Page 1 sur 1

Installation et utilisation d'un régulateur PID CR20 sur un Robobrew (V2)

Publié : 14 oct. 2021 12:48
par jaaf
Bonjour,
J'ai ajouté au wiki deux articles: J'espère que ces articles seront utiles à certains.

Re: Installation et utilisation d'un régulateur PID CR20 sur un Robobrew (V2)

Publié : 14 oct. 2021 16:21
par Penn-Maen
ça mérite très largement un +1 vu le boulot réalisé (tu aurais fais 2 posts je t'aurais donné un +2 ;) )

J'aurais juste deux remarques :
- les essais ont été fait avec de l'eau, il est probable qu'avec de la maische les résultats soient un peu différents même si tu compenses "à masse thermique équivalente" (conduction, chemins préférentiels, etc).
- la courbe d'auto-apprentissage : ça fonctionne sur un seul essai ? Il me semble (mes cours de régul sont loin) qu'il fallait au moins 3 à 5 cycles pour commencer à se caler sur les bonnes valeurs :think: Du coup, ça donnerait quoi en gardant les params de l'autotune (I 485 / D 97) et en ne modifiant que la bande passante ?

Re: Installation et utilisation d'un régulateur PID CR20 sur un Robobrew (V2)

Publié : 14 oct. 2021 18:15
par jaaf
Moi aussi mes cours de régulation datent un peu (50 ans au moins). Je ne vois pas bien comment modifier la bande passante sans toucher aux paramètres P, I et D. Mais peut-être veux-tu parler de la bande proportionnelle (autrement dit le gain proportionnel). J'essayerai certainement et compléterait l'article mais je pense qu'un renforcement de l'effet intégral (diminution de la constante de temps pour retour à la valeur apprise) devrait créer un overshoot. Le régime établi devrait être beaucoup plus stable mais quid du temps de retour après l'overshoot ?
Ce que je crois c'est que l'algorithme d'apprentissage sort des résultats qui dépendent de la manière dont le concepteur voit le meilleur résultat. À mon sens, actuellement il privilégie l'erreur statique au détriment du temps de réponse. En général, on considère un asservissement (pas une régulation) comme optimisé quand la réponse à un échelon de consigne marque un léger overshoot et un retour rapide à la cible. Dans le cas du brassage, je pense que l'overshoot est à éviter.
Ce que je regrette un peu, c'est la nullité de la notice qui n'est qu'une suite de paramètres dont l'effet est très peu expliqué. À part ça, je crois pouvoir brasser tranquillement sans m'inquiéter des variations de température, même si avec le grain ça peut différer un peu.
Je ne pourrais essayer avant un mois. Mon frigo est rempli de bière.

Re: Installation et utilisation d'un régulateur PID CR20 sur un Robobrew (V2)

Publié : 15 oct. 2021 8:35
par Penn-Maen
oui, la bande proportionnelle.

PS : ça fait peut-être 5 décennies, mais tu es largement plus affuté que ma pomme là dessus :lol:

Re: Installation et utilisation d'un régulateur PID CR20 sur un Robobrew (V2)

Publié : 15 oct. 2021 11:29
par jaaf
Jeune j'étais un cador sur le sujet. Depuis les années ont passé sans que j'utilise mes connaissances. Il me reste quelques bribes tout au plus.