Autre matériel de brassageSSR et SSVR quelle différence ?

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

SSR et SSVR quelle différence ?

Message par MementoMori »

SSR, SSVR j'avoue que je m'y perds un peu.

Solid State Regulator, Solid State Voltage Regulator, je m'interroge suite à la lecture de ces points sur le site SSbrewtech :
Capture d’écran 2021-10-14 à 22.16.02.png
Si je fais quelques recherches sur le net niveau matériel j'ai l'impression qu'on parle des mêmes relais, j'avoue que ce n'est pas ma partie si une bonne âme pouvait m'éclairer ;)

Merci !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
LeChatQuiLit
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : 2 cuves SS Brewtech 20 gallons
fond filtrant
pompe Mini Mag type 1 (Canard Rouge)
tuyaux silicone
raccords camlock
Brew Monk Titan
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A été remercié : 7 fois

Re: Question SSR

Message par LeChatQuiLit »

Hello,

À la lecture du texte dans l'image, on dirait que le SSVR intègre un truc en plus : il fait varier (il choisit ?) la tension en fonction du signal envoyer par le PID.
Au contrait du SSR, qui lui fait du tout ou rien : ouvert ou fermé, 0% ou 100%.

Pour faire ça, le SSVR a besoin d'un régulateur de tension pour maintenir la tension choisie. Si je comprends bien, plutôt que d'avoir des cycles 2s ouverts, 2s fermés avec un SSR (par exemple), le SSVR reste fermé plus longtemps mais à une puissance moindre (puisque la puissance est fonction de la tension notamment) en fonction du signal du PID. D'après nos californiens qui font fabriquer en Chine, ça éviterait de brûler au fond.
Une régulation dans la régulation ?

Mais peut-être que je me gourre totalement, on ne trouve pas vraiment de définition sur le net. J'ai plus l'habitude des régulateurs de tension pour maintenir une tension constante sur les instruments d'une vieille bagnole que d'un SSVR.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Question SSR

Message par MementoMori »

C'est plus parlant en image directement sur le site en fait dans la section eletric brewery mais c'est ce que j'ai cru comprendre aussi.
Du coup il y aurait un régulateur de SSR dans leurs boitiers alors que partais sur un composant indépendant mais les noms se chevauchent sur la toile...
C'est juste à des fins de compréhension j'aime bien essayer de capter.

Attendons de voir si cela lève d'autres réponses et merci !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Question SSR

Message par Cedric02 »

Salut.

Le SSVR sert à moduler la tension de l'alimentation. Le SSR lui agit comme un relais, en tout ou rien.

Les régulateurs PID sont plus que de simple thermostat en tout ou rien. Ils sont capable de réguler la puissance de l'élément chauffant en fonction de la température de consigne et de la température actuelle. Plus on approchera la température consigne, plus le PID va baisser la puissance de la résistance pour éviter de dépasser la consigne. Il utilise des fonctions Proportionnelle Intégrale et Dérivée (PID). Chaque paramètre est réglable. Le réglage est assez chiant.

Voici une image d'un SSRV:
SSVR_Typical_Wiring.jpg
On voit un potentiomètre en entrée qui sert a réguler la tension en sortie. Si on associait le SSRV a un PID il faudrait remplacer ce potar par la sortie proportionnel du PID. On aussi qu'en sortie, la charge (résistance chauffante dans notre cas) est en série avec l'alimentation.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Question SSR

Message par MementoMori »

Super merci beaucoup !

Il y a bien donc une différence entre les SSR et les SSVR, j'avoue que cela me tente bien en régulation.

Par contre je n'ai pas compris ta dernière phrase concernant la résistance ;)

Bonne soirée
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Question SSR

Message par Cedric02 »

J'ai répondu un peu vite hier, je devais partir. Sur la derrière phrase il manque un mot. Je voulait dire (avec le mot manquant en majuscule):
On VOIT aussi qu'en sortie, la charge (résistance chauffante dans notre cas) est en série avec l'alimentation.
C'était pour lister les différences sur le schéma avec un SSR.
La vrai question dans cette histoire est: Est ce vraiment utile pour notre activité?

La régulation par PID est surtout intéressante quand le système à une grosse inertie. Par exemple, une fois la température atteinte, tu coupes la chauffe et le temps que la température s'équilibre entre l'élément chauffant et la maische, la température augmente encore de 10°C. La il serai intéressant de limiter la puissance en approchant de la consigne pour éviter ça. A voir avec ce que tu obtiens en tout ou rien. A savoir aussi que c'est très chiant à régler et que les réglages pour 50l et 25l ne seront pas forcement les mêmes. Je ne sais pas si le ratio emmerdements/bénéfices penche du bon coté.

Ma seule expérience en réglage de PID était sur une camera pour faire de la photo astro. Le capteur est refroidi par un élément Peltier asservi en PID. Je tiens à préciser que je dois pas être particulièrement doué dans le domaine. Pour vérifier chaque réglage il faut donc refroidir le capteur (15min). Puis ajuster le réglage. Pour vérifier le nouveau réglage, il faut le temps que le capteur se réchauffe (10min) avant de pouvoir le refroidir a nouveau (encore 15min) ... C'est long. Ca ne faisait jamais ce que je voulais. Des fois ça continuait même à refroidir après avoir dépassé la consigne. Tout ça pour dire que les réglages peuvent être long. Je te laisse faire l'analogie avec une volume de 30l d'eau à chauffer.

Voici une petite vidéo qui illustre grâce à une maquette l'influence des différents réglages du PID:



L'inter de gauche fait faire une rotation de 180° au curseur rotatif. Le potar à sa droite est la consigne. Les 3 autres potar les réglages P, I et D. A chaque changement de sens on peut observer, à l'ondulation du curseur rotatif, l'effet des réglages.
Dernière modification par Cedric02 le 17 oct. 2021 19:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Question SSR

Message par MementoMori »

:clap:
Merci pour ces explications claires sachant que ce n'est pas du tout mon bock de bière !

Au moins je suis avisé même si effectivement le tout ou rien à fait ses preuves ;)

Merci encore et bonne soirée, j'édite le titre à toute fin utile.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter