Aromatisée - EpicéeBière au Tamarin

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Bière au Tamarin

Message par Toninus »

Bonsoir
Je tenterais bien une bière au tamarin.
J'hésite pour le style entre la saison / berliner / sour, ou une brown ale un peu costaud.
De même que j'hésite entre utiliser du tamarin en gousses (appelé tamarin doux), ou en pâte pour la cuisine (peut-être moins doux, pas encore testé).
Si la principale différence est la quantité de sucre alors effectivement utiliser la pâte sera plus pratique, étant donné que le sucre va fermenter.

(Sujet déplacé par un modérateur)

Rapport à ce sujet : viewtopic.php?t=38666
Pour les bières au goût curry j'ai eu ça sur des stouts "à l'érable" aromatisés avec du fenugrec. Et je n'ai pas trouvé ça très heureux du tout.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Bière au curry

Message par MementoMori »

On est d'accord le curry dans la bière... bref.
Pour le tamarin tu as fais une recherche sur le forum ? Eric974 dela Réunion en a forcément parlé enfin je m'avance peut-être...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Bière au curry

Message par Toninus »

Oui oui j'ai cherché, il n'y a que dans ce topic et un autre que ça en parle.
Je pense que je vais acheter de la pâte, goûter, et en fonction de ça voir si je tente quelque-chose ou si je laisse tomber et l'utilise pour cuisiner...
J'ouvrirai un sujet à ce moment là...
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Bière au curry

Message par MementoMori »

Une petite recherche "Tamarind Beer" sur gueugueule donne pas mal de résultats ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Bière au Tamarin

Message par Meishir »

Le tamarin en gousse, tu le manges comme ça (bon après avoir retiré la gousse et les nervures :jesors3:) : c'est fruité, sucré et légèrement acidulé
La pate de tamarin, c'est toujours fruitée, beaucoup moins sucré et beaucoup plus acidulée - je ne la mange pas en dessert -
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Bière au Tamarin

Message par Vavangue »

On doit pas avoir les même alors, parce que chez nous le tamarin il est carrément acide. Ah, et puis par chez nous, on jette que la coque, par la gousse en entier. Mouhahahaha ! :D

Plus sérieusement, je pense que c'est la raison de votre mention "doux" sur vos emballages. Mais à mon sens, un bon tamarin n'est pas "doux", même si ça n'engage que moi et qu'il y a probablement des variétés de par le monde que je ne connais pas. Malheureusement, je crois que le seul vrai bon tamarin et celui qui descend tout juste de l'arbre. Je n'ai jamais gouté de bon tamarin acheté conditionné en supermarché. Et la pate a un gout particulier aussi, nous l'utilisons principalement dans les plats d'origine indienne pour son pouvoir acidifiant.

Attention, d'ailleurs, dans vos pates tamarin de n'avoir pas d'autre ingrédients dedans (genre... du sel).

Je suis curieux des expérimentations sur cette Bière Tamarin, même si, allez savoir pourquoi, je déteste l'acidité dans la bière (alors que j'en suis un immense fan en cuisine).

V.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bière au Tamarin

Message par Eric974 »

Vavangue a écrit : 02 déc. 2021 12:27 On doit pas avoir les même alors, parce que chez nous le tamarin il est carrément acide. Ah, et puis par chez nous, on jette que la coque, par la gousse en entier. Mouhahahaha ! :D
:lol: :lol: :lol:
Ne te moque pas, pour nos amis Métros le comble de l’exotisme c'est la milkshake ipa avec des mangues en boite....alors le tamarin frais....

Comme tu le dis le tamarin vient d'un arbre ou d'une plaque from Thaïlande chez Carouf comme le poisson findus
Il est utilisé chez nous dans les plats appelés Massalé principalement cuisinés par la communauté Indienne ( mais pas que) qui contiennent de la poudre de Massalé qui est un mélange de plusieurs épices grillées mais aussi de feuilles de Caloupilé ( curry leaves ou feuilles de curry aux antilles) et de Tamarin
Avant les sodas ricains de m.... les mère faisaient du jus de tamarin pour leurs enfants

Tu as forcement connu le bonbon tamarin qui se vendait à la boutique, sorte de friandise sucrée et pimentée, je ne sais pas si c'était fait localement, j'en ai trouvé il y a peu venant d'Asie

Au contraire de toi j'adore les bières acides alors pourquoi pas dans quelques litres pour voir

Il y a peu j'ai séparé 4 litres de moût auquel j'ai ajouté massalé, kaloupillé et tamarin, surprenant, c'était une sorte de pari entre potes brasseurs, la bière de noël Indienne :lol:
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Bière au Tamarin

Message par Vavangue »

Totoch ! Un bière massalé ! Mi nauré pa osé !
Surprenant c'est sûr... mais bon quand même ?

Par contre bière kaloupilé ça me parle bien, bien, bien. Un jour je tenterai, oh oui, un jour je tenterai.

Bonbon tamarin, bien sûr ! "Collé" dans son ti papier, c'était trop bon ! Je sais pas non plus où ils étaient fait, ça avait l'air bien artisanal quand même.
Ceux qu'on trouve aujourd'hui importés son bon aussi, mais pas tout à fait le même gout. En tout cas y "gomme" plus. :D

Après je ne me moque pas de nos camarades hexagonaux (enfin je me moque un peu quand même mais gentiment). L'inverse est vrai aussi évidemment, quand je suis arrivé en France pour mes études et que j'ai découvert les "vrais" saveurs de là-bas. Les "vrais" pêches, brugnons, cerises etc. de saisons dans leurs régions d'origine. Rien à voir avec ce qu'on importe ici. Et je parle pas de mon premier vrai cassoulet ou de ma première vraie choucroute... Une vraie révélation à chaque fois, en mode "Punaiiiiiiise ! Mais ç'est comme ça en fait !!!". :lol:

V.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bière au Tamarin

Message par Eric974 »

Tiens pour avoir une idée, une capture d'écran de la publication que j'avais fait en local
Le massalé est maison, le kaloupillé des hauts est moins puissant, le tamarin est indus, j'aurais du forcer sur le massalé
Capture du 2021-12-03 11-59-04.png
Désolé Toninus pour ce HS, si mes 2 dernières réponses dérangent nul doute qu'elles pourront être supprimées
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Bière au Tamarin

Message par MementoMori »

Non au contraire tu as été convié dés le deuxième post en fait :whistle:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter