouarf »

Carpinien a écrit :Sinon je suis étonné, 107 vues en un jour pour une seule réponse... Image Maigres échanges, dommage, je pensais que le forum était + dynamique !
Désolé pour la dynamicité du forum mais c'est surtout que le sujet est particuliler ! Même en le lisant je n'aurais pas forcément donné de réponse ! CAP IAA c'est du chinois pour moi ! (à part les caractères que je comprend !) Et je sais pas si beaucoup de monde est à même de te donner des explication à ce sujet... Mais la preuve que le forum sert ! Ya toujours quelqu'un qui connait !
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
Avatar de l’utilisateur
greforever
Assistant
Assistant
Messages : 914
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 13 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Le CAP IAA

Message par greforever »

Dans ton cas, le mieux serai de te payer la semaine brassage au musée de la bière, beaucoup du forum y ont déjà participé, il pourront alors t'en parler.
Denis
test: one two one two
D'nis
Avatar de l’utilisateur
Carpinien
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vosges

Re: Le CAP IAA

Message par Carpinien »

greforever a écrit :Dans ton cas, le mieux serai de te payer la semaine brassage au musée de la bière, beaucoup du forum y ont déjà participé, il pourront alors t'en parler.
Denis
Ce n'est pas financé par la CAF ça Image
Avatar de l’utilisateur
greforever
Assistant
Assistant
Messages : 914
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 13 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Le CAP IAA

Message par greforever »

y en a pour 200 a 300 neurones c'est pas le bout du monde...
de toute façon rien ne sera financé, ayant été dans le cas, les eules réponses que j ai eu sont que ce n'est pas un métier "en tension". Sinon il me semble que si t'est inscrit a l anpe tu peux faire des stages de 15 jours dans une entreprise, stage de découvertes.
test: one two one two
D'nis
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter