Petits NouveauxEn direct de seine et marne

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brassamdu77
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Mon équipement : Brewmonk titan (cuve d'empatage) , klarstein 25l (cuve de rinçage)
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAY-SUR-SEINE (77)
A été remercié : 1 fois

En direct de seine et marne

Message par Brassamdu77 »

Salut tout le monde, moi c'est Max, je brasse en amateur depuis plus d'un an dans mon 77, au milieu de nulle part, j'ai ni brasseurs amateurs ni brasseries aux alentours de chez moi, je me suis beaucoup servi de ce forum entre autres pour m'aider à apprendre, et du coup je me suis dit pourquoi ne pas m'inscrire et partager avec vous au lieu de regarder par la fenêtre sans entrer.

Du coup je brasse depuis plus d'un an, j'en suis à environ 35 brassins quasi que des recettes différentes à part quand ça me plaît énormément et que ça plaît à mon entourage, j'essaie de reproduire. Pour ce qui est des recettes je brasse essentiellement des bières houblonnés car on m'en demande beaucoup, mais je brasse aussi d'autres styles de bières. Du coup je vais en oublier mais les principales recettes que j'ai réalisé sont : une Black ipa, un impérial stout, une dixaine de doubles ipa ambrées différentes, des blanches ipa, quelques bière ambrées, des pâle ale, 4 recettes d'hefeweisen différentes, des bières aux fruits..
J'ai actuellement 50L de White ipa et 35L de triple belge en fin de secondaire.

Pour ce qui est du matos, j'ai un brew Monk titan pour l'empatage et l'ebu, et une klarstein 30l pour l'eau de rinçage, une tripotée de fermenteurs (5 30L, 3 20L, 4 10L, 2 60L), j'embouteille et 33cl ou 75cl, et j'ai récemment acheté une dizaine de mini fûts 5l.

Voilà c'est à peut près tout.

J'espère que c'était pas trop long à lire.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: En direct de seine et marne

Message par Leberrichondud »

Salut et bienvenue à toi.

35 brassins en un peu plus d un an.... Tu rigoles pas !!! D autant plus vu les quantités brassées. Bravo
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: En direct de seine et marne

Message par MementoMori »

Ahhh ! Un betteravier :)
Un vrai, celui des champs :)

Bienvenu à toi, t'en auras mis du temps alors qu'avec 35 brassins tu commences à avoir une bonne expérience !

Bienvenu à toi !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Brassamdu77
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Mon équipement : Brewmonk titan (cuve d'empatage) , klarstein 25l (cuve de rinçage)
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAY-SUR-SEINE (77)
A été remercié : 1 fois

Re: En direct de seine et marne

Message par Brassamdu77 »

Merci les gars

Effectivement, J'ai commencé avec la klarstein, ça faisait des bassins de 17L en moyenne, y'en avais pas assez, du coup, vu que j'en avais marre de me taper des double bash le samedi et le dimanche, je suis rapidement passé sur 60L ! Ah qu'est que tu veux, il fait soif par chez nous !!

Du coup petite question quelqu'un à déjà testé les mini fûts 5l brou brou ? Je compte faire un resucrage à 2,5g/l et laisser mâturer 3 semaines, mais j'ai peur que la carbo soit un peu faiblarde
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: En direct de seine et marne

Message par Leberrichondud »

Recherches sur le forum, y a pas mal de retours sur ces fûts.... Dont j ai abandonné l'idée du fait d'une réutilisation un peu aléatoire sur le moyen terme (nettoyage et résistance à la corrosion)
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: En direct de seine et marne

Message par MementoMori »

Il vaut mieux de suite investir quelques euros dans un keg 5l et dans ton cas 9l au mini. Au moins tu seras tranquille et vues les quantités que tu brasses ( et que tu bois ), un keg de 9l ça le fait même 19l (moins cher qu'un 9l).

1 keg 19l reconditionné 50 à 60 balles,
1 mano dans les 60 balles pour commencer
1 robinet avec compensateur à la loiche 40 balles
Et le CO2 40 balles chez VNB plus 85 euros de consigne pour la première.

T'es dans quel coin de Seine et Marne ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Brassamdu77
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Mon équipement : Brewmonk titan (cuve d'empatage) , klarstein 25l (cuve de rinçage)
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAY-SUR-SEINE (77)
A été remercié : 1 fois

Re: En direct de seine et marne

Message par Brassamdu77 »

Merci pour les infos, j'y ai déjà songé mais madame n'a pas encore donné son veto !! J'ai déjà investi pas mal, et immobilisé une chambre complète pour la brasserie, on va attendre un peu !! Je vais terminer de monter ma chambre de fermentation et on verra après !! Je suis à 25 km de provins, la ville s'appelle Bray sur seine.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: En direct de seine et marne

Message par MementoMori »

Ah bah t'es bien dans la campagne donc
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Brassamdu77
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Mon équipement : Brewmonk titan (cuve d'empatage) , klarstein 25l (cuve de rinçage)
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAY-SUR-SEINE (77)
A été remercié : 1 fois

Re: En direct de seine et marne

Message par Brassamdu77 »

Ravitaillé par les corbeaux, je reçois mon malt en charrette !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter