Brown Ale - Porter - StoutMuesli Dark Mild [Tout Grain]

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Muesli Dark Mild [Tout Grain]

Message par ajja »

Bravo Hellwood,
une belle idée à ajouter sur une liste déjà bien longue :mrgreen:

A+
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Muesli Dark Mild [Tout Grain]

Message par Hellwood »

Salut à tous,
Petit retour sur cette bière 8 mois après...

Historiquement la Mild Ale est une bière légère faite pour être consommée jeune. Bon là, même si 8 mois ne fait pas très vieux, elle a quand même perdu de son intérêt. Alors c'est pas mauvais, mais je n'ai plus les arômes de vanille et de noix (muesli) que j'appréciais au début. A la place en premier nez j'ai un truc pas très agréable, genre "olive noire tapenade", qui s'estompe après quelques minutes.
Une petite recherche sur les "descripteurs sensoriels" et divers "faux-gouts" et je vois un truc sur les DMS ou un autre sur l'Acétaldéhyde. Mouais, les deux me paraissent peu probables... Aller, peut-être un poil de DMS apporté par le Muesli et une ébullition raccourcie à 45min, peut-être un peu d'oxydation qui reconverti de l'Acétaldéhyde ?... Je pencherais plus simplement pour une atténuation des arômes (noix et vanilline) dans le temps sur ce style très léger au profit des grains noirs (ici Choco et Carafa spé).
Sur la suite de la dégustation c'est un peu mieux (à mesure que le verre se réchauffe un peu) mais ce n'est plus le kiff des premières semaines.
Il faut avouer qu'il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent avec un ABV autour des 4%. Et ma base se composait de Vienna (trop discret), Marris (trop peu), Cara150, Choco et Carafa spé (je n'avais pas de Brown mieux approprié sur ce style), avec le recul l'ensemble me parait finalement un peu trop "timide" sur une bière aussi légère.

En conclusion :
- D'une façon générale les bières "low ABV" demandent de construire une base solide et de forcer le trait sur les malts spéciaux.
- Par ailleurs, je me dis que les expériences d'ajouts de Muesli et autres joyeusetés trouvent mieux le terrain de jeu sur des bières plus fortes (6%ABV et plus) avec une base maltée plus complexe (ici du full Munich en base et/ou du Brown en spé auraient trouvé toute leur place).

Voilà,
A bientôt pour de prochaines aventures...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Muesli Dark Mild [Tout Grain]

Message par Leberrichondud »

Salut hell,
Merci pour ce retour à "long" terme.
Pour avoir eu la chance de la goûter, je te rejoins sur tes conclusions, les saveurs délivrées par cette bière méritaient un peu plus d abv à mon sens, ce qui aurait peut être permis une plus longue "conservation" des goûts et saveurs...
Pour la complexité, je t en avais parler, un peu plus de corps aurait aussi mieux accompagné ses saveurs délicieuses.

Peut être à renouveler avec ces retours.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Muesli Dark Mild [Tout Grain]

Message par Penn-Maen »

il y aussi le fait que les bières à fortes quantités de malts spéciaux (cara / crystal) sont plus sensibles à l'oxydation*, et peuvent madériser.
La présence d'oléagineux / fruits à coques (noix, noisette) accentuerait le phénomène.

* il ne s'agit pas ici de l'oxydation des houblons, mais des mélanoïdines si j'ai bonne mémoire
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter