La culture des houblonsIntroduction à la culture du houblon [sujet unique]

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yannv
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par yannv »

Pour les périodes de croissance ça paraît presque logique, sinon il se mettrait à fleurir desuite.

Quand tu dis n'importe quoi pour le columbus, c'est à dire ?
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par laurkemen »

réveille printanier beaucoup trop précoce, floraison beaucoup trop précoce, fleurs males....
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
Jeff 2
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : GF30 - fermenteurs plastiques 30L - frigo thermo-régulé.
Brasseur : Amateur
Localisation : 41 Montrichard
A remercié : 21 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par Jeff 2 »

yannv a écrit :J'ai un superbe éclairage publique pas bien loin (photo 1), les cônes poussent super bien côté ombre de lampadaire et ont l'air de stagner du côté de cette lumiere artificielle.
Hier je suis allé en repérage de pieds sauvages en bord de rivière. Il m'a semblé évident, au moins sur un ou deux pieds repérés, que les cônes n'étaient présents que vers le sud, globalement sur la zone ensoleillée. Uniquement du feuillage côté nord. Et là, pas de lampadaires proches ou avec un éclairage direct. Je suis totalement novice en Houblon, mais question plantes j'aime bien essayer de comprendre comment se passe le développement en milieu naturel, ça en dit souvent long sur les âneries que l'on peut appliquer au potager ou sur des fruitiers par exemple.

Tout ça pour dire : je n'ai aucune conclusion car complètement débutant sur le houblon, mais voila ce que j'ai pu constater à l'état "sauvage".
Ton plan semble bien joli en tous cas. Tu as récolté déjà ? Ou c'est encore trop tôt ?


N'hésitez pas à nous balancer des photos de vos plans, ça nous fera saliver, nous qui n'en avons pas (encore) dans nos jardins ou sur nos balcons. :drool:
yannv
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par yannv »

Je l'ai récolté mais pour le coup ça viens bien des lampadaire. À peine 80g.

J'ai pas de photo plus récente, je vais essayé d'y penser demain. Mais les cônes sous le lampadaire n'ont toujours pas grossis.

Le pire c'est mon cascade, il est hyper chargé à l'ombre et que dale au lampadaire.
Et pour le coup c'est l'inverse de ton observation, le lampadaire est au sud, du coup les cônes sont au nord.

J'en ai un autre que j'ai fais grimper sur la véranda, il prends près de 5m2, pareil un lampadaire (pas le même) et bien pas un signe de cône en prévision.
@MementoMori en a un pieds aussi, j'espère que lui aura des cônes.

Je suis complètement dégouté, et ma ville ne veux pas faire sauter le lampadaire pour des raison de ''tranquillité du voisinage''...

Des que les plants ont fanés, je les déplace à la campagne chez mon père.
Pas de ptn de lampadaire là-bas...
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par laurkemen »

20210831_225811.jpg
20210831_192023.jpg
20210829_121024.jpg
20210831_183239.jpg
20210829_121050.jpg
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par MementoMori »

Image
Bon et bien je ne suis pas mécontent pour une transplantation cette année j'ai quand même récupéré de belles quantités sur certains pieds dont le Chinook (1.1kg frais) mais certains ne sont pas encore mâtures donc la récolte sera étalée.
Pour ma région ce n'est pas si mal :)
Sachant que le Chinook est le dernier pied à avoir démarré !!!

J'ai repéré de nouveaux sauvages pas loin j'irai aussi les récolter si l'odeur est agréable :)

Yannv tes rhizomes se sont peu développé cette première année car pas installés avec les autres. Je les installerai correctement fin novembre avec d'autres variétés.

Pour ton histoire de lampadaire tu es dans le vrai.
Le déclenchement de la floraison est directement lié au temps d'exposition à la lumière.
Ton lampadaire (certainement un vieu truc aux sodium) a perturbé la plante côté sud et a donc forcé la plante pour sa survie à produire des fleurs au nord seulement voilà la journée moins de soleil d'où leur taille...

Pour autant tu pourras les récolter et en tirer quelquechose même si ta récolte sera plus maigre ;)

ImageImage
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Elfabulous
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Loiret
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par Elfabulous »

Salut à tous,

Je compte me lancer dans la folle aventure de la culture de houblon mais j'ai une petite question avant de passer ma commande:

Est-il intéressant de planter une variété amérisante sachant que le taux d'acides alpha varie d'une année à l'autre et que, n'ayant pas de moyen de le mesurer, ça risque d'être compliqué pour paramétrer une recette?

Ou alors faut-il prendre la valeur moyenne selon la variété et on n'est pas très loin du compte?

Merci d'avance pour vos réponses
"En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." devise shadok
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par MementoMori »

Bah tu as toutes tes réponses :)
Soit tu fais fi des AA et tu ne fais que de l'arômatique soit tu vises le plus bas des AA et tu testes.
Perso exclusivement en hopstand et/ou DH pour limiter les surprises.
Lance toi !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Elfabulous
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Loiret
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par Elfabulous »

Merci pour ta réponse (heureusement que tu es là parce que ça ne s'est pas bousculé pour me répondre :lol: )

Je partais plutôt sur de l'aromatique au début mais après avoir lu plusieurs post parlant de magnum du jardin je me suis dit pourquoi pas...
Mais en effet dans ce cas là il faut accepter que les IBU calculés dans la recette ne seront pas d'une précision rigoureuse, si toutefois c'est vraiment un problème!

Le plus simple sera peut être de choisir houblon double usage avec un taux d'aa assez élevé et un profil organoleptique sympa comme ça je pourrai toujours m'en servir en aromatique si je ne suis pas satisfait de l'utilisation en amérisant.

Maintenant je vais me pencher sur la réalisation des tuteurs...ça tombe bien j'ai du bambou à foison :wink:
"En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." devise shadok
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par benmince »

Après effondrement de mon câble de support (câble de tension de clôture) , tout les houblons sont mélangés . Récolte différenciée impossible .
Ils mettent quoi comme câble de support les pros ?
J'ai du câble souple , diamètre 5mm , j'ai pensé aussi à du fil barbelé ou du hauban de marine ... ?

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter