AstucesRedimensionner des photos pour le forum

Tous les petits trucs pour profiter au mieux de votre forum préféré !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Redimensionner des photos pour le forum

Message par Jean-Luc »

On a tous aujourd'hui des appareils photos numériques de qualité permettant de faire de belles photos de nos brassins, bières, picos, etc...
MAIS, ces photos sont très souvent très lourdes, et incompatibles "en l'état" pour être insérées dans un message.

Donc, pour ceusse qui cherchent un moyen simple de redimensionner une ou plusieurs photos en une seule fois,
et sans logiciel de retouche photo, et bien voici comment faire :


1 : créez un nouveau dossier
Image


2: renommez le (par ex: "Mini")
Image

3 : sélectionner les images puis clic droit > envoyer vers > destinataire
Image

4 : choisir la taille de vos images redimensionnées
Image

5 : vos images redimensionnées sont jointes à un email
(remarquez la taille des images !!! moins de 100ko !)

Image

6 : il n'y a plus qu'à enregistrer les images du mail dans votre dossier "Mini"
- sous office2007 : sélectionnez les images puis glissez les dans la barre des taches pour les déposer dans le dossier "Mini"
- sous officeXP ou inf. : menu fichier (je crois) > pièces jointes...

Il n'y a plus qu'à joindre les images à votre message sur le forum en cliquant sur le bouton "insérer une image"
de la page d'écriture du nouveau message


Facile non ?
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Jacek
Brasseur
Brasseur
Messages : 1177
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A été remercié : 6 fois

Redimensionner les images (faaaacilement)

Message par Jacek »

Sources 01net.

Site : http://www.rw-designer.com/picture-resize J'ai testé c'est vraiment sympa.

D'une ergonomie étrange, mais étonnamment performant, "Picture Resizer 3.0" est un logiciel conçu pour tous ceux qui doivent fréquemment redimensionner des images. Créé pour les traitements par lot, il s'utilise d'une façon très originale.

Commencez par télécharger le logiciel en suivant ce lien. Le plus simple est de placer directement le programme sur le bureau.

Si vous double-cliquez simplement dessus, vous obtiendrez une boîte de dialogue qui permet d'ajouter une entrée dans le menu de l'explorateur Windows. Ceci n'étant pas la finalité première de cet outil, nous ne l'évoquerons pas davantage dans cette astuce.

Le logiciel est en effet plutôt conçu pour qu'on dépose sur son icône les images à redimensionner.

Pour cela, il suffit de renommer le logiciel en fonction de ce que l'on veut obtenir: la taille des images dimensionnées est donc contrôlée par le nom de l'application elle-même!


1/ Par exemple, si vous renommez le fichier programme en "pr400.exe", toutes les images que vous lui déposerez dessus seront automatiquement redimensionnées en 400 pixels (dans leur dimension la plus large). Pour notre forum on peut utiliser le nom du fichier pr1024.exe par example.

2/ Autre exemple, renommez le programme "prW640.exe" pour vous assurer que toutes les images seront redimensionnées pour avoir une largeur de 640 pixels.

3/ Autre exemple, renommez le programme "prH480.exe" pour vous assurer que toutes les images seront redimensionnées pour avoir une hauteur de 480 pixels.

Dans ces 3 exemples, les images sont toujours redimensionnées en conservant leur ratio Largeur/Hauteur d'origine.

Si vous voulez redimensionner les images en définissant une largeur et une hauteur sans respecter le ratio d'origine, utilisez Picture Resize en mode "Stream Carving". Pour cela, il faut renommer le programme en respectant la syntaxe "Ghauteurxlargeur", comme dans les exemples suivants:
* prG1024x768.exe pour ramener toutes les images en format 1024x768 pixels.
* prG1680x1050.exe pour ramener toutes les images en format 1680x1050 pixels.

L'intérêt de ce principe de fonctionnement est de permettre de créer sur le bureau plusieurs copies du programme avec des noms différents engendrant des redimensionnements différents mais prédéfinis. C'est vraiment très pratique...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Redimensionner des photos pour le forum

Message par Jean-Luc »

D'autres solutions existent pour redimensionner facilement une ou des photos : utiliser l'outil de modification d'image sous Windows, Mac, Linux ou autre.
à ma connaissance tous ces logiciels fournis avec votre ordi disposent d'une fonction "redimensionner" très efficace, tant en terme de taille que de poids.

Windows : http://windows.microsoft.com/fr-ch/wind ... sing-paint
Mac : http://www.competencemac.com/Apercu-Red ... a1377.html
Linux : http://www.place4geek.com/blog/2012/11/ ... ous-linux/

Merci par avance d'y penser
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Redimensionner des photos pour le forum

Message par benboum »

Je pense que le plus rapide sous Windows, c'est l'outil capture ou "snipping tool". On affiche la photo à la taille désirée on capture et on enregistre direct.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Redimensionner des photos pour le forum

Message par Phildefer »

Punaise j'ai tout compris...t'es trop fort Jean-Luc! :wink:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter