Page 1 sur 1

Bonjour de Suisse

Publié : 29 sept. 2021 12:42
par mattiCH
Bonjour,

J'habite en Suisse, j'ai 35 ans et j'ai envie de me lancer dans le brassage amateur. J'ai déjà fait pas mal de petits brassins (5L) et j'ai commandé une Minibrew qui me permettra d'expérimenter avec des bières originales.

J'aimerais aussi en parallèle me lancer avec une Polsinelli easy 100 mais j'ai vu que les délais sont assez important en Suisse (6-8 semaines).

Au plaisir d'échanger avec vous !

Re: Bonjour de Suisse

Publié : 01 oct. 2021 10:33
par ubusky
Salut... bienvenue... suis sur Fribourg... c'est quoi ta minibrew?

Re: Bonjour de Suisse

Publié : 01 oct. 2021 10:44
par bacco
Bienvenue à toi!
N'oubliez pas de rajouter le drapeau à votre profile :wink:

Re: Bonjour de Suisse

Publié : 06 oct. 2021 8:38
par mattiCH
Drapeau ajouté, merci !

Pour la minibrew, c'est ça : https://www.minibrew.io/

C'est un peu un truc de fainéant mais bon ça me permettra surtout de pouvoir expérimenter avec des petits batchs de 5 litres pour ensuite passer sur du plus gros style une Polsinelli easy 100 ! :)

Mon idée à terme c'est de pouvoir brasser dans un véhicule, mais ça c'est un projet pour la fin de l'hiver.

Re: Bonjour de Suisse

Publié : 06 oct. 2021 10:22
par Kapsul
Salut et bienvenue !
Très curieux d'avoir ton retour d'expérience sur cette minibrew :geek:
Ca me fait penser à une machine café à grain.

Re: Bonjour de Suisse

Publié : 06 oct. 2021 14:24
par Penn-Maen
C'est horriblement cher cette machine pour juste 5 litres !!! A ce tarif on a un GF G30 Essential (grainfather + fermenteur) capable de sortir 5 fois ce volume !

Elle a de la tronche et semble certes bien conçu (enfin, sur la vidéo de présentation. Je serais curieux de connaitre son principe de fonctionnement, car elle semble hyper compacte. Un RIMS ?), mais tout de même. Sans compter le keg régulé de 5 litres à +350€ :shock: Ce n'est clairement pas destiné à tous les publics / toutes les bourses.

Hors le coût et le design (qui vise clairement une certaine clientèle), je ne suis pas sur que les résultats des minibatches testés sur ce type de bécane soit reproductibles sur une Easy100. La recette (surtout si elle est "assistée") ne fait pas tout. AMHA, sur de tels micro-volumes, la solution du biab n'est-elle pas plus rapide/efficace et surtout plus proche de ce qu'on va faire sur une pico Polsi ? :think:

Re: Bonjour de Suisse

Publié : 10 oct. 2021 0:15
par MementoMori
Ce n'est pas la même clientèle tout simplement PM, là c'est clairement pour "Je fais ma bière" mais la cuisine reste propre, le Design va bien avec les nouveaux rideaux et surtout la société te vend des kits tout prêts de consommables.

En gros une belle nespresso avec les capsules dont tu n'as pas choisi le café.

Aucun reproche là dessous, chacun voit midi à sa porte si et seulement si :
- Tu peux brasser tes propres recettes,
- Tu peux les intégrer dans l'appli pour ne pas foutre la bécane en rade à savoir ajouts de houblons et autres.

Est-ce que tu peux faire ça avec cet engin ?

Re: Bonjour de Suisse

Publié : 10 oct. 2021 9:11
par Jean-Luc
Il y a quelques années déjà qu'on voit fleurir des kickstarter sur ce genre de projet, une machine tout en un pour brasser quelques litres.

Re: Bonjour de Suisse

Publié : 10 oct. 2021 10:01
par gog3
Bof,
ca ne fait pas rever, ou est le plaisir du brassage? flasher un QR code et attendre... :think:

Re: Bonjour de Suisse

Publié : 10 oct. 2021 12:06
par Disildor
Bienvenue :)

La machine est déjà commandée si je comprends bien, ne le faites pas fuir en critiquant le choix !

Après tout, si la machine est aussi bien que la vidéo le montre, ça vend du rêve. Même si l'expérience est très différente d'un vrai brassage tout grain, ça permet de se familiariser avec les étapes au même titre qu'avec un kit d'extrait de malt. En plus, le format 5L permettra d'expérimenter facilement plein de recettes différentes, tout du moins si la machine permet de brasser autre chose que les kits vendus tout prêts.

Bon, c'est sûr, il faudra un temps d'adaptation lors du passage à une pico 100L !

@mattiCH : N’hésite pas à faire un retour sur la machine quand tu l'auras essayé :)

Re: Bonjour de Suisse

Publié : 10 oct. 2021 12:21
par Meishir
En phase avec gog3, mais quand même, ébullition, fermentation et service à partir d’une seule cuve sans rien toucher, ça reste magique, même si je n’abandonnerais pas mon proces actuel avec touillage et nettoyage de la cuisine 🧑‍🍳

Re: Bonjour de Suisse

Publié : 14 oct. 2021 11:21
par mattiCH
Merci pour les retours !

Oui elle permet de faire ses propres recettes grâce a leur site web qui est vraiment bien foutu. Les kits c'est bien pour se familiariser avec la machine, mais le but c'est bien de faire mes propres recettes (ou de piocher parmi celles des autres qui sont dispo sur le site en libre accès). Donc côté variété et liberté c'est vraiment pas mal.

Et je reste persuadé qu'il y a pas mal de choses/connaissances que je pourrais utiliser sur une Easy 100 par exemple.

Je vous tiens informé ! :)

P.S.: Il faut que je regarde avec bacco pour une Easy 100, car vu qu'il y a de la customisation possible et que je n'ai pas d'expérience, il me faudrait un coup de main :oops: