Le maltageRoasted barley

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Roasted barley

Message par Le nain brasseur »

Beau reportage Olivier :) tu as été bien patient ...

Après Robert et Wolfgang Amadeus, voici le malt de chez Guinness pris sur fond blanc. Pour simplifier également on l'apellera John Vabres.

Image

En regardant bien on remarque qu'il n'est pas germé, les débris qu'il y a avec le grain c'est le son qui est aussi torréfié. Donc effectivement ça n'est pas la peine de faire germer le grain. John Vabres a une odeur forte de café, ceci est surement du aux antécédents de son père Jacques Vabres :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
belix
Assistant
Assistant
Messages : 837
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvonand, CH
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Roasted barley

Message par belix »

Messieurs,

Merci beaucoup pour ce post tres instructif et surtout tres agreable a lire, n'hesitez pas a en refaire :cheers:

et bien sur toutes ressemblance avec des personnages ou des noms ayant reellement existe et purement fortuite ou peu etre pas :idea:
54alex54
Ch'ti nouveau
Messages : 181
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : diois (26)

Re: Roasted barley

Message par 54alex54 »

bon alors histoire de compléter ce reportage j'ai brassé un milk stout en utilisant le roasted barley de ma production soit 450g pour 22 litres.
je ne peux pas encore donner d'avis définitif puisque j'ai transvasé en secondaire hier soir mais déjà je peux vous dire que les parfums de café chicoré était bien présent pendant le brassage, vraiment super agréable
au gout c'est pas mal non plus ça ressemble bien a un stout même si j'aurais pu houbloné un peu plus, mais la bière n'est pas encore prête
quant à la couleur c'est ok aussi

bref je suis bein content du résultat et je réitèrerai surement l'expérience, par contre en petite quantité c'est quand même assez long de torréfié.

a+

Alex
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Roasted barley

Message par olivierpicard »

Justement je vais aussi utiliser le résultat de ma torréfaction demain pour une brune charpentée. Je pense en mettre 6 %, soit 1.15 kg pour 19 kg de grain en tout (batch de 60 L au final).

En fait je tombe par hasard sur la même proportion que toi Alex !

Comme je ne sais pas dire si ce dosage est correct vos avis sont bienvenus avant demain ! :D

NB : contrairement à mes essais précédents, celui là n'est pas amer du tout et n'a pas d'arrière goût de brûlé.
Avatar de l’utilisateur
Mali
Ch'ti nouveau
Messages : 222
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : 1 cuve 30L et 1 cuve 50L. Un bruleur gaz tripied. Filtre inox...
Brasseur : Amateur
Localisation : Ergué Gabéric
A été remercié : 1 fois

Re: Roasted barley

Message par Mali »

dans le dernier BYO ils parlent de "roasted barley". En résumé dans les très grande ligne, traduit avec un bébé dans les bras :
RB est réalisé soit avec de l'orge deux rangs ou 6 rangs. Aucune différence au niveau de la couleur, du potentiel extractible et du profil aromatique. Par contre l'orge a haut niveau de protéine est plus facile à foncer que ceux avec un taux de protéines faibles.
L'orge est placé dans des tambours qui tournent et de l'eau est pulvériser pour tremper l'orge. L'humidité dans l'orge se maintient entre 5 et 10% car l'eau est la clef de la réaction de Maillard, sans cela l'orge brulerai plutôt que rôtirai. Le procédé dure 3h et demi. Le dernier quart d'heure est critique et est conduit manuellement avec contrôle visuel. La couleur obtenue est de 500°L, si vous chauffer trop longtemps, la couleur du grain ne changera pas, mais la couleur extractible tombera de 500 à 100°L. Le black malt est ce qui se rapproche le plus du RB. La différence principale est dans le produit fini. Le maltage produit des flaveurs volatiles. Quand le RB est rôti, il développe des arômes profond d'expresso. A noter que les stout réalisées avec du RB propose une mousse plus claire qu'avec du black malt (les explications sont données.. Maillard réaction notamment). Le RB propose des arômes plus complexes que le black malt

mali
Travailler moins,
Gagner moins,
Vivre mieux.
Avatar de l’utilisateur
Kanaclane
Arpette
Arpette
Messages : 489
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg

(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin)
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Laurent En Caux 76
A remercié : 31 fois
A été remercié : 31 fois
Contact :

Re: Roasted barley

Message par Kanaclane »

Question de noob:
Y a t'il une différence entre le malt d'orge torréfié (carafa) et l'orge torréfié (Roasted barley) ?
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Avatar de l’utilisateur
Ecureuil Volant
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : montreuil

Re: Roasted barley

Message par Ecureuil Volant »

Je pense que le caraffa est malté avant torréfaction (malt d'orge torréfié), l'orge torréfié non (orge torréfié)... ^^
Avatar de l’utilisateur
Kanaclane
Arpette
Arpette
Messages : 489
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg

(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin)
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Laurent En Caux 76
A remercié : 31 fois
A été remercié : 31 fois
Contact :

Re: Roasted barley

Message par Kanaclane »

C'est ça mais j'ai eu un doute en recevant ma commande. Le fournisseur m'a confirmé ça et il s'est bien trompé.
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Avatar de l’utilisateur
Dub
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Roasted barley

Message par Dub »

Bonjour,
je suis intéressé par ce sujet.
quelqu'un a essayé une autre méthode:
-cuisson au four
-remplacement par un malt torrifié,
etc...
?
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Roasted barley

Message par Lafleur »

Perso, dans mes stouts j'utilise du malt carafa special III, qui apporte moins d'amertume et d'astringence que l'orge torréfié (je sais, c'est hors style, mais je vis très bien avec).
Plus d'infos ici et
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter