Le maltageVisite d'une malterie artisanale; promenade Rarecourt

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gwenaël
Assistant
Assistant
Messages : 1022
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A été remercié : 6 fois

Visite d'une malterie artisanale; promenade Rarecourt

Message par Gwenaël »

Salut,

un message rapido dans un café internet de Lille car demain, vendredi 28, je pars rendre visite à Jacques Fagot à Rarecourt dans la Meuse avec lequel j'ai pris rendez vous.

Le départ se fera de Choisy le Roy (94) en région parisienne en fin de matinée pour arrivée à la brasserie vers 14 h. Si des franciliens sont dispo pour m'accompagner, c'est avec plaisir que je les embarque dans ma voiture sur les routes verglacées de l'Est. C'est assez court comme délai mais c'est comme ça...

Mon mobile 24/24 : 06 28 32 15 46.
Je n'ai pas de liaison internet à partir de l'envoi de ce message alors si ça intéresse qq'un, appelez uniquement.

A+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
Avatar de l’utilisateur
muntjac
Assistant
Assistant
Messages : 836
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Toronto
A été remercié : 9 fois

Re: promenade Rarecourt

Message par muntjac »

C'est con, je bosse. :cry:
Avatar de l’utilisateur
françois O
Brasseur
Brasseur
Messages : 1029
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
Brasseur : Amateur
Localisation : marcoussis
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: promenade Rarecourt

Message par françois O »

je fais partie du voyage et je vais essayer de prendre des photos
puis de faire un reportage :)
françois - ochsf
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: promenade Rarecourt

Message par olivierpicard »

J'aurais bien aimé en faire partie, on en avait parlé avec François mais demain je montre à mon père comment on brasse et après j'ai ma fille qui débarque (de Lille, justement !).
Tant pis, je me contenterai des photos ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
BenLock
Apprenti
Apprenti
Messages : 715
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chamouilley (FR)
A été remercié : 1 fois

Re: promenade Rarecourt

Message par BenLock »

Dommage ça ! j'ai autre chose de prévu, mais ça aurait été avec plaisir !
Jacques est très sympa ! et son installation laisse rêveur !
Quant à ses bières, elles valent le détour également !
Bonne visite à vous ! :wink:
Make beer, not war !
Avatar de l’utilisateur
françois O
Brasseur
Brasseur
Messages : 1029
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
Brasseur : Amateur
Localisation : marcoussis
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: promenade Rarecourt

Message par françois O »

de retour de cette visite , je me lance dans les photos
visite interressante : FAGOT est un agriculteur qui cultive son orge (tres propre ) sur une ferme de 80 ha
sa micro installation luipermet de malter 200 kg par fournée
resumons : deux tanks a lait de 750 litres soudés avec un fond (horizontal équipé d'une rampe de soufflage alimentée
par deux gros ventilos et des resistances electriques a ailettes
le tout sur pesons avec controle des températures entrée sortie
mais avec différents inconvenients :
-les tanks a lait ne sont pas fait pour fonctionner en horizontal (pb soudure )
-la rotation des deux tanks n'est pas donc totalement parallèle
-le système de séchage et de touraillage nécessite une grosse surveillance pour éviter toute surcharge électrique (risque explosion )
-le cout electrique de séchage est trop important et rend l'opération tout juste rentable par rapport aux industriels
(mais ici ca se justifie par la valorisation locale (du champ a la bouteille )
-le système est un prototype avec des erreurs de conception

mr fagot nous a raasuré sur les risques de pénurie en orge de brasserie dans la mesure ou l'orge destiné a l'alimentatin animale peut facilement basculer sur l'orge de brasserie (qui lui est un peu mieux valorisé )
donc a terme pas trop de risque de ce coté la
voila pour un premier commentaire
les photos suivront (je ne suis pas arrivé a reduire la taille des photos )
françois - ochsf
Gwenaël
Assistant
Assistant
Messages : 1022
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A été remercié : 6 fois

Re: promenade Rarecourt

Message par Gwenaël »

Jacques Fagot relativise pas mal l'intérêt de produire son malt en gros volume (coût des céréales, coût énergétique, temps et pénibilité du travail, coût du matériel...) si ce n'est pour valoriser une filiaire 100% local et un savoir-faire. Le côté "terroir" reste encore à discussion. L'achat de l'orge tourne autour de 300€/T et le malt 600€/T. Le cout de la mise en oeuvre sur une transformation perso sera bien supérieur au x2 des indus, et avec des résultats moins homogènes de lot en lot et sans garanties de qualité ni aucun test.

C'est pas pour décourager, mais il y a des réalités qu'on oublie dans l'euphorie... Je parle dans le cadre d'une production de micro.

Sa machine a été conçue comme beaucoup de pico et micro, avec beaucoup de récup et avec des déterminations de matériel estimées par Jacques, parfois à la louche. Il m'a donné l'impression de s'être fait plaisir à réaliser sa machine avant tout, même si lui même la trouve dangereuse à l'usage. Difficile alors de la reproduire telle quelle mais en étudiant son fonctionnement il est possible de la reproduire avec ses moyens.

Pour les petites quantités, une machine à laver-séchoir pourrait être adaptée pour la partie opérationnelle.
Sinon, un fût de 50 L pourrait être transformé avantageusement sur le même modèle.

Pour ma part, je pense essayer de faire la trempe-germination-séchage sur le modèle de la picomalterie du musée de la brasserie mais avec un tank à lait en faisant moins de volume et plus de manut' que la machien de Jacques. Ca me semble plus rapide à mettre en oeuvre et moins cher. Reste à trouver une solution pour l'agitation. L'idée est de produire au moins une bière avec de l'orge local.

A+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
Avatar de l’utilisateur
fafane41
Apprenti
Apprenti
Messages : 557
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L
Brasseur : Amateur
Localisation : Villers devant dun
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: promenade Rarecourt

Message par fafane41 »

Salut

Dommage que je n'ai pas vu le post avant sinon je vous aurais dit d'aller voir a Mouzay a coté de Stenay
au chateau de Charmois

C'est un agriculteur un peu comme Mr Fagot Je crois qu'il a une pico malterie ( a verifier, je dois prochainement prendre contact avec lui)

http://pagesperso-orange.fr/yves.bou/br ... armois.htm

Steph
Mon Blog (MaJ le 19/06/09)
http://brasserie.fafane.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: promenade Rarecourt

Message par olivierpicard »

Gwenaël a écrit : Reste à trouver une solution pour l'agitation.
Gwen
Justement j 'ai commencé la semaine dernière à adapter un de mes tanks de 750 litres pour le maltage. J' ai viré le groupe froid, taillé le support à la disqueuse et mis 4 grosses roulettes. Si tout va bien, tout pourra se faire sans manutention de l'orge entre chaque phase, sauf sans doute pour le touraillage des malts spéciaux, pour cause de température trop élevée.

Pour le séchage, ce sera aux infra-rouges avec des lampes fixées sur le couvercle du tank. Par rapport à des résistances à ailettes on gagne une vingtaine d' heures, d'après les essais que j'ai pu faire sur 20 kgs dans mon séchoir habituel. Régul par simple thermostat et relais de puissance. On peut aussi imaginer faire circuler de l'eau chaude dans le serpentin du fond du tank, c 'est du cuivre recuit de 14mm de diamètre...

Pour l' agitation, j'ai un motoréducteur 2 KW piloté par un variateur de fréquence, ça permet d'avoir le couple nominal même à vitesse très réduite. L' hélice sera construite sur le modèle des mélangeurs à béton / plâtre etc, mais en 80 cms de diamètre. J'ai fait des essais à petite échelle et cette forme d'hélice est parfaite pour soulever le grain pour l' aérer sans effort excessif (sorte de vis sans fin).

Pour la ventilation, je ne sais pas encore...

J' espère réussir à faire dans les 300 kilos d' un coup. Réponse quand la météo sera un peu plus clémente car le tank est dehors... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BenLock
Apprenti
Apprenti
Messages : 715
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chamouilley (FR)
A été remercié : 1 fois

Re: promenade Rarecourt

Message par BenLock »

fafane41 à propos de la brasserie de CHARMOY a écrit :
C'est un agriculteur un peu comme Mr Fagot Je crois qu'il a une pico malterie ( a verifier, je dois prochainement prendre contact avec lui)
Effectivement, il fait sa bière en partie avec son orge, mais je ne pense pas que ça soit lui qui procède au maltage... à vérifier...

http://brasseries.lorraines.free.fr/pb_charmoy.htm
Make beer, not war !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter