Instruments de mesuredensimètre - lecture - choix - utilisation (sujet unique)

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
blitzpulli
Ch'ti nouveau
Messages : 122
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bouxwiller (67)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Utilisation du densimètre

Message par blitzpulli »

Cette densité ne me choque pas.
Elle dépend de ta température d'empattage, de l'atténuation de ta levure...
Je me range derrière les conseils qui t'ont déjà été donnés: encore un peu de patience, remonte ton fût et laisse le à 18-20°C, et surtout n'ouvre pas ton fût tous les deux jours pour faire une densité. ;)
zaitsev57
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Utilisation du densimètre

Message par zaitsev57 »

Bien, donc je vais le remonter pour relancer le processus.

Non j'ouvre pas la cuve, en fait j'ai la cuve Browland : J'utilise le robinet que je nettoie soigneusement avec des cotons tiges pour bébés et un peu d'oxypro ( Le diamètre des cotons tiges est juste parfait pour le robinet ) Je n'ai jamais eu de problème...

Plus j'avance dans ce hobby qu'est le brassage, plus je trouve ça compliqué et galvanisant ! J'ai encore un sacré chemin à faire ( Au grand damne de ma compagne :) )

Merci du conseil !
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin à malt Barley Crusher
Cuve de brassage 100L Polsinelli
Cuve d'ébulition 100L Polsinelli
Cuve de rinçage 50L
Refroidisseur à 60 plaques
Moteur de brassage
Fermenteurs plastiques 150L sur table élevatrice, 100L et 3x 30L
Le tout sur une structure en inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Utilisation du densimètre

Message par Phoenix »

zaitsev57 a écrit :Bien, donc je vais le remonter pour relancer le processus.

Non j'ouvre pas la cuve, en fait j'ai la cuve Browland : J'utilise le robinet que je nettoie soigneusement avec des cotons tiges pour bébés et un peu d'oxypro ( Le diamètre des cotons tiges est juste parfait pour le robinet ) Je n'ai jamais eu de problème...

Plus j'avance dans ce hobby qu'est le brassage, plus je trouve ça compliqué et galvanisant ! J'ai encore un sacré chemin à faire ( Au grand damne de ma compagne :) )

Merci du conseil !
Oublie pas d'enlever le barboteur de ta cuve quand tu la déplace au risque de voir le liquide qui se trouve à l'intérieur partir dans la cuve :oops: :oops: :oops:
------------------------------------
En bouteille : IPASCADE (plus bcp) - CITRA PALE ALE
En fermentation : WHITE PIG (90 L)
En projet : ......
------------------------------------
zaitsev57
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Utilisation du densimètre

Message par zaitsev57 »

C'est bon pour ça j'ai fait attention ! Je viens de remettre la cuve à l'étage : 20° - Donc je la laisse là encore une semaine.

Vu que personne n'a réagit, je suppose que ces changements de températures successifs n'altèrent pas la qualité de la bière ?

Là en gros, avec la température les levures vont se réveiller et attaquer de nouveau le travail de transformation des sucres fermentescibles restant ?
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Utilisation du densimètre

Message par psykomaz »

En gros oui c est ca
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Miarew
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: densimètre - lecture - choix - utilisation (sujet unique

Message par Miarew »

bonjour à vous tous!
j'aurais besoin d'un peu plus de précision sur le moment de prendre la Di, j'utilise beersmith et il me dit "estimated preboil OG: 1090", j'ai atteins ça (j'ai du prolonger un peu le palier), mais ensuite avec le rinçage j'ai bien du ajouter 6 ou 7L d'eau(brassin de 20L), du coup ma densité a chuté à 1070, après l'ébu elle est remonté à 1080, alors je me suis dit que 10 en dessous c'était tolérable. Alors voila ma question: le "estimated preboil" lu dans beesmith, on le prend après avoir rincé? si oui, comment sait-on que la chauffe à 68C est terminé? on essaie d'atteindre 10-20 au dessus en estimant la baisse causée par notre eau de rinçage? Et dans une recette ou on a pas la densité pré-ébu, on l'estime aussi?

mystifié :)

j'ai oublié de précisé que la Di estimée était aussi de 1090 (j'en avais conclu que beersmith estimait une perte de 10 pts durant le rinçage et un gain de 10 pts durant l'ébu) mon programme est probablement mal calibré mais j'aimerais savoir quand même ou prendre mes densités!
Dernière modification par Miarew le 22 nov. 2014 7:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Assistant
Assistant
Messages : 780
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
Brasseur : Amateur
Localisation : Roaillan fr
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: densimètre - lecture - choix - utilisation (sujet unique

Message par bbn »

bjr
Miarew a écrit :Alors voila ma question: le "estimated preboil" lu dans beesmith, on le prend après avoir rincé? si oui, comment sait-on que la chauffe à 68C est terminé? on essaie d'atteindre 10-20 au dessus en estimant la baisse causée par notre eau de rinçage? Et dans une recette ou on a pas la densité pré-ébu, on l'estime aussi?
Si tu suis les indications de Beersmith effectivement tu arrête de rincer dès que cette densité pré ébu est atteinte (j’espère que tu fais les corrections en rapport avec la température de la prise de mesure)

Pour l’empâtage, le faire suivant le temps indiqué. Faire un test a l'iode pour confirmer.

Pour ma part j’arrête de rincer quand ça atteint 1010 environ, et après je rattrape à l'ébu. en principe ça colle avec les prévisions.
b
Miarew
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: densimètre - lecture - choix - utilisation (sujet unique

Message par Miarew »

pour arriver à des densités comme ça tu mets combien d'eau au départ, au rinçage, t'en perds combien durant l’ébullition? Ça doit dépendre du volume de grains, mettons moi j'avais 10kg pour un 20L? Le grain en absorbe pas mal aussi je suppose?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: densimètre - lecture - choix - utilisation (sujet unique

Message par Penn-Maen »

j'ai oublié de précisé que la Di estimée était aussi de 1090 (j'en avais conclu que beersmith estimait une perte de 10 pts durant le rinçage et un gain de 10 pts durant l'ébu) mon programme est probablement mal calibré mais j'aimerais savoir quand même ou prendre mes densités!
BS calcule la densité Pré-boil en diluant la densité Post-boil avec le volume d'eau évaporée.

Le grain retient son poids environ son poids en eau (1 kg de grain retient environ 1 litre d'eau)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Alsacien du sud
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: densimètre - lecture - choix - utilisation (sujet unique

Message par Alsacien du sud »

Salut les amis, tout nouveau sur ce forum et aussi pour le brassage, je me suis équipé mais en matos, il me manque un densimètre. Personne n'en a un de débutant à me vendre ? Merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter