Page 1 sur 1

Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 30 août 2021 10:41
par Kapsul
Hello, je vous présente à mon tour une solution « do it toi-même » pour mettre en bouteille.

J’ai trouvé beaucoup de bonnes idées sur le forum (embouteilleuse maison, seringue, machine de remplissage, etc. donc au passage merci à ceux qui ont cogité là-dessus).
Je n’y trouvais pas complètement mon bonheur, j’ai donc essayé d’y contribuer aussi, voici le résumé de ma réflexion et bien entendu le résultat.

Rappel des points qui m’ont paru importants, inspirés par les retours d’expériences du forum :

- First, je souhaite une solution adaptée à mon usage : pour du 20L, en sortie de seau de resucrage, pour embouteiller sur 33, 50 et 75cl en bouteilles à capsuler. En somme la config du brasseux de garage moyen.

- Je ne veux pas avoir à régler un volume ou temps de remplissage, le système doit donc remplir aveuglément, mais doit se couper au bon moment de manière autonome (genre pistolet d’essence).

- Je veux pouvoir ajuster facilement le headspace, qu’il soit précis et répétable indépendamment des variantes de bouteilles (les 50 qui font pas 50.. :P ).

- Je veux une solution très low tech, un truc qui ne tombe pas en panne et qui ne me ferait pas péter un plomb le jour j.

- Évidement je veux quelque chose de facile à entretenir, à désinfecter, avec peu de pièces et que l’on peut remplacer si besoin.

- Bien-sur une rapidité d’exécution et un gain de temps est appréciable, histoire de justifier la chose.

- Un possibilité d’évolution sur 2, voir 3 postes de remplissage serait sympa pour des volumes supérieurs, sait-on jamais, donc forcément le dernier point :

- Une solution économique ! Du genre moins de 40€.

Si vous êtes rendus là, y’a moyen de penser que ca n’existe pas ! Bande d’impatients ..

Au début j’ai testé quelques montages simples à base de relais, pompe, vanne, et moult machins choses from Ali, pour au final ... éliminer toutes ces solutions :think: , qui se soldaient souvent par des échecs ou à minima une non atteinte de tous mes objectifs listés précédemment.
A la longue ca commençait à me tanner gentiment, j’ai donc rétropédalé et me suis posé la question de ce que je voulais vraiment, en ajoutant au passage un nouveau point : zéro électronique ! :twisted:

En regardant ma canne de soutirage, je me suis dit qu’elle ferait très bien l’affaire si elle avait l'intelligence de s’arrêter au bon moment (cette petite pétasse), surtout quand on voit à peine à travers les bouteilles bien foncées et qu’on s’en fou plein les chaussettes !
J’ai alors voulu marier une canne à un système de trop plein fait-maison, avec quelques pièces bricolées, c’était moche, un peu trop complexe, mais ca fonctionnait, ca coupait le flux à l’atteinte d’un certain niveau. Pas d’elec, peu de pièces, l’idée était née.

J’ai ensuite revu le design pour le simplifier/fiabiliser et après 2-3 proto, une 1ere version fonctionnelle était là.
J’ai depuis évolué vers une v2 plus compacte, qui a permis de supprimer une pièce, ce qui ramène mon système à 3 pièces : un bouchon silicone, un capillaire inox, et mon fameux clapet.
Il reste quelques points d’amélioration mais sans faire plus de suspense, je peux annoncer que ca marche du tonnerre ! Je peux cocher tous les points de mon cahier des charges, tout y est et mieux encore ! 8-)

Baptisé le « Skouik » (du léger son qu’il produit à la coupure..), le voici en photo dans sa version actuelle et 2 vidéos.
La procédure est simple : on enfile une bouteille, on la pose sur le plan, on ouvre le robinet et on laisse faire, le Skouik va couper le flux à l’atteinte du headspace, on ferme le robinet, on change de bouteille, etc..
Image

Les vidéos sont faites à l’eau, mais j’ai déjà testé sur un brassin avec succès, au final le moût ne passe que dans un tuyau silicone puis dans le capillaire, donc très peu de perturbations.
Test du headspace sur 4 bouteilles de 50cl
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tYMDNax4_eM[/youtube]

Embouteillage à la volée d’une 33, 50 puis 75 très opaque.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=IR_FO4gfEOg[/youtube]

Voilou, n'hesitez pas à me faire part de vos remarques/questions si vous y trouver un intérêt :wink:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 30 août 2021 11:31
par Dadapicon
Hello
Non seulement j'y trouve un intérêt,mais je serais très fortement intéressé
Si tu en fais 2 ..........

Publié : 30 août 2021 11:36
par Leberrichondud
Système très sympa pour régler le problème d ela surveillance de niveau. Le point qui me "gêne " et qui pourrait être réfléchi pour amélioration serait de ne pas toucher au robinet... C était vraiment la tâche qui me soûlait à l époque où j utilisait la canne de remplissage.
Mais bravo pour le taf et le partage

Publié : 30 août 2021 12:06
par Soron
Hello,

joli montage, ça a l'air très propre.
L'inconvénient que je vois c'est que, comme pour la canne de remplissage, on se retrouve au minimum avec un headspace qui correspond au volume de la tige inox.
Sur des styles modernes très houblonnés genre NEIPA, si on n'est pas équipé pour purger au CO2, le seul moyen de limiter l'oxydation en bouteille c'est de laisse un headspace quasiment égal à zéro. Et là de ce que je comprend c'est pas possible.

Publié : 30 août 2021 12:22
par Kapsul
@ Dadapicon
J'en ai effectivement deux Skouik en version 2, un beta testeur n'est pas exclu histoire d'avoir un avis extérieur :)

@ Leberrichondud
Yep, j'ai voulu tester / valider sur du très simple mais effectivement la config peut tout à fait évoluer.
- Soit en restant dans l'esprit purement mécanique, en trouvant comment obturer le capillaire (façon canne d'embouteillage, ou via une bille type biberon à lapin).
- Soit en ajoutant une EV sans pression différentielle* sous le robinet, activée par un plateau ou une pédale ou autre bouton. Moins classe mais plus facile !

* Type d’électrovanne adaptée à du gravitaire.

@ Soron
Exact il reste le volume du capillaire (bien inférieur à celui d'une canne classique), tiens je ferai le test du headspace mini que j'obtiens et ajouterai la photo, de mémoire il est assez faible, peut être 15mm à vérifier.
Dans ma pratique (pas de neipa) le problème ne se pose pas :P , et je crois que si je commençais à produire des neipa c'est le truc qui me ferai passer à la contre pression co², mais pas prévu pour l'instant.

Publié : 30 août 2021 13:03
par sirhotman
Super bricolage!

Tu compte faire un tuto de fabrication par la suite? Ca m'intéresse fortement! ;)

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré

Publié : 30 août 2021 14:29
par Dadapicon
Top :!:

Publié : 30 août 2021 14:42
par baki
Salut, ca pourrait aussi m'intéresser! Jolie bricole!

Un tuto?

Publié : 30 août 2021 15:40
par Kapsul
Pour un tuto je ne sais pas encore, vous aurez compris que je reste flou sur le fonctionnement interne de la chose.. c'est un peu voulu.
Ma femme me dis que je suis un gros c.. si je ne pose pas un brevet dessus.

Le reproduire ne sera pas simple, faut trouver les bons bouchons (circuit pro dans mon cas), les percer (sans la technique c'est une chiasse), usiner de l'inox sur des tolérances et état de surface serrés (c'est grandement une chiasse) et encore quelques points qui font que le résultat n'est pas simple à obtenir.

M'enfin moi je préfère le partage, donc j'exclue pas de poursuivre de peaufiner le truc, de faire tester et de voir sous quel format cela peut être rendu accessible.
Quitte même à en faire une poignée pour les troquer..

Ps : la partie rouge n'est qu'une réduction de diamètre en silicone, pour passer du tuyau au capillaire inox, pas de mystère là dessus, c'est aussi un truc à améliorer.

Publié : 30 août 2021 15:58
par baki
en tout cas, si tu cherches un autre béta testeur, je suis ton homme :)
Si tu vends/troc , je peux aussi être ton homme :)
MP si jamais

Publié : 30 août 2021 16:15
par doublejef
Ca m'a l'air d'être une très bonne base pour faire du contre-pression mais je ne comprends pas vraiment comment fonctionne le système d'arrêt. C'est possible d'avoir un détail de la pièce ?

Publié : 30 août 2021 16:16
par Leberrichondud
Kapsul a écrit :Pour un tuto je ne sais pas encore, vous aurez compris que je reste flou sur le fonctionnement interne de la chose.. c'est un peu voulu.
Ma femme me dis que je suis un gros c.. si je ne pose pas un brevet dessus.
TOUJOURS écouter sa femme !! :jesors4:
Rapproche toi d un fabricant de matériel...
En cinq minutes sur le fofo, t as déjà intéressé bcp de monde

Publié : 30 août 2021 16:47
par Dadapicon
En tout cas
Bêta testeur,troc,achat ou autre
Il y auras de de toute façon une contrepartie
On verra ça quand tu auras décidé
:wink:

Publié : 30 août 2021 17:29
par MementoMori
Moi j'ai les plans du tabouret Ikéa au cas où ImageImageImage

Trève de plaisanterie il y a de l'avenir avec ce systême très proche de la contre-pression, peaufine, fais tester avec accord de confidentialité, brevête comme dit ta femme et tu aviseras ensuite de ce que tu fais de ton brevet !

Pourquoi ? Pour ne pas regretter plus tard, pour avoir le choix de laisser libre et pour réduire les risques de finir en chinoiserie ou de voir ton process mis en oeuvre par une société connue ;)

Publié : 30 août 2021 19:42
par Kapsul
Ahah merci pour ces retours je ne pensais pas déclencher tant d'engouement.
Cela me permet de confirmer que je ne suis pas seul à penser que ca peut servir :lol:
J'essaye d'avancer et de voir comment en mettre une paire à disposition.

Une évolution vers une version contre pression co2 je n'y ais pas forcément pensé, à voir si le principe peut être conservé.

Publié : 31 août 2021 8:14
par doublejef
Kapsul a écrit : Une évolution vers une version contre pression co2 je n'y ais pas forcément pensé, à voir si le principe peut être conservé.
C'est clairement l'avenir. Un système simple et "peu" couteux, permettant d'embouteiller sans contact avec l'oxygène permettrait aux toutes petites brasseries et brasseurs amateurs de produire des bières lourdement houblonnées et de les conserver plus d'un mois. Ces bières sont actuellement hors d'atteinte d'une immense majorité des brasseries artisanales en Belgique et en France.

Publié : 31 août 2021 9:21
par LeChatQuiLit
Hello,

C'est vraiment intéressant et ça a l'air tellement simple.

Dans le domaine de la simplicité, un jour j'ai trouvé cette démo sur youtube :
https://youtu.be/MRRqDBMMO-w?t=33

Malgré les explications, je n'ai jamais compris réellement comment ça fonctionne. Ça a l'air pourtant simple et ça utilise les lois de la mécanique des fluides. Et il est vrai que au vu du prix auquel est vendu le bec en pièce détachée, ça laisse rêveur quant à la possibilité de faire fortune. Soyons clair, on ne paye pas les lois de la physique, mais leur mise en œuvre.

Du coup, ton Skouik (très chouette le nom de baptême), il utilise aussi les lois de la mécanique des fluides (un peu comme les remplisseuses Spagni si je ne me trompe pas, avec le robinet à manipuler en plus). À voir si il ne s'agit pas de la même chose.
En tout cas, bravo pour l'ingéniosité et la mise en œuvre.

J'ai cherché un peu hier soir des explications, je suis tombé là-dessus :
https://mcserv.fr/img/doseuses.pdf

Publié : 31 août 2021 14:00
par Kapsul
Effectivement à voir comme ça je dirais que le principe de fonctionnement de la remplisseuse Spagni peut s’apparenter à celui que j'ai utilisé.
LeChatQuiLit a écrit : on ne paye pas les lois de la physique, mais leur mise en œuvre
Ça résume tout lol !

Correction :
Après farfouillage ce n'est pas le même principe, la Spagni fonctionne par équilibrage des niveaux air/moût dans la cuve tampon un peu comme les autres systemes avec des becs à ressort (enolmatic je crois), cela implique donc une cuve intermédiaire ( = contact supplémentaire avec l’oxygène). Et je remarque aussi que ces solutions ne peuvent pas aller remplir la bouteille par le fond mais déverse le moût quasiment depuis le goulot ( = splash).

Publié : 31 août 2021 22:00
par neo64
L'idée est top !

Après à mon humble avis en l'état peu de gens seront prêt à mettre beaucoup plus du double d'une canne d'embouteillage classique pour ce système. Par contre un système un peu plus évolué, soit pour du multibec en pro ou de la contre pression là y a un vrai truc à faire !

Continue de bosser ton proto essais de le faire tester à des pro (voir comment adapter en multibecs) ou d'adapter ça avec un système à contre pression. Avec un projet kickstater et une autoentreprise on peut vite arrondir les fin de mois ;)

En tous cas bravo pour ton idée ça à l'air simple, compact et ça répond à une vraie attente ! c'est un très bon départ :mrgreen:

Publié : 01 sept. 2021 10:03
par Kapsul
Merci pour les remarques/propo ! :)

Je ne me vois pas encore en business man lol, mais je tiens compte des idées.
Pour le prix c'est simple, en toute transparence les 2 protos ont un coût de fab unitaire d'environ 40€, ce qui était mon objectif sur le budget.
Ce serait bien évidement compressible si on parle de petite série, à voir jusqu'où.

Le multi-poste est très simple à mettre en oeuvre, il faut juste équiper un seau avec x robinets.

J'ai creusé pour une version contre pression co2, c'est une autre limonade, en fait le Skouik viendrait à la place de la valve de purge, mais on perd le coté "main libre" qui me plait beaucoup dans la version de base, du fait de devoir exercer une pression sur la canne et manœuvrer les 2 vannes biere-gaz en amont.
L’intérêt est de pouvoir capsuler pendant le remplissage, là on ne pourra plus.

Je vais donc rester dans le simple pour le moment :oops:

Publié : 05 sept. 2021 14:59
par Kapsul
Pour vous répondre sur la question du headspace minimum, j'ai fait le comparo sur deux 33cl long neck :

- à droite ma tige habituelle (la classique à 3€), en cherchant à bien remplir à coup de titillages du clapet, tu connais...
- à gauche avec le Skouik v2, sans titillage :P
Image

Donc oui on réduit sensiblement le volume, mais il ne sera pas totalement supprimé. Ce n'est pas vraiment ma priorité d'ailleurs, et je ne l'utilise même pas à ce réglage mini.

Pour les news, je fais chiffrer :
- 2 protos V3, upgrade qui vient améliorer le débit.
- un moule pour couler des bouchons coniques custom (pour ne plus percer des bouchons Ali :hand: ), si ya des experts dans le moulage silicone je suis preneur de conseils !
- des mini goupilles custom.

Et je dois sourcer le capillaire ailleurs que sur Ali car la qualité est très moyenne.. (bavures de découpe). Si quelqu'un a une bonne adresse je prends.

Publié : 05 sept. 2021 18:18
par Loic06
Il me paraît bien cool ce skouik !
Bon projet !! :)

Publié : 05 sept. 2021 18:53
par Dadapicon
Skouik
Déjà le nom est top

En tout cas toujours intéressé :dance:

Publié : 05 sept. 2021 23:18
par ElPicolo
Très intéressant ce bidule d'embouteillage !
Je commande un Skouik 3 ou 4 becs dès qu'il est dispo ;)
Bravo et tiens-nous au courant de l'avancée du prototype !

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

Publié : 10 sept. 2021 22:46
par Dadapicon
Aujourd'hui j'en ai rêvé
J'ai embouteillé 26 litres

Publié : 11 sept. 2021 9:29
par Kapsul
Ca avance gentiment :wink:
J'ai fait tester un V2 à une connaissance, il ne veut plus me le rendre.. :P
Et j'ai réglé mon problème d'appro des tubes, ca c'est coul.

Publié : 11 sept. 2021 9:55
par MementoMori
Et pour le robinet tu as avancé ? Car l'outil pourrait perdre de son intérêt à cause de ça

Publié : 11 sept. 2021 10:24
par Kapsul
Pas vraiment creusé cette piste pour le moment.
L'intérêt pour moi est déjà là, mais c'est certain que ce serait un vrai plus, vers une solution full main libre, bon faudra encore enfiler les quilles hun m'en demander pas trop :P

Publié : 27 sept. 2021 23:58
par Kapsul
Bulletin d'avancement !

- J'ai creusé la piste du "sans robinet" : en fait je devrais dire "sans élément à manœuvrer" car il faut tt de même quelque chose qui coupe l'écoulement.
C'est un casse tête car techniquement ce n'est pas d'une grande difficulté mais "commercialement" c'est un non-sens car très difficile d'aller sur des éléments simple/standard (peu coûteux), et dès lors besoin de fabriquer des pièces.
Et là, à moins de parler quantités c'est mort.

- Vers l'autonomie sur les bouchons :dance: !
Encore une fois pas trouvé de source (sauf si quantités folles ou prix trop élevé). Et pas question non plus d'acheter/percer des bouchons plus longtemps, galère monstre.
Voici donc le 1er tirage de bouchon coulé (silicone pour moule alimentaire). En fait c'est assez sympa à faire, le résultat est top, le prix du consommable pas exagéré (faudrait que je ramène à l'unité par curiosité), et c'est facile !
Par contre n'ayant qu'une seule emprunte, je vais devoir m'appliquer à démouler tous les jours ! :P

Image
Petite bulle au plan de joint, pas gênante mais à améliorer par une mise sous vide.

- Enfin, reçu 2 Skouik v3, à vérifier si la modif apporte un plus.
Partant de là je devrais pouvoir commencer à faire tester bientôt :wink:

Publié : 28 sept. 2021 8:06
par Dadapicon
Super

Publié : 28 sept. 2021 10:20
par beeplus
Merci pour l'update !
Et bravo ;)

Publié : 28 sept. 2021 23:48
par MementoMori
Merci pour les infos de développement, je reste toujours intéressé ;)

Publié : 06 oct. 2021 10:53
par Kapsul
RTT brassage, je profite du rinçage pour glisser un mot ici.

Un petit deal se fait en coulisse avec un testeur du forum, qui devrait recevoir son Skouik aujourd'hui.

Pris au jeu, j'ai pondu une petite notice en me disant que c'était pas forcément une mauvaise chose d'ajouter un peu d'info sur l'utilisation du bouzin.

Le développement est ok pour moi, matières et appro aussi, j'attends un chiffrage pour des séries de clapets, et reste donc le test de validation (ou pas :mrgreen: ).

Après se posera la question de qu'est ce que ca devient concrètement cette histoire.. :think:

Bref on attend les news du testeur mystère..
Notice
Notice

Publié : 07 oct. 2021 0:00
par MementoMori
Y'a des privilégiés :whistle:
Si t'as besoin d'autres testeurs :mrgreen:

Publié : 07 oct. 2021 7:39
par Jean-Luc
Géniale cette idée !
J’adore l’approche, j’adore le nom, j’adore la présentation et la philosophie.
Bravo et merci de nous laisser suivre ton aventure !!

Publié : 07 oct. 2021 19:02
par Kapsul
Content de voir que l'idée est bien accueillie merci :wink:
@ MementoMori : je note !

Publié : 07 oct. 2021 22:03
par Dadapicon
20211007_180120.jpg
Voilà, il est arrivé
La notice est très bien détaillée avec des dessins et le mode d'emploi est très simple
Il y as même un paragraphe qui explique les éventuels dysfonctionnements
Pour être pinailleur il manque juste le diamètre du tuyau à utiliser pour le raccordement au robinet
Il y as toujours quelqu'un qui va demander :lol:

Le bidule est qualitatif et les matériaux sont de bonne qualité
Il y as même des pièces en double
On devrait pouvoir utiliser ce skouik pendant longtemps
Le montage et démontage sont très simples et le nettoyage ne devrait pas poser de soucis
Le système est logique dans son fonctionnement
Que de la mécanique
C'est le genre de chose dont on se demande pourquoi ça n'existe pas encore (comme la plupart des inventions )
Pas de photos pour ne pas dévoiler la conception
Plus qu'a tester à blanc avec de l'eau pour voir le réglage du headspace et la longueur du tuyau
Je vous en dirai plus lundi après avoir embouteillé 27 litres de bière de Noël
En tout cas je n'ai pas d'inquiétude

Je pense qu'il y as un truc à faire et ça devrait intéresser tous les brassam qui en ont marre des débordements au remplissage
C'est vraiment un énorme + par rapport à la canne classique
Encore merci à kapsul pour sa confiance

Publié : 08 oct. 2021 0:29
par Loic06
Cool! !!
Tu nous en diras des nouvelles! J'aurais bien béta testé moi aussi, d'autant plus que j'ai également un fermenteur qui va bientôt être embouteillé à la canne de remplissage !
Chanceux va!

Publié : 08 oct. 2021 11:07
par Kapsul
Voici donc le testeur mystere ! Grand merci pour ce retour à "mi-parcours" avec de bonnes remarques, c'est exactement pour cela que c'est important d'avoir un autre regard que le mien. J'ajouterai donc le renseignement sur le tuyau qui va bien !

Pour info je ne donne pas de tuyau dans le kit, partant du fait que c'est le lien entre le skouik et l'installation du brasseur qui lui est propre. Sinon je serait bon pour envoyer plusieurs diametre/ longueur, pas très efficace. Et je pars aussi du principe qu'un utilisateur de seau + canne à déja bien souvent un bout de 9x13mm dans un coin..

Pour les autres candidats cela me ferait très plaisir d'ouvrir le truc à plus de monde, mais pour le moment la petite aventure me coute quelques sous tout de même. Dans ma vision des choses, quelqu'un qui teste le bidule participe à sa visibilité, je ne demande donc rien en échange si ce n'est un retour objectif. Cela me parait assez juste.

J'attends donc la suite des essais avec vous ! :wink:

Publié : 08 oct. 2021 12:27
par Dadapicon
Vous aurez des news lundi soir
Vous saurez s'il faut venir avec la police pour le récupérer :lol: :lol:

Publié : 08 oct. 2021 14:57
par beeplus
Merci pour la suite des essais.
Perso j'attends de voir si tu commercialise et le tarif, mais sur le principe je serai client.
Et tant mieux si tu arrives à pouvoir faire une marge !

Publié : 10 oct. 2021 8:03
par maxougoret
Bonjour Kapsul,

Je lis le fil pour la première fois. Je ne l'avais encore jamais fait. Je me joins à toutes les louanges et félicitations, beau boulot, super nom, etc.

Juste une petite remarque de rabat joie, à confirmer quand même car ça fait quelques années que je ne me suis pas frotté aux histoires de propriété intellectuelle.
Dès l'instant où tu as communiqué sur ton invention sans faire signer d'accord de confidentialité à ceux à qui tu en parles (et en termes de publicité, un forum ça se pose là) il te devient à mon sens impossible de poser un brevet. Même si tu es resté évasif sur le fonctionnement il y as quelques indices, en se penchant un peu sur le truc, je pense qu'il y a moyen de le reproduire. Il te sera alors très difficile pour toi de prouver l'antériorité de ta trouvaille face à un petit malin qui aurait reproduit le skouik et qui contesterait ton brevet.
La contrepartie c'est que ce fil fait preuve d'antériorité et que personne d'autre ne pourra poser de brevet dessus.

A confirmer tout de même auprès de spécialistes de la propriété intellectuelle/industrielle, si tu souhaites vraiment exploiter commercialement ton invention.

Bon embouteillage
Maxime

Publié : 10 oct. 2021 13:35
par Kapsul
Hello,
C'est très intéressant merci de partager ton expérience là dessus, je suis plutôt etrangé à ces démarches et ton alerte va peut être m'inciter à me bouger les fesses. Au moins essayer de comprendre comment tout ceci fonctionne et si c'est applicable à mon bricolage.

En tout cas après bon nombre de recherches, je n'ai pas pu trouver de solutions équivalentes déjà existantes, ca me laisse penser que je n'aurai au moins pas ce problème.

Publié : 10 oct. 2021 18:34
par Caprice
Bonjour et bravo.

Encore une personne intéressée si tu venais à aller plus loin dans la démarche!

Publié : 10 oct. 2021 20:48
par Kapsul
Merci pour les encouragements, je sens que je vais avoir du boulot avec cette histoire :D .

Publié : 11 oct. 2021 11:25
par Dadapicon
Hello
Des news
Ce matin test a l'eau pour ne pas faire de connerie cet aprem avec le nectar de Noël
Ca fonctionne très bien
Le headspace se règle bien
Je suis prêt
Le skouik trempe dans l'alcool
Resultat ce soir.......

Publié : 11 oct. 2021 16:03
par muadib
Bonjour Kapsul.

Je viens de découvrir ton thread sur le Skouik. Félicitation ta solution a l'air simple et super efficace. Je suis très fan et très intéressé.

Pour ce qui est du robinet à manœuvrer. Est-ce qu’en utilisant juste la gravité ça ne suffirait pas ? Tu mets un tuyau plus long, et tu désenfiles + enfiles la bouteille suivante au-dessus du niveau de ton sceau ? Je ne me rends pas bien compte si la manœuvre serait plus simple/courte que de manœuvrer le robinet ?

En tout cas super projet et super démarche, je garde un œil dessus au cas où tu passes à l'étape commercialisation ou s'il te faut d'autre béta testeur :)
Bon courage

Publié : 11 oct. 2021 18:20
par Dadapicon
Voilà donc le verdict
La biere de Noël ne suffira pas ,ça va être super bon
Bonne soirée :jesors1:

Ah oui le skouik
J'ai fait l'erreur de laisser tremper dans un alcool assez gras et les tuyaux glissaient
Problème réglé en 10 secondes ,un coup de chiffon
Donc éviter le gras
Sinon c'était un vrai régal à embouteiller
Le bruit nous faisait marrer à chaque fois
Rien que ça, ça vaut le coup
Aucun gaspillage ,pas de débordements, pas de bière sur les bouteilles
On a fait du 50,65,et 75cl
Que du bonheur
Ah oui le robinet.......
En fait c'est la seule chose à faire quand le skouik est arrêté
On ferme le robinet,on sort le skouik et on le remet dans une bouteille vide et on rouvre
Voilà je suis fan
Mon pote qui était avec moi voulait le piquer :naughty:
Non non je le garde
Démontage,nettoyage et range
Il reservira jeudi
Voilà KAPSUL au boulot.....

Publié : 11 oct. 2021 19:33
par Jean-Luc
J'ai trouvé la vidéo idéale pour le lancement de produit :

Publié : 11 oct. 2021 20:00
par Dadapicon
:lol: :lol: :lol:

Publié : 11 oct. 2021 20:20
par Kapsul
Et mince ca marche...
Plus d'excuses pour ne pas se sortir les doigts :?

Bien noté pour le bouchon, comme discuté j'en tiendrai compte pour les prochains.

Infiniment content que tu sois satisfait et que ton embouteillage se soit bien passé :!:

Désolé pour ton pote il lui faudra attendre un peu..

@ muadib : et bien figure toi que j'ai tenté la manip, à l'eau heureusement, ce fut un échec très mouillé..
Cette manœuvre a tendance à créer un effet siphon et reaspirer la bouteille (normal : équilibrage des niveaux) et également à "dépurger" le circuit, donc à moins d'être très précis sur les hauteurs de manip, c'est ultra chaudar..

@ JL : je valide la vidéo, mais j'aurais très peur de voir ton historique youtube :mrgreen:

Publié : 12 oct. 2021 0:32
par MementoMori
@Dapadicon : je suis curieux de cet alcool "gras" :mrgreen:

@Kapsul : de quel bouchon tu parles ?

Perso pas moyen que j'ouvre et ferme le robinet ça fait une manip à distance bien trop dérangeante donc je priviligéierais l'emploi d'un clamp à proximité du skouik directement sur la tuyauterie :
Image

Publié : 12 oct. 2021 6:10
par Dadapicon
Le clamp c'est une bonne idée
Pour moi la manœuvre du robinet du seau n'est pas gênant
Pour l'alcool utilisé hier il y as un peu de glycerol dedans
C'était un reste

Publié : 12 oct. 2021 9:38
par Meishir
MementoMori a écrit : 12 oct. 2021 0:32 je priviligéierais l'emploi d'un clamp
C’est super ton clamp ; mais tu l’achètes où en grand public ?
C’est du matériel médical de base?
Merci

Publié : 12 oct. 2021 11:38
par Kapsul
En fait le geste est tellement rapide que je trouve qu'il se fond dans l'enchainement des mouvements quand on passe les bouteilles. A l'usage je rejoins Dadapicon je ne sens pas de gene. Les gestes deviennent un peu "reflexes"

PS : après ton embouteillage de jeudi tu sera officiellement plus expérimenté que moi à l'utilisation du skouik :D

Après je n'ai rien contre les adaptations qui conviendraient mieux à l'usage de chacun, c'est même top si le Skouik peut s'adapter différement selon les préfs.
Pour info Meishir, tu as ce type de clamp (chez autobrasseur par exemple) sous le nom clip de serrage.

Publié : 12 oct. 2021 11:55
par Dadapicon
Je vais faire formateur en Skouik :lol: :lol:

Publié : 12 oct. 2021 18:45
par Meishir
Merci Kapsul

Publié : 13 oct. 2021 11:18
par enguerran.fouchet
Hello,

je viens de découvrir et de lire passionnément tout ce sujet sur le Skouik.
je suis impatient de pouvoir tester ce bidule aussi :)

Publié : 13 oct. 2021 11:51
par Kapsul
Hello,
Je prendrai soin de relire et lister les demandes qui me sont faites ici ou par mp.
Puis voir comment je peux y répondre :doh:

Idéalement je souhaiterais trouver un canal autre que le forum pour bien séparer le côté discussion / projet qui peut continuer ici, et le côté plus commercial qui par contre n'a pas sa place sur le forum, enfin c'est mon avis.

Je regarde du côté des boutiques en ligne, c'est assez puissant mais comporte des complications tt de même.

Sinon à l'ancienne sur LBC, mais c'est +ou- pas très réglo :D

Ah tant que j'y suis, je me suis plongé dans une masse de lectures sur le monde de la propriété intellectuelle et le dépôt de brevet, tout ce que je peux dire c'est que c'est pas jojo, et que je ferai sans ! Aucun intérêt pour les Moldus comme comme moi quant à la protection d'une idée, et pire ca peut produire l'effet inverse !
J'invite ceux que ca pourrait intéresser de se faire leur propre avis, moi je suis vacciné..

Publié : 13 oct. 2021 12:13
par RockaBibi
Je viens aussi de débarquer sur ce sujet et ce projet. Vraiment intéressant et du coup je me rajoute à la liste des intéressés.

Personnellement je suis très critique sur le principe des brevets (je veux pas de créer de polémique donc je n'en dirais pas plus). Donc effectivement si t'as pas envie d'en faire un business officiel, laisse tomber.

Publié : 13 oct. 2021 18:58
par Dadapicon
Demain re skouik
26 litres de lager
Ca permettra de confirmer (ou pas ) ma premiere expérience

Publié : 13 oct. 2021 20:13
par Leberrichondud
RockaBibi a écrit : 13 oct. 2021 12:13
Personnellement je suis très critique sur le principe des brevets (je veux pas de créer de polémique donc je n'en dirais pas plus). Donc effectivement si t'as pas envie d'en faire un business officiel, laisse tomber.
La difficulté sur ce type de smilblick, c est :
Est ce que ça a de la valeur ?
Est ce que ça peut rapporter un petit qq chose ?
Est ce que les distributeurs de matériels auraient envi ?
Est ce que je m en bats les c.... Et je laisse vivre l idée ?

Si tu réponds non à 3 réponses sur 4.... Mets des annonces sur le fofo et lbc, et tu feras des heureux.
Sinon, deposes un' brevet et vends le à elon Musk (qui maintient fait de la bière) et ça paiera le prochain brassin...

Tout est une question de philosophie personnelle.

Publié : 14 oct. 2021 7:21
par neo64
Salut,

Le plus simple pour une page vitrine pour ton projet : Instagram et Facebook.

Le plus simple pour vendre de manière un peu pro un produit :eBay (attention à bien calculer la comm qu'ils vont te prendre à calculer dans le prix final)

Avant que tout le monde me tombe dessus avec les mauvais côté de l'utilisation de ces outils :mrgreen: je précise que c'est juste un moyen simple de se lancer dans passer des heures à faire une boutique en ligne pour vendre un seul produit...

Tu devrais demander à ton ou tes premiers testeurs combien ils auraient été prêt à mettre dans ton produit ça peut aussi aider 😉

Publié : 14 oct. 2021 12:17
par Dadapicon
Skouik, la suite
Ce matin mise en bouteille de 26 litres de lager
Top ,ras,nickel

L'avantage du Skouik c'est que sans débordements les bouteilles restent propres et on peut coller les étiquettes de suite

Publié : 14 oct. 2021 12:45
par Kapsul
@ Dadapicon : Formidable si ça marche aussi avec les lager, je suis rassuré :P :P
Tiens je ne t'ai pas demandé, est ce que tu as essayé de capsuler en temps masqué pendant le remplissage ?

@ neo64 : ok pas con ebay, je n'avais pas forcément identifié cette piste, merci!

Pour l'histoire du coût (on en a discuté en off oui), ca reste dans la listes des inconnues, je travaille encore sur le cout de revient, et si j'ajoute une marge ce sera vraiment une cacahuette, pour peut etre esperer revenir sur mes dépenses/prototypage :?

Publié : 14 oct. 2021 13:00
par Kapsul
Leberrichondud a écrit : 13 oct. 2021 20:13 Est ce que ça a de la valeur ?
Est ce que ça peut rapporter un petit qq chose ?
Est ce que les distributeurs de matériels auraient envi ?
Est ce que je m en bats les c.... Et je laisse vivre l idée ?

Si tu réponds non à 3 réponses sur 4.... Mets des annonces sur le fofo et lbc, et tu feras des heureux.
On est bien parti pour la 4 :whistle:

Publié : 14 oct. 2021 13:45
par Dadapicon
Je n'ai utilisé que des bouchons mecaniques ,mais j'ai fait autre chose
Pendant l'écoulement, j'écrivais les étiquettes :lol:

Publié : 26 oct. 2021 16:59
par Kapsul
Hello, bulletin d’info n° je ne sais plus !

Bon on y est, j’ai enfin de quoi faire quelques heureux avec une 1ere série de Skouik :dance:
Le temps de finir quelques bouchons, de tester tout le monde (test de fonctionnement systématique) et ca devrait pouvoir commencer à partir.

Pour la partie technique pas d’évolution majeure, on reste sur la V3 qui fait ses preuves auprès du testeur officiel ! 8-)
Je mettrai également en place un kit de pièces détachées, en cas de perte ou détérioration d’éléments (les pièces concernées sont très peu couteuses).

Le côté "protection d’idée" m’enchante toujours autant qu’un brassin infecté, l’option retenue sera (ainsi qu’il m’a été conseillé) de déposer une lettre Soleau : un outil simplifié pour dater et attester la paternité d’une idée. C'est à peu près aussi efficace qu’une crème écran total sur Mercure, mais faute de mieux ça fera l’affaire...

Ce qui m’amène au point suivant qui est : vivons heureux vivons cachés sur le forum !

Exit les idées de boutiques pour le moment, on reste sur une petite annonce dans la rubrique qui va bien (avec accord de la direction) ! Le temps de voir si il s’agit d’un feu de paille ou si il y a moyen de jeter quelques buches.

Pour finir, je trouve très cool les projets qui proposent des solutions non payantes comme on en voit ici sur BA, malheureusement ce n’est pas trop réaliste dans mon cas (object physique qui a un coût :| ).
Pour essayer tout de même de m’approcher de cet esprit, je compte proposer un format de type : coût de revient + "payer moi une bière" (ils se reconnaitrons :wink: ).
Ainsi l’idée est de demander l’équivalent de ce que ça me coute en prix de base, et de laisser la possibilité d’ajouter un complément qui pourra servir à développer le projet si jugé mérité !
Moi j’aime bien cette idée, ca évite de tomber dans un coté business qui me rebute assez.

Voilà pour les news, l’annonce arrive prochainement.
Chaud bouillant pour lancer le bouzin qui j'espere recevra un bon acceuil.

Publié : 26 oct. 2021 17:24
par beeplus
Super ! Et ben je fais parti des partants ;)
Et avec plaisir pour un/des bières !

Publié : 26 oct. 2021 17:26
par Dadapicon
Voilà de bonnes nouvelles
J'ai gardé ton adresse :wink:

Publié : 26 oct. 2021 17:38
par baki
Super!
J'en veux!
Je surveille les annonces

Publié : 26 oct. 2021 18:09
par Caprice
Il est probable que tu es quelques demandes :D

Plus qu'à checker le post dédié.

Publié : 27 oct. 2021 6:55
par Leberrichondud
Bellle idée, bon esprit !
Et merci encore pour ce partage à la communauté.
Je ne ferait pas parti des demandeurs car mon système me va très bien mais j appouve totalement ton idée. Et sait on jamais, le jour où l électronique me lâche, je reviendrait peut être à qq chose d aussi simple et efficace.

Publié : 27 oct. 2021 9:19
par RockaBibi
Je rejoins l'engouement du poste et fais par de mon intéressement si c'est validé par les hautes instances du forum ^^

Publié : 27 oct. 2021 11:59
par Kapsul
@Leberrichondud
Merci pour tes remarques, c'est sur que ta ligne est très chouette et correspond parfaitement à ton usage, pas besoin de repartir sur autre chose pour l'instant !

Je vois pour poster ce soir l'annonce.

Publié : 27 oct. 2021 22:34
par Stedman79
Salut, je viens de lire tout le feed.
C'est vraiment une top idée ce type d'embouteillage. Perso, je me cherche encore, mais je pense que ton idée va intéresser du monde.

Publié : 28 oct. 2021 8:08
par Dadapicon
Cet après-midi skouikage de ma bierjito

Publié : 28 oct. 2021 16:03
par Dadapicon
20211028_143745.jpg
20211028_143745.jpg
20211028_142629.jpg
Voilà des photos du skouik

Publié : 28 oct. 2021 16:04
par Dadapicon
20211028_142629.jpg

Publié : 28 oct. 2021 16:05
par Dadapicon
Étiquetage de suite sur bouteilles sèches et propres

Publié : 28 oct. 2021 16:19
par Penn-Maen
les photos en double, c'est pour un jeu des 7 différences ? :lol:

Publié : 28 oct. 2021 16:23
par Dadapicon
Mon portable et le forum ne sont pas toujours d'accord

Publié : 28 oct. 2021 16:50
par Kapsul
Content de voir que ca se passe toujours bien ! Tu carbure en ce moment didonc !
Je suis très intrigué par l'objet phallique visible sur les photos, j'espere que ce n'est pas un oubli de ta part :o :?

Merci pour le partage !

Publié : 28 oct. 2021 16:58
par Dadapicon
L'objet phallique...........
Je ne vois pas

Publié : 28 oct. 2021 17:01
par Jean-Luc
Kapsul a écrit : 28 oct. 2021 16:50 Content de voir que ca se passe toujours bien ! Tu carbure en ce moment didonc !
Je suis très intrigué par l'objet phallique visible sur les photos, j'espere que ce n'est pas un oubli de ta part :o :?

Merci pour le partage !
ça c'est malin... en regardant la photo en taille réelle...
download/file.php?id=16034&mode=view
on voit qu'il s'agit d'un simple vaporisateur, de profil arrière. Sans doute pour un produit désinfectant.

Faut avoir l'esprit mal (re)tourné ! :mrgreen:

J'avoue que ça aurait fait un sacré schmilmili... schmili... schilimili... schmilblick !

Publié : 28 oct. 2021 17:13
par Dadapicon
Ca fait peur
Ne pas voir le vapo mais autre chose... :lol: :lol:

Publié : 28 oct. 2021 17:18
par Kapsul
Jean-Luc a écrit : 28 oct. 2021 17:01 Faut avoir l'esprit mal (re)tourné ! :mrgreen:
J'avoue y'a peut etre une interpretation douteuse :lol:
Ah il a une forme particuliere quand meme !

Publié : 28 oct. 2021 19:02
par Jean-Luc
Mais du coup c'est lequel qui fait skouik ???

Publié : 28 oct. 2021 20:40
par Dadapicon
:lol: :lol: :lol: :lol:

Publié : 02 nov. 2021 11:20
par Kapsul
J'essaye de te rattraper Dada !
Je viens de skouiker mon dernier brassin, avec le mode capsulage en même temps, au top.
Je crois que je suis réconcilié avec cette étape du brassage :P
IMG_20211102_100641.jpg
Hâte de commencer à avoir d'autres retours !

Publié : 02 nov. 2021 12:34
par Penn-Maen
je skouike
tu skouikes
il elle skouike
nous skouikons
vous skouikez
ils elles skouikent.

J'adore ce verbe, il chante bien aux oreilles :lol:

Publié : 02 nov. 2021 12:53
par Dadapicon
La j'ai skouike 80 litres environ
La semaine prochaine 28 de plus

Et pareil, je suis impatient de voir le retour des nouveaux skouikeurs

Publié : 02 nov. 2021 15:42
par Kapsul
Penn-Maen a écrit : 02 nov. 2021 12:34 je skouike
tu skouikes
Va falloir mettre à jour le Larousse :D

@ Dadapicon : arf t'es parti trop loin devant, avec mes 20L/mois je te suis plus !

Publié : 02 nov. 2021 23:53
par baki
Salut,
J’ai reçu mon skouik il y a quelques jours et après un premier test à l’eau, j’ai embouteillé 13L d’une session IPA dans des bouteilles 33 et 75cl.
En un mot: super!
le montage est assez simple. La notice est très bien.
Au niveau pratique, j’ai mis 2/3 bouteilles à prendre le coup de main mais une fois que le truc a été assimilé, c’est vraiment un très bon outil qui permet de capsuler et ranger en carton pendant que ça remplit.
Perso ça me fait gagner environ 30min je pense donc c’est vraiment cool.
Au niveau des axes d’amélioration:
-évidement un système sans avoir à fermer le robinet.
-une prise en main plus ergonomique quand on change de bouteille.
Image

Publié : 03 nov. 2021 11:25
par Kapsul
Top merci pour ton retour :D
Content que tu y trouve ton compte en confort et temps !

Intéressante ta remarque sur l'ergonomie, j'avais pas identifié ça mais je pourrai cogiter dessus.
C'est vrai que le bidule est petit et offre une prise en main assez réduite.
Y'a moyen de réfléchir à un mise à jour du bouchon, pour un peu plus de matière sur le haut.

Ah le robinet ... :D décidément vous m'en voulez mdr
Je n'ai pas complètement lâché cette histoire et j'évalue quelque solutions, rien de concret pour le moment.

Publié : 03 nov. 2021 12:10
par beeplus
Si ça peut te servir, j'envisage de remplacer le robinet par une vanne à flotteur... bon, il faut d'abord que je pratique tel que prévu initialement, et je verrai ce que je déciderai.
Je ferai un retour ; en tout cas c'est sûr qu'il faut que je règle le sujet du robinet : les miens sont trop durs à manœuvrer pour que ça soit fluide.

Publié : 03 nov. 2021 13:07
par Kapsul
Ahah ca va etre chouette de voir toutes les bidouilles que ça va inspirer aux utilisateurs :D
Pour avoir fait nombre d'essais, j'en suis revenu à l'utilisation de base qui va bien, mais j'ai un robinet qui manoeuvre facilement !

Publié : 06 nov. 2021 10:36
par Dadapicon
Pas beaucoup de nouvelles des acquéreurs

Publié : 06 nov. 2021 11:28
par Caprice
Dadapicon a écrit : 06 nov. 2021 10:36 Pas beaucoup de nouvelles des acquéreurs
Encore faut-il avoir une cuvée à embouteiller!
Patience, patience... :D

Je peux quand même dire que le package est au top du top.
Que ce soit l'emballage soigné ou la notice explicative, Kapsul a fait du vrai bon boulot!

Publié : 06 nov. 2021 12:38
par Kapsul
Merci c'est cool :P
C'est sûr que tout le monde n'a pas le rythme de Dada ! :D
D'ailleurs un grand weekend arrive, je pense en profiter pour lancer un brassin de saison noire.

PS : une étude est en cours sur un kit martyr, il se prend des bains bien agressifs avec divers produits de nettoyage/désinfection, je vous fais un retour prochainement, il s'en sort très bien pour le moment.

Publié : 07 nov. 2021 0:00
par enguerran.fouchet
Ça. Y. EST !
J'ai reçu mon Skouik et je l'ai testé.
Mode d'emploi très bien fait et très facile. L'assemblage est simple et la mise en route se fait facilement aussi.
Je pense que j'ai fait un super embouteillage : plus rapide que d'habitude et plus propre aussi.
La conception simple permet un nettoyage efficace.
A recommander sans hésiter.
Je n'ai pas eu le temps de faire de photos, il était trop tard hier soir... ça sera pour le prochain brassin.
Merci !

Publié : 07 nov. 2021 10:33
par Dadapicon
Super :clap:
Cette étape du brassage devient très plaisante

Publié : 07 nov. 2021 14:35
par Kapsul
Merci pour ce retour ! Content que ca réponde à tes attentes ! Encore une tige d'embouteillage au chômage :wink:

Publié : 08 nov. 2021 11:32
par Loic06
Hello !
Perso, je suis intéressé, mais je n'ai pas de robinets sur mes fermenteurs, je suis en système d’aspiration par vases communicants, donc j'attends un système sans robinet... ou je vais finir par percer les fermenteurs !

Publié : 10 nov. 2021 11:29
par Kapsul
Dsl Loic pour le moment je ne sais pas répondre à ton besoin, à moins d'utiliser une pince à tuyau comme évoqué plus haut dans la discussion, mais je n'ai pas essayé.

Bulletin d'info :
Les essais de resistance aux produits de nettoyage / desinfection sont finis, du moins j'ai couvert les produits courants et/ou que j'avais sous la main.
Si les utilisateurs veulent ajouter des retours, avec d'autres produits par exemple, bin je prends !

Donc l'idée à été de maltraiter un kit dans un verre rempli succéssivement de tout ces produits pendant 24h chacun (rincage eau claire + séchage entre chaque), le tout avec une dose de cheval x12 histoire de faire ressortir d'éventuels effets sur les matériaux du kit.

Je ne suis pas chimiste pour un sous mais les dosages ne sont clairement pas représentatifs d'un usage normal en brasserie et ne servent qu'à ce test, donc à ne pas reproduire chez vous lol !

Le kit à donc subit :
- Percarbonate de soude (eau brulante mais refroidissement naturel ensuite) 3 cuillères à soupe en saturation dans le verre.
- acide anionique (=starsan et chemipro san), bonne cuillère à soupe pour 1/2 verre d'eau tempérée
- eau oxygenée (=peroxyde d'hydrogène / acide péracétique) non diluée
- iode (bétadine en fin de vie) non diluée
- vinaigre blanc 14° + 1 cuillère à soupe de bicarbonate
- javel non diluée
- alcool 70 modifé non dilué
- alcool 95 dénaturé non dilué

Constat : je n'ai pu observer qu'une seule réaction, avec le percarbonate sur le plus petit élément du kit (pour ceux qui savent de quoi je parle :wink: ) sur le quel j'ai observé un blanchissement et un aspet rugeux qui laisse penser que la pièce est attaquée et susceptible d'alterer son fonctionnement (meme si j'ai pu faire un test ok avec malgré tout).
Bien entendu j'ai refait des tests avec usage normal du percarbo et l'effet n'est pas reproduit.
Par ailleur la pièce en question doit valoir 3 centimes et je peux en fournir pour toute pour toute une vie de brassam si necessaire :D

Hormis cela rien ne ressort de negatif de ces tests un peu hardcore ! Sauf pour moi avec une bonne brulure... :mrgreen:

Publié : 10 nov. 2021 19:57
par yannv
Je ne sais pas si tu fais bien de dire tous ça.

Tu innoves et vends un produit durable.

Limite tu assures un sav à prix coûtant.

Ton business plan est mal foutu, et l'obsolescence programmée alors !

C'est pas bon pour tes affaires de vendre un produit pérenne...

Aurais-tu dépassé le marché mondial en vendant un produit avec aucun défaut ?

Blagues à part, merci pour ces tests. Et bravo à toi, même les plus hardus de la désinfection ne viendront pas à bout de ton produit.

Je le test ce week-end et te ferais un retour sans attendre avec plaisir.

Publié : 11 nov. 2021 0:04
par Kapsul
Yep n'hésite pas à donner tes impressions après le baptême :D
J'ai encore un test à ajouter qui m'est venu ce soir, bon c'est très peu utilisé mais c'est juste histoire d'ajouter tout ce que peux. Donc lundi au taff le kit ira faire un jacuzzi dans un bain de solvant sous ultrasons, si il sort vivant je serai définitivement confiant :P

Publié : 11 nov. 2021 0:34
par sirhotman
Le dépôt blanc et rugueux que tu as avec le percarbonate qui refroidit est "normal" ce n'est pas une attaque du matériau c'est un dépôt calcaire ou un truc du genre. Il part à l'acide fort et bien dosé, je me suis déjà fait avoir une fois et j'étais bon pour tout renettoyer avec des gants et la brosse à dent... Attention sur les inox bas de gamme ça fait aussi des dégâts les acides fort type nitrique.

Avec la palette de ce que tu as testé je sui étonné que l'inox aussi est survécu, la javel pure sur l'inox c'est pas bien bon. On est donc confiant pour l'utilisation! Je n'ai pas encore fait de teste grandeur nature, j'ai tout mis en keg sur mon dernier brassin. Je ne sais pas si le bouchon bleu te coute cher a fabriquer mais ça sera surement la pièce qui va s'user en premier j'ai l'impression, à force de glisser et retirer les tubes inox. Peut-être soit en mettre un deuxième dans le kit (si c'est peu onéreux, comme pour les billes) soit proposer en pièce détaché.

La partie inox est très bien finit, je ne sais pas si tu sous-traite ou si tu as un tour mais c'est très bien fait.

Ta machine lutte contre l'obsolescence programmé mais comme c'est fait de pleins de petites pièces ne t'inquiètes pas tu aura toujours de clients qui en auront perdu un bout! C'est mieux dans le sens là plutôt qu'une machine morte au bout de 3 utilisations.

Publié : 11 nov. 2021 10:02
par Kapsul
Merci pour les précisions !
Effectivement je préfère proposer du durable :D
Oui les parties en inox n'ont montré aucunes réaction, le voile blanc est parti au rincage. C'est du 316L que je sous-traite, je ne serai pas capable d'usiner ça moi même :)

Pour le petits composants je peux livrer des kits pièces ou pièces à la demande pas de prob, je n'ai pas envie de faire de la vente inutile.. Si tu veux 5 unités de telle pièces, bin allez zou.

Ce silicone mine de rien à une bonne résistance mécanique.
Il faut éviter un montage à sec, quand il vient de faire trempette ca passe tout seul.

Je bosse déjà le bouchon v2 (attente chiffrage d'une nouvelle emprunte de moule) sur une duretée shore au dessus et léger épaississement de la partie basse, pas trop pour que l'insertion dans la bouteille reste aisée.

Bien sur le bouchon v2 sera livré à tous les skouikeurs qui ne l'ont pas ! Mais le v1 devrait déjà pouvoir embouteiller un paquet de brassins !

Teaser : je pense avoir un truc pour ceux qui veulent faire du multi bec, ca risque de vous plaire..
Je vais commencer à m'attirer des problèmes avec les fabricants de machines de remplissage :mrgreen: (chuuut)

Publié : 11 nov. 2021 10:39
par Dadapicon
C'est top
Ca continue à évoluer :clap:

Publié : 12 nov. 2021 11:47
par Kapsul
J'ai pu faire mon test de remplissage multiple à l'instant, bon la conclusion à chaud est que les fabricants de remplisseuses n'ont pas trop à s'inquiéter :D

En fait le principe est simple sur le papier : on place x bouteilles en série munies d'un kit de débordement, et la dernière ferme la marche avec un skouik.
- le principe de remplissage par le fond est conservé
- le réglage du headspace aussi (hauteur de la tige de débordement)
- gain en confort car on ouvre le robico une seule fois pour x bouteilles.
- et à l'extrême on peut imaginer remplir un casier complet en une fois 8) ! Oui oui !

Bon et la pratique ? Bin en fait c'est chiant :evil:
Le principal problème étant qu'on doit jongler avec pas mal de tuyaux/tiges raccordées qui se promènent en l'air avant que tout soit en place dans les bouteilles. Un casier ou un maintien pourrait aider, mais ca reste un bazar de tout bien positionner la guirlande que ce serait avec x bouteilles.

Voila, n'empêche ca marche mais ca ne serait pas un cadeau de vous le proposer , dsl pour ceux qui espéraient mieux :mrgreen:

Pour les skouikeurs très pressés ou volumes plus importants le mieux sera de pouvoir brancher 1 ou 2 skouik supplémentaires, ce sera bien plus flexible à l'usage et permettra d'enchaîner rapidement même sur de la 75cl.
Je dirais tout dépend du rythme que l'on veut caler, et si une ou deux personnes sont à l'œuvre.

Une photo du test :
IMG_20211112_102324.jpg
IMG_20211112_102324.jpg (82.45 Kio) Consulté 164 fois

Publié : 12 nov. 2021 14:54
par Leberrichondud
Même si c est pas au point, c est toujours intéressant d imaginer une évolution à ton système.... Peut être que d autres t aideront.

Publié : 12 nov. 2021 15:31
par Jean-Luc
et un système de nourrice qui abreuverait les plusieurs skouiks en parallèle du coup ?

Publié : 12 nov. 2021 16:53
par Kapsul
Une vanne maître + nourrice avec x sorties pour x skouik , oui cette config fonctionnera très bien.

Publié : 16 nov. 2021 12:30
par Soron
Skouik testé et validé ici.
Produit bien fini, bien emballé avec sa notice. Quelques petites pièces détachées sont fournies en double.
Effectivement il faut bien prendre le temps de faire un test à l'eau histoire de bien appréhender le fonctionnement du bidule.
Notamment sur les robinets en plastique avec une position vidange. Si on ferme à fond sur cette fameuse position vidange, tout le système se purge et c'est pas vraiment l'effet recherché. Toujours sur ces robinets plastiques, l'ensemble robinet+tuyau+skouik tourne quand on actionne le robinet. Ce n'est pas la faute du skouik mais il faut faire attention lors de la manœuvre. A tester sur un robinet métal avec vanne à boule, ça devrait résoudre ces problèmes.
Pour le reste ça fonctionne très bien quel que soit le type de bouteille.
En mode embouteillage solo on peut faire autre chose pendant que la bouteille se remplit.
Le headspace final est plus qu'acceptable (sauf peut être sur un style très sensible à l'oxydation genre NEIPA) mais en tout cas meilleur qu'avec une canne d'embouteillage classique.
Niveau pièces d'usure, voir la tenue dans le temps du bouchon silicone mais ça parait plutôt solide.

En ce qui me concerne je suis satisfait de l'objet et je continuerai à m'en servir.
Félicitations à Kapsul pour avoir mené à bien son projet. =D>

Publié : 16 nov. 2021 13:16
par Kapsul
Top merci d'avoir pris le temps de partager tes impressions !
Et très content que tu sois satisfait :wink:

Effectivement comme indiqué dans la notice attention à la position purge de certains robinets, je me suis moi même fait avoir lors des essais :D

Publié : 16 nov. 2021 16:00
par muadib
Skouik testé et validé ici aussi :D

Très facile d'usage. Un embouteillage plus rapide et plus propre. Pendant que la bouteille se remplit, j'ai eu le temps de capsuler et de marqué (je n'étiquette pas juste une marque au sharpie) la précédente.

Je n'aime pas trop les sceaux avec robinet. Du coup, j'ai fait un montage un peu différent. J'ai déporté le robinet au niveau du bouchon. Ça marche nickel de cette façon aussi.

Dans les améliorations possibles pour tenter de se passer du robinet.
Est-ce que tu as déjà testé de mettre au bout du tube de remplissage un système canne de remplissage sans le ressort ? Comme sur ce modèle https://www.autobrasseur.fr/equipement- ... 77884.html

On aurait plus qu'à ajuster en début d'embouteillage pour que la tige tape au fond de la bouteille et plus besoin de toucher le robinet ?

En tout cas super système. Merci à toi pour ta rapidité d'envoi et ton suivi.

Publié : 16 nov. 2021 20:04
par Kapsul
Je suis gâté avec vos retours, super constructif tout ça !
Merci également d'avoir joué le jeu du retour d'expé.

Et du coup tu viens de répondre à la question de ceux qui n'ont pas de robinet, mais qui travaillent au siphon :wink:
Je n'ai jamais tenté donc je suis content de voir que ca peut faire le boulot aussi.
Par contre j'imagine qu'il faut veiller au maintien de la quille sinon le poids du tuyau risquerai de la faire basculer non ?
Peut être à prévoir un petit socle bricolé ?
En tout cas c'est cool de voir comment chacun se l'approprie et l'adapte à sa config! :clap:

Reprendre le système de clapet au bout de la tige, oui je me suis penché dessus mais ça fait exploser le budget donc j'ai lâché.

Publié : 16 nov. 2021 21:21
par beeplus
muadib a écrit : 16 nov. 2021 16:00 J'ai déporté le robinet au niveau du bouchon. Ça marche nickel de cette façon aussi .
Est-ce que tu pourrais partager tes références de vanne, je pense à terme avoir un système comme le tien.
Merci

Publié : 17 nov. 2021 1:13
par MementoMori
Super ces retours et très constructifs, je pense que tu peux relancer une petite série ;)
Tu pourrais te pencher sur la bécane de Dud pour un remplissage multiple.

Publié : 17 nov. 2021 16:02
par muadib
Beerplus :
Est-ce que tu pourrais partager tes références de vanne
Mon robinet provient d'une canne de soutirage 1er qui venait avec un kit. C'est la même chose que ça https://brouwland.com/fr/transvaseurs-a ... ittle.html

Kapsyl :
Par contre j'imagine qu'il faut veiller au maintien de la quille sinon le poids du tuyau risquerai de la faire basculer non ?
- Tout à fait surtout que l'embouteillage a eu lieu chez un pote du coup je n'ai pas pu raccourcir le tuyau de sa soutireuse. Mais bien bloqué entre le sceau et la chaise le tuyau ne posait plus problème. Pour l'instant je mets la quille dans un petit sceau comme sur la deuxième photo comme ça si je suis un peu bourrin la quille ne tombe pas est ça se remplit quand même. Pour les prochains brassin, je me ferai un système mieux avec une cale dans le sceau.
mais ça fait exploser le budget donc j'ai lâché.
- Encore Zut moi qui pensais avoir une bonne idée avec le clapet gravitaire. :oops:

Publié : 17 nov. 2021 17:11
par Meishir
muadib a écrit : 16 nov. 2021 16:00 Skouik testé et validé ici aussi :D
Je n'aime pas trop les sceaux avec robinet. Du coup, j'ai fait un montage un peu différent. J'ai déporté le robinet au niveau du bouchon. Ça marche nickel de cette façon aussi.
Top comme idée
Petite interrogation : lorsque tu retires la tige de la bouteille, la tige se purge (se vide) ou la bière reste dans la tige avec la pression ? (la question est en fait valable où que se trouve le robinet)

Publié : 17 nov. 2021 17:28
par Leberrichondud
Bonne question, et j en rajoute une autre :
Quand tu installes le skouik sur le goulot, la partie silicone doit assurer l étanchéité ou c est juste posé ?

J imagine bien la canne du skouik avec un robinet juste au dessus, le tout fixé sur une coulisse à ressort (vers le bas) comme sur mon système d embouteillage. Ainsi, le skouik se balade pas, si on veut faire une pause, il reste en "l air" et la bouteille est calée.

Mais c est vrai que les gougoutes par terre, y en a marre ! :) :)

Publié : 17 nov. 2021 18:34
par Kapsul
Alors si je n'oublie rien :

@ MementoMori : réassort de skouik en court ! 8-)

@ Meishir : si le robinet est fermé, la tige ne se purge pas entre 2 bouteilles, c'est voulu et important (limite les turbulences et l'expo à l'air)

@ Leberrichondud : le bouchon ferme la bouteille oui, juste en le posant + légère pression cela suffit.
Pour la pause on peut le laisser dans une bouteille remplie, ou dans la prochaine quille vide sans ouvrir le robinet, tout simple !
Un support ce serait à l'appréciation de l’utilisateur, perso je n'en ressent pas le besoin. J'ai voulu me concentrer sur l'objet en lui même, et non pas créer un "environnement" , qui ne concernerait pas tout le monde et aurait aussi un cout, mais encore une fois libre à chacun de laisser exprimer sa créativité :wink:
Ah les chaussettes mouillées c'est fini pour moi ! :lol:

Publié : 17 nov. 2021 18:37
par Dadapicon
C'est tellement agréable de remplir au sec.....

Publié : 24 nov. 2021 11:43
par RockaBibi
J'ai enfin pu tester le skouik !
J'ai mis un peu de temps à écrire car mon test a été fait vendredi mais bon c'est pas grave.
Alors j'ai eu des hauts et des bas avec le skouik.

Déjà j'ai eu quelques oublis de fermer le robinet après remplissage des bouteilles à cause de l'habitude des canne de remplissage et de mon enolmatic :D
A part ça, ça a très bien fonctionné sur mes bouteilles format 33cl mais j'ai eu quelques ratés sur des bouteilles de 75cl à bouchon mécaniques.

Déjà quand on met en place son tuyau et son skouik, on le fait pour une certaine taille de bouteille et quand on change de bouteille - dans mon cas passer de 33cl à 75cl - ça fait que le tuyau se tort un peu et à tendance à un peu vouloir sortir du skouik. Il me faudrait sûrement un tuyau un peu plus souple ou alors un système pour abaisser ou rehausser l’endroit on je pose mes bouteille.

Les soucis que j'ai eu c'est donc avec mes bouteilles de 75cl à bouchon mécaniques qui ont un goulot plus large que la normale et là la taille du bouchon est limite. Ça marche mais plusieurs fois j'ai eu des soucis ou le liquide ne descendait pas ou alors après avoir fermé le robinet, la bière restant dans la tige se vidait dans la bouteille.

Pour résumer et pour mon utilisation, c'est très bien pour les bouteilles à goulots 26mm on va dire mais pas pour du 29mm. Et si possible pas remplir des contenants de tailles trop disparates à moins d'avoir un tuyau plus souple ou alors un moyen d'abaisser ou rehausser le systèmes.
En tout cas, ça en fait un système simple, facile à nettoyer, peu de headspace, et pratique pour des ptits brassins.

Publié : 24 nov. 2021 16:56
par Kapsul
Ah super, merci pour le topo et les remarques !

Je pense que les difficultés que tu rencontres peuvent être facilement réglées, en tout cas on va essayer !
Bon ca me rassure c’est plutôt lié à l’usage qu’au bidule lui-même.

Je vais tenter de répondre dans l’ordre, je ne connais pas ton installation donc pas évident !

- Pour le robinet, pas possible de te proposer mieux pour le moment, perso l’enchainement des gestes est devenu un reflex donc je ne me pose plus la question. Je pense que ce point se résout de lui-même par l’expérience.

- Pour le changement de volume de quille, c’est très simple : il suffit de régler les longueurs de manière que la tige de remplissage soit à 2-3 cm du plan de travail. Ensuite le seul réglage à faire est de glisser le bouchon bleu en fonction de la hauteur des quilles ! Un système de calage / mise à hauteur des bouteilles n’est pas nécessaire. Voir schéma suivant : la seule variable est la hauteur du bouchon, donc aucun soucis pour jongler avec les volumes différents.
vol.jpg
PS : si le tuyau est très court il peut entrainer la bouteille d’un quart de tour dans le mouvement du robinet, mais cela ne gêne en rien.

- Pour les bouchons méca, je n’en utilise pas, mais en effet j’imagine que le goulot à un diamètre intérieur un poil plus grand que les goulot 26mm à capsules. Pour ce cas, et aussi avec les goulots de 29mm (même problème) il faudrait une taille de bouchon plus grosse, j’imagine que le mien passe presque à travers. Là clairement on peut penser à une version de bouchon pour goulot 29mm, j’y regarderai ça peut répondre à ton besoin !

- La bière ne descend pas : là c’est indépendant des bouteilles, quelque chose empêche le clapet d’être libéré, je renvoie à la notice qui explique la chose, et aussi, bien vérifier le montage tel que précisé dans la news letter privée :wink:
Ce détail de montage est maintenant intégré à la notice.

- La tige se vide lors de la fermeture du robinet : pas normal, seule explication : il y a une prise d’air quelque part dans ton robinet (usure de celui-ci ?) et/ou communication avec la position purge, ça arrive sur les robinets plastique 3 positions. J’avance cette théorie car la tige ne peut pas se purger sans prise d’air en amont, du fait de son diamètre elle ne permet pas un écoulement libre (histoire de tension superficielle et de rapport hauteur/diamètre).

Bon j’espère que cela te donne 2-3 pistes pour améliorer ton expérience, comme je le suggère souvent c’est bien de se caler sur un essai à l’eau pour ne pas être embêté le jour j.

Tiens nous au jus surtout !
Et bon z’embouteillages :D

Publié : 24 nov. 2021 17:06
par Kapsul
Ah et je me rend compte que je n’ai pas fait de retour sur le dernier test d’endurance.
Donc pour finir en beauté la série, le skouik martyr s’est offert un jacuzzi de solvant à 80° sous ultrasons pendant 4heures. Bon autant l’inox n’a pas bronché encore une fois, ni les pièces en PU d’ailleurs, mais le silicone n’a pas apprécié la trempette, il a gardé une salle odeur et un touché différent qu’à l’origine, bon clairement je doute que quelqu’un lui fasse subir cela un jour donc je n’en tire aucune conclusion autre que d’avoir satisfait ma curiosité.

Ah et sinon la seconde série va bon train, j’espère pouvoir répondre aux nouvelles demandes bientôt :dance:

Publié : 24 nov. 2021 18:00
par Dadapicon
Pour les bouteilles mécaniques,aucun soucis pour ma part
J'ai fait du 25,33,50 et 75

Publié : 24 nov. 2021 23:53
par Sofra
Salut,

Très bonne idée ce Skouik !

Concernant le bouchon en silicone, il y a peut-être moyen de le remplacer par un bouchon imprimé en 3d, il existe des filaments flexibles en PLA ( à base d'amidon, ce qui en fait la première alternative naturelle au polyéthylène ).

A disposition pour creuser cette idée avec toi si ça t'intéresse !

François.

Publié : 25 nov. 2021 11:04
par Kapsul
Salut et merci !
A vrai dire j'avais envisagé cette solution mais pas retenue, j'ai testé le PLA mais ça ne convient pas du tout pour plusieurs raisons.

- dureté non adaptée au besoin, même un filaflex en 60A est trop dur (la plage idéale étant de 20 à 30 pour le bouchon)
- précision sur les percages pas terrible, ou alors charger un pré-trou qui reste à finir en post traitement (perceuse..)
- temps de cycle pour obtenir une pièce.. pff trop long
- besoin d'une imprimante, forcément.. ou payer pour des pièces finies mais problème de reactivité et coût
- pas de garantie d'une matière food-grade
- énergie electrique ..

Bref trop de points négatifs par rapport au moulage silicone, rapide, simple, moule utilisable à l'infini, pas d'énergie, matière idéale pour l'application, etc..

Publié : 25 nov. 2021 23:04
par Sofra
Salut,

Très bonne analyse, ce qui ne me surprend pas vu la qualité de ton projet !

On commence néanmoins à trouver du filament adapté au contact alimentaire ( Copper3d ) pas testé personnellement, je doute cependant que ça passe ta batterie de tests !

Pour la précision des trous, avec une buse 0,1mm et hauteur de couche à 0.05mm, ça devrait être suffisant, mais voila le temps d'impression !

C'était juste pour chipoter hein ! le bilan énergétique étant très mauvais en effet !

En tous cas si tu as un exemplaire à vendre, je suis client ! ( je suis passé au keg, car ça me gonflait d'embouteiller 20l de bière, mais ça apporte d'autres contraintes, gestion co2, ... )

Bonne continuation !

Publié : 25 nov. 2021 23:55
par Kapsul
Ah mais ce sont les chipotages qui font avancer les choses donc merci d'avancer des idées c'est toujours intéressant !!

Je ne connaissais pas le copper3d je jetterai un oeil :geek:

Pas de prob si tu es intéressé, les prochains arrivent bientôt je préviendrais !

Publié : 29 nov. 2021 7:06
par yannv
Un retour positif de plus pour le Skouik.

J'ai un peu galeré au début, j'ai lu un peu trop vite la si bonne notice.
Mais une fois parti, c'est que du bonheur. 30% en moins de temps passé à embouteiller.

Publié : 29 nov. 2021 13:48
par Kapsul
Je te rassure je fais parti de ceux qui ne lisent jamais les notices :twisted:
C'est pour ca que j'ai essayé de la faire courte avec celle du Skouik.
En tout cas, content que le bidule te plaise et merci à toi pour le retour !