La filtrationfiltre du rastaman ou tresse inox ?

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par Macpo »

Salut,

Voici donc le système de filtre en tresse inox adapté en mode siphon pour éviter de faire un transfert et d avoir une cuve de filtration.
Le système est fixé au bord de la marmite avec un étau.
Le quart de vanne permet de réguler le débit, pour un fly sparge tranquille.
J ai désossé un flexible pour la partie filtre, puis j ai mis deux flexibles non désossés avant et après la vanne. Celui après la vanne est tout de même coupé sur son extrémité extérieure pour permettre l emboitement d'un tuyau de siphon simple.

Avec de l eau le siphon marche sans problème, plus de fuite.

Merci pour vos conseils ! Je vous tiens au courant pour mon premier fly sparge :)

Macpo
Pièces jointes
IMG_20211018_213820.jpg
IMG_20211018_213828.jpg
IMG_20211018_213832.jpg
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par Vavangue »

J'espère que ton système fonctionnera bien.
Le poids de l'étau ne déséquilibre pas trop ta marmite ? C'est bien stable ?

V.
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par Macpo »

Ca ne destabilise pas, la marmite est assez lourde. En revanche ca n est pas ultra fixe, ca tient correctement mais on apprécierait un truc encore plus stable... A voir à l usage !
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par Hellwood »

Ça me fait penser un peu au "Mimine Fold" (de l'Hermine) : un Manifold avec tirage par le haut que l'on glisse dans la cuve à la fin de l'empâtage (son poids le fait tomber dans le fond). Mais ici ce serait "version tresse". A voir si son poids pourrait te permettre de le glisser dans la maische juste avant de filtrer ou si tu le laisses en place pendant tout l’empâtage ?...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Julien09000
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par Julien09000 »

Bonjour :D

Il faut pensez à avoir des tuyaux alimentaires résistant à la chaleur 🔥 c'est vraiment important. Au vue de la photo ton tuyeau ne me paraît pas alimentaire... 😕
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par Macpo »

Le tuyau transparent est un tuyau issu d'un kit bière. Le reste c est du flexible pour eau potable. Ca devrait aller non ? Pour une température max 75°, sachant qu'en réalité je ne fais pas de mash out...

Merci pour le questionnement en tout cas !
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Julien09000
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par Julien09000 »

C le tuyau que sert à remplir les bouteilles. Alors oui c un tuyau alimentaire mais pas un tuyau pour être chauffait... Vraiment pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par Penn-Maen »

c'est du tube "cristal". C'est alimentaire jusqu'à 40 ou 60°C. Théoriquement, il ne faudrait pas dépasser 60°C

En pratique, j'y fais passer du moût à 75/80°C sans problème (en sortie de filtration comme macpo) depuis le début. Il ramolli temporairement mais ne fond pas. J'ai testé d'en faire bouillir des morceaux. Si vous sortez le morceau chaud, le tube s'écrase, devient inutilisable mais ne fond pas. Si vous laissez un peu refroidir l'eau, il s'en sort intact.

Le coté "non alimentaire à haute température" c'est pour le relargage d'adjuvants. Or ce petit mètre de plastique "non alimentaire à 80°C" relarguera dans la bière bien moins de merdouille que ce que vos poumons vont avaler dans la moindre soirée où sont présents un ou 2 fumeurs/vapoteurs (je vous parle ou pas des barquettes plastiques que vous réchauffez au micro-ondes ? :mrgreen:)

Ne psychotez pas les gars ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Julien09000
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par Julien09000 »

Penn-Maen a écrit : 20 oct. 2021 8:34 c'est du tube "cristal". C'est alimentaire jusqu'à 40 ou 60°C. Théoriquement, il ne faudrait pas dépasser 60°C

En pratique, j'y fais passer du moût à 75/80°C sans problème (en sortie de filtration comme macpo) depuis le début. Il ramolli temporairement mais ne fond pas. J'ai testé d'en faire bouillir des morceaux. Si vous sortez le morceau chaud, le tube s'écrase, devient inutilisable mais ne fond pas. Si vous laissez un peu refroidir l'eau, il s'en sort intact.

Le coté "non alimentaire à haute température" c'est pour le relargage d'adjuvants. Or ce petit mètre de plastique "non alimentaire à 80°C" relarguera dans la bière bien moins de merdouille que ce que vos poumons vont avaler dans la moindre soirée où sont présents un ou 2 fumeurs/vapoteurs (je vous parle ou pas des barquettes plastiques que vous réchauffez au micro-ondes ? :mrgreen:)

Ne psychotez pas les gars ;)
Je suis entièrement d'accord avec toi, même si à la maison j'ai n'y boîte en plastique pour les aliments ou même de micro ondes.

Mais ne faisons nous pas nos bière 🍻 pour quelles soit les meilleurs possible ? Savoir exactement ce que l'on mets dedans ?

Je prends toujours l'exemple du gobelet en plastique dans lesquels on met de l'eau 💦 dedans elle n'as pas du tout le même goût que dans un verre en verre.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par Penn-Maen »

Sur le gobelet plastique, on s'était fait la réflexion un soir où on refait le monde. :drunken:

On avait fait quelques tests dont verre > plastique > verre.

Une fois revenue dans le verre en verre, elle n'avait plus le caractère plastique si on avait rincé le gobelet plastique avant. On en avait déduit que c'était soit psychologique (dans les 2 sens), soit que le plastique dégageait une odeur qui faussait la mesure, soit que neuf il y avait "quelque chose" sur le plastique. Bon, comme on était plutôt tard en soirée et plus trop d'humeur à déguster des choses dont l'ABV était aussi faible, c'est amha une expérience à réitérer dans des conditions plus scientifiques :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter