Brassins et expériencesDébutant : premier brassage

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Débutant : premier brassage

Message par Hellwood »

Yep!
Irish Moss ça aide bien (ça favorise la précipitation de la cassure).
Dosage dans les 5g / 25l de moût (si algue brute), 15min avant la fin d'ébullition.
Pensez à le réhydrater à l'eau chaude avant de le jeter dans le moût et si possible à le réduire en purée (au mixeur par exemple) sinon vous allez avoir des morceaux d'algue qui se baladent et l'effet sera moins efficace.

Entre 30 et 40 IBU ce sera bien "grand public".
Le "Hors-flamme" c'est à la coupure du feu ou c'est un Hop-stand sous les 80°C ?
Si HS alors perso j'augmenterais le temps de repos (env. 20minutes ou un peu plus) quitte à modifier les ajouts pour rester dans la plage d'IBU totale ciblée. Comme ça vous aurez un meilleur aromatique.

PS. : Ça devient toute une histoire cette affaire ! Faudrait intituler le topic "Journal de Marmitix" (ou un truc dans ce genre) parce qu'on est plus sur un simple premier brassage (si un Modo passe par ici...) :wink:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
marmitix
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Débutant : premier brassage

Message par marmitix »

Oui effectivement j'ai l'impression qu'on commence à bien se prendre au jeu :D

Je note pour l'Irish Moss, effectivement je savais pas du tout comment l'utiliser donc c'est parfait.

Pour le hors flamme dans ma tête c’était à la coupure du feu 10/15 minutes.
Et cette fois, enlever le hop spider juste après et ne pas le laisser pendant le refroidissement pour pas fausser les IBU.
A voir c'est pas encore acté.

Pour la carbo je pense qu'on c'est fait un peu "attraper" par le coté "facile d'utilisation des pastilles mais au moins comme le malt acheté déjà concasser ça nous aura permis de se concentrer sur les autres points du brassage.
Une fois les pastilles terminé on passera sur du plus classique je pense.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Débutant : premier brassage

Message par ioz73 »

Ola !

Recette sympas qui sera probablement très efficace si tu l’exécutes bien !

Je reviendrais juste sur 2 points :

=> Ton paramétrage d’efficacité d’empâtage à 75%

Sur ton premier brassin tu étais paramétré à 72% et visiblement tu étais bien en dessous (je dis peut être une bêtise parce que je n'ai pas tout relu). Du coup je pense que repartir à 75% sur le second c'est un peu optimiste même si je te le souhaite ;)

=> Le calcul des IBUs

Je pars de l'hypothèse que tu rajoutes à chaque fois le houblon dans ton hopspider

Si tel est le cas, ton calcul d'ibu est probablement faux, car si tu laisses 10min en hors flamme, ceux que tu as mis à 60 min vont rester en réalité 60min + 10min de hors flamme (ou plus selon ton choix)

Du coup je sais pas tu as pris en considération ce paramètre ? A moins que tu enlèves ton hopspider, à 60min et que tu en mettes un autres avec le houblon pour le hors flamme ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter