Propreté et hygièneutiliser l'eau de javel sans rinçage

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2088
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Aalst
A été remercié : 8 fois

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par leyon »

Marti, Marti!!!
non de nom!

Tu es idiot aussi ou quoi?
prends-toi par la main que diable, c'est un sujet qui ne demande vraiment pas de réaction, tu dois juste lire bêtement et faice ce que le monsieur il a marqué... (tu m'auras compris)

j'te jure, j'hallucine parfois.

A l'autre qui parle du "sanctuaire chemipro", en voilà un réaction bien ridicule, prendre les gens qui trainent par ici pour des idiots, ne t'élève pas vraiement.
fais un petit sondage et tu verras, je suis persuadé que finalement assez peu de personnes passent leur temps à récurer leurs cuves des heures avec ce genre de produits. Même si oui, il existes des amateurs qui préfèreront toujours éxagérer en terme de lavage et de désinfection et qui ont tendance en faire trop et poster des âneries à ce sujet.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
marti
Brasseur
Brasseur
Messages : 1815
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : venissieux,allee denis papin
A été remercié : 5 fois

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par marti »

je suis ptêt idiot, mais avant d'essayer ça avec des clients je voudrais être sur de :

1 - son efficacité
2 - son mode d'emploi
3 - son dosage et conservation

quand je lis les liens donnés, :
http://www.eurekalert.org/pub_releases/ ... 021306.php

Miner recommends first diluting one cup of household bleach in one gallon of water and then adding one cup of white vinegar

ce qui chez moi, fait :

24cl d'eau de javel
3,8 L d'eau
24cl de vinaigre blanc

on est bien loin de :

20ML D'EAU DE JAVEL 5%
20ML DE VINAIGRE BLANC 6%
dans 20 l d'eau froide,

alors effectivement, je peux te paraitre lourd, mais avec de telles disproportions je me pose des questions ..
parce que si c'est efficace au contact en 30sec, ça va me simplifier la vie pour désinfecter à PM...

mais vu que je ne suis pas idiot au point de remplacer le chemipro-oxi actuel, en l'espace d'un clic,
par un mélange où mes craintes ne sont pas effacées, et qui risquerai de ne pas être efficace ou dangereux,

alors oui j'insiste !
Manolo
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par Manolo »

blackloffy a écrit :
Là c'est dangereux et probablement inefficace! le gaz que tu comptes récupérer est en fait du dichlore, il n'est plus sous la forme radicalaire oxydante...
T'as raison! Il faudra que je repotasse mes bouquins de chimie de base... :oops:

Quant à la dangérosité, c'est pas faux. C'est dangereux, surtout en grandes. Mais on a le même type de réactions quand on utilise la javel chez nous pour nettoyer. Il faut bien aérer. Très bien même.
PVE
Brasseur
Brasseur
Messages : 1592
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par PVE »

Bien avec ce doute sur le dosage, on est mal.
Je ne peux pas imaginer une seule seconde que Mbrew ne sache pas lire, il sait si bien s'offusquer !
il faudrait que quelqu'un essaie. Qui veut essuyer les plâtres ?
marti
Brasseur
Brasseur
Messages : 1815
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : venissieux,allee denis papin
A été remercié : 5 fois

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par marti »

je compte bien faire des essais à partir de demain ...
Avatar de l’utilisateur
blackloffy
Ch'ti nouveau
Messages : 203
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : luxeuil 70
A été remercié : 1 fois

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par blackloffy »

PVE a écrit :Bien avec ce doute sur le dosage, on est mal.
Je ne peux pas imaginer une seule seconde que Mbrew ne sache pas lire, il sait si bien s'offusquer !
il faudrait que quelqu'un essaie. Qui veut essuyer les plâtres ?
Bon ben, pour l'eau, la javel, le vinaigre blanc ou l'acide sulfurique et toute la verrerie de labo je réponds présent. Mais ça ne servira à rien si je ne peux pas effectuer une analyse des germes avant et après traitement... ce qui est un tout autre appareillage que celui dont je dispose :-k heummmm....

PS: Avez-vous vous aussi des problèmes avec les smilieys ou autres, depuis le relooking du forun?
Je suis obligé de glisser-déposer sur la page ceux qui figurent en cache dans "voir plus...", sans ça ils ne s'affichent pas... :cry:
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
PVE
Brasseur
Brasseur
Messages : 1592
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par PVE »

Je n'ai pas en ce moment d'extrait de malt, et je ne vais pas faire un brassin pour quelques centilitres. Mais j'aurais bien vu les choses comme ça :

1- Laisser à la cave pendant 2 ou 3 jours 3 boîtes de Pétri.

2- Ensuite
en désinfecter une avec le mélange proposé par Mbrew
désinfecter une 2e avec le mélange de Mines trouvé par Marti
La troisième n'est pas désinfectée.

3- Remplir le fond de chaque boîte de Pétri avec un moût reconstitué avec de l'extrait de malt bien bouilli.

Laisser les 3 boîtes dans la douceur du foyer quelques jours et observer.

Si des colonies s'installent dans les boîtes (youkaidi) c'est que la désinfection est insuffisante.

Je ne sais pas si la méthode est bonne, mais cela pourrait donner une indication.
Avatar de l’utilisateur
blackloffy
Ch'ti nouveau
Messages : 203
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : luxeuil 70
A été remercié : 1 fois

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par blackloffy »

c'est très très empirique tout ça! mais ça peut-être un bon indicateur de premier ordre. Et ne surtout pas apporter de conclusions définitives dès lors...Seules des analyses sur culture peuvent autoriser des conclusions affirmatives (quoi que)
Je suppose qu'il existe un protocole précis pour parvenir à des résultats viables et surtout reproductibles. Mais il semble que les bio-chercheur boudent le fil [-(
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
Avatar de l’utilisateur
blackloffy
Ch'ti nouveau
Messages : 203
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : luxeuil 70
A été remercié : 1 fois

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par blackloffy »

Une chose est sure, si vous avez des doutes sur l'efficacité d'une solution trop diluée, vous pouvez tout simplement utiliser de l'eau de javel en quantité suffisante, puis rincer avec très peu d'eau chemiprosée en deux ou trois fois...Plutôt que de préparer un tonneau de chem...
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : 2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Thaïlande
A remercié : 12 fois

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par Le Monocle »

blackloffy a écrit :
J'aimerais un début d'explication , là???!!!!
Il m'a donné des explications un peut confuse pour moi afin que je booster mes cultures de levures...ou alors, il avait dans la tête, de se payer la mienne... (je l'espère pour lui!)
Je me suis donc renseigné, et j'ai fini par trouver qu'il s'agit en réalité d'un protocole pour mettre en évidence la catalase

......................................................... H2O2------------->2H2O+O2 :roll:
Les levures ont un comportement différent en milieu aérobie ou anaérobie... C'est un peu surprenant de devoir expliquer cela sur un forum qui traite de fermentation... en bref, en l'absence d'oxygène, les levures vont transformer le sucre en alcool, en présence d'oxygène et d'éléments nutritifs, elles vont se multiplier. C'est pourquoi il faut toujours apporter de l'oxygène au départ d'une fermentation. Perso, j'utilise une pompe et une pierre d'aquarium pendant quelques minutes.
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter