Ale Franco BelgeEssai de recette Ale - Caram'Ale - tous grains

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
enguerran.fouchet
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gravitaire 3 cuves 30L
Frigo regulé
https://www.littlebock.fr/brasseurs/la.sequanaise
Brasseur : Amateur
Localisation : Mantes La Jolie (78)
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Essai de recette Ale - Caram'Ale - tous grains

Message par enguerran.fouchet »

hello les amis,

j'ai un bon stock de Swaen Salty Caramel Malt (35 EBC) que j'aimerai utiliser dans une recette plutôt simple (type SMASH ou presque).
J'aimerai sortir 20 L d'une bière plutôt claire, j'ai également à disposition du Swaen Ale en malt de base.
L'idée est d'avoir une bière plutôt ronde, au gout de malt et de caramel bien prononcé. (je ne sais pas trop si le style est le bon d'ailleurs...)
pour les houblons, j'aimerai rester sur des houblons qui mettent en valeur le côté caramel et légèrement malté. suis pas très sur de mon choix...
que pensez-vous d'un ajout de miel ?
j'aimerai rester sur des choses que j'ai en stock, les commentaires et évolutions sont les bienvenues... :)

Malts :
Swaen Pale Ale - 2.5 kg
Swaen Caramel Salty - 2.190 kg (c'est tout mon stock)

Houblon : Aramis - 10g@-60min - 10g@30min - 10g@15min - 10g@hopStand 80°C

Levure : Liberty Bell car son sa fiche technique : "Idéale pour un grand nombre de bières aux saveurs typées et houblonnées.
Produit des esters de fruits légers et délicats et contribue à développer le goût de malt.
Convient pour les pales ales anglaises et américaines, Extra Special Bitters, Golden Ales et plus encore.
Plage de température recommandée : 18-23 °C"

Empatage 66°C

Le lien de la recette complète : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... om/caramel
Dernière modification par enguerran.fouchet le 20 oct. 2021 23:29, modifié 1 fois.
—-—-—-—-—-—-—-—
Enguerran
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Essai de recette Ale - Caramel - tous grains

Message par Hellwood »

Hello,
L'idée de départ : …pourquoi pas ? Ce malt semble très intéressant.
Après je t'avoue que ta recette parait un peu étrange… :D
Même si tu ne cherches pas de style en particulier, l'emploi d'une levure british sur une Pale Ale Belge parait étrange.
Mais ce qui me saute aux yeux c'est la proportion de malt Cara. Le Swaen Salty Cara est recommandé au max à 20 %, ici tu montes à presque 47 % avec en plus 4 % de Ruby, ça fait plus de 50 % de malts Cara ! :shock: A mon avis ça va être carrément écœurant.
Perso, je ne dépasserais pas les 20 % de Caras cumulés.
En outre, le "Salty Cara" va apporter un goût salé. Faudrait voir ce que ça donne…
Le miel est compliqué à ajouter : à l'ébu tu vas perdre ses arômes, en secondaire tu risques une contamination. Faudrait tenter en Hop-stand (en même temps que le houblon). Mais c'est se compliquer la vie pour pas grand-chose. Avec tout ton Cara, le miel est bien facultatif, à mon avis.
Le houblon Aramis est plutôt herbacé il me semble (comme pas mal de houblons frenchy). Il doit être sympa sur des genres de Lager ou Pills. Pas convaincu que sur une Ale "caramelle" (une caram'Ale ? :P ) il apporte quelque chose. Je serais parti sur un truc plus agrume ou résineux (un houblon ricain par exemple) ou un truc plus épicé/terreux (un houblon british qui serait raccord avec la levure d'ailleurs)… Après, l'Aramis n'est pas choquant, tu fais avec ce que tu as en stock, c'est pas bien grave.
Pour le plan de houblonnage, je décalerais un peu : 60, 20, 10min et hop-stand.
Je monterais un peu le ratio d'empâtage, entre 3 et 3.5l/Kg (quoi que, j'ai l'impression que c'est de l'Infusion qui est paramétrée sur ta recette LittleBock… :think: )

En conclusion, perso j'aurais plutôt axé la recette vers une Scottish (elles ont de belles notes de caramel), la version "Export" collerait un peu à tes valeurs. J'aurais peut-être ajouté une petite touche (2-3 %) de malt plus foncé (150-200EBC) pour réchauffer un peu la couleur (et l'arôme), baissé un peu les IBU vers 20, plutôt sur des houblons britishs comme Fuggle et Goldings, le tout sur ta base de Swaen Pale + 15/20 % de Salty Cara et ta levure M36.

Voilà pour mon avis, tu peux y piocher ce qui t'intéresse…
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
enguerran.fouchet
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gravitaire 3 cuves 30L
Frigo regulé
https://www.littlebock.fr/brasseurs/la.sequanaise
Brasseur : Amateur
Localisation : Mantes La Jolie (78)
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Essai de recette Ale - Caram'Ale - tous grains

Message par enguerran.fouchet »

Merci pour cette réponse super détaillée.
Je couche les gamins et je prends le temps ensuite de relire tout ça à tête reposée.
En première lecture, tu réponds déjà à la principale question qui m'enquiquinait : dans quelle style ? La Pale ale belge c'était un peu à défaut de trouver autre chose. La scottish export me va bien aussi, tant que c'est le style qui semble coller le mieux
Je continuerai ma lecture et mon analyse après le dodo des enfants :lol:
Dernière modification par enguerran.fouchet le 20 oct. 2021 23:29, modifié 1 fois.
—-—-—-—-—-—-—-—
Enguerran
Avatar de l’utilisateur
enguerran.fouchet
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gravitaire 3 cuves 30L
Frigo regulé
https://www.littlebock.fr/brasseurs/la.sequanaise
Brasseur : Amateur
Localisation : Mantes La Jolie (78)
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Essai de recette Ale - Caram'Ale - tous grains

Message par enguerran.fouchet »

Bon, après le dodo des enfants, j'ai modifié ma recette selon tes recommandations. Ca semble tout de suite + cohérent.
Pas de miel, c'était une idée comme ça, mais je n'étais pas très convaincu
J'ai du stock de Golfing et de Fuggle, que je viens de retrouver au fond du congélateur, en plus. Les autres malts sont également en stock, c'est super.
Et voilà la recette mise à jour : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... m/caramale

Il ne me restera plus qu'à adapter mon profil d'eau.
—-—-—-—-—-—-—-—
Enguerran
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Essai de recette Ale - Caramel - tous grains

Message par Hellwood »

La Caram'Ale c'est vrai que c'est sympa comme nom ! J'aurais dû déposer les droits. :D
La recette est déjà mieux.
La Scottish est généralement très simple niveau houblonnages. Le HS n'est pas forcément nécessaire, mais là je dois avouer que sur le papier ça m'a l'air sympa.
Si je peux me permettre un dernier petit chipotage : sur une Scottish je n'aurais pas mis de Roasted 1200EBC. A la place, si tu as simplement un Crystal ou Cara autours des 150-300 EBC, pour 3 ou 4% en baissant un poil le Salty, ça apporterait de la profondeur sans aller dans des notes trop torréfiées. Au pire 1% max de Roasted juste pour ajuster la couleur finale (mais déjà vers 30EBC tu auras quelque chose de chaleureux visuellement).

Ah, et pour le profil d'eau, un ratio SO4/Cl à l'avantage du Cl (par exemple 80/160) fera ressortir le côté malté de la bière en accord avec le style et ton idée de départ.
Mais je me demande quelle quantité de sel contient le "Salty" et si tu dois en tenir compte dans ta correction de profil d'eau ? :think:
Je ne connais pas ce malt, d'autres pourront peut-être te conseiller sur ce point...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
enguerran.fouchet
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gravitaire 3 cuves 30L
Frigo regulé
https://www.littlebock.fr/brasseurs/la.sequanaise
Brasseur : Amateur
Localisation : Mantes La Jolie (78)
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Essai de recette Ale - Caram'Ale - tous grains

Message par enguerran.fouchet »

Merci infiniment pour ces éclairages :dance:
J'ai modifié les malts pour ajouter le crystal et ajuster la couleur à 1% de Roasted. EBC 32
Malts caram'Ale
Malts caram'Ale
Pour le taux de sel dans le Salty, la fiche technique dit moins de 1%. A la dégustation ça ne se sent pas trop. A confirmer.
Fiche technique
Fiche technique
Avec toutes ces informations, je vais être obligé de brasser ça rapidement et de t'en envoyer (mais d'abord, j'ai une bière à la 🎃 à faire, longuement réclamée) :lol: :drool:
—-—-—-—-—-—-—-—
Enguerran
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter