Page 1 sur 1

Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 30 août 2021 10:41
par Kapsul
Hello, je vous présente à mon tour une solution « do it toi-même » pour mettre en bouteille.

J’ai trouvé beaucoup de bonnes idées sur le forum (embouteilleuse maison, seringue, machine de remplissage, etc. donc au passage merci à ceux qui ont cogité là-dessus).
Je n’y trouvais pas complètement mon bonheur, j’ai donc essayé d’y contribuer aussi, voici le résumé de ma réflexion et bien entendu le résultat.

Rappel des points qui m’ont paru importants, inspirés par les retours d’expériences du forum :

- First, je souhaite une solution adaptée à mon usage : pour du 20L, en sortie de seau de resucrage, pour embouteiller sur 33, 50 et 75cl en bouteilles à capsuler. En somme la config du brasseux de garage moyen.

- Je ne veux pas avoir à régler un volume ou temps de remplissage, le système doit donc remplir aveuglément, mais doit se couper au bon moment de manière autonome (genre pistolet d’essence).

- Je veux pouvoir ajuster facilement le headspace, qu’il soit précis et répétable indépendamment des variantes de bouteilles (les 50 qui font pas 50.. :P ).

- Je veux une solution très low tech, un truc qui ne tombe pas en panne et qui ne me ferait pas péter un plomb le jour j.

- Évidement je veux quelque chose de facile à entretenir, à désinfecter, avec peu de pièces et que l’on peut remplacer si besoin.

- Bien-sur une rapidité d’exécution et un gain de temps est appréciable, histoire de justifier la chose.

- Un possibilité d’évolution sur 2, voir 3 postes de remplissage serait sympa pour des volumes supérieurs, sait-on jamais, donc forcément le dernier point :

- Une solution économique ! Du genre moins de 40€.

Si vous êtes rendus là, y’a moyen de penser que ca n’existe pas ! Bande d’impatients ..

Au début j’ai testé quelques montages simples à base de relais, pompe, vanne, et moult machins choses from Ali, pour au final ... éliminer toutes ces solutions :think: , qui se soldaient souvent par des échecs ou à minima une non atteinte de tous mes objectifs listés précédemment.
A la longue ca commençait à me tanner gentiment, j’ai donc rétropédalé et me suis posé la question de ce que je voulais vraiment, en ajoutant au passage un nouveau point : zéro électronique ! :twisted:

En regardant ma canne de soutirage, je me suis dit qu’elle ferait très bien l’affaire si elle avait l'intelligence de s’arrêter au bon moment (cette petite pétasse), surtout quand on voit à peine à travers les bouteilles bien foncées et qu’on s’en fou plein les chaussettes !
J’ai alors voulu marier une canne à un système de trop plein fait-maison, avec quelques pièces bricolées, c’était moche, un peu trop complexe, mais ca fonctionnait, ca coupait le flux à l’atteinte d’un certain niveau. Pas d’elec, peu de pièces, l’idée était née.

J’ai ensuite revu le design pour le simplifier/fiabiliser et après 2-3 proto, une 1ere version fonctionnelle était là.
J’ai depuis évolué vers une v2 plus compacte, qui a permis de supprimer une pièce, ce qui ramène mon système à 3 pièces : un bouchon silicone, un capillaire inox, et mon fameux clapet.
Il reste quelques points d’amélioration mais sans faire plus de suspense, je peux annoncer que ca marche du tonnerre ! Je peux cocher tous les points de mon cahier des charges, tout y est et mieux encore ! 8-)

Baptisé le « Skouik » (du léger son qu’il produit à la coupure..), le voici en photo dans sa version actuelle et 2 vidéos.
La procédure est simple : on enfile une bouteille, on la pose sur le plan, on ouvre le robinet et on laisse faire, le Skouik va couper le flux à l’atteinte du headspace, on ferme le robinet, on change de bouteille, etc..
Image

Les vidéos sont faites à l’eau, mais j’ai déjà testé sur un brassin avec succès, au final le moût ne passe que dans un tuyau silicone puis dans le capillaire, donc très peu de perturbations.
Test du headspace sur 4 bouteilles de 50cl
[youtube][/youtube]

Embouteillage à la volée d’une 33, 50 puis 75 très opaque.
[youtube][/youtube]

Voilou, n'hesitez pas à me faire part de vos remarques/questions si vous y trouver un intérêt :wink:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 30 août 2021 11:31
par Dadapicon
Hello
Non seulement j'y trouve un intérêt,mais je serais très fortement intéressé
Si tu en fais 2 ..........

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 30 août 2021 11:36
par Leberrichondud
Système très sympa pour régler le problème d ela surveillance de niveau. Le point qui me "gêne " et qui pourrait être réfléchi pour amélioration serait de ne pas toucher au robinet... C était vraiment la tâche qui me soûlait à l époque où j utilisait la canne de remplissage.
Mais bravo pour le taf et le partage

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 30 août 2021 12:06
par Soron
Hello,

joli montage, ça a l'air très propre.
L'inconvénient que je vois c'est que, comme pour la canne de remplissage, on se retrouve au minimum avec un headspace qui correspond au volume de la tige inox.
Sur des styles modernes très houblonnés genre NEIPA, si on n'est pas équipé pour purger au CO2, le seul moyen de limiter l'oxydation en bouteille c'est de laisse un headspace quasiment égal à zéro. Et là de ce que je comprend c'est pas possible.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 30 août 2021 12:22
par Kapsul
@ Dadapicon
J'en ai effectivement deux Skouik en version 2, un beta testeur n'est pas exclu histoire d'avoir un avis extérieur :)

@ Leberrichondud
Yep, j'ai voulu tester / valider sur du très simple mais effectivement la config peut tout à fait évoluer.
- Soit en restant dans l'esprit purement mécanique, en trouvant comment obturer le capillaire (façon canne d'embouteillage, ou via une bille type biberon à lapin).
- Soit en ajoutant une EV sans pression différentielle* sous le robinet, activée par un plateau ou une pédale ou autre bouton. Moins classe mais plus facile !

* Type d’électrovanne adaptée à du gravitaire.

@ Soron
Exact il reste le volume du capillaire (bien inférieur à celui d'une canne classique), tiens je ferai le test du headspace mini que j'obtiens et ajouterai la photo, de mémoire il est assez faible, peut être 15mm à vérifier.
Dans ma pratique (pas de neipa) le problème ne se pose pas :P , et je crois que si je commençais à produire des neipa c'est le truc qui me ferai passer à la contre pression co², mais pas prévu pour l'instant.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 30 août 2021 13:03
par sirhotman
Super bricolage!

Tu compte faire un tuto de fabrication par la suite? Ca m'intéresse fortement! ;)



"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 30 août 2021 14:29
par Dadapicon
Top :!:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 30 août 2021 14:42
par baki
Salut, ca pourrait aussi m'intéresser! Jolie bricole!

Un tuto?

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 30 août 2021 15:40
par Kapsul
Pour un tuto je ne sais pas encore, vous aurez compris que je reste flou sur le fonctionnement interne de la chose.. c'est un peu voulu.
Ma femme me dis que je suis un gros c.. si je ne pose pas un brevet dessus.

Le reproduire ne sera pas simple, faut trouver les bons bouchons (circuit pro dans mon cas), les percer (sans la technique c'est une chiasse), usiner de l'inox sur des tolérances et état de surface serrés (c'est grandement une chiasse) et encore quelques points qui font que le résultat n'est pas simple à obtenir.

M'enfin moi je préfère le partage, donc j'exclue pas de poursuivre de peaufiner le truc, de faire tester et de voir sous quel format cela peut être rendu accessible.
Quitte même à en faire une poignée pour les troquer..

Ps : la partie rouge n'est qu'une réduction de diamètre en silicone, pour passer du tuyau au capillaire inox, pas de mystère là dessus, c'est aussi un truc à améliorer.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 30 août 2021 15:58
par baki
en tout cas, si tu cherches un autre béta testeur, je suis ton homme :)
Si tu vends/troc , je peux aussi être ton homme :)
MP si jamais

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 30 août 2021 16:15
par doublejef
Ca m'a l'air d'être une très bonne base pour faire du contre-pression mais je ne comprends pas vraiment comment fonctionne le système d'arrêt. C'est possible d'avoir un détail de la pièce ?

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 30 août 2021 16:16
par Leberrichondud
Kapsul a écrit :Pour un tuto je ne sais pas encore, vous aurez compris que je reste flou sur le fonctionnement interne de la chose.. c'est un peu voulu.
Ma femme me dis que je suis un gros c.. si je ne pose pas un brevet dessus.
TOUJOURS écouter sa femme !! :jesors4:
Rapproche toi d un fabricant de matériel...
En cinq minutes sur le fofo, t as déjà intéressé bcp de monde

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 30 août 2021 16:47
par Dadapicon
En tout cas
Bêta testeur,troc,achat ou autre
Il y auras de de toute façon une contrepartie
On verra ça quand tu auras décidé
:wink:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 30 août 2021 17:29
par MementoMori
Moi j'ai les plans du tabouret Ikéa au cas où ImageImageImage

Trève de plaisanterie il y a de l'avenir avec ce systême très proche de la contre-pression, peaufine, fais tester avec accord de confidentialité, brevête comme dit ta femme et tu aviseras ensuite de ce que tu fais de ton brevet !

Pourquoi ? Pour ne pas regretter plus tard, pour avoir le choix de laisser libre et pour réduire les risques de finir en chinoiserie ou de voir ton process mis en oeuvre par une société connue ;)

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 30 août 2021 19:42
par Kapsul
Ahah merci pour ces retours je ne pensais pas déclencher tant d'engouement.
Cela me permet de confirmer que je ne suis pas seul à penser que ca peut servir :lol:
J'essaye d'avancer et de voir comment en mettre une paire à disposition.

Une évolution vers une version contre pression co2 je n'y ais pas forcément pensé, à voir si le principe peut être conservé.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 31 août 2021 8:14
par doublejef
Kapsul a écrit : Une évolution vers une version contre pression co2 je n'y ais pas forcément pensé, à voir si le principe peut être conservé.
C'est clairement l'avenir. Un système simple et "peu" couteux, permettant d'embouteiller sans contact avec l'oxygène permettrait aux toutes petites brasseries et brasseurs amateurs de produire des bières lourdement houblonnées et de les conserver plus d'un mois. Ces bières sont actuellement hors d'atteinte d'une immense majorité des brasseries artisanales en Belgique et en France.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 31 août 2021 9:21
par LeChatQuiLit
Hello,

C'est vraiment intéressant et ça a l'air tellement simple.

Dans le domaine de la simplicité, un jour j'ai trouvé cette démo sur youtube :


Malgré les explications, je n'ai jamais compris réellement comment ça fonctionne. Ça a l'air pourtant simple et ça utilise les lois de la mécanique des fluides. Et il est vrai que au vu du prix auquel est vendu le bec en pièce détachée, ça laisse rêveur quant à la possibilité de faire fortune. Soyons clair, on ne paye pas les lois de la physique, mais leur mise en œuvre.

Du coup, ton Skouik (très chouette le nom de baptême), il utilise aussi les lois de la mécanique des fluides (un peu comme les remplisseuses Spagni si je ne me trompe pas, avec le robinet à manipuler en plus). À voir si il ne s'agit pas de la même chose.
En tout cas, bravo pour l'ingéniosité et la mise en œuvre.

J'ai cherché un peu hier soir des explications, je suis tombé là-dessus :
https://mcserv.fr/img/doseuses.pdf

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 31 août 2021 14:00
par Kapsul
Effectivement à voir comme ça je dirais que le principe de fonctionnement de la remplisseuse Spagni peut s’apparenter à celui que j'ai utilisé.
LeChatQuiLit a écrit : on ne paye pas les lois de la physique, mais leur mise en œuvre
Ça résume tout lol !

Correction :
Après farfouillage ce n'est pas le même principe, la Spagni fonctionne par équilibrage des niveaux air/moût dans la cuve tampon un peu comme les autres systemes avec des becs à ressort (enolmatic je crois), cela implique donc une cuve intermédiaire ( = contact supplémentaire avec l’oxygène). Et je remarque aussi que ces solutions ne peuvent pas aller remplir la bouteille par le fond mais déverse le moût quasiment depuis le goulot ( = splash).

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 31 août 2021 22:00
par neo64
L'idée est top !

Après à mon humble avis en l'état peu de gens seront prêt à mettre beaucoup plus du double d'une canne d'embouteillage classique pour ce système. Par contre un système un peu plus évolué, soit pour du multibec en pro ou de la contre pression là y a un vrai truc à faire !

Continue de bosser ton proto essais de le faire tester à des pro (voir comment adapter en multibecs) ou d'adapter ça avec un système à contre pression. Avec un projet kickstater et une autoentreprise on peut vite arrondir les fin de mois ;)

En tous cas bravo pour ton idée ça à l'air simple, compact et ça répond à une vraie attente ! c'est un très bon départ :mrgreen:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 01 sept. 2021 10:03
par Kapsul
Merci pour les remarques/propo ! :)

Je ne me vois pas encore en business man lol, mais je tiens compte des idées.
Pour le prix c'est simple, en toute transparence les 2 protos ont un coût de fab unitaire d'environ 40€, ce qui était mon objectif sur le budget.
Ce serait bien évidement compressible si on parle de petite série, à voir jusqu'où.

Le multi-poste est très simple à mettre en oeuvre, il faut juste équiper un seau avec x robinets.

J'ai creusé pour une version contre pression co2, c'est une autre limonade, en fait le Skouik viendrait à la place de la valve de purge, mais on perd le coté "main libre" qui me plait beaucoup dans la version de base, du fait de devoir exercer une pression sur la canne et manœuvrer les 2 vannes biere-gaz en amont.
L’intérêt est de pouvoir capsuler pendant le remplissage, là on ne pourra plus.

Je vais donc rester dans le simple pour le moment :oops:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 05 sept. 2021 14:59
par Kapsul
Pour vous répondre sur la question du headspace minimum, j'ai fait le comparo sur deux 33cl long neck :

- à droite ma tige habituelle (la classique à 3€), en cherchant à bien remplir à coup de titillages du clapet, tu connais...
- à gauche avec le Skouik v2, sans titillage :P
Image

Donc oui on réduit sensiblement le volume, mais il ne sera pas totalement supprimé. Ce n'est pas vraiment ma priorité d'ailleurs, et je ne l'utilise même pas à ce réglage mini.

Pour les news, je fais chiffrer :
- 2 protos V3, upgrade qui vient améliorer le débit.
- un moule pour couler des bouchons coniques custom (pour ne plus percer des bouchons Ali :hand: ), si ya des experts dans le moulage silicone je suis preneur de conseils !
- des mini goupilles custom.

Et je dois sourcer le capillaire ailleurs que sur Ali car la qualité est très moyenne.. (bavures de découpe). Si quelqu'un a une bonne adresse je prends.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 05 sept. 2021 18:18
par Loic06
Il me paraît bien cool ce skouik !
Bon projet !! :)

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 05 sept. 2021 18:53
par Dadapicon
Skouik
Déjà le nom est top

En tout cas toujours intéressé :dance:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 05 sept. 2021 23:18
par ElPicolo
Très intéressant ce bidule d'embouteillage !
Je commande un Skouik 3 ou 4 becs dès qu'il est dispo ;)
Bravo et tiens-nous au courant de l'avancée du prototype !

-------

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 10 sept. 2021 22:46
par Dadapicon
Aujourd'hui j'en ai rêvé
J'ai embouteillé 26 litres

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 11 sept. 2021 9:29
par Kapsul
Ca avance gentiment :wink:
J'ai fait tester un V2 à une connaissance, il ne veut plus me le rendre.. :P
Et j'ai réglé mon problème d'appro des tubes, ca c'est coul.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 11 sept. 2021 9:55
par MementoMori
Et pour le robinet tu as avancé ? Car l'outil pourrait perdre de son intérêt à cause de ça

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 11 sept. 2021 10:24
par Kapsul
Pas vraiment creusé cette piste pour le moment.
L'intérêt pour moi est déjà là, mais c'est certain que ce serait un vrai plus, vers une solution full main libre, bon faudra encore enfiler les quilles hun m'en demander pas trop :P

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 27 sept. 2021 23:58
par Kapsul
Bulletin d'avancement !

- J'ai creusé la piste du "sans robinet" : en fait je devrais dire "sans élément à manœuvrer" car il faut tt de même quelque chose qui coupe l'écoulement.
C'est un casse tête car techniquement ce n'est pas d'une grande difficulté mais "commercialement" c'est un non-sens car très difficile d'aller sur des éléments simple/standard (peu coûteux), et dès lors besoin de fabriquer des pièces.
Et là, à moins de parler quantités c'est mort.

- Vers l'autonomie sur les bouchons :dance: !
Encore une fois pas trouvé de source (sauf si quantités folles ou prix trop élevé). Et pas question non plus d'acheter/percer des bouchons plus longtemps, galère monstre.
Voici donc le 1er tirage de bouchon coulé (silicone pour moule alimentaire). En fait c'est assez sympa à faire, le résultat est top, le prix du consommable pas exagéré (faudrait que je ramène à l'unité par curiosité), et c'est facile !
Par contre n'ayant qu'une seule emprunte, je vais devoir m'appliquer à démouler tous les jours ! :P

Image
Petite bulle au plan de joint, pas gênante mais à améliorer par une mise sous vide.

- Enfin, reçu 2 Skouik v3, à vérifier si la modif apporte un plus.
Partant de là je devrais pouvoir commencer à faire tester bientôt :wink:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 28 sept. 2021 8:06
par Dadapicon
Super

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 28 sept. 2021 10:20
par beeplus
Merci pour l'update !
Et bravo ;)

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 28 sept. 2021 23:48
par MementoMori
Merci pour les infos de développement, je reste toujours intéressé ;)

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 06 oct. 2021 10:53
par Kapsul
RTT brassage, je profite du rinçage pour glisser un mot ici.

Un petit deal se fait en coulisse avec un testeur du forum, qui devrait recevoir son Skouik aujourd'hui.

Pris au jeu, j'ai pondu une petite notice en me disant que c'était pas forcément une mauvaise chose d'ajouter un peu d'info sur l'utilisation du bouzin.

Le développement est ok pour moi, matières et appro aussi, j'attends un chiffrage pour des séries de clapets, et reste donc le test de validation (ou pas :mrgreen: ).

Après se posera la question de qu'est ce que ca devient concrètement cette histoire.. :think:

Bref on attend les news du testeur mystère..
Notice
Notice

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 07 oct. 2021 0:00
par MementoMori
Y'a des privilégiés :whistle:
Si t'as besoin d'autres testeurs :mrgreen:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 07 oct. 2021 7:39
par Jean-Luc
Géniale cette idée !
J’adore l’approche, j’adore le nom, j’adore la présentation et la philosophie.
Bravo et merci de nous laisser suivre ton aventure !!

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 07 oct. 2021 19:02
par Kapsul
Content de voir que l'idée est bien accueillie merci :wink:
@ MementoMori : je note !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 07 oct. 2021 22:03
par Dadapicon
20211007_180120.jpg
Voilà, il est arrivé
La notice est très bien détaillée avec des dessins et le mode d'emploi est très simple
Il y as même un paragraphe qui explique les éventuels dysfonctionnements
Pour être pinailleur il manque juste le diamètre du tuyau à utiliser pour le raccordement au robinet
Il y as toujours quelqu'un qui va demander :lol:

Le bidule est qualitatif et les matériaux sont de bonne qualité
Il y as même des pièces en double
On devrait pouvoir utiliser ce skouik pendant longtemps
Le montage et démontage sont très simples et le nettoyage ne devrait pas poser de soucis
Le système est logique dans son fonctionnement
Que de la mécanique
C'est le genre de chose dont on se demande pourquoi ça n'existe pas encore (comme la plupart des inventions )
Pas de photos pour ne pas dévoiler la conception
Plus qu'a tester à blanc avec de l'eau pour voir le réglage du headspace et la longueur du tuyau
Je vous en dirai plus lundi après avoir embouteillé 27 litres de bière de Noël
En tout cas je n'ai pas d'inquiétude

Je pense qu'il y as un truc à faire et ça devrait intéresser tous les brassam qui en ont marre des débordements au remplissage
C'est vraiment un énorme + par rapport à la canne classique
Encore merci à kapsul pour sa confiance

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 08 oct. 2021 0:29
par Loic06
Cool! !!
Tu nous en diras des nouvelles! J'aurais bien béta testé moi aussi, d'autant plus que j'ai également un fermenteur qui va bientôt être embouteillé à la canne de remplissage !
Chanceux va!

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 08 oct. 2021 11:07
par Kapsul
Voici donc le testeur mystere ! Grand merci pour ce retour à "mi-parcours" avec de bonnes remarques, c'est exactement pour cela que c'est important d'avoir un autre regard que le mien. J'ajouterai donc le renseignement sur le tuyau qui va bien !

Pour info je ne donne pas de tuyau dans le kit, partant du fait que c'est le lien entre le skouik et l'installation du brasseur qui lui est propre. Sinon je serait bon pour envoyer plusieurs diametre/ longueur, pas très efficace. Et je pars aussi du principe qu'un utilisateur de seau + canne à déja bien souvent un bout de 9x13mm dans un coin..

Pour les autres candidats cela me ferait très plaisir d'ouvrir le truc à plus de monde, mais pour le moment la petite aventure me coute quelques sous tout de même. Dans ma vision des choses, quelqu'un qui teste le bidule participe à sa visibilité, je ne demande donc rien en échange si ce n'est un retour objectif. Cela me parait assez juste.

J'attends donc la suite des essais avec vous ! :wink:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 08 oct. 2021 12:27
par Dadapicon
Vous aurez des news lundi soir
Vous saurez s'il faut venir avec la police pour le récupérer :lol: :lol:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 08 oct. 2021 14:57
par beeplus
Merci pour la suite des essais.
Perso j'attends de voir si tu commercialise et le tarif, mais sur le principe je serai client.
Et tant mieux si tu arrives à pouvoir faire une marge !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 10 oct. 2021 8:03
par maxougoret
Bonjour Kapsul,

Je lis le fil pour la première fois. Je ne l'avais encore jamais fait. Je me joins à toutes les louanges et félicitations, beau boulot, super nom, etc.

Juste une petite remarque de rabat joie, à confirmer quand même car ça fait quelques années que je ne me suis pas frotté aux histoires de propriété intellectuelle.
Dès l'instant où tu as communiqué sur ton invention sans faire signer d'accord de confidentialité à ceux à qui tu en parles (et en termes de publicité, un forum ça se pose là) il te devient à mon sens impossible de poser un brevet. Même si tu es resté évasif sur le fonctionnement il y as quelques indices, en se penchant un peu sur le truc, je pense qu'il y a moyen de le reproduire. Il te sera alors très difficile pour toi de prouver l'antériorité de ta trouvaille face à un petit malin qui aurait reproduit le skouik et qui contesterait ton brevet.
La contrepartie c'est que ce fil fait preuve d'antériorité et que personne d'autre ne pourra poser de brevet dessus.

A confirmer tout de même auprès de spécialistes de la propriété intellectuelle/industrielle, si tu souhaites vraiment exploiter commercialement ton invention.

Bon embouteillage
Maxime

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 10 oct. 2021 13:35
par Kapsul
Hello,
C'est très intéressant merci de partager ton expérience là dessus, je suis plutôt etrangé à ces démarches et ton alerte va peut être m'inciter à me bouger les fesses. Au moins essayer de comprendre comment tout ceci fonctionne et si c'est applicable à mon bricolage.

En tout cas après bon nombre de recherches, je n'ai pas pu trouver de solutions équivalentes déjà existantes, ca me laisse penser que je n'aurai au moins pas ce problème.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 10 oct. 2021 18:34
par Caprice
Bonjour et bravo.

Encore une personne intéressée si tu venais à aller plus loin dans la démarche!

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 10 oct. 2021 20:48
par Kapsul
Merci pour les encouragements, je sens que je vais avoir du boulot avec cette histoire :D .

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 11 oct. 2021 11:25
par Dadapicon
Hello
Des news
Ce matin test a l'eau pour ne pas faire de connerie cet aprem avec le nectar de Noël
Ca fonctionne très bien
Le headspace se règle bien
Je suis prêt
Le skouik trempe dans l'alcool
Resultat ce soir.......

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 11 oct. 2021 16:03
par muadib
Bonjour Kapsul.

Je viens de découvrir ton thread sur le Skouik. Félicitation ta solution a l'air simple et super efficace. Je suis très fan et très intéressé.

Pour ce qui est du robinet à manœuvrer. Est-ce qu’en utilisant juste la gravité ça ne suffirait pas ? Tu mets un tuyau plus long, et tu désenfiles + enfiles la bouteille suivante au-dessus du niveau de ton sceau ? Je ne me rends pas bien compte si la manœuvre serait plus simple/courte que de manœuvrer le robinet ?

En tout cas super projet et super démarche, je garde un œil dessus au cas où tu passes à l'étape commercialisation ou s'il te faut d'autre béta testeur :)
Bon courage

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 11 oct. 2021 18:20
par Dadapicon
Voilà donc le verdict
La biere de Noël ne suffira pas ,ça va être super bon
Bonne soirée :jesors1:



Ah oui le skouik
J'ai fait l'erreur de laisser tremper dans un alcool assez gras et les tuyaux glissaient
Problème réglé en 10 secondes ,un coup de chiffon
Donc éviter le gras
Sinon c'était un vrai régal à embouteiller
Le bruit nous faisait marrer à chaque fois
Rien que ça, ça vaut le coup
Aucun gaspillage ,pas de débordements, pas de bière sur les bouteilles
On a fait du 50,65,et 75cl
Que du bonheur
Ah oui le robinet.......
En fait c'est la seule chose à faire quand le skouik est arrêté
On ferme le robinet,on sort le skouik et on le remet dans une bouteille vide et on rouvre
Voilà je suis fan
Mon pote qui était avec moi voulait le piquer :naughty:
Non non je le garde
Démontage,nettoyage et range
Il reservira jeudi
Voilà KAPSUL au boulot.....

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 11 oct. 2021 19:33
par Jean-Luc
J'ai trouvé la vidéo idéale pour le lancement de produit :
[youtube][/youtube]

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 11 oct. 2021 20:00
par Dadapicon
:lol: :lol: :lol:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 11 oct. 2021 20:20
par Kapsul
Et mince ca marche...
Plus d'excuses pour ne pas se sortir les doigts :?

Bien noté pour le bouchon, comme discuté j'en tiendrai compte pour les prochains.

Infiniment content que tu sois satisfait et que ton embouteillage se soit bien passé :!:

Désolé pour ton pote il lui faudra attendre un peu..

@ muadib : et bien figure toi que j'ai tenté la manip, à l'eau heureusement, ce fut un échec très mouillé..
Cette manœuvre a tendance à créer un effet siphon et reaspirer la bouteille (normal : équilibrage des niveaux) et également à "dépurger" le circuit, donc à moins d'être très précis sur les hauteurs de manip, c'est ultra chaudar..

@ JL : je valide la vidéo, mais j'aurais très peur de voir ton historique youtube :mrgreen:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 12 oct. 2021 0:32
par MementoMori
@Dapadicon : je suis curieux de cet alcool "gras" :mrgreen:

@Kapsul : de quel bouchon tu parles ?

Perso pas moyen que j'ouvre et ferme le robinet ça fait une manip à distance bien trop dérangeante donc je priviligéierais l'emploi d'un clamp à proximité du skouik directement sur la tuyauterie :
Image

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 12 oct. 2021 6:10
par Dadapicon
Le clamp c'est une bonne idée
Pour moi la manœuvre du robinet du seau n'est pas gênant
Pour l'alcool utilisé hier il y as un peu de glycerol dedans
C'était un reste

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 12 oct. 2021 9:38
par Meishir
MementoMori a écrit : 12 oct. 2021 0:32 je priviligéierais l'emploi d'un clamp
C’est super ton clamp ; mais tu l’achètes où en grand public ?
C’est du matériel médical de base?
Merci

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 12 oct. 2021 11:38
par Kapsul
En fait le geste est tellement rapide que je trouve qu'il se fond dans l'enchainement des mouvements quand on passe les bouteilles. A l'usage je rejoins Dadapicon je ne sens pas de gene. Les gestes deviennent un peu "reflexes"

PS : après ton embouteillage de jeudi tu sera officiellement plus expérimenté que moi à l'utilisation du skouik :D

Après je n'ai rien contre les adaptations qui conviendraient mieux à l'usage de chacun, c'est même top si le Skouik peut s'adapter différement selon les préfs.
Pour info Meishir, tu as ce type de clamp (chez autobrasseur par exemple) sous le nom clip de serrage.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 12 oct. 2021 11:55
par Dadapicon
Je vais faire formateur en Skouik :lol: :lol:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 12 oct. 2021 18:45
par Meishir
Merci Kapsul

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 13 oct. 2021 11:18
par enguerran.fouchet
Hello,

je viens de découvrir et de lire passionnément tout ce sujet sur le Skouik.
je suis impatient de pouvoir tester ce bidule aussi :)

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 13 oct. 2021 11:51
par Kapsul
Hello,
Je prendrai soin de relire et lister les demandes qui me sont faites ici ou par mp.
Puis voir comment je peux y répondre :doh:

Idéalement je souhaiterais trouver un canal autre que le forum pour bien séparer le côté discussion / projet qui peut continuer ici, et le côté plus commercial qui par contre n'a pas sa place sur le forum, enfin c'est mon avis.

Je regarde du côté des boutiques en ligne, c'est assez puissant mais comporte des complications tt de même.

Sinon à l'ancienne sur LBC, mais c'est +ou- pas très réglo :D

Ah tant que j'y suis, je me suis plongé dans une masse de lectures sur le monde de la propriété intellectuelle et le dépôt de brevet, tout ce que je peux dire c'est que c'est pas jojo, et que je ferai sans ! Aucun intérêt pour les Moldus comme comme moi quant à la protection d'une idée, et pire ca peut produire l'effet inverse !
J'invite ceux que ca pourrait intéresser de se faire leur propre avis, moi je suis vacciné..

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 13 oct. 2021 12:13
par RockaBibi
Je viens aussi de débarquer sur ce sujet et ce projet. Vraiment intéressant et du coup je me rajoute à la liste des intéressés.

Personnellement je suis très critique sur le principe des brevets (je veux pas de créer de polémique donc je n'en dirais pas plus). Donc effectivement si t'as pas envie d'en faire un business officiel, laisse tomber.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 13 oct. 2021 18:58
par Dadapicon
Demain re skouik
26 litres de lager
Ca permettra de confirmer (ou pas ) ma premiere expérience

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 13 oct. 2021 20:13
par Leberrichondud
RockaBibi a écrit : 13 oct. 2021 12:13
Personnellement je suis très critique sur le principe des brevets (je veux pas de créer de polémique donc je n'en dirais pas plus). Donc effectivement si t'as pas envie d'en faire un business officiel, laisse tomber.
La difficulté sur ce type de smilblick, c est :
Est ce que ça a de la valeur ?
Est ce que ça peut rapporter un petit qq chose ?
Est ce que les distributeurs de matériels auraient envi ?
Est ce que je m en bats les c.... Et je laisse vivre l idée ?

Si tu réponds non à 3 réponses sur 4.... Mets des annonces sur le fofo et lbc, et tu feras des heureux.
Sinon, deposes un' brevet et vends le à elon Musk (qui maintient fait de la bière) et ça paiera le prochain brassin...

Tout est une question de philosophie personnelle.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 14 oct. 2021 7:21
par neo64
Salut,

Le plus simple pour une page vitrine pour ton projet : Instagram et Facebook.

Le plus simple pour vendre de manière un peu pro un produit :eBay (attention à bien calculer la comm qu'ils vont te prendre à calculer dans le prix final)

Avant que tout le monde me tombe dessus avec les mauvais côté de l'utilisation de ces outils :mrgreen: je précise que c'est juste un moyen simple de se lancer dans passer des heures à faire une boutique en ligne pour vendre un seul produit...

Tu devrais demander à ton ou tes premiers testeurs combien ils auraient été prêt à mettre dans ton produit ça peut aussi aider 😉

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 14 oct. 2021 12:17
par Dadapicon
Skouik, la suite
Ce matin mise en bouteille de 26 litres de lager
Top ,ras,nickel

L'avantage du Skouik c'est que sans débordements les bouteilles restent propres et on peut coller les étiquettes de suite

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 14 oct. 2021 12:45
par Kapsul
@ Dadapicon : Formidable si ça marche aussi avec les lager, je suis rassuré :P :P
Tiens je ne t'ai pas demandé, est ce que tu as essayé de capsuler en temps masqué pendant le remplissage ?

@ neo64 : ok pas con ebay, je n'avais pas forcément identifié cette piste, merci!

Pour l'histoire du coût (on en a discuté en off oui), ca reste dans la listes des inconnues, je travaille encore sur le cout de revient, et si j'ajoute une marge ce sera vraiment une cacahuette, pour peut etre esperer revenir sur mes dépenses/prototypage :?

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 14 oct. 2021 13:00
par Kapsul
Leberrichondud a écrit : 13 oct. 2021 20:13 Est ce que ça a de la valeur ?
Est ce que ça peut rapporter un petit qq chose ?
Est ce que les distributeurs de matériels auraient envi ?
Est ce que je m en bats les c.... Et je laisse vivre l idée ?

Si tu réponds non à 3 réponses sur 4.... Mets des annonces sur le fofo et lbc, et tu feras des heureux.
On est bien parti pour la 4 :whistle:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 14 oct. 2021 13:45
par Dadapicon
Je n'ai utilisé que des bouchons mecaniques ,mais j'ai fait autre chose
Pendant l'écoulement, j'écrivais les étiquettes :lol:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 26 oct. 2021 16:59
par Kapsul
Hello, bulletin d’info n° je ne sais plus !

Bon on y est, j’ai enfin de quoi faire quelques heureux avec une 1ere série de Skouik :dance:
Le temps de finir quelques bouchons, de tester tout le monde (test de fonctionnement systématique) et ca devrait pouvoir commencer à partir.

Pour la partie technique pas d’évolution majeure, on reste sur la V3 qui fait ses preuves auprès du testeur officiel ! 8-)
Je mettrai également en place un kit de pièces détachées, en cas de perte ou détérioration d’éléments (les pièces concernées sont très peu couteuses).

Le côté "protection d’idée" m’enchante toujours autant qu’un brassin infecté, l’option retenue sera (ainsi qu’il m’a été conseillé) de déposer une lettre Soleau : un outil simplifié pour dater et attester la paternité d’une idée. C'est à peu près aussi efficace qu’une crème écran total sur Mercure, mais faute de mieux ça fera l’affaire...

Ce qui m’amène au point suivant qui est : vivons heureux vivons cachés sur le forum !

Exit les idées de boutiques pour le moment, on reste sur une petite annonce dans la rubrique qui va bien (avec accord de la direction) ! Le temps de voir si il s’agit d’un feu de paille ou si il y a moyen de jeter quelques buches.

Pour finir, je trouve très cool les projets qui proposent des solutions non payantes comme on en voit ici sur BA, malheureusement ce n’est pas trop réaliste dans mon cas (object physique qui a un coût :| ).
Pour essayer tout de même de m’approcher de cet esprit, je compte proposer un format de type : coût de revient + "payer moi une bière" (ils se reconnaitrons :wink: ).
Ainsi l’idée est de demander l’équivalent de ce que ça me coute en prix de base, et de laisser la possibilité d’ajouter un complément qui pourra servir à développer le projet si jugé mérité !
Moi j’aime bien cette idée, ca évite de tomber dans un coté business qui me rebute assez.

Voilà pour les news, l’annonce arrive prochainement.
Chaud bouillant pour lancer le bouzin qui j'espere recevra un bon acceuil.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 26 oct. 2021 17:24
par beeplus
Super ! Et ben je fais parti des partants ;)
Et avec plaisir pour un/des bières !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 26 oct. 2021 17:26
par Dadapicon
Voilà de bonnes nouvelles
J'ai gardé ton adresse :wink:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 26 oct. 2021 17:38
par baki
Super!
J'en veux!
Je surveille les annonces

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 26 oct. 2021 18:09
par Caprice
Il est probable que tu es quelques demandes :D

Plus qu'à checker le post dédié.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 27 oct. 2021 6:55
par Leberrichondud
Bellle idée, bon esprit !
Et merci encore pour ce partage à la communauté.
Je ne ferait pas parti des demandeurs car mon système me va très bien mais j appouve totalement ton idée. Et sait on jamais, le jour où l électronique me lâche, je reviendrait peut être à qq chose d aussi simple et efficace.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 27 oct. 2021 9:19
par RockaBibi
Je rejoins l'engouement du poste et fais par de mon intéressement si c'est validé par les hautes instances du forum ^^

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 27 oct. 2021 11:59
par Kapsul
@Leberrichondud
Merci pour tes remarques, c'est sur que ta ligne est très chouette et correspond parfaitement à ton usage, pas besoin de repartir sur autre chose pour l'instant !

Je vois pour poster ce soir l'annonce.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 27 oct. 2021 22:34
par Stedman79
Salut, je viens de lire tout le feed.
C'est vraiment une top idée ce type d'embouteillage. Perso, je me cherche encore, mais je pense que ton idée va intéresser du monde.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 28 oct. 2021 8:08
par Dadapicon
Cet après-midi skouikage de ma bierjito

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 28 oct. 2021 16:03
par Dadapicon
20211028_143745.jpg
20211028_143745.jpg
20211028_142629.jpg
Voilà des photos du skouik

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 28 oct. 2021 16:04
par Dadapicon
20211028_142629.jpg

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 28 oct. 2021 16:05
par Dadapicon
Étiquetage de suite sur bouteilles sèches et propres

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 28 oct. 2021 16:19
par Penn-Maen
les photos en double, c'est pour un jeu des 7 différences ? :lol:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 28 oct. 2021 16:23
par Dadapicon
Mon portable et le forum ne sont pas toujours d'accord

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 28 oct. 2021 16:50
par Kapsul
Content de voir que ca se passe toujours bien ! Tu carbure en ce moment didonc !
Je suis très intrigué par l'objet phallique visible sur les photos, j'espere que ce n'est pas un oubli de ta part :o :?

Merci pour le partage !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 28 oct. 2021 16:58
par Dadapicon
L'objet phallique...........
Je ne vois pas

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 28 oct. 2021 17:01
par Jean-Luc
Kapsul a écrit : 28 oct. 2021 16:50 Content de voir que ca se passe toujours bien ! Tu carbure en ce moment didonc !
Je suis très intrigué par l'objet phallique visible sur les photos, j'espere que ce n'est pas un oubli de ta part :o :?

Merci pour le partage !
ça c'est malin... en regardant la photo en taille réelle...
download/file.php?id=16034&mode=view
on voit qu'il s'agit d'un simple vaporisateur, de profil arrière. Sans doute pour un produit désinfectant.

Faut avoir l'esprit mal (re)tourné ! :mrgreen:

J'avoue que ça aurait fait un sacré schmilmili... schmili... schilimili... schmilblick !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 28 oct. 2021 17:13
par Dadapicon
Ca fait peur
Ne pas voir le vapo mais autre chose... :lol: :lol:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 28 oct. 2021 17:18
par Kapsul
Jean-Luc a écrit : 28 oct. 2021 17:01 Faut avoir l'esprit mal (re)tourné ! :mrgreen:
J'avoue y'a peut etre une interpretation douteuse :lol:
Ah il a une forme particuliere quand meme !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 28 oct. 2021 19:02
par Jean-Luc
Mais du coup c'est lequel qui fait skouik ???

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 28 oct. 2021 20:40
par Dadapicon
:lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 02 nov. 2021 10:20
par Kapsul
J'essaye de te rattraper Dada !
Je viens de skouiker mon dernier brassin, avec le mode capsulage en même temps, au top.
Je crois que je suis réconcilié avec cette étape du brassage :P
IMG_20211102_100641.jpg
Hâte de commencer à avoir d'autres retours !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 02 nov. 2021 11:34
par Penn-Maen
je skouike
tu skouikes
il elle skouike
nous skouikons
vous skouikez
ils elles skouikent.

J'adore ce verbe, il chante bien aux oreilles :lol:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 02 nov. 2021 11:53
par Dadapicon
La j'ai skouike 80 litres environ
La semaine prochaine 28 de plus

Et pareil, je suis impatient de voir le retour des nouveaux skouikeurs

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 02 nov. 2021 14:42
par Kapsul
Penn-Maen a écrit : 02 nov. 2021 11:34 je skouike
tu skouikes
Va falloir mettre à jour le Larousse :D

@ Dadapicon : arf t'es parti trop loin devant, avec mes 20L/mois je te suis plus !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 02 nov. 2021 22:53
par baki
Salut,
J’ai reçu mon skouik il y a quelques jours et après un premier test à l’eau, j’ai embouteillé 13L d’une session IPA dans des bouteilles 33 et 75cl.
En un mot: super!
le montage est assez simple. La notice est très bien.
Au niveau pratique, j’ai mis 2/3 bouteilles à prendre le coup de main mais une fois que le truc a été assimilé, c’est vraiment un très bon outil qui permet de capsuler et ranger en carton pendant que ça remplit.
Perso ça me fait gagner environ 30min je pense donc c’est vraiment cool.
Au niveau des axes d’amélioration:
-évidement un système sans avoir à fermer le robinet.
-une prise en main plus ergonomique quand on change de bouteille.
Image

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 03 nov. 2021 10:25
par Kapsul
Top merci pour ton retour :D
Content que tu y trouve ton compte en confort et temps !

Intéressante ta remarque sur l'ergonomie, j'avais pas identifié ça mais je pourrai cogiter dessus.
C'est vrai que le bidule est petit et offre une prise en main assez réduite.
Y'a moyen de réfléchir à un mise à jour du bouchon, pour un peu plus de matière sur le haut.

Ah le robinet ... :D décidément vous m'en voulez mdr
Je n'ai pas complètement lâché cette histoire et j'évalue quelque solutions, rien de concret pour le moment.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 03 nov. 2021 11:10
par beeplus
Si ça peut te servir, j'envisage de remplacer le robinet par une vanne à flotteur... bon, il faut d'abord que je pratique tel que prévu initialement, et je verrai ce que je déciderai.
Je ferai un retour ; en tout cas c'est sûr qu'il faut que je règle le sujet du robinet : les miens sont trop durs à manœuvrer pour que ça soit fluide.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 03 nov. 2021 12:07
par Kapsul
Ahah ca va etre chouette de voir toutes les bidouilles que ça va inspirer aux utilisateurs :D
Pour avoir fait nombre d'essais, j'en suis revenu à l'utilisation de base qui va bien, mais j'ai un robinet qui manoeuvre facilement !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 06 nov. 2021 9:36
par Dadapicon
Pas beaucoup de nouvelles des acquéreurs

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 06 nov. 2021 10:28
par Caprice
Dadapicon a écrit : 06 nov. 2021 9:36 Pas beaucoup de nouvelles des acquéreurs
Encore faut-il avoir une cuvée à embouteiller!
Patience, patience... :D

Je peux quand même dire que le package est au top du top.
Que ce soit l'emballage soigné ou la notice explicative, Kapsul a fait du vrai bon boulot!

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 06 nov. 2021 11:38
par Kapsul
Merci c'est cool :P
C'est sûr que tout le monde n'a pas le rythme de Dada ! :D
D'ailleurs un grand weekend arrive, je pense en profiter pour lancer un brassin de saison noire.

PS : une étude est en cours sur un kit martyr, il se prend des bains bien agressifs avec divers produits de nettoyage/désinfection, je vous fais un retour prochainement, il s'en sort très bien pour le moment.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 06 nov. 2021 23:00
par enguerran.fouchet
Ça. Y. EST !
J'ai reçu mon Skouik et je l'ai testé.
Mode d'emploi très bien fait et très facile. L'assemblage est simple et la mise en route se fait facilement aussi.
Je pense que j'ai fait un super embouteillage : plus rapide que d'habitude et plus propre aussi.
La conception simple permet un nettoyage efficace.
A recommander sans hésiter.
Je n'ai pas eu le temps de faire de photos, il était trop tard hier soir... ça sera pour le prochain brassin.
Merci !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 07 nov. 2021 9:33
par Dadapicon
Super :clap:
Cette étape du brassage devient très plaisante

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 07 nov. 2021 13:35
par Kapsul
Merci pour ce retour ! Content que ca réponde à tes attentes ! Encore une tige d'embouteillage au chômage :wink:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 08 nov. 2021 10:32
par Loic06
Hello !
Perso, je suis intéressé, mais je n'ai pas de robinets sur mes fermenteurs, je suis en système d’aspiration par vases communicants, donc j'attends un système sans robinet... ou je vais finir par percer les fermenteurs !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 10 nov. 2021 10:29
par Kapsul
Dsl Loic pour le moment je ne sais pas répondre à ton besoin, à moins d'utiliser une pince à tuyau comme évoqué plus haut dans la discussion, mais je n'ai pas essayé.

Bulletin d'info :
Les essais de resistance aux produits de nettoyage / desinfection sont finis, du moins j'ai couvert les produits courants et/ou que j'avais sous la main.
Si les utilisateurs veulent ajouter des retours, avec d'autres produits par exemple, bin je prends !

Donc l'idée à été de maltraiter un kit dans un verre rempli succéssivement de tout ces produits pendant 24h chacun (rincage eau claire + séchage entre chaque), le tout avec une dose de cheval x12 histoire de faire ressortir d'éventuels effets sur les matériaux du kit.

Je ne suis pas chimiste pour un sous mais les dosages ne sont clairement pas représentatifs d'un usage normal en brasserie et ne servent qu'à ce test, donc à ne pas reproduire chez vous lol !

Le kit à donc subit :
- Percarbonate de soude (eau brulante mais refroidissement naturel ensuite) 3 cuillères à soupe en saturation dans le verre.
- acide anionique (=starsan et chemipro san), bonne cuillère à soupe pour 1/2 verre d'eau tempérée
- eau oxygenée (=peroxyde d'hydrogène / acide péracétique) non diluée
- iode (bétadine en fin de vie) non diluée
- vinaigre blanc 14° + 1 cuillère à soupe de bicarbonate
- javel non diluée
- alcool 70 modifé non dilué
- alcool 95 dénaturé non dilué

Constat : je n'ai pu observer qu'une seule réaction, avec le percarbonate sur le plus petit élément du kit (pour ceux qui savent de quoi je parle :wink: ) sur le quel j'ai observé un blanchissement et un aspet rugeux qui laisse penser que la pièce est attaquée et susceptible d'alterer son fonctionnement (meme si j'ai pu faire un test ok avec malgré tout).
Bien entendu j'ai refait des tests avec usage normal du percarbo et l'effet n'est pas reproduit.
Par ailleur la pièce en question doit valoir 3 centimes et je peux en fournir pour toute pour toute une vie de brassam si necessaire :D

Hormis cela rien ne ressort de negatif de ces tests un peu hardcore ! Sauf pour moi avec une bonne brulure... :mrgreen:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 10 nov. 2021 18:57
par yannv
Je ne sais pas si tu fais bien de dire tous ça.

Tu innoves et vends un produit durable.

Limite tu assures un sav à prix coûtant.

Ton business plan est mal foutu, et l'obsolescence programmée alors !

C'est pas bon pour tes affaires de vendre un produit pérenne...

Aurais-tu dépassé le marché mondial en vendant un produit avec aucun défaut ?

Blagues à part, merci pour ces tests. Et bravo à toi, même les plus hardus de la désinfection ne viendront pas à bout de ton produit.

Je le test ce week-end et te ferais un retour sans attendre avec plaisir.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 10 nov. 2021 23:04
par Kapsul
Yep n'hésite pas à donner tes impressions après le baptême :D
J'ai encore un test à ajouter qui m'est venu ce soir, bon c'est très peu utilisé mais c'est juste histoire d'ajouter tout ce que peux. Donc lundi au taff le kit ira faire un jacuzzi dans un bain de solvant sous ultrasons, si il sort vivant je serai définitivement confiant :P

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 10 nov. 2021 23:34
par sirhotman
Le dépôt blanc et rugueux que tu as avec le percarbonate qui refroidit est "normal" ce n'est pas une attaque du matériau c'est un dépôt calcaire ou un truc du genre. Il part à l'acide fort et bien dosé, je me suis déjà fait avoir une fois et j'étais bon pour tout renettoyer avec des gants et la brosse à dent... Attention sur les inox bas de gamme ça fait aussi des dégâts les acides fort type nitrique.

Avec la palette de ce que tu as testé je sui étonné que l'inox aussi est survécu, la javel pure sur l'inox c'est pas bien bon. On est donc confiant pour l'utilisation! Je n'ai pas encore fait de teste grandeur nature, j'ai tout mis en keg sur mon dernier brassin. Je ne sais pas si le bouchon bleu te coute cher a fabriquer mais ça sera surement la pièce qui va s'user en premier j'ai l'impression, à force de glisser et retirer les tubes inox. Peut-être soit en mettre un deuxième dans le kit (si c'est peu onéreux, comme pour les billes) soit proposer en pièce détaché.

La partie inox est très bien finit, je ne sais pas si tu sous-traite ou si tu as un tour mais c'est très bien fait.

Ta machine lutte contre l'obsolescence programmé mais comme c'est fait de pleins de petites pièces ne t'inquiètes pas tu aura toujours de clients qui en auront perdu un bout! C'est mieux dans le sens là plutôt qu'une machine morte au bout de 3 utilisations.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 11 nov. 2021 9:02
par Kapsul
Merci pour les précisions !
Effectivement je préfère proposer du durable :D
Oui les parties en inox n'ont montré aucunes réaction, le voile blanc est parti au rincage. C'est du 316L que je sous-traite, je ne serai pas capable d'usiner ça moi même :)

Pour le petits composants je peux livrer des kits pièces ou pièces à la demande pas de prob, je n'ai pas envie de faire de la vente inutile.. Si tu veux 5 unités de telle pièces, bin allez zou.

Ce silicone mine de rien à une bonne résistance mécanique.
Il faut éviter un montage à sec, quand il vient de faire trempette ca passe tout seul.

Je bosse déjà le bouchon v2 (attente chiffrage d'une nouvelle emprunte de moule) sur une duretée shore au dessus et léger épaississement de la partie basse, pas trop pour que l'insertion dans la bouteille reste aisée.

Bien sur le bouchon v2 sera livré à tous les skouikeurs qui ne l'ont pas ! Mais le v1 devrait déjà pouvoir embouteiller un paquet de brassins !

Teaser : je pense avoir un truc pour ceux qui veulent faire du multi bec, ca risque de vous plaire..
Je vais commencer à m'attirer des problèmes avec les fabricants de machines de remplissage :mrgreen: (chuuut)

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 11 nov. 2021 9:39
par Dadapicon
C'est top
Ca continue à évoluer :clap:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 12 nov. 2021 10:47
par Kapsul
J'ai pu faire mon test de remplissage multiple à l'instant, bon la conclusion à chaud est que les fabricants de remplisseuses n'ont pas trop à s'inquiéter :D

En fait le principe est simple sur le papier : on place x bouteilles en série munies d'un kit de débordement, et la dernière ferme la marche avec un skouik.
- le principe de remplissage par le fond est conservé
- le réglage du headspace aussi (hauteur de la tige de débordement)
- gain en confort car on ouvre le robico une seule fois pour x bouteilles.
- et à l'extrême on peut imaginer remplir un casier complet en une fois 8) ! Oui oui !

Bon et la pratique ? Bin en fait c'est chiant :evil:
Le principal problème étant qu'on doit jongler avec pas mal de tuyaux/tiges raccordées qui se promènent en l'air avant que tout soit en place dans les bouteilles. Un casier ou un maintien pourrait aider, mais ca reste un bazar de tout bien positionner la guirlande que ce serait avec x bouteilles.

Voila, n'empêche ca marche mais ca ne serait pas un cadeau de vous le proposer , dsl pour ceux qui espéraient mieux :mrgreen:

Pour les skouikeurs très pressés ou volumes plus importants le mieux sera de pouvoir brancher 1 ou 2 skouik supplémentaires, ce sera bien plus flexible à l'usage et permettra d'enchaîner rapidement même sur de la 75cl.
Je dirais tout dépend du rythme que l'on veut caler, et si une ou deux personnes sont à l'œuvre.

Une photo du test :
IMG_20211112_102324.jpg
IMG_20211112_102324.jpg (82.45 Kio) Consulté 879 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 12 nov. 2021 13:54
par Leberrichondud
Même si c est pas au point, c est toujours intéressant d imaginer une évolution à ton système.... Peut être que d autres t aideront.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 12 nov. 2021 14:31
par Jean-Luc
et un système de nourrice qui abreuverait les plusieurs skouiks en parallèle du coup ?

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 12 nov. 2021 15:53
par Kapsul
Une vanne maître + nourrice avec x sorties pour x skouik , oui cette config fonctionnera très bien.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 16 nov. 2021 11:30
par Soron
Skouik testé et validé ici.
Produit bien fini, bien emballé avec sa notice. Quelques petites pièces détachées sont fournies en double.
Effectivement il faut bien prendre le temps de faire un test à l'eau histoire de bien appréhender le fonctionnement du bidule.
Notamment sur les robinets en plastique avec une position vidange. Si on ferme à fond sur cette fameuse position vidange, tout le système se purge et c'est pas vraiment l'effet recherché. Toujours sur ces robinets plastiques, l'ensemble robinet+tuyau+skouik tourne quand on actionne le robinet. Ce n'est pas la faute du skouik mais il faut faire attention lors de la manœuvre. A tester sur un robinet métal avec vanne à boule, ça devrait résoudre ces problèmes.
Pour le reste ça fonctionne très bien quel que soit le type de bouteille.
En mode embouteillage solo on peut faire autre chose pendant que la bouteille se remplit.
Le headspace final est plus qu'acceptable (sauf peut être sur un style très sensible à l'oxydation genre NEIPA) mais en tout cas meilleur qu'avec une canne d'embouteillage classique.
Niveau pièces d'usure, voir la tenue dans le temps du bouchon silicone mais ça parait plutôt solide.

En ce qui me concerne je suis satisfait de l'objet et je continuerai à m'en servir.
Félicitations à Kapsul pour avoir mené à bien son projet. =D>

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 16 nov. 2021 12:16
par Kapsul
Top merci d'avoir pris le temps de partager tes impressions !
Et très content que tu sois satisfait :wink:

Effectivement comme indiqué dans la notice attention à la position purge de certains robinets, je me suis moi même fait avoir lors des essais :D

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 16 nov. 2021 15:00
par muadib
Skouik testé et validé ici aussi :D


Très facile d'usage. Un embouteillage plus rapide et plus propre. Pendant que la bouteille se remplit, j'ai eu le temps de capsuler et de marqué (je n'étiquette pas juste une marque au sharpie) la précédente.

Je n'aime pas trop les sceaux avec robinet. Du coup, j'ai fait un montage un peu différent. J'ai déporté le robinet au niveau du bouchon. Ça marche nickel de cette façon aussi.


Dans les améliorations possibles pour tenter de se passer du robinet.
Est-ce que tu as déjà testé de mettre au bout du tube de remplissage un système canne de remplissage sans le ressort ? Comme sur ce modèle https://www.autobrasseur.fr/equipement- ... 77884.html

On aurait plus qu'à ajuster en début d'embouteillage pour que la tige tape au fond de la bouteille et plus besoin de toucher le robinet ?

En tout cas super système. Merci à toi pour ta rapidité d'envoi et ton suivi.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 16 nov. 2021 19:04
par Kapsul
Je suis gâté avec vos retours, super constructif tout ça !
Merci également d'avoir joué le jeu du retour d'expé.

Et du coup tu viens de répondre à la question de ceux qui n'ont pas de robinet, mais qui travaillent au siphon :wink:
Je n'ai jamais tenté donc je suis content de voir que ca peut faire le boulot aussi.
Par contre j'imagine qu'il faut veiller au maintien de la quille sinon le poids du tuyau risquerai de la faire basculer non ?
Peut être à prévoir un petit socle bricolé ?
En tout cas c'est cool de voir comment chacun se l'approprie et l'adapte à sa config! :clap:

Reprendre le système de clapet au bout de la tige, oui je me suis penché dessus mais ça fait exploser le budget donc j'ai lâché.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 16 nov. 2021 20:21
par beeplus
muadib a écrit : 16 nov. 2021 15:00 J'ai déporté le robinet au niveau du bouchon. Ça marche nickel de cette façon aussi .
Est-ce que tu pourrais partager tes références de vanne, je pense à terme avoir un système comme le tien.
Merci

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 17 nov. 2021 0:13
par MementoMori
Super ces retours et très constructifs, je pense que tu peux relancer une petite série ;)
Tu pourrais te pencher sur la bécane de Dud pour un remplissage multiple.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 17 nov. 2021 15:02
par muadib
Beerplus :
Est-ce que tu pourrais partager tes références de vanne
Mon robinet provient d'une canne de soutirage 1er qui venait avec un kit. C'est la même chose que ça https://brouwland.com/fr/transvaseurs-a ... ittle.html

Kapsyl :
Par contre j'imagine qu'il faut veiller au maintien de la quille sinon le poids du tuyau risquerai de la faire basculer non ?
- Tout à fait surtout que l'embouteillage a eu lieu chez un pote du coup je n'ai pas pu raccourcir le tuyau de sa soutireuse. Mais bien bloqué entre le sceau et la chaise le tuyau ne posait plus problème. Pour l'instant je mets la quille dans un petit sceau comme sur la deuxième photo comme ça si je suis un peu bourrin la quille ne tombe pas est ça se remplit quand même. Pour les prochains brassin, je me ferai un système mieux avec une cale dans le sceau.
mais ça fait exploser le budget donc j'ai lâché.
- Encore Zut moi qui pensais avoir une bonne idée avec le clapet gravitaire. :oops:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 17 nov. 2021 16:11
par Meishir
muadib a écrit : 16 nov. 2021 15:00 Skouik testé et validé ici aussi :D
Je n'aime pas trop les sceaux avec robinet. Du coup, j'ai fait un montage un peu différent. J'ai déporté le robinet au niveau du bouchon. Ça marche nickel de cette façon aussi.
Top comme idée
Petite interrogation : lorsque tu retires la tige de la bouteille, la tige se purge (se vide) ou la bière reste dans la tige avec la pression ? (la question est en fait valable où que se trouve le robinet)

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 17 nov. 2021 16:28
par Leberrichondud
Bonne question, et j en rajoute une autre :
Quand tu installes le skouik sur le goulot, la partie silicone doit assurer l étanchéité ou c est juste posé ?

J imagine bien la canne du skouik avec un robinet juste au dessus, le tout fixé sur une coulisse à ressort (vers le bas) comme sur mon système d embouteillage. Ainsi, le skouik se balade pas, si on veut faire une pause, il reste en "l air" et la bouteille est calée.

Mais c est vrai que les gougoutes par terre, y en a marre ! :) :)

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 17 nov. 2021 17:34
par Kapsul
Alors si je n'oublie rien :

@ MementoMori : réassort de skouik en court ! 8-)

@ Meishir : si le robinet est fermé, la tige ne se purge pas entre 2 bouteilles, c'est voulu et important (limite les turbulences et l'expo à l'air)

@ Leberrichondud : le bouchon ferme la bouteille oui, juste en le posant + légère pression cela suffit.
Pour la pause on peut le laisser dans une bouteille remplie, ou dans la prochaine quille vide sans ouvrir le robinet, tout simple !
Un support ce serait à l'appréciation de l’utilisateur, perso je n'en ressent pas le besoin. J'ai voulu me concentrer sur l'objet en lui même, et non pas créer un "environnement" , qui ne concernerait pas tout le monde et aurait aussi un cout, mais encore une fois libre à chacun de laisser exprimer sa créativité :wink:
Ah les chaussettes mouillées c'est fini pour moi ! :lol:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 17 nov. 2021 17:37
par Dadapicon
C'est tellement agréable de remplir au sec.....

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 24 nov. 2021 10:43
par RockaBibi
J'ai enfin pu tester le skouik !
J'ai mis un peu de temps à écrire car mon test a été fait vendredi mais bon c'est pas grave.
Alors j'ai eu des hauts et des bas avec le skouik.

Déjà j'ai eu quelques oublis de fermer le robinet après remplissage des bouteilles à cause de l'habitude des canne de remplissage et de mon enolmatic :D
A part ça, ça a très bien fonctionné sur mes bouteilles format 33cl mais j'ai eu quelques ratés sur des bouteilles de 75cl à bouchon mécaniques.

Déjà quand on met en place son tuyau et son skouik, on le fait pour une certaine taille de bouteille et quand on change de bouteille - dans mon cas passer de 33cl à 75cl - ça fait que le tuyau se tort un peu et à tendance à un peu vouloir sortir du skouik. Il me faudrait sûrement un tuyau un peu plus souple ou alors un système pour abaisser ou rehausser l’endroit on je pose mes bouteille.

Les soucis que j'ai eu c'est donc avec mes bouteilles de 75cl à bouchon mécaniques qui ont un goulot plus large que la normale et là la taille du bouchon est limite. Ça marche mais plusieurs fois j'ai eu des soucis ou le liquide ne descendait pas ou alors après avoir fermé le robinet, la bière restant dans la tige se vidait dans la bouteille.

Pour résumer et pour mon utilisation, c'est très bien pour les bouteilles à goulots 26mm on va dire mais pas pour du 29mm. Et si possible pas remplir des contenants de tailles trop disparates à moins d'avoir un tuyau plus souple ou alors un moyen d'abaisser ou rehausser le systèmes.
En tout cas, ça en fait un système simple, facile à nettoyer, peu de headspace, et pratique pour des ptits brassins.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 24 nov. 2021 15:56
par Kapsul
Ah super, merci pour le topo et les remarques !

Je pense que les difficultés que tu rencontres peuvent être facilement réglées, en tout cas on va essayer !
Bon ca me rassure c’est plutôt lié à l’usage qu’au bidule lui-même.

Je vais tenter de répondre dans l’ordre, je ne connais pas ton installation donc pas évident !

- Pour le robinet, pas possible de te proposer mieux pour le moment, perso l’enchainement des gestes est devenu un reflex donc je ne me pose plus la question. Je pense que ce point se résout de lui-même par l’expérience.

- Pour le changement de volume de quille, c’est très simple : il suffit de régler les longueurs de manière que la tige de remplissage soit à 2-3 cm du plan de travail. Ensuite le seul réglage à faire est de glisser le bouchon bleu en fonction de la hauteur des quilles ! Un système de calage / mise à hauteur des bouteilles n’est pas nécessaire. Voir schéma suivant : la seule variable est la hauteur du bouchon, donc aucun soucis pour jongler avec les volumes différents.
vol.jpg
PS : si le tuyau est très court il peut entrainer la bouteille d’un quart de tour dans le mouvement du robinet, mais cela ne gêne en rien.

- Pour les bouchons méca, je n’en utilise pas, mais en effet j’imagine que le goulot à un diamètre intérieur un poil plus grand que les goulot 26mm à capsules. Pour ce cas, et aussi avec les goulots de 29mm (même problème) il faudrait une taille de bouchon plus grosse, j’imagine que le mien passe presque à travers. Là clairement on peut penser à une version de bouchon pour goulot 29mm, j’y regarderai ça peut répondre à ton besoin !

- La bière ne descend pas : là c’est indépendant des bouteilles, quelque chose empêche le clapet d’être libéré, je renvoie à la notice qui explique la chose, et aussi, bien vérifier le montage tel que précisé dans la news letter privée :wink:
Ce détail de montage est maintenant intégré à la notice.

- La tige se vide lors de la fermeture du robinet : pas normal, seule explication : il y a une prise d’air quelque part dans ton robinet (usure de celui-ci ?) et/ou communication avec la position purge, ça arrive sur les robinets plastique 3 positions. J’avance cette théorie car la tige ne peut pas se purger sans prise d’air en amont, du fait de son diamètre elle ne permet pas un écoulement libre (histoire de tension superficielle et de rapport hauteur/diamètre).

Bon j’espère que cela te donne 2-3 pistes pour améliorer ton expérience, comme je le suggère souvent c’est bien de se caler sur un essai à l’eau pour ne pas être embêté le jour j.

Tiens nous au jus surtout !
Et bon z’embouteillages :D

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 24 nov. 2021 16:06
par Kapsul
Ah et je me rend compte que je n’ai pas fait de retour sur le dernier test d’endurance.
Donc pour finir en beauté la série, le skouik martyr s’est offert un jacuzzi de solvant à 80° sous ultrasons pendant 4heures. Bon autant l’inox n’a pas bronché encore une fois, ni les pièces en PU d’ailleurs, mais le silicone n’a pas apprécié la trempette, il a gardé une salle odeur et un touché différent qu’à l’origine, bon clairement je doute que quelqu’un lui fasse subir cela un jour donc je n’en tire aucune conclusion autre que d’avoir satisfait ma curiosité.

Ah et sinon la seconde série va bon train, j’espère pouvoir répondre aux nouvelles demandes bientôt :dance:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 24 nov. 2021 17:00
par Dadapicon
Pour les bouteilles mécaniques,aucun soucis pour ma part
J'ai fait du 25,33,50 et 75

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 24 nov. 2021 22:53
par Sofra
Salut,

Très bonne idée ce Skouik !

Concernant le bouchon en silicone, il y a peut-être moyen de le remplacer par un bouchon imprimé en 3d, il existe des filaments flexibles en PLA ( à base d'amidon, ce qui en fait la première alternative naturelle au polyéthylène ).

A disposition pour creuser cette idée avec toi si ça t'intéresse !

François.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 25 nov. 2021 10:04
par Kapsul
Salut et merci !
A vrai dire j'avais envisagé cette solution mais pas retenue, j'ai testé le PLA mais ça ne convient pas du tout pour plusieurs raisons.

- dureté non adaptée au besoin, même un filaflex en 60A est trop dur (la plage idéale étant de 20 à 30 pour le bouchon)
- précision sur les percages pas terrible, ou alors charger un pré-trou qui reste à finir en post traitement (perceuse..)
- temps de cycle pour obtenir une pièce.. pff trop long
- besoin d'une imprimante, forcément.. ou payer pour des pièces finies mais problème de reactivité et coût
- pas de garantie d'une matière food-grade
- énergie electrique ..

Bref trop de points négatifs par rapport au moulage silicone, rapide, simple, moule utilisable à l'infini, pas d'énergie, matière idéale pour l'application, etc..

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 25 nov. 2021 22:04
par Sofra
Salut,

Très bonne analyse, ce qui ne me surprend pas vu la qualité de ton projet !

On commence néanmoins à trouver du filament adapté au contact alimentaire ( Copper3d ) pas testé personnellement, je doute cependant que ça passe ta batterie de tests !

Pour la précision des trous, avec une buse 0,1mm et hauteur de couche à 0.05mm, ça devrait être suffisant, mais voila le temps d'impression !

C'était juste pour chipoter hein ! le bilan énergétique étant très mauvais en effet !

En tous cas si tu as un exemplaire à vendre, je suis client ! ( je suis passé au keg, car ça me gonflait d'embouteiller 20l de bière, mais ça apporte d'autres contraintes, gestion co2, ... )

Bonne continuation !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 25 nov. 2021 22:55
par Kapsul
Ah mais ce sont les chipotages qui font avancer les choses donc merci d'avancer des idées c'est toujours intéressant !!

Je ne connaissais pas le copper3d je jetterai un oeil :geek:

Pas de prob si tu es intéressé, les prochains arrivent bientôt je préviendrais !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 29 nov. 2021 6:06
par yannv
Un retour positif de plus pour le Skouik.

J'ai un peu galeré au début, j'ai lu un peu trop vite la si bonne notice.
Mais une fois parti, c'est que du bonheur. 30% en moins de temps passé à embouteiller.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 29 nov. 2021 12:48
par Kapsul
Je te rassure je fais parti de ceux qui ne lisent jamais les notices :twisted:
C'est pour ca que j'ai essayé de la faire courte avec celle du Skouik.
En tout cas, content que le bidule te plaise et merci à toi pour le retour !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 09 déc. 2021 19:17
par Dadapicon
Kapsul as tu eu mon SMS?
Sinon donne moi ton adresse stp

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 09 déc. 2021 20:32
par Kapsul
Hello, ca y est répondu :oops: , j'ai réussi à passer à côté hier dsl.

Et a part ca bientôt un bulletin d'info.. la seconde vague de skouik dans les tartines block :D

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 11 déc. 2021 10:14
par ElPicolo
Salut a tous,
Premier skouikage fait également Image
Ca fonctionne nickel, rien de bien neuf à dire par rapport a tout ce qui a été dit ici.
Si ce n'est que j'ai hâte de commander le deuxième pour voir comment faire une embouteiskouikeuse Image
J'ai testé avec l'option robinet en-tête de Skouik, tout ça sur un auto-siphon (aucun changement en fait de mon embouteillage habituel) et c'est très pratique, du coup je testerai bien avec deux têtes d'embouteillage.
Quelques photos pour illustrer.
A suivre... mais un grand merci à Kapsul pour ce Skouik ! Adopté ImageImageImageImage

-------


Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 11 déc. 2021 20:49
par Kapsul
Tiptop, merci pour ce retour et pour l'adoption du bidule :D
Finalement je suis surpris y'a pas mal de skouiko-siphoneurs, si ca roule tant mieux !

Hâte de voir si tu évolue vers un double.
je pensais tester bientôt mais je suis pas décidé entre 2 options :
- soit depuis une ligne commune vers 2 bidules avec un connecteur Y.
- soit deux lignes pour pouvoir gérer indépendament les 2 bidules.
:think:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 15 déc. 2021 17:41
par Caprice
Bon, j'ai presque enfin pu tester le Skouik cet après-midi sur un imperial pastry stout, bloqué au frais depuis un petit moment.

Le montage et la logique du Skouik, très simple.
Un petit bug de ma part sur la position du robinet en mode fermeture, le temps de s'en rendre compte, et voilà mes réglages validés!

Je transfère en cuve de sucrage et je m'attaque à la prise de densité.
Et là, le drame, 1.044 de DF contre 1.025 attendu! Seulement 50% d'atténuation :oops:

Je précise que le fût a passé un mois à T°C ambiante avant cold crash, et que ma densité était stable à ce moment-là, avec une densité cohérente d'après mon ispindle.
La levure vient du coyote et j'ai fait un bon gros starter pour valider mon affaire.
J'avoue ne pas trop comprendre (1ère en 10 ans de brassage) et j'ai donc remis mon fût à T°C ambiante pour voir si la fermentation reprend ou non.

Mon aventure du Skouik est donc restée à son prologue.
La suite au prochain chapitre :(

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 17 déc. 2021 9:40
par sirhotman
Pour ma part premier test dimanche sur un petit brassin test de 30L, fermentation en fermenteur CC brewmonk clamp. Je suis partit en sucrage direct en bouteille avec un sirop pour obtenir 3g de sucre/bouteille en une dose de 10ml. Le branchement sur la vanne de tirage au claire est nickel, c'est le même diamètre que de l'autre côté sur l'embout rouge. La désinfection est très simple, il n'y a pas de cuve de sucrage à désinfecter, laver, sécher,... Très appréciable!

Pour le remplissage c'est très simple aussi, toutes les bouteilles dans un casier, on met le sirop et on trimbale le skouik de bouteille en bouteille, ça laisse juste le temps de capsuler la précédente à chaque fois. Faut juste pas oublier de fermer la vanne entre deux bouteilles ^^

Juste une petite remarque, le tube de remplissage avait tendance à s'enfoncer de plus en plus, peut-être mettre quelques centimètre de plus pour un peu plus de confort pour le remplissage des 75cl.

Bref content de mon achat, c'est un bon outil, pas un gadget ;)

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 17 déc. 2021 11:35
par Kapsul
@ Caprice
Ca marche tiens nous au jus ! J'espere que ton brassin a pu être sauvé..

@ sirhotman
Merci pour ton retour, que j'attendais impatiemment :)
Bien content de voir que tu es satisfait du skouik, et je prend bonne note de tes remarques.
Si cela vient à t'inspirer des idées pour ta config pro, n'hésites pas..


J'en profite pour glisser un peu d'info sur l'avancement sur le projet :

- la piste d'une mise à jour du bouchon : je viens de sortir un 1er exemplaire que je testerai sous peu (embouteillage d'une wit prévu ce weekend). L'idée est d'avoir un peu plus de matiere sur le petit diametre, mais pas trop non plus car cela réduit la facilité d'insertion dans les bouteilles, et au passage j'ai raproché les 2 percages d'un chouilla.
Bref, je test, je me fais mon avis. Là tout de suite je ne suis pas forcément convaincu du gain, mais si ok je prévois quelques envois pour valider (ou pas) la mise à jour.

- la version 29mm est à toujours à l'étude

- le dileme du robinet : une solution dans l'esprit du skouik sur une mécanique simple et fiable, bin n'est pas simple et est plutôt couteuse.. Donc je me suis penché sur une solution où je réintroduis de l'elec, mais sans rien ajouter de plus en contact avec la bière ! J'ai identifé le type de composant qui peut faire ca, et serait actionné on/off par la présence d'un quille sur une base.
Ca reste encore très hypothétique car le composant est très chiant à trouver :neutral:

- super news : suite à la 1ère série sur le forum, et un peu plus confiant grace à vos retours, j'ai pris la liberté de contacter Aurélie et Carine les autrices de l'excellent blog https://comment-brasser-sa-biere.fr/, qui ont super bien accueilli le projet. J'avais imaginé partager l'info humblement via leurs articles bricolage, hop tranquilou quoi, mais les filles m'ont gratifié d'un sacré reportage sur l'ensemble du projet, et ce coup de projecteur n'a pas tardé à me mettre (positivement :P ) dans le rouge quant à la production du bidule !
"Allo monsieur l'usineur, bon bah on double la commande svp" :mrgreen:
Bon challenge pour s'organiser et suivre le rythme ! D'ailleur j'ai du creer une adresse mail dédiée : skouik.bidule@gmail.com
Au passage le Skouik devient international, puisque la communauté de CBSB est visiblement étendue, quelques bidules quittent la france sous peu !
Pour finir j'ajoute un immense merci à Aurélie et Carine pour la confiance qu'elles m'ont accordé vis à vis de leurs lecteurs !

- coté dispo des kits : j'en conserve quelques uns sous le coude mais on est déjà proche d'une nouvelle rupture. Je vais également mettre à jour la petite annonce, qui invitera à me faire part des demandes via le gmail, cela me permet de sortir le coté "troc" du forum, chose qui m'embêtait fortement..

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 17 déc. 2021 11:42
par Vavangue
Pour la prochaine série, il me semble qu'un test sous latitudes tropicales est rigoureusement indispensable. Comme j'ai l'esprit chevaleresque et le sens du dévouement, je consens à me désigner comme cobaye ultramarin. :D

V.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 17 déc. 2021 11:49
par Kapsul
Ton sens du devoir t'honore V. ! Bien noté :wink:
J'avoue je n'ai pas fait de test en cabine brouillard salin, mais y'a quelques skouikos bretons on attends leurs retours :mrgreen:

Je me suis amusé à creer une carte à partir de la base d'adresses, y'a quelques "kluster" coté nord et rhone alpes également :lol:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 22 déc. 2021 14:42
par GuiGou34
Je suis un heureux propriétaire du skouik bidule. Il manque permis d’embouteiller mon dernier brassin. J’avais lu l’article sur le blog de CBSB et j’ai commandé direct car j’ai trouvé ça génial !
Je te l’ai déjà dit par mail mais merci encore maxime pour ton sérieux, ta disponibilité, et pour ton invention qui change clairement la vie d’un brasseur amateur.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 22 déc. 2021 15:47
par Kapsul
Ahah merci beacucoup, je n'oserai pas dire que ca change la vie, mais au moins les quelques minutes de l'enquillage :D !
Et du coup te voilà parmi nous c'est bien ça ! :wink: Bonne continuation avec tes brassins !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 01 janv. 2022 11:28
par ElPicolo
Hello et meilleurs vœux à tous !
Premier test du prototype de skouikeuse à deux becs : check Image
Ca fonctionne plutôt bien, pas de temps mort, deux caisses de 24 embouteillées en 15/20 minutes environ (même pas eu le temps de regarder l'heure !).
A perfectionner mais c'est prometteur ImageImageImage

-------


Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 01 janv. 2022 16:55
par Dadapicon
:clap:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 01 janv. 2022 17:30
par Kapsul
Waouh la classe 8)
Bon concept, je suppose que les tuyaux coulissent dans les tubes fixes.
De plus ca doit apporter une bonne stabilité à l'ensemble.
Bravo !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 01 janv. 2022 17:44
par Leberrichondud
Très bon concept avec les coulisses de tiroir, très pratique.
Une question, et une remarque :

Si tu mets un seul robinet sur l arrivée "générale", est-ce les skouik font leur boulot ? Tout ça pour mettre qu un seul robinet.

Ne serait il pas judicieux de mettre un T en plastique (type raccord d arrosage) bien moins onéreux pour pouvoir éventuellement le changer à l usage.

En tout cas, ton installation semble très bien organisée et efficace.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 01 janv. 2022 19:06
par Kapsul
Pour te répondre :
Il est nécessaire d'avoir un robinet par skouik si l'on souhaite les opérer indépendamment.
- Genre je remplis une bouteille mais je veux capsuler la seconde, déjà remplie, en même temps.
En gros la config d'une remplisseuse multibec.

Ou alors, idem ta suggestion : on pourrait n'avoir qu'un robinet en sortie de cuve, suivi d'un T puis les x skouik. Et dans ce cas on remplit et on libère les x postes simultanément. On gagne en mouvements et risque d'oublis c'est sûr.

Je dirais que c'est un choix à faire en fonction du rythme qu'on veut donner, de comment on souhaite s'organiser et si on est solo ou avec quelqu'un.

En solo avec 2 skouik :
Sur de la 33cl, à mon avis faut déjà une routine bien réglée pour suivre.
Sur de la 50cl c'est être équilibré.
Sur des 75 on peut facilement passer sur 3 postes.
Et bien sur on peut mixer tout le monde.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 02 janv. 2022 12:22
par ElPicolo
Merci de vos retours 😊
Bon les coulisses je ne l'ai pas inventé 😉 et le système est simple et pratique, dans l'esprit du Skouik 😁
Les petits bouts de tube c'est effectivement pour la stabilité et pouvoir ouvrir/ fermer le robinet d'une seule main, ça va pas mal, mais j'en ajouterai sans doute un au dessus pour améliorer ça.
Le T en plastique j'y avais pensé, moins cher bien sûr mais javais une commande en cours chez Canard et pas envie de commander juste ce T chez Amazon ou ManoMano...
Et du coup, j'y trouve un avantage, je démonte tout sauf cette partie qui devient fixe et que je rince au Starsan avant usage et au PBW après embouteillage. Bon ça se discute c'est certain...
J'ai fait le choix de mettre deux robinets pour pouvoir capsuler une pendant remplissage de l'autre, c'est sur que c'est un peu plus de manip, mais cela permettra d'évoluer vers une Skouikeuse à 4 becs 😉

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 18 janv. 2022 10:56
par LeChatQuiLit
Bonjour tout le monde,

Un petit message pour vous faire part d'une expérience faite ce matin, expérience que j'ai pu mener à bien grâce à l'envoi d'un adaptateur supplémentaire par Kapsul.

Étant de nature étourdie, je ne souhaite pas avoir à ouvrir et fermer le robinet en permanence lorsque je mets en bouteille. J'avais déjà testé une tige d'embouteillage en plastique, je l'avais abandonné au profit d'une remplisseuse à réservoir à 3 becs, mais étant donné le contexte dans lequel je dois brasser et mettre en bouteille, j'ai vite trouvé ça chiant : je ne peux pas m'installer à demeure, je fais ça dehors, etc.

Je me suis donc mis en tête d'adapter une tige de remplissage, afin que le ressort fasse le boulot à ma place. En plus le ressort, il ferme la tige (à peu près), il n'oublie pas de le faire. Les explications : l'adaptateur rouge permet d'adapter un tuyau 9x13. Le diamètre intérieur est donc de 9 mm. 9mm, c'est pas loin de 3/8 de pouce (2.54*3/8 = 0.95). Et ça tombe bien, il existe des tiges de remplissage en inox en 3/8. Ne commandez pas sur amazon, c'est très cher. J'ai commandé la mienne sur Rolling Beers, à 9.50€ : https://www.rolling-beers.fr/fr/remplis ... _search=fs

J'utilise uniquement l'embout démontable. Voici ce que ça donne en photo.

Image
Image

J'ai fait un test rapide, ça fonctionne. J'avais peur que le ressort n'éjecte le dispositif de la bouteille, mais ce n'est pas le cas. Quelques gouttes en bout de tige, évidemment, c'est peut-être améliorable en appuyant plus sur le ressort (avec l'adaptateur) , au risque pour le coup de voir le dispositif se faire éjecter.
Me reste à poser ça sur une coulisse, comme vu précédemment, et hop.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 18 janv. 2022 11:28
par Jinac
Hello !

Jolie adaptation, mais du coup, comment t'a fait pour que la tige soit assez en appui au fond de la bouteille pour verser quand même ? Juste par sa longueur jusqu'au bouchon du skouik ? Ca marche ?

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 18 janv. 2022 11:39
par neo64
pas mal ! on veut une video maintenant :mrgreen:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 18 janv. 2022 12:31
par LeChatQuiLit
Jinac a écrit : 18 janv. 2022 11:28 Jolie adaptation, mais du coup, comment t'a fait pour que la tige soit assez en appui au fond de la bouteille pour verser quand même ? Juste par sa longueur jusqu'au bouchon du skouik ? Ca marche ?
J'ai effectué mon test sur une bouteille de 50cl et ça fonctionne : ça appuie correctement au fond, j'ai compté en moyenne 33 s pour remplir la bouteille.. La tige est par contre beaucoup trop courte pour du 75 cl, mais je crois que Kapsul est capable de fournir des tiges sur mesure.
Je vous mettrai des photos pour vous montrer le headspace minimum que j'obtiens : en effet le volume plongé dans la bouteille est un peu plus important.
neo64 a écrit : 18 janv. 2022 11:39 pas mal ! on veut une video maintenant :mrgreen:
J'ai déjà du mal à déposer des images, alors une vidéo :mrgreen: . J'ai pas de compte Youtube, rien. Je peux tourner la vidéo, mais la déposer où ?
C'est toujours compliqué sur les forums quand on veut déposer des fichiers je trouve.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 18 janv. 2022 13:01
par Kapsul
Belle skouinovation !

Cool si l'adaptateur s'insère bien entre les deux !
Le principe à été évoqué plusieurs fois, maintenant grâce à toi on sait que ca fonctionne, bravo et merci de partager l'astuce :D

PS : je confirme pour les tiges je peux débiter à mesure, jusqu'à 2metres pour des très grosses bouteilles :P

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 18 janv. 2022 17:06
par LeChatQuiLit
À la demande générale, une vidéo :
https://riaraich.weatherwax.cloud/riata ... fMkD8Q8Ycp

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 18 janv. 2022 20:36
par Leberrichondud
Ben voilà la bonne innovation !!!
30s de remplissage d une 50cl, c est bien.
Tu changes de quille, tu capsules, t étiquette et tu rechanges de quilles sans te préoccuper des fuites.

Bravo !!

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 18 janv. 2022 21:52
par Jinac
Leberrichondud a écrit : 18 janv. 2022 20:36 30s de remplissage d une 50cl, c est bien.
Arf' c'est vachement long non ?

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 18 janv. 2022 22:41
par Hellwood
LeChatQuiLit a écrit : 18 janv. 2022 17:06 À la demande générale, une vidéo...
Mais, c'est quoi ce bruit "Chti'click..." à la fin de la vidéo ? Ça fait pas "Skouik" quand la bouteille est remplie ?
Moi je croyais que ça faisait Skouik, on m'aurait menti ?!
:jesors4:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 18 janv. 2022 23:03
par Leberrichondud
Pas si tu occupes ce temps à capsuler / étiquetter.
Ça fait un embouteillage complet en 20min tout de même si tu tiens le rythme.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 19 janv. 2022 6:16
par LeChatQuiLit
et si en plus à la sortie du robinet, on met un Y pour y connecter deux skouiks avec un bout de tige, ça doit pas être mal.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 19 janv. 2022 8:11
par neo64
LeChatQuiLit a écrit : 18 janv. 2022 17:06 À la demande générale, une vidéo :
https://riaraich.weatherwax.cloud/riata ... fMkD8Q8Ycp
merci !

ça marche super bien ton truc ! Après faut embouteiller tout avec les mêmes bouteilles et tu perds un peu de headspace mais en tous cas beau tunning :clap:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 19 janv. 2022 22:27
par Kapsul
C'est vrai que le débit en prend un coup.
J'ai plus le tps précis en tête mais de mémoire une 50 est remplie en 12à14sec avec le système d'origine.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 20 janv. 2022 6:20
par Saccharomyce
LeChatQuiLit a écrit : 18 janv. 2022 17:06 À la demande générale, une vidéo :
https://riaraich.weatherwax.cloud/riata ... fMkD8Q8Ycp
C'est peut-être un détail pour vous
Mais pour moi, ça veut dire beaucoup
Le tiroir du bas est trop a droite de 5 mm.

Bisouske ...

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 25 janv. 2022 16:41
par Penn-Maen
quelqu'un a déjà essayé ce genre de pince (pas forcément sur le skouik) ??


ou ça : https://www.rolling-beers.fr/fr/pompe-m ... 01255.html

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 25 janv. 2022 19:27
par Jinac
Pas encore mais je vais tester prochainement (le temps que ma lager de ce week end fermente...) un système avec une pince de mohr réglagle et une pince de mohr classique. Je ferais un retour...

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 25 janv. 2022 20:13
par Hush
Bonjour,
La première n'est pas réglable et nécessite d'être maintenue pour débiter. La seconde est réglable. A noter aussi que la première doit passer par le bout du tuyau (impossible de la passer entre deux connecteurs par exemple).
Nous utilisons deux pinces de Mohr (en fait, pince de Hoffmann ) réglables, l'une pour réguler le débit et donc la température en sortie de refroidisseur. L'autre nous sert de vanne d'échappement du CO2 sur une embouteilleuse à contre pression.
Le réglage du débit est très fin et constant, pas de joint, juste un bout de tuyau à nettoyer... Prix ridicule, facilement bricolable.
Hush "Mohr fan" :oops:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 26 janv. 2022 11:31
par Penn-Maen
@hush : j'avais justement l'impression que la première disposait d'un dispositif pour la maintenir ouverte (l'anneau métallique) :think:

Le truc étant d'avoir un dispositif de coupure manipulable d'une main. Une sorte de on/off qu'on peut mettre en tête de chaque skouik (et voire qui ne serait pas trop difficile de rendre automatique : t'enclenche la bouteille ça s'ouvre, tu retires ça se ferme). La solution consistant à pincer le tuyau me semble idéale pour le nettoyage.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 26 janv. 2022 11:44
par Hush
Tout à fait juste, cher PM, l'anneau doit servir de blocage en position ouverte. Il y aurait un ressort sur l'axe pour la refermer (couper le débit)? Je n'ai jamais utilisé ce type de pince.
Hush

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 26 janv. 2022 11:57
par Penn-Maen
sinon, je propose à la communauté le schéma de principe suivant, pour se faire un skouik-matic :mrgreen: (flemme de démarrer autocad ou bricsad, désolé)
Skouikmatic.jpg
Edit : il va de soit qu'il y a un skouik au bout du tuyau hein ! Je vous ai dit que j'avais la flemme ? Oui ? Ah bon :jesors4:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 26 janv. 2022 12:09
par Pedzouille
Rien compris au dessin. Y a pm qui tient un tuyau avec un fût ? 🤔

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 26 janv. 2022 12:41
par Penn-Maen
Marde, me semblait avoir plus ou moins pris les symboles normés pur les liaisons méca :think: (et pour une fois que je faisais synthétique)

en noir :
- le châssis, avec une moitié de pince de mohr ou similaire (un simple cylindre fait le job) et un sabot fixe (la "calle" noire à droite en bas)
- la seconde partie est en pivot sur celle-ci. Elle comprend un deuxième cylindre (ou autre moitié de la pince de mohr) et en partie basse un "sabot"
- en haut un ressort qui travaille en traction

en cyan : le tuyau qui alimente de skouik
en marron : la bouteille

Bouteille non présente : le ressort tire la partie mobile, le tuyau est comprimé, le liquide ne passe pas
Bouteille présente : le culot repousse le sabot, la tige mobile pivote autour de son axe, la pince s'ouvre, le liquide passe

Edit : ah oui c'est vrai que ça ressemble un peu à un bonhomme :think:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 26 janv. 2022 12:52
par Pedzouille
J'ai jamais fait de meca, donc ton dessin est peut être très bien.

Ou c'est un fido pm :clap: ok je comprends mieux avec les explications.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 26 janv. 2022 14:27
par Zepimousse
Pedzouille a écrit : 26 janv. 2022 12:52 Ou c'est un fido pm
Moi aussi j'avais vu un fido dido ! .... histoire de génération peut être :D

Mais j'avais aussi compris le fonctionnement 8)

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 26 janv. 2022 16:16
par Leberrichondud
Pas mal cette idée !!!
À voir dans la pratique,
Je suppose donc qu il faut :
Insérer le skouik dans la bouteille
Placer la bouteille
Ça se remplit et s arrêt seul grâce à l effet skouik
Retirer la bouteille : ça coupe l arrivée.
Recommencer ? 😉

Tout ça paraît tellement logique une fois que qq un y a pensé à notre place...

Allez hop, au boulot, on veut une vidéo pour samedi soir 😁

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 26 janv. 2022 17:19
par Penn-Maen
@berrichon : oui.
Si on cogite bien le truic (contraction de truc et skouik), y'a même moyen de le faire d'une main comme avec une embouteilleuse à bec (comme celle là : https://www.polsinelli.it/fr/remplisseu ... x-P205.htm) : on gaine la courbe du tuayu en partie haute avec une sorte de ressort très souple, et ensuite le poids du skouik doit suffire à faire l'étanchéité

Ps : j'ai sorti ça en 5 min à l'arrache entre 2 dossiers. Il y a donc moyen d'améliorer le truc en y réfléchissant mais je dois avouer que mes neurones ne sont pas au mieux de leur forme.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 26 janv. 2022 17:27
par Kapsul
Bonne piste qui mérite d'être creusée !!
Moi j'aime bien ton dessin PM, compréhension immédiate !
Le principe est bon.

Pour info (j'ai du mal à trouver le temps de finir..) mais j'ai le e-skouik dans les tiroirs..
Et la solution est à base de pince de ce type, mais version elec. C'est d'ailleurs l'appro et le prix de ce composant qui pose problème.

> Pour ceux qui veulent fouiller ce sont des pinch valve, souvent en 12 ou 24v.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 26 janv. 2022 18:23
par MementoMori
Bah sur le même principe évoqué par PM en utilisant ça ?

Bouteille calée ça coule, et sinon bah non :)

Donc à imaginer une partie rigide après l'arrivée du tuyau et cette valve entre le skouik et cette partie rigide.Image

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 26 janv. 2022 18:29
par Kapsul
Comment fonctionne ce clapet en photo je saisi pas vraiment ?

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 26 janv. 2022 19:01
par MementoMori
Clapet à ressort tout con. Une partie s'imbrique dans l autre je suppose grace au ressort ouvrant oi fermant.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 26 janv. 2022 19:05
par Leberrichondud
Ça ressemble aux systèmes anti gouttes qui nécessitent un appui en fond de bouteille, ce qui (à mon sens) ferait perdre un intérêt au skouik, et en plus ça goutte toujours ces salop..ies...😂

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 26 janv. 2022 23:51
par MementoMori
Alors pour ton cas particulier Dud je conseille ça :

Image

:jesors4:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 27 janv. 2022 8:08
par Leberrichondud
Il est en mode moqueur le sagouin !! 😂
T aurais pas abusé de ta polish hussar hier soir 🤔

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 27 janv. 2022 8:21
par Penn-Maen
l'avantage d'une pinch-valve ou de mon système ou d'une pince de mohr, c'est que la mécanique des fluides nous aide ;)

En effet, le diamètre du skouik fait qu'il se comporte comme une pipette (ou une paille de cocktail) dès qu'on en bouche une extrémité : ça ne coule plus. La goutte qui tombe vient plus de l'égouttage extérieur que du contenu.

De façon générale, je suis plutôt partisan des solutions externes, sans contact avec le moût, sans raccords/joint supplémentaire. Quand on voit le nombre d'emmerdes que certains brassams ont avec un simple nid à marde robinet de fermenteur pourtant totalement démontable, je n'ose imaginer le carnage avec des clapets ou des EV à boule/guillotine.

Je suis aussi partisan d'utiliser ce qui est gratuit et qui ne tombe pas en panne : la gravité. L'elec (énergie et composant l'utilisant) ce n'est pas fiable : ça tombe toujours en rade qd tu as besoin, comme les chaudières ou la bagnole (une bagnole qui tombe en panne qd elle reste au garage, je n'ai jamais vu ;) )

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 12 févr. 2022 10:53
par Caprice
Bonjour,

Après quelques mois d'absence de brassage (et un dernier brassin foiré :? ), j'ai enfin pu utiliser le Skouik 1er du nom en conditions réelles.

Le réglage est simple et l'ensemble fonctionne à merveille!
Cela me permet d'embouteiller en même temps que brasser, sans que cela représente une surcharge de travail.
Je crois que le Skouik va me faire aimer l'embouteillage :dance:

Merci!

PS: je n'ai pas suivi les actualités du fil de discussion, je reprendrai ça à tête reposée.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 12 févr. 2022 13:22
par Kapsul
Hello Caprice, merci d'avoir pris le temps de poser quelques mots c'est cool ! Ravi de voir que ca tourne bien !

J'ai rien qui fermente moi, grosse frustration. Prépa de déménagement, visites de la maison, brasserie démontée :doh:, fait ch...

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 12 févr. 2022 16:44
par Dadapicon
Bon courage 👍👍👍

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 15 févr. 2022 18:56
par Caprice
La reprise des brassins n'en sera que meilleure tu verras :D !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 13 mars 2022 14:24
par Vavangue
Ca y est ! J'ai enfin pu tester mon Skouik en conditions réelles d'embouteillage tropical ! :D

Globalement ça c'est très bien passé. Je suis satisfait du système et continuerai à l'utiliser à l'avenir.

Sachant que je passe par un seau de resucrage et que j'utilisais jusque là un syphon très répandu, trouvé sur un célèbre site de binouzes roulantes.

Les avantages que j'y ai trouvé :
- le plus évident : le principe d'arrêt automatique qui évite les petits débordements et les gouttes intempestives. C'est propre.
- le fait qu'avec un nouveau robinet installé bien au fond du seau et en penchant celui-ci, je n'ai quasiment plus de liquide perdu
- la plus grande stabilité, par rapport au syphon
- le fait d'utiliser un tuyau silicone plus court donc facile à nettoyer avec un petit écouvillon
- le headspace idéal pour l'immense majorité des styles
- je m'interrogeais sur le fait que la tige n'aille pas au fond des bouteilles de 75cl mais pas de souci au final, le débit reste doux, pas trop de remous / bulles dans la bouteille
- le doux petit bruit qui vous annonce la fin du remplissage et qui donne son nom au bidule, LE coup de génie de Kapsul ! :clap: :lol:

Les point d'attention à avoir :
- le plus évident : bien penser à refermer le robinet à chaque fois. Hein Vavangue, A CHAQUE FOIS !!!
- il faut vraiment qu'il n'y ait pas la moindre fuite au niveau de votre robinet, sinon ça coule entre deux bouteilles (merci le test à l'eau). Faut bien vérifier avant, parce que si on s'en rend compte en pleine action, c'est la memerde.
- la première fois, j'ai eu beaucoup de mal à insérer mon tuyau silicone sur le caoutchouc rouge. Une fois qu'il s'est un peu élargi, c'est nickel.

Je garde l'usage du syphon pour le transfert du fermenteur vers le seau de resucrage. Niveau embouteillage, je le réutiliserai également probablement le jours où je me lancerai dans la NEIPA, pour supprimer totalement le headspace. Pour le reste, je skouikerai gaiement encore et encore.

Merci Kapsul.

V.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 14 mars 2022 8:41
par Geoff la Logia
Bonjour à tous,

Après 3 brassins (2 de 12L et un de 22L hier), je peux également faire un retour sur l'utilisation du Skouik.

==> c'est de la bombe !

Sans temps mort et sans courir, il me fallait 30s pour embouteiller (bouteille n) + capsuler une bouteille de 33cl (bouteille n-1).

Évidemment, la 1ere bouteille m'a rappeler les erreurs à ne pas faire, comme ne pas fermer le robinet jusqu'au mode purge...

Un petit hic en revanche, mais peut-être y a t-il une solution c'est que par 2 fois la bille et le petit anneau souple sont tombés dans une bouteille, et ça évidement on ne s'en rend compte qu'à la bouteille suivante ! alors qu'on a bien pris le soin de capsuler la bouteille dans laquelle flotte la bille et l'anneau qui reste au fond. Pourtant l'anneau était bien en place, et il est tombé hier au pour d'une 50aine de bouteilles.

Autre hic, mais qui de mon matériel, c'est que de l'air arrive à passer durant l'embouteillage au niveau du robinet. J'utilise des seaux et robinets que j'avais acheté sur SAVEUR BIERE il y a 2 ans maintenant. Étant donné qu'il n'y a pas de joints au niveau de la partie mécanique démontable du robinet, j'imagine que de l'air arrive à s’insérer par là. C'est un peu hors sujet pour le coup mais je me permet de poser la question ici : est-ce que vous connaissez des robinets en plastiques fiables pour seaux de fermentations en plastique ? SI oui je suis preneur svp.

En tout cas, merci à Kapsul pour cet outil bien pratique :D

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 14 mars 2022 9:46
par Vavangue
Salut Geoff,

Perso je préfère monter des robinets métal, même sur des seaux plastique.

C'est bizarre que bille et anneau se fassent la malle, tu es bien certain d'avoir monté convenablement ? En tout cas, je salue ton stoïcisme, quand je lis ton "petit hic" moi j'airais appelé une grosse "µ£§#@*" :D

V.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 14 mars 2022 14:42
par Kapsul
Hello,
Grand merci pour votre partage d'expérience et vos encouragements !
@ Vavange mention spéciale au skouik le plus voyageur ! (Il y a aussi Quebec et Guadeloupe!)

@Goeff, très étonnant ce glissement, et j'imagine au combien agaçant :evil: !! Je n’ai pas eu d’autre cas et malgré mes essais je ne l'ai pas rencontré non plus. Si le montage est bien respecté et que le problème survient malgré tout alors n'hésites pas à virer la pièce concernée et utilise celle de secours, et je t'en renvoi quelques unes illico.

- Effectivement gare aux robinets avec une position purge ! Le skouik n’aime que les positions ouvert ou fermé ! (C’est indiqué dans la notice, mais bon j’avoue ne pas les lire souvent moi-même..)

- Oui les robinets plastiques peuvent devenir fuyard dans le temps, moi j'ai un bête robinet PVC (genre 2-3€ chez broubrou), j'ai déjà dû le changer mais l'actuel tient bon depuis 5-6 ans.

- J’en profite pour remonter un autre cas particulier, rencontré par Sirhotman et qui mérite d’être partagé ici :
Sur le cas d'une bière rendue plus "sirupeuse" par des ajouts généreux (stout aux chamallow si je me souvient bien), le clapet était resté en position fermé entre deux bouteilles, à plusieurs reprises. En gros la bière "colle" la pièce mobile en position fermée, bref ca déconne ! :x
Cas un peu extreme mais c'est intéressant et mérite de se pencher dessus, la solution est assez simple et j’essayerai d’intégrer la màj au plus vite.

C’est cool à force d’usage multiples on commence à avoir un bon éventail de remarques ! :geek:

Note au passage : j'avais demandé à ne pas trop mentionner la nature des éléments internes.. , mais les infos commencent à s'éparpiller ici et là. Je ne vois toujours pas de skouik sur brouwland donc j'ai encore un peu de répit je suppose .. mais il reste quelques secrets bien gardés :lol:

=> Une info sympa pour finir : vous trouverez une review du skouik sur la chaine YT d’Alice “MotlerHops”, c’est très chouette d’avoir leur avis également et je les remercie bien chaleureusement :wink:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 13 avr. 2022 8:48
par Vavangue
J'ai encore skouiké ce week-end, mes remarques :

- Vavangue penses à fermer ce fichu robinet à chaque fois ! Combien de fois on va devoir te le dire nom de Zeus !?
- les "éléments internes" se sont aussi coincés à un moment du coup ça coulait plus (vaut mieux ça que l'inverse), mais pas de souci, un petit tapotage au niveau de la zone concernée et ça repart
- je reviens sur l'idée que, pour une future version, une tige plus longue permettrait d'éviter les remous sur les 75 cl. Y a peut-être une technique à affiner ceci dit, certaines de mes bouteilles on moussé mais pas toutes.
- En réglage optimisé le skouik offre un headspace assez réduit, c'est chouette. Mais en plus, je me suis rendu compte que je pouvais le supprimer totalement : une fois la bouteille presque remplie de façon classique, je retire le skouik (après avoir fermé ce grgrdfkdjkldjj de robinet !) pose le bout de la tige sur le bord du goulot et remplis les dernier millilitres en entrouvrant délicatement le robinet. Ca marche très bien.

Toujours ravi de ce machin, truc, bidule !

V.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 15 avr. 2022 22:36
par Kapsul
Mince j'ai du passer à côté de ton post V. car je vois pas de réponse de ma part :roll:

Oui comme indiqué dans la notice, si ca colle en position fermée une pichenette suffit à libérer.
Ce matin j'ai skouiké un porter bien gourmand (le fameux brassin du "retour à la simplicité") et je pensais rencontrer ce cas de blocage mais ca ne s'est pas produit.
Je te rassure j'ai aussi oublié 1x le robinet, :twisted: grrrrr..

Pour la tige j'en ai déjà envoyé quelques une sur mesure donc pas de soucis si besoin de + long.

Bon une petite photo de ce matin du coup, pour moi c'est la config idéale avec la capsuleuse juste a côté et le casier à la suite.
Ca fait longtemps que je n'avais pas fait de 33cl, punaise on a à peine le temps de suivre le rythme, capsuler ranger la quille, aimanter une capsule, hop la suivante est déjà remplie, faut pas lambiner..
IMG_20220415_220026.jpg

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 16 avr. 2022 5:16
par Vavangue
Pas de photo, on a dit PAS DE PHOTO ! :jesors4:

V.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 26 avr. 2022 16:41
par Soron
8ème embouteillage avec le Skouik pour ma part et petite mésaventure.
En milieu d'embouteillage, du liquide commence à sortir par la tige latérale. Obligé de fermer le robinet. Idem sur la bouteille suivante.
J'identifie rapidement le problème, les 2 petites pièces plastiques sont tombés au fond d'une bouteille (comment, je ne sais pas).
Pas de bol c'est un baltic porter bien noir, impossible de voir de quelle bouteille il s'agit. 4 bouteilles sont suspectes d'héberger les pièces et je n'ai pas le temps ni l'envie de les vider pour vérifier.

J'ai donc fait une marque sur les capsules et il faudra que je récupère les pièces lorsque je boirais les bières après refermentation bouteille.
Pas de bol j'avais déjà perdu le 1er jeu de pièces en plastique lors du premier nettoyage du Skouik (depuis je sais qu'il ne faut pas le secouer dans la solution de percarbonate :naughty: ).

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 27 avr. 2022 9:18
par Kapsul
Hello,
Mince, après Geoff à qui s'est arrivé aussi, j'ai actionné mes neurones et je pense comprendre :geek:
Après usage, nettoyage, séchage, se pourrait t'il que vous le stockiez monté ?
C'est à dire avec les pièces insérées dans le clapet, prêt à resservir ?

J'émet cette hypothèse car dans ce cas, la durée de stockage aurait tendance à "marquer la forme" de la piece en question, et ainsi lui faire perdre son effet ressort. Elle serait donc susceptible de moins bien tenir en place.
A part ça je sèche car j'ai essayé de secouer le bazard violement, pas moyen de reproduire..

Fait chier que les pièces se retrouve dans une quille mystère, à la rigueur scrute les quelques quilles suspecte à la lampe, tu devrais voir flotter l'une
d'entre elles sous le goulot..

A part ça je vous renvoie des pièces très vite :wink:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 27 avr. 2022 14:33
par Soron
Kapsul a écrit : 27 avr. 2022 9:18 Après usage, nettoyage, séchage, se pourrait t'il que vous le stockiez monté ?
C'est à dire avec les pièces insérées dans le clapet, prêt à resservir ?
Oui je stocke monté donc ça a peut être joué sur la pièce ressort.
Y a peut être moyen d'imaginer une évolution à base de pas de vis pour rendre la pièce mobile captive mais ça risque de compliquer le sourçage des pièces et de changer la donne niveau prix.
Kapsul a écrit : 27 avr. 2022 9:18 Fait chier que les pièces se retrouve dans une quille mystère, à la rigueur scrute les quelques quilles suspecte à la lampe, tu devrais voir flotter l'une
d'entre elles sous le goulot..
Bien vu. J'ai repéré la coupable. A déguster avec une passoire.
Kapsul a écrit : 27 avr. 2022 9:18 A part ça je vous renvoie des pièces très vite :wink:
:thumbleft:

A part ça de mon côté j'ai adopté le système qui permet de gagner du temps et de la main d’œuvre sur l'embouteillage.
J'avais des craintes niveau headspace et j'ai rencontré 0 problème. Aucune oxydation sur les bières houblonnées même après plusieurs moi.
De temps en temps la pièce mobile qui reste coincée sur des bières un peu collantes mais ça se gère avec un pichenette.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 27 avr. 2022 14:39
par sirhotman
Soron a écrit : 27 avr. 2022 14:33
Kapsul a écrit : 27 avr. 2022 9:18 Après usage, nettoyage, séchage, se pourrait t'il que vous le stockiez monté ?
C'est à dire avec les pièces insérées dans le clapet, prêt à resservir ?
Oui je stocke monté donc ça a peut être joué sur la pièce ressort.
Y a peut être moyen d'imaginer une évolution à base de pas de vis pour rendre la pièce mobile captive mais ça risque de compliquer le sourçage des pièces et de changer la donne niveau prix.
Ca risque surtout de devenir un nid ***. Je dirais que la piste de kapsul de stocker le bidule démonté est la meilleure. Après chaque brassage je démonte pompes et vannes et je stock tout démonté, comme ça pas de rétention d'eau dans un coin ni de bestiole qui se four dans un recoin.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 27 avr. 2022 15:19
par Vavangue
J'avoue qu'après nettoyage, je stock tout monté. J'aime pas trop le petits bidules qui se baladent, c'est le meilleur moyen pour que je les retrouve jamais.
Du coup, faut que je regarde si j'ai une déformation quelques part.

V.

P.S. En me relisant j'ai l'impression que mes propos peuvent porter à interprétation. Pas de mauvais esprit, hein, je vous vois venir.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 28 avr. 2022 10:06
par Kapsul
@ Soron
Ok cool, je pense qu'on met le doigt sur la cause qui semble donc se confirmer.
Désolé de cette mésaventure.. Soron qui perd son anneau unique, après ca fini dans une rivière du pays de Bouc et on sait tous comment ca part en cacahuète :lol:

-> Bref : notice mise à jour pour les prochains
Merci encore pour ce retour qui contribue à fiabiliser l'usage du bouzin, et ravi que tu en fasse un usage régulier :)

Pour la solution qui rendrait l'ensemble captif mécaniquement (filetage, usinage..), non seulement oui le prix s'envolerait mais en plus le design n'est pas "simple" car cette piece à un autre role important dans le fonctionnement …

@ sirhotman
Yep, j'avoue que je n'ai même pas songé à le mentionner, j'ai aussi cette habitude de tout stocker sec et démonté.

@ Vavangue
Soit rassuré, quand démontée la pièce retrouve sa forme sans soucis, mais c'est sur qu'il faut bien les ranger direct après.

@ Tous
Si vous venez aussi à manquer de ces petites pièces, me prévenir.
(j'en ai moi même fait passer une paire à l'évier par inadvertance.. :oops: )

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 28 avr. 2022 10:41
par Vavangue
Kapsul a écrit : 28 avr. 2022 10:06 @ Soron
Soron qui perd son anneau unique, après ca fini dans une rivière du pays de Bouc et on sait tous comment ca part en cacahuète :lol:
ARGH ! #-o
Calme-toi Vavangue, il ne pensait pas à mal. Pas de hors-sujet... surtout, pas de hors-sujet... respire... respire...
:jesors4:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 28 avr. 2022 10:54
par Kapsul
Ah mince je m'ai trompé ? :mrgreen:
Y'a blaspheme au près des adorateurs ? :P
Corriges moi lol

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 28 avr. 2022 12:55
par Vavangue
Tu me tentes c'est mal ! J'avais dit par hors-suj... GNnnnnnn... Pas de Hors.... GRrrrrrprkkrrrrrr... pas de...
Bon alors vite fait parce que tu insistes : L'Anneau Unique a été perdu par Isildur et retrouvé par Sméagol dans la rivière Anduin au niveau des Champs aux Iris (Champs de Flambes dans la nouvelle traduction) soit très, très loin du / de la Comté.
Voilà, voilà, j'y suis pour rien, les modos c'est sur Kapsul qu'y faut tapper, j'voulais pas, y m'a forcé. :oops:

V.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 28 avr. 2022 13:53
par Kapsul
Ah oui vu comme ça je suis à coté (ou plutôt loin) de la plaque !!
Merci pour ces précisions qu'il fallait absolument apporter :geek:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 28 avr. 2022 18:05
par Dadapicon
Perso toujours aussi content
Je remet tout dans le petit sachet après demontage et nettoyage

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 02 mai 2022 14:44
par Penn-Maen
testé ce WE.
Bon, faut prendre le coup de main, mais ça vient assez vite :mrgreen:
4 surprises tout de même à l'utilisation :
- la première, c'est que sur certaines bouteilles le bouchon 2 trous s'enfonce trop bien. Il arrive à fleur du goulot...
- la seconde, c'est qu'il faut je pense avoir un peu de mou dans le tuyau si en utilise un, sinon on pense avoir bien enfoncé mais le petit à-coup à la fermeture du "clapet" provoque un léger coup de bélier qui ressort un peu le bouchon silicone, et... "mais ça vient d'où ce jet de bière ???" (après, on garde un oeil sur la bête, on ne sait jamais)
- la troisième c'est qu'avec l'utilisation, le réglage de la tige principale se modifie (le bouchon glisse sur la tige). Mais c'est probablement mes mauvaises manip.
- 4ème : mon skouik ne fait pas skouik :D (il fait schdong à la fermeture ;) )

"Critiquer" c'est facile, proposer c'est mieux, alors 2 suggestions d'amélioration :
- avoir l'extrémité du tube en coupe biaise
- avoir un bouchon "bleu" un peu plus long et/ou avec un épaulement

J'ai tenté avec un clip sur le tube. Ca ne fonctionne pas sur mon tuyau en PVC (embouteillage à 4°C, c'est trop rigide et on ne ferme pas bien), mais ça marche très bien sur un tuyau silicone (plus souple).

Photos sur demande si besoin

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 03 mai 2022 8:59
par Kapsul
Hello PM, merci pour ce test et pour tes impressions !

Il n'est pas exclu de voir à nouveau des modifs sur le bouchon bleu, les cotes actuelles sont le bon compromis pour tous types de goulots.
Tu as rencontré un cas où il s'enfonce presque affleurant au goulot, mais il y a aussi l'inverse où il ne s'enfonce que sur le 1er tier (format brewdog par exemple ou quelques allemandes aussi). C'est là qu'on se rend compte que même sur un format que l'on pense assez standard comme le 26mm, bin il y a en fait pas mal de différences d'épaisseur du verre (€ :mrgreen: )
A cogiter pour le prochain moule, un peu plus de hauteur me semble intéressant aussi, et je me bas également sur le dégazage des bubulles en surface qui me cause pas mal de rebuts (souci esthétique uniquement).

Pour les autres points, effectivement tu trouve plus de confort au fur et a mesure des utilisations et petit tips à trouver/adapter à ton installation.
Je peux te suggérer de bien égoutter avant d'assembler pour éviter les glissouilles et déréglages :)

Pas sur de bien comprendre ta propo de coupe biaise, on parle bien de la grande tige de remplissage, cela apporterai quoi de ton point de vue ? quel angle de coupe ? Ca m'intrigue !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 03 mai 2022 11:22
par Soron
Hello,

Pièces détachées bien reçues. Merci à Kapsul pour le suivi.

Le format de bouteille problématique chez moi ce sont les long neck 37Cl de chez Brooklyn Brewery. C'est du 26mm mais le goulot interne est très large et le bouchon bleu s'enfonce complètement avec quelques sorties intempestives. Une fois qu'on le sait, on fait attention.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 03 mai 2022 11:34
par Penn-Maen
oui, j'ai eu les deux cas : trop dedans (une dizaine de quilles), ou à peine enfoncé (3 ou 4 sur les 62 bouteilles). Je n'ai que des bouteilles de récup, de la long neck (mais j'ai aussi des steinies qui restent en caisse pour l"instant)

C'était égoutté ;) mais peut-être pas assez et je suppose que la bière à 4°C a rétreint un peu le tube, + condensation. Rien de grave. Le déréglage est certainement consécutif à l'extraction du bouchon. On tire un peu dessus, et comme le tuyau appuie sur la tige, ça doit coulisser un peu. De bouteille en bouteille on se retrouve avec un décalage. L'épaulement (avec un insert rigide ?), en facilitant l'extraction, pourrait limité l'incompétence du manipulateur ;)

Coupe biaise : parce que dès fois la tige doit se poser pile sur le verre et le remplissage se fait lentement. Du coup ça laisse largement le temps de capsuler la précédente, de reprendre la suivante, de regarder sa montre, d'essuyer la précédente, de regarder sa montre et... "schdong"... :mrgreen:
Pas besoin d'un gros angle. Entre 30 et 35° devrait faire le job. Ou un double arrondi dans le bas.

Dégazage : je ne sais pas comment se coule le silicone, mais comme je suppose une viscosité élevée est-ce qu'un remplissage du moule par le bas ne résoudrait pas en partie ton problème ?

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 03 mai 2022 13:36
par Kapsul
Ok je comprend mieux pour la coupe biaise, à retenir ! De mon coté je règle la tige à ~1cm du fond de quille, donc pas de contact.
Pour le moule faut que je vois pour aménager un event qui purgerait l'air emprisonné, c'est principalement là le problème, et pousser à la seringue plutôt que couler en gravitaire, façon plasturgie quoi, à cogiter aussi..

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 03 mai 2022 14:58
par Zepimousse
Kapsul a écrit : 03 mai 2022 13:36 Pour le moule faut que je vois pour aménager un event qui purgerait l'air emprisonné
Ton moule est "fermé" ?
Je n'ai jamais pratiqué, mais de ce que j'ai vu, utiliser une pompe à vide permet de "dégazer" le silicone.
Mais je pense que ça ne fonctionne pas si le moule n'est pas ouvert, il faut de la place pour que les "bulles" explosent.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 03 mai 2022 21:00
par Kapsul
Yep c'est déjà ce que je fais mais en mode la loose, avec une seringue pour sachet à vide (que j'utilise habituellement pour mes sachets de houblon). Ca fait déjà un bon boulot mais oui l'idéal serait une cloche à vide, c'est pas exorbitant je n'exclue pas d'en chopper une.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 04 mai 2022 13:03
par sirhotman
A fabriquer c'est pourtant pas si difficile, avec un compresseur de frigo tu as un vide de bonne qualité. Il te suffit d'en récupérer un sur un frigo, sur l'entrée du compresseur tu soudes un raccord cuivre ou un raccord à olive et derrière tu fais ce que tu veux.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 04 mai 2022 13:08
par Kapsul
Merci pour le tuyau je vais checker ça

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 20 juin 2022 14:11
par Slammy
Petit retour d'expérience après une première utilisation.
71 bouteilles de 75cl à bouchon mécanique, mise en bouteille au cul d'une cuve de resucrage donc avec des sorties CamLock et en tuyau 3/4 puis 1/2 puis adaptation.
J'avais mon arpette pour m'aider tellement ça allait vite.
La tige ne touche pas le fond de la bouteille, on est même à 3 4 centimètres du fond.
Par contre on peut régler le "headspace" super facilement et ça déroule.
Image

3 bouteilles sur les 71 ont eu un souci mais elles n'avaient pas le même goulot que les autres à l'oeil.

Vraiment très content de mon achat, c'est rapide, efficace, malin.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 21 juin 2022 10:03
par Kapsul
¡Hola!
Merci Slammy pour ce partage ! Chapeau pour l'adaptation multi raccord :D
Ouais avec le skouik on se rend compte que tous les goulots ne sont finalement pas strictement les mêmes !
En tout cas très content de voir que tu adoptes le bidule !

Quel a été ton problème sur ces 3 bouteilles ?

J'en profite pour glisser des news, un peu de mise à jour sur le kit pour prendre en compte quelques axes d'améliorations soulevés dans les retours :
- de série, la tige gagne 3cm, cela reste ok pour mon mode de conditionnement actuel. Bien sur les coupes sur mesures restent possibles sur demande.
- le bouchon évolue pour gagner en hauteur sans changer les cotes fonctionnelles, le moule est en cours de fabrication.
- 2 composants passent en couleur bleu, le but est "d'armoniser" et rendre plus visibles ceux-ci au démontage/nettoyage etc. Pis c'est plus beau 8)
- màj de la notice, juste des petits détails.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 21 juin 2022 10:25
par Penn-Maen
Remontée rapide : même bien égouttées, j'ai encore eu quelques "éjections" lors des mes derniers embouteillages à cause du coup de bélier à la fermeture.
Pourtant j'ai réduit la hauteur entre le seau et la tige. Mais je ne vois pas de solutions à te proposer (et comme je suis le seul qui semble avoir ce phénomène, pas besoin d'y consacrer masse de temps non plus). La prochaine fois je testerai avec un poids si j'y pense. Peut-être que l'usage d'un tube silicone, plus souple que mon tube PVC actuel, aiderait aussi, ou éviter de mettre la tige trop au fond :think:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 21 juin 2022 12:40
par Kapsul
Tu as une différence de hauteur importante entre ta cuve et les bouteilles ? Oui y'a moyen que le silicone absorbe cet à-coup de par son élasticité.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 21 juin 2022 13:14
par Penn-Maen
Entre la vanne du seau et le fond de la bouteille ~45/50 cm au début. Environ 30/35 les 2 dernières fois.
Ajoute à cela la hauteur manométrique dans mon seau, soit environ 25 cm de plus (seau de pâtissiererie 15 litres type "nappange", j'embouteille en plusieurs fois par 10 à 12 litres).

Je ne sais pas si je peux réduire encore car je pose les bouteilles sur table, donc il me faut un peu de mou dans le tube pour relever et extraire le skouik. Sinon je ferais un système fixe coté skouik et qui maintiendra la bouteille par en dessous. Pas sorcier, mais faut que je trouve le temps (de le mettre dans mon todo-book [à partir de combien de pages on passe de "liste" à "livre" ? :think: ], puis ensuite d'arriver à la bonne page, puis d'atteindre la bonne ligne, puis d'avoir le temps, puis de trouver les outils, puis de se dire qu'on n'a plus envie qu'on fera ça demain:mrgreen: )

A noter que sur l'avant dernier embouteillage j'ai embouteillé "chaud" (20°C), donc le PVC n'a pas durci comme lorsque je le fais après cold crash. Malgré cela j'ai eu des extractions...

Suis-je le seul à avoir ce type de chose ?

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 21 juin 2022 13:57
par Geoff la Logia
PM, j’ai déjà eu le même problème que toi, à savoir ce « coup de bélier » quand la bouteille fini de se remplir.
En réduisant le débit, je n’ai plus ce problème, le seul inconvénient étant que la bouteille se rempli plus lentement.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 21 juin 2022 14:30
par Kapsul
Ah te voilà moins seul PM !
Alors sinon, cela peut simplement venir d'un manque de maintien.
Il faut 3x rien, mais idéalement il faut que le tuyau conserve une legère courbe*, afin qu'il applique un certain maintien sur l'ensemble.
Visible sur ma toute 1ere photo page 1.

*voir meme une boucle bien franche !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 22 juin 2022 8:39
par yannv
J'ai aussi ce coup de bélier, mais comme je garde en main tout le long du remplissage, je n'y porte pas grande attention.

J'arrive pas à faire 2 choses à la fois, le Skouik est trop rapide.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 22 juin 2022 14:38
par Slammy
@Kapsul : sur les 3 bouteilles le souci c'était juste "ça n'amorce pas"

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 22 juin 2022 19:21
par Kapsul
Yes ok, donc juste la " pièce qui ferme le circuit" :D qui reste en haut. Indications plus précises dans la notice :mrgreen:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 30 juin 2022 19:20
par Wiggin
J'ai testé le skouik sur mon dernier embouteillage.

Verdict ? J'adore le skouik, ma copine adore le skouik, tout le monde adore le skouik. C'est hyper pratique, hyper simple, la notice est claire et Kapsul méga réactif en cas de pépin.

La tannée qu'est l'embouteillage en petit appartement est tout de suite moins chiant.

Franchement je suis ravi ! Merci pour ce bidule qui me simplifie la vie :D

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 30 juin 2022 20:45
par Bralex
J'ai reçu le mien hier, et j'ai plus que hâte de l'essayer, même à blanc avec de l'eau !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 01 juil. 2022 9:00
par Kapsul
Ravi que tu sois ravi Wiggin :D
Merci les brasseux, jouez bien avec votre bidule !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 08 juil. 2022 12:04
par Bralex
Ce matin, j'ai rempli 4 long neck à l'eau, avec le Skouik : c'est génial ! :clap:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 29 juil. 2022 10:54
par Wiggin
Je reviens exprimer ma gratitude.

J'ai refait un embouteillage hier, deuxième utilisation de mon skouik donc, toujours aussi plaisant de travailler avec. C'est dingue comment ça simplifie la vie et diminue le ménage derrière.

Encore merci pour cet outil !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 29 juil. 2022 11:20
par Bralex
A mon tour de dire tout le bien que je pense du Skouik !

J'ai embouteillé 23 litres le 14 juillet et si l'on fait bien attention à la configuration de l'outil et à bien refermer le robinet du seau de resucrage, on n'a plus besoin de surveiller le niveau de remplissage.

Merci à Kapsul !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 29 juil. 2022 22:17
par Kapsul
Ah super content d'avoir ton retour et qu'il soit également positif !
La communauté des Skouikeurs s'agrandit :D !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 29 août 2022 18:14
par Nerotal
Comme dis la communauté des skouikeurs s'agrandit.

Kapsul est très réactif, la livraison était rapide.

Reçu vendredi dernier et testé dans la foulée avec de l'eau pour bien le prendre en main, le manuel fourni est très bien détaillé.

Premier essai en condition réel effectué dimanche, jamais eu autant de facilité à embouteiller. Ça change du remplissage au robinet et la galère pour voir le niveau dans la bouteille.

Comme dis précédemment si le bidule est bien réglé pas besoin de surveiller, juste bien refermer le robinet entre chaque bouteille.

Encore merci Kapsul :D

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 30 août 2022 9:54
par Dadapicon
Bienvenue dans le monde des skouikeurs

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 30 août 2022 12:49
par Kapsul
Hello,
Ah super, merci à toi pour ce retour ! :wink:

Mon brassin de Noël à été skouiké dimanche, que de la 75 ultra opaque, c'est qd même bien confort...

Yep encore un converti ! :dance:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 31 août 2022 22:05
par Garp84
Heu.... désolé de faire le boulet, je trouve pas le contact dans la section 'Petites annonces'.
J'ai lu les 27 pages, mais pas trouvé: ya autre chose que le mail gmail pour commander ?

Garp
(brasseur qui revient apres 4 ans de pause dont 2 ans d'expat et se met en mode: je rééquipe pratique / répétable / valorisant les trucs intelligents...)

Et en tous cas... BRAVO !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 31 août 2022 23:34
par Kapsul
Salut, pas d'soucis, par mp si tu préfères !
Bravo pour la séance de lecture et merci :D
Le gmail est pratique pour regrouper mais pas obligatoire.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 07 sept. 2022 11:40
par Garp84
Bien reçu ce matin, tout nickel tout propre tout bien expliqué : merci Kapsul.

Pas essayé encore mais je l'ai monté et je me suis dit aussi : maisc'estgenial,pourquoi ça existait pas encore ??

En tout cas, si tu lances un crowdfunding une fois que t auras protégé... Je serais pas le seul à être là !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 07 sept. 2022 15:22
par GuiGou34
Après plusieurs brassins skouikés depuis plusieurs mois, ça marche toujours parfaitement. Je skouik et ma femme capsule. Au top

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 07 sept. 2022 21:02
par Kapsul
@ Garp84
Rahala vous me titiller là, mon cœur balance entre continuer le mode sous marin (facilité+fainéantise 8) ), ou officialiser la chose... Vais bien finir par m'attirer des complications :mrgreen:
En tout cas merci, et n'hésites pas à nous faire un p'tit retour-config également, ça inspire toujours de voir les installations !

@ GuiGou34
Impec ta config, si en plus tu bosse en équipe .. à l'aise.
J'ai tenté une fois, un désastre lol, ma chérie n'est efficace sur aucun des deux postes :lol: (chuuuuuu....)

Merci les brasseux :D

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 29 nov. 2022 12:26
par Kapsul
Hello les Skouikeurs !
Cela fait longtemps que je n'ai pas laissé un mot ici :P
Je reçois parfois des demandes du type "est t'il toujours possible de recevoir un Skouik ? "
Amis brasseux la réponse est oui, je réalise toujours des kits à la demande ! Et les distribue toujours par moi même.
Bref le Skouik continue de faire des heureux régulièrement :D
Si besoin je répond à toutes vos questions par mp ou via le gmail du Skouik (skouik.bidule@gmail.com)
Tchuss

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 11 déc. 2022 20:46
par zitoune31
Hello. Testé et validé ce jour même. Il y’a un petit coup à prendre. J’ai bien fait comme beaucoup d’oublier de fermer le robinet une fois. Par contre, grosse valeur ajoutée de ne pas surveiller le niveau à l’œil. Et toutes les bouteilles ont le même niveau exactement. Ma femme me remercie aussi car le sol de la cuisine colle moins que d’habitude après la séance d’embouteillage 😅

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 12 déc. 2022 14:38
par Kapsul
Salut et merci pour ton retour ! Ravi que ca plaise à ta femme également ! :D
Ouais c'est bien cool de ne plus avoir à surveiller le niveau.
J'avais des bouteilles assez opaques que je rechignais à utiliser avant, maintenant peu importe.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 16 avr. 2023 0:34
par Lattendoir
Et voilà, j'ai moi aussi franchi le pas en investissant dans le Skouik.
Que dire ?
C'est une belle réussite :thumbright:
Je me permets un lien vers mon compte rendu sur ce formidable produit - CLIC ICI -

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 16 avr. 2023 15:50
par Kapsul
Cool merci pour tes remarques !
Très bien de faire un topo dans ton journal, c'est tout à fait dans la continuité de ton post!
Bons futurs z'embouteillages !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 17 avr. 2023 13:03
par sirhotman
J'ai refait une petite cession d'embouteillage et pour ma part c'est toujours aussi pratique avec quelques remarques :
- il faudrait fournir plus de billes et rondelles de calages ou donner les caractéristiques pour qu'on puisse en retrouver par nous même.
- la tige inox est trop courte pour les 75cl. SI on veut limiter la mousse on tend à se rapprocher du fond de la bouteille et du coup très peu de matière dépasse et retirer le système de la bouteille est un peu fastidieux des fois. Soit il faudrait une tige plus longue de 5cm (surement le plus simple), soit trouver un système pour faire une sorte de poignée pour insérer et retirer le système sans tout dérégler sur les 75cl. Pour les 33cl c'est très bien.
- l'avantage de ce système est qu'on peut se passer facilement de cuve d'embouteillage et pouvoir sucrer directement en bouteille pour les bières bien houblonnées. Si une abaque donnant les volumes et concentrations du sirop pour l'embouteillage en direct était dans le fascicule ça serait un plus.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 18 avr. 2023 14:11
par Kapsul
Coucou,
- no problème pour fournir quelques pièces si nécessaire. Et je note aussi de peut être revoir la quantité des 2 petites pièces de rechange à la hausse.
- la tige a été rallongée depuis les premières séries pour aller au fond des 75 en laissant assez de longueur de prise au dessus du goulot. (Note : c'est pas l'idéal pour moi car je perd une tige sur mon brut mais c'est clair que c'était nécessaire)

C'est intéressant cette idée de tableau de ressucrage, je ne sais pas vraiment où mettre la main sur ces infos par contre, n'étant pas usagé de la méthode.

Je pense également à renforcer la notice :
- la note sur les fameux robinets plastique à 3 positions semble insuffisance car bien que ce soit détaillé, c'est une cause régulière de "sav", peut être juste un schéma explicatif.
- mettre à jour la vidéo de démo, qui est maintenant liée à la notice avec un code QR.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 18 avr. 2023 16:35
par Penn-Maen
@sirhotman : et un morceau de tube cristal au bout de l'inox ?

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 18 avr. 2023 20:14
par Pastis54
Kapsul a écrit : 18 avr. 2023 14:11 Je pense également à renforcer la notice :
- la note sur les fameux robinets plastique à 3 positions semble insuffisance car bien que ce soit détaillé, c'est une cause régulière de "sav", peut être juste un schéma explicatif.
Perso, j’ai survolé la notice explicative, j’ai juste bien guetté où les différentes pièces allaient !
Je me suis fait avoir direct avec mon robinet Speidel à 3 positions et j’ai très vite compris l’affaire 😂
C’est une très belle invention, je mets 1/3 de temps en plus pour embouteiller une cinquantaine de litres que 18 litres, franchement bravo pour l’idée :clap:
Des pièces en plus ne serait pas de surplus car la petite bille et la rondelle bleu et beh ça s’perd vite dis donc 😉

Le tableau de sucrage en direct bouteille serait sympa mais perso, ne pouvant pas faire de CC mis à part selon les températures extérieurs, je transfère tout le temps en cuve pour resucrer du coup ça me va très bien.

Encore une fois, je te félicite et vivement le Skouik auto :)

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 19 avr. 2023 11:22
par sirhotman
@Kapsul
Si tu prévoit de faire des envoi où on peut commander juste le tube plus long ça m'intéresse comme je ne fait quasi que de la 75cl c'est un peu fastidieux.

Sinon je me disait, peut-être rallonger le bouchon bleu ou mettre un décrochement qui limite qu'il rentre intégralement dans certains goulots. Parce que c'est pour ça que plus de longueur de tube est nécessaire je dirais.


@Penn-maen
Tu veux dire un morceau de tube cristal dans la bouteille? C'est pas le plus hygiénique mais oui ça se tente si ça peut résoudre le soucis.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 19 avr. 2023 14:13
par Penn-Maen
@sirhotman : oui. J'avais du crystal adapté alimentaire jusqu'à ~80°C à une époque. J'en utilise encore une longueur de 60 cm pour ma sortie de filtration.

Coté hygiénique c'est un peu emmerdant à nettoyer je suis d'accord mais sur une courte longueur c'est pas non plus trop compliqué. Rinçage à l'eau chaude, trempage au percarbo, de temps un peu d'acide très dilué. Au pire c'est du consommable (avec un rouleau de 20 m à peut-être 15/20 euros, s'il te faut 5 cm/brassin ça ne tape pas trop dans la marge)

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 20 avr. 2023 22:10
par Kapsul
@Sirhotman
Le bouchon aussi a pris en hauteur, pas grand chose mais ça suffit à bien s'adapter à tous les goulots.
Je te fais un petit mp.

Sinon pour tous besoin, un mail à skouik.bidule@gmail.com

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 10 mai 2023 1:13
par muadxili
Première utilisation du Skouik pour de vrai, marche impeccable.
Plutôt de couper de robinet a chaque fois on pince juste le tuyau en silicone pour sortir le bouzin et le passer dans la bouteille suivante.
Ça apporte beaucoup de confort, une seule personne peut gérer facilement et efficacement embouteille + capsule + mise en caisse
2-3 fois sur 150 bouteilles, y'a eu un petit blocage, mais réglé en deux deux, ce petit désagrément est connu et très facilement gérable en 2 secondes
adopté !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 15 mai 2023 21:34
par Zed67
Premier mise en bouteilles avec Skouik ce week-end pour moi.
C'est vraiment super, très facile d'utilisation.
On flippe un peu d'en mettre partout sur les premières bouteilles mais non, rien du tout, ça fonctionne vraiment super bien et du premier coup !
On passe très facilement d'un taille de bouteille à une autre, on peut lancer le remplissage et capsuler en même temps. Même en fin de cuve c'est toujours aussi efficace (problème qui se posait avec d'autres systèmes).
J'ai du passer une grosse demie heure à remplir et capsuler (j'ai une partie des bouteilles à bouchon qu'il n'est pas nécessaire de capsuler) mes 18 litres de bière.
Il n'y a rien à dire, ça fait le job, c'est pas cher, Maxime est super dispo, livraison rapide...
L'outil déal pour le brasseur amateur !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 16 mai 2023 10:17
par Kapsul
Hello, merci pour les encouragements ! Ca fait plaisir de faire des heureux :P

Tiens tu parles de la fin de cuve, j'en profite pour partager un tips très simple et peu couteux à réaliser :
- un raccord PE 3/4 à visser sur le robinet coté intérieur
- 10à12cm de tuyau silicone (du 9x13mm comme pour le skouik)
raccord.jpg
Peut être pas adaptable pour toutes les config mais depuis un seau + robinet classique ca marche bien.
Pour les derniers litres je penchais le seau, c'était franchement pénible et on perd une main libre, bref nul..
Avec ca plus besoin de se casser la tête, encore un truc qui m'a changé la vie !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 16 mai 2023 11:25
par Pastis54
Pas bête tout ça, perso je penche le Speidel et je laisse un peu le fond où j’ai souvent un peu « débris » mais je vais guetter si je peux adapter, merci pour le Tip’s 👌🏻

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 16 mai 2023 12:57
par muadxili
dans mon sceau de ressucrage, j'ai mis depuis un moment un coude en cuivre visé de la meme maniere, qui tombe a 1mm du fond, ça permet de tout vider sans soucis

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 23 mai 2023 21:10
par jer21
Kapsul a écrit : 16 mai 2023 10:17 Hello, merci pour les encouragements ! Ca fait plaisir de faire des heureux :P

Tiens tu parles de la fin de cuve, j'en profite pour partager un tips très simple et peu couteux à réaliser :
- un raccord PE 3/4 à visser sur le robinet coté intérieur
- 10à12cm de tuyau silicone (du 9x13mm comme pour le skouik)
raccord.jpg

Peut être pas adaptable pour toutes les config mais depuis un seau + robinet classique ca marche bien.
Pour les derniers litres je penchais le seau, c'était franchement pénible et on perd une main libre, bref nul..
Avec ca plus besoin de se casser la tête, encore un truc qui m'a changé la vie !
Tu aurai un lien vers le raccord PE 3/4 que tu montre sur ton schéma ? Car impossible de trouver ça de mon côté

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 23 mai 2023 23:38
par Kapsul

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 25 mai 2023 7:05
par jer21
Top merci je vais regarder ça

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 21 juil. 2023 16:04
par Nobart
Afin d'honorer un peu plus cette belle et ingénieuse proposition de kapsul, bidule que j'ai vraiment hâte d'essayer (je viens d'envoyer un mail), je propose, pour faire suite à l'insertion récente du verbe "skouiker" dans le Larousse, l'ajout d'un nouveau proverbe:
" Qui n'est skouik n'amasse pas mousse"

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 21 juil. 2023 19:05
par Kapsul
Hello!
Ahah ouais je crois qu'on avait déjà suggéré l'idée d'écrire chez Larousse :P

Par contre je ne peux pas retenir ta formule, j'aurais trop de problèmes avec les vendeurs d'une certaine poudre pour préparation de boissons chocolatées :mrgreen:

Blague à part, oui oui y'a toujours un petit stock qui fait des heureux régulièrement, bon réflexe que d'envoyer un mail, tu as ta réponse dans ta boîte :wink:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 31 juil. 2023 10:52
par sirhotman
Petit retour sur les upgrade que j'ai reçu, qui m'ont permis d'embouteiller 50L de blonde avec une tendance à la mousse.

Pas de soucis particuliers, le bouchons se retirent bien mieux, headspace régulier, pas d'accident. Bref je suis continue de recommander cet outil qui n'est pas un gadget pour moi.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 31 juil. 2023 22:31
par Kapsul
Merci sirhotman, très content de voir que tu restes fidèle au Skouik :handgestures-thumbupleft:
Je sors le mien ce weekend, 40l de session ipa (M.O/Rakau/Voss)

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 01 août 2023 7:29
par Vavangue
Ca me fait penser qu'il va falloir que je songe à commander ma version upgradée moi aussi...

Le tige s'est donc rallongée tout en gardant le même diamètre, c'est bien ça ?

V.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 01 août 2023 8:49
par Kapsul
En soit la mise à jour n'est pas vitale, ca apporte encore une petite touche de confort, dans le détail :

- La tige poussé de quelques cm, elle permet de mieux s'adapter au remplissage des 75cl.

- Le bouchon est un peu modifié aussi et s'adapte mieux à tous les formats exotiques de goulots.
(avant de m'attaquer à cette question je pensais naïvement que tous les goulots étaient très standardisés ... tututu :naughty: )

- L'adaptateur rouge a changé, plus pour une question de fabrication. Il est maintenant bleu ainsi qu'un autre composant pour le rendre plus visible dans la vaisselle. J'aurais voulu qu'il soit de même pour une dernière pièce mais ca n'existe pas !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 01 août 2023 12:47
par neo64
Kapsul a écrit : 01 août 2023 8:49 - La tige poussé de quelques cm, elle permet de mieux s'adapter au remplissage des 75cl.
Les remplisseuses à contre pression ont souvent une tige télescopique, tu devrais regarder ça (c'est juste une idée en passant c'est peut être ni utile ni fesable)

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 02 août 2023 8:07
par Vavangue
Le Skouik est déjà télescopique. A sa façon. Tu sais, il suffit de faire glisser le "truc" le long du "machin". ;-)
Avec un "truc" plus long, il devrait être parfait.

V.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 02 août 2023 11:24
par muadxili
Hello,
grosse utilisation du skouik ce week end pour embouteiller 30 L ( on embouteille moins depuis qu'on est passé principalement au keg)
ça marche toujours aussi bien.
Par contre petit soucis, sur une bouteille de 75, mon compère c'est fait surprendre, le bouchon est rentré entièrement dans la bouteille sans qu'il appui dessus plus que d'habitude. Bref on a du casser la bouteille pour recuperer le précieux

pas dramatique en soit, peut etre un petit bourrelet en bas de la tige permettrai de forcer une sortie du bouchon

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 02 août 2023 13:20
par Kapsul
Bonne remarque de Vavangue, suffit de faire coulisser le truc :P pour s'adapter instantanément aux différentes hauteurs de quille.

@muadxili
Waouh j'avais jamais rencontré ce cas là.
Y'a peut être encore des goulots exotiques ou juste une bonne différence de fabrication.
En temps normal le bouchon reste toujours en moyenne moitié dedans moitié dehors de la quille.

De mémoire les Brooklyn ont des goulots très larges, bien qu'en 26mm également.
A l'inverse les Brewdog ou Allemandes en général sont très étroites.
Y'en a certainement d'autres que je ne connais pas ..

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 03 août 2023 13:01
par sirhotman
J'ai remarqué aussi que ça dépendait de la hauteur de la tige de trop plein. Si on veut un head space plus important (obligatoire pour moi en pro) il faut descendre pas mal la tige dans le bouchon et ça oppose moins de résistance du bouchon comme il y a un peu de partit sans tube rigide dedans. Mais bon en faisant gaf je n'ai pas eut de bouchon qui sont encore rentré dans la bouteille en entier.

Ceci dit d'il y avait un petit décrochement en haut du bouchon ca permettrait de clipser le skouik toujours en butée et avoir exactement le même niveau dans chaque bouteille. Mais je ne suis pas sur ça sera très pratique pour tout le monde. Mon soucis, enfin ce qui me demande un peu d'adaptation c'est retirer le bouchon une fois plein sans faire coulisser les tiges dans le bouchon mais c'est du pinaillage.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 15 août 2023 13:20
par Chimö
Bonjour A tous,

Je me permets de laisser un petit commentaire sur le Skouik reçu récemment. J'ai décidé de contacter Kapsul à la suite d'un problème qui vraisemblablement correspondrait à une oxydation de mes brassins. Je résume...

Je brasse depuis environ 2 ans, et j'ai quelques réussites (pur avis personnel) et beaucoup de ratés que je corrige avec l'aide de bouquin ou de ce forum bien entendu. J'utilise le même matériel depuis quelques brassins, et deux brassins de suite ont radicalement changés de couleur presque subitement.

Il y a quelques jours, j’ouvre une simple Smash Pilsner et un truc me choque… elle est ambrée… probablement une infection sur une bouteille mal nettoyée, et pourtant ceinture et bretelle comme on dit: Chemipro et un coup de désinfectant alimentaire recommandé par mon dealer local de matos. Jamais eu de soucis de ce type auparavant.

Bref, j’ouvre une deuxième, troisième, etc etc… Elles ont toutes cette robe ambrée et un goût violent de caramel… j’ai lu que l’oxydation pouvait passer par des goûts de carton mouillé, cuir ou caramel.

Mon premier brassins foutu (dans le sens vraiment imbuvable), ça devait arriver ! Sauf qu’un autre brassin me refait le même coup sur une triple… Bière jaune paille, belle robe, qui devient ambrée après quelques semaines. Pourtant elle sont stockées dans une pièce sombre et à température relativement stable, comme les plus anciennes qui n'ont pas bougées (visuellement et gustativement).

D’après les infos que j’ai pu trouver, plusieurs causes possibles :

- mauvais stockage des houblons, ils sont "simplement mis dans une caisse en plastique muni d'un couvercle. (je mets à la benne mes houblons, pas de grosses quantités heureusement). Maintenant stockage en poche sous vide et au frigo.

- Limiter le contact avec l'oxygène lors du transfert vers la cuve de resucrage. Achat d'un tuyau silicone plus long pour le laisser au fond de la cuve de resucrage avec une ouverture légère du robinet du fermenteur (FastFerment 30L) pour éviter les gros "splash".

- Arrêter l'utilisation des produits qui finissent par OXY pour la phase d'embouteillage, passage au Chemipro San (merci pour le tips Kapsul)

- j’ai remarqué par moment, que ma canne de soutirage (le truc en plastique avec le ressort) faisait des bulles lors du remplissage et pas seulement sur la fin du seau… j’en ai toujours une ou deux d’avance étant donné qu’une m’a déjà fait le coup du ressort HS. J'ai longuement cherché une alternative propre pour la phase d'embouteillage pour remplacer ce type de canne sans réellement trouver.

Et je suis tombé des posts sur ce forum qui parlait du Skouik… et je me dit que tant qu’à changer quelque peu de méthode sur certains protocoles, autant ne pas négliger cette phase d’embouteillage en limitant l’espace vide du col qui pourrait également expliquer ce phénomène soudain et enfin virer ces cannes pénibles !

Prise de contact avec Kapsul, échanges très sympathiques et commande du Skouik. Je viens d'embouteiller 2 brassins avec et je confirme que le Skouik est vraiment très facile à utiliser. Evidement, il faut prendre le coup de main et ne pas se faire piéger avec le robinet de la cuve de resucrage, mais une fois la méthode assimilée, c'est vraiment simple et beaucoup plus rapide que d'embouteiller avec une canne de soutirage.

Pendant que le Skouik rempli une bouteille, on a largement le temps de capsuler la bouteille fraichement remplie. J'ai juste quelques gouttes qui s'échappe de la tige pendant la phase de remplacement de la bouteille, mais sur 20 Litres, la perte est vraiment faible, peut-être 5 cl au max.

Bref super satisfait du Skouik qui va remplacer mes vielles cannes de soutirage. Reste à voir si tous ces changements vont porter leur fruits et éviter aux brassins de partir à l'évier...

Voilà mon retour d'expérience, je remercie sincèrement Kapsul pour nos échanges, et les conseils prodigués.

Bonne journée à tous.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 15 août 2023 18:09
par Kapsul
Salut Chimö et merci pour ce topo !
J'espère que tu va mettre le doigt sur la cause du problème et remonter ton beermoral au beau fixe !

Content que le Skouik te plaise :D
Encore une canne de soutirage au chômage !

Petit tips pour la p'tite goutte :
(En fait elle vient de la bière qui s'écoule à l'extérieur de la tige lorsque l'on remonte celle ci)

Dans un premier temps tu peux remonter la tige en la glissant le long du goulot, ça va déjà embarquer le plus gros.

Et après, mode expert : tu fais le mouvement avec deux quilles 8)
Explication :
- avant de retirer une quille pleine, tu prend une vide en main.
- tu enlèves la pleine et du même geste tu engage la vide.
- adieux les gouttes et tu gagne un mouvement !

Hop la mini vidéo, ça parle tjrs mieux !
https://youtube.com/shorts/y9WgJQYl4L4?feature=share

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 15 août 2023 19:45
par Kapsul
Je partage aussi ma config, pas loin de la tienne, avec le tips du toyo dans la cuve de sucrage pour bien la vider :D
IMG_20230815_194136.jpg
IMG_20230815_194107.jpg

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 16 août 2023 19:36
par Chimö
Ah ouais alors pour le mode expert, on va roder la technique d’abord ! Mais belle maîtrise !

Le coup du tuyau raccordé à l’intérieur, j’avais déjà vu, mais j’ai pas encore trouvé le raccord femelle qui va avec le robinet de la cuve. C’est évident que ça facilite la manip en fin de cuve plutôt que de pencher le seau, remplir la bouteille, laisser l’endroit propre 🤔

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 02 oct. 2023 21:05
par Anathorne
J'ai voulu ressortir le skouik pour mon dernier brassin, j'ai pris l'habitude de le démonter, de le laver, le remonter puis le tester à l'eau avant d'embouteiller la bière. Il s'avère que j'ai depuis cette aprèm une fuite par le haut de la petite tige inox, celle qui contient la rondelle en plastique bleu, je pense que j'ai du l'abimer en le démontant avec la pointe de mon couteau... Bien que je ne vois pas de dommage à l'œil nu. Peut-être que je le remonte mal ? Mais impossible de retrouver la notice et les rondelles de rechange.

J'ai envoyé un mail à Maxime mais peut-être que quelqu'un à une astuce pour changer la rondelle, comme je viens de terminer le cold crash j'aurai aimé trouver une solution assez rapidement. Sinon je vais me remplir les 75 bouteilles demain au robinet :doh:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 02 oct. 2023 22:33
par Kapsul
Hello,
Je vais voir ton mail de ce pas !
Ah dommage pour les pièces je peux t'en envoyer rapidement mais du jour au lendemain c'est chaud. Si tu peux retarder ton embouteillage à 2jrs ça doit passer.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 02 oct. 2023 22:37
par Anathorne
Kapsul a écrit : 02 oct. 2023 22:33 Hello,
Si tu peux retarder ton embouteillage à 2jrs ça doit passer.
Merci mais t'inquiète pas, je le ferai à l'ancienne, mais si tu confirmes que la fuite vient d'une rayure ou autre sur la rondelle bleue je pourrai essayer de passer dans un magasin de bricolage trouver quelque chose de similaire, par contre si tu peux me renvoyer la notice par mp ce serait super :)

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 02 oct. 2023 22:48
par Kapsul
Je te laisse voir la réponse côté mail, ça ne vient pas de cette pièce :wink:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 03 oct. 2023 12:54
par Anathorne
C'est bon grâce à maxime on a résolu mon petit problème :) j'en profite pour dire que ce bidule d'embouteillage ça facilite vraiment la vie !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 05 nov. 2023 19:34
par julienb
Bonjour à tous,
J’ai embouteillé ce week-end mon premier brassin de 16l avec le Skouik : TOP
Bien sûr, j’ai oublié de fermer le le robinet une fois (heureusement que j’embouteille sur la porte ouverte du lave-vaisselle pour limiter le nettoyage de la cuisine).
Sinon, test de quelques bouteilles avec de l’eau et hop passage à la bière.
Un vrai bonheur de pouvoir capsuler en temps masqué : merci Maxime.
Maintenant, j’espère que j’aurais des bulles dans quelques semaines mais c’est une autre histoire…


--- ---

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 06 nov. 2023 10:28
par Kapsul
Super, merci Julien pour tes impressions !
Ah ce fichu robinet.. Ca fait toujours ca la 1ere fois :P c'est le baptême !
Bonne continuation donc !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 09 nov. 2023 19:17
par Bertos
Salut !
Je viens chercher de l’aide pour l’utilisation du skouik !
J’avais déjà testé sans grande réussite il y a quelques mois. Depuis quelques temps je voulais réessayer, j’ai donc relu un peu ce post puis je me suis lancé tout à l’heure.
Bon… comment dire… J’ai pas le coup quoi !
Parfois (souvent) quand j’enfile le bouchon silicone dans la bouteille, il est ré-éjecté, il est mouillé car je viens de tout désinfecter et donc il glisse. Si je l’enfonce trop, il rentre carrément dans la bouteille ! Et là, galère pour le ressortir !
Ensuite, quand j’ouvre le robinet, cela fait tourner mon tuyau sur lequel le skouik est fixé et donc fait tourner et tomber la bouteille vide.. Là, je pense que mon tuyau est trop rigide et trop long !
Quand la bouteille est remplie, le skouik coupe bien l’arrivée de bière, je ferme le robinet et ressors le skouik. Enfin essai de le ressortir. Il me glisse entre les doigts donc je galère. De plus, je trouve que c’est pas super hygiénique de manipuler le bouchon silicone entre chaque bouteille..
Donc je le sors mais tout ce qui reste dans le tuyau s’écoule et j’en fou donc partout en passant à la bouteille suivante.
Et ainsi de suite.
bref, vous avez compris je suis pas doué avec.. Donc si vous aviez 2/3 conseils ?
merci d’avance

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 09 nov. 2023 23:16
par muadxili
ne touche pas au robinet, pince avec deux doigt le tuyaux silicone pour passer a la bouteille suivante , ainsi de suite.
ainsi aucune soucis de te chier avec le robinet , pas de vidange du skouik qui en fou partout ( car faut fermer que a moitier et pas a fond ton robinet )

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 10 nov. 2023 8:15
par Kapsul
Hello,
Oui attention à la position du levier sur les robinets de ce type :
robinet.jpg
robinet.jpg (7.15 Kio) Consulté 365 fois
Comme indiqué dans la notice :
- levier à gauche = ouvert
- levier au centre = fermé
- levier à droite = purge

La purge ne doit pas être utilisée, c'est elle qui vide le circuit.
Sinon la technique de pincer le tuyau marche très bien c'est vrai :)

Après désinfection n'hésites pas à tapoter l'ensemble pour faire tomber des gouttes, qui rendraient l'ensemble glissant.
Pour la mise en place sur une bouteille tu a juste à appliquer une légère pression sur l'ensemble, pas plus, cela suffit à être étanche.

Coté hygiène si tu saisi juste la partie au dessus de la bouteille, bouchon + tige, ce n'est pas en contact avec la bière.
Voir même, tu tire juste le tuyau si tu utilise la technique du pinçage !
C'est pas pire que placer les capsules sur les goulots par exemple.

Apres je comprend je suis moi mm très regardant sur ce coté là, je trouve qu'on manipule pas mal de choses à l'embouteillage, du coup je porte une paire de gant chirurgicaux, une boite de 100 coûte pas bien cher et t'es tranquille un moment :wink:

Ton tuyau je sais pas ce que tu utilise, l'idéal est une petite longueur en silicone, du 9x13mm

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 10 nov. 2023 9:12
par Vavangue
Bertos a écrit : 09 nov. 2023 19:17 Parfois (souvent) quand j’enfile le bouchon silicone dans la bouteille, il est ré-éjecté, il est mouillé car je viens de tout désinfecter et donc il glisse.
J'avoue que j'ai eu la même remarque avec le bouchon de la nouvelle version du skouik, quand celui-ci était enduit de starsan. Au bout de quelques bouteilles le problème disparaissait avec le séchage du produit. C'est pas dramatique, il suffit de garder un doigt sur le bouchon pour éviter qu'il remonte mais je n'avais pas eu ça avec l'ancienne version. peut-être une composition différente du silicone ?

V.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 10 nov. 2023 9:13
par Bertos
Merci !
Déjà je vais changer le tuyau pour plus court et plus souple !
Je ne savais pas pour cette histoire de purge sur le robinet !! Je vais tenter de pincer ça parait une bonne idée ça.
Je sais pas si mes goulots sont trop larges (c’est pas tous pile les mêmes) mais parfois le bouchon silicone rentre quasi en entier dans le goulot…

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 10 nov. 2023 12:02
par Kapsul
T'es pas le 1er à reporter cette histoire de goulot plus large, perso j'ai une variété de bouteille assez grande mais je ne suis jamais tombé dessus.

Je n'ai pratiquement que des bouteilles qui sont consignées, et par rapport à du verre perdu il y a une grande différence de poids pour une même contenance (les plus lourdes = les allemandes), cette différence ce traduit par une épaisseur de verre plus importante (normal) et je suppose fortement qu'avec des bouteilles non consignées les goulots sont moins épais, donc passage plus large :geek:

Nop pas de changement dans la compo du bouchon :wink:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 13 nov. 2023 12:07
par Kapsul
Je profite de mon embouteillage d'hier pour partager l'orga de mon plan de travail.
Pis la laveuse + égouttoir juste à gauche, et les caisses à droite qu'on ne voit pas.

Z'embetez vous pas avec des installations compliquées !
Juste une caisse de 75cl comme réhausse, environ 10cm de tuyau silicone et hop ca dépote.
embouteillage.jpg

Une vidéo courte pour montrer le changement de bouteille :
https://www.youtube.com/shorts/S2D8yKmet08

Et à coté je joue de la kapsuleuse :
https://www.youtube.com/shorts/uO9DjpVR4B4

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 13 nov. 2023 15:26
par Vavangue
"Ouiiiiiiiiii, regardez-moi comment j'embouteille trop bien avec mon skouik quasi breveté et ma capsuleuse automatique home-made sans en mettre une goutte à côté sur mon plan de travail immaculé dans ma brasserie parfaitement rangée...".
Comment y s'la pète, ça m'énerve ! :axe:

:D

V.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 13 nov. 2023 16:58
par Hush
Bonjour,
Vavangue a écrit : 13 nov. 2023 15:26 Comment y s'la pète, ça m'énerve ! :axe:
Et il embouteille en smoking et gants blancs !
Pas de trucs inutiles tout dans l'efficacité et la simplicité :clap:
Respects.
Hush

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 13 nov. 2023 17:00
par Kapsul
C'est un fond-vert en fait c'est un vrai carnage :twisted:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 13 nov. 2023 18:17
par Bertos
J'aurais dû faire une vidéo l'autre jour, ça aurait fait une parodie de quand tout est foiré de A à Z :lol:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 25 nov. 2023 21:49
par jg_lecter
Premier test du bidule aujourd'hui, ça s'est pas trop mal passé. Évidemment j'ai fait la même bourde que tout le monde en oubliant de fermer le robinet une fois :lol: pourtant j'avais testé à blanc la veille, mais dans le feu de l'action je me suis fait avoir :doh:
Faut encore que je paufine les réglages, mais c'est vraiment top!

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 27 nov. 2023 21:20
par Kapsul
Hello,
Merci d'avoir pri le temps de poster ton retour !
Yes continue de t'approprier la bête, après ça roule tout seul :wink:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 28 nov. 2023 11:02
par MARCO69
Ca y est, je fais désormais parti du club des « Skouikeurs ». Voici mon retour d’expérience :

AVANTAGES :
- Très bon contact avec Maxime (Kapsul)
- Envoi rapide, bien empaqueté avec quelques petites pièces de rechange supplémentaires
- Mode d’emploi très clair
- Pas d’électronique donc pas de risque de panne
- Praticité : plus besoin de tenir la bouteille pour faire appuyer la tige de remplissage sur le fond de la bouteille. Mine de rien, c’est appréciable car c’est moins pénible. On pose la bouteille sur la table plutôt que de tendre le bras.
- Gain de temps : pendant qu’une bouteille se rempli, on capsule la précédente. Quand on prend le coup, tout s’enchaine de manière assez fluide.
INCONVENIENTS :
- Ce n’est pas vraiment un scoop, tout le monde l’a déjà fait remarquer : il faut ouvrir et fermer le robinet à chaque changement de bouteille.
- …et si on oublie de fermer le robinet, et bien forcément la bière continue de couler et la bouteille déborde. Rassurez-vous, on est sur de se faire avoir 😊 ! Mais quand c’est arrivé une ou deux fois, on fait attention et la suite se passe bien.
- Il est nécessaire (ou du moins fortement recommandé, à mon humble avis) d’effectuer le remplissage avec des bouteilles de même hauteur car sinon il faut sans arrêt faire glisser le bouchon bleu afin d’adapter la longueur de la tige de remplissage. Cela représenterait une perte de temps alors que l’on est censé en gagner. Ce serait peut-être aussi user prématurément le bouchon en le faisant glisser et donc frotter souvent sur la tige (risque d’élargissement et moins bon grip à terme ??). Pour autant, cette préparation qui nécessite de classer les bouteilles par catégorie, fait gagner du temps lors de l’encapsulage car il n’est plus nécessaire de modifier la hauteur du manche de l’encapsuleuse à chaque bouteille (ce que je faisais avant). Finalement, on s’y retrouve sur la fin du process et ce n’est donc pas vraiment un inconvénient.

Bref, je valide totalement le Skouik. Désormais, l’embouteillage représente moins une corvée. Qui plus est, c’est un bon rapport qualité/prix, et ça j’aime bien. 😉

PS : il y a bien un petit bruit de Skouik qui informe de la fin du remplissage. Sympa en plus d’être utile.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 29 nov. 2023 14:09
par Kapsul
Merci pour ce retour détaillé !
Content que tu valides et adopte le bidule :D

Ouais pour l'enchaînement des contenances différentes, c'est pas tant le Skouik mais plutôt la capsuleuse qui nécessite de s'organiser par tailles de bouteilles.
(Voir même lavage et rangement en caisse.)

Donc assez naturellement on embouteille par taille aussi.
Mais comme tu as pu voir on jongle facilement d'une taille à l'autre.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 29 nov. 2023 17:19
par Vavangue
MARCO69 a écrit : 28 nov. 2023 11:02 PS : il y a bien un petit bruit de Skouik qui informe de la fin du remplissage.
On sait bien qu'il a fait son bidule juste pour ça !

V.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 23 janv. 2024 22:47
par pej
Bonsoir à tous,

j'ai reçu mon Skouik, merci Kapsul ! Après avoir brassé ce week-end, je l'ai testé avec de l'eau en prévision de la prochaine séance d'embouteillage. Il marche très bien, il est facile à utiliser, il s'adapte à différents types de bouteilles sans problème, il y a juste un truc que je n'arrive pas à faire : le headspace me paraît vraiment très petit, et même en déplaçant le clapet verticalement j'ai toujours le même headspace très petit. Avec les bouteilles de 75cl, j'ai peur d'avoir des problèmes à la refermentation... C'est normal docteur ? Il y a qqch que je n'ai pas compris dans le mode d'emploi ?

merci de vos lumières !
Pej
à côté de sa smash IPA qui glougloute tranquillement dans le fermenteur

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 24 janv. 2024 0:17
par Gaëlweina
Salut,
pej a écrit : 23 janv. 2024 22:47 le headspace me paraît vraiment très petit... ... Avec les bouteilles de 75cl, j'ai peur d'avoir des problèmes à la refermentation...
Petit comment ? :think:
Perso sur les bières sensibles à l'oxydation je réduis volontairement le headspace, je remplis jusqu'au bourrelet du goulot, parfois il ne reste que quelques millimètres et jamais constaté de problème à la refermentation... La seule différence notable est un pschitt timide à l'ouverture plutôt qu'un bang vigoureux !
Comme j'embouteille après cold crash je fais juste attention à laisser assez d'espace pour la dilatation du liquide.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 24 janv. 2024 8:06
par pej
Je n'ai pas pensé à prendre des photos mais je dirais 1 cm sous le bourrelet du goulot. Pour 75cl ça me paraît peu... et je pensais que le skouik me permettait de régler cette hauteur et je ne vois pas comment.

Pej

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 24 janv. 2024 9:15
par Pastis54
Bonjour.

Tout simplement en descendant le tube inox pour la prise d'air avec la bille, plus il sera bas, plus tu laisseras de Headspace et inversement 😜

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 24 janv. 2024 10:05
par pej
c'est justement là le problème : je l'ai descendu le plus possible et ça n'a rien changé. Je vais retester et prendre des photos.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 24 janv. 2024 11:49
par sirhotman
Même si on a abordé 10x le sujet et qu'on est jamais d'accord, si on réduit le head space on augmente la pression dans la bouteille ( P=(n.R.T)/V ) et on augmente les risques d'explosions surtout avec des bouteilles de récup. Les bouteilles sont étudié pour une certaine pression et le head space préconisé par le fabricant (inscrit sur le bas de la bouteille en générale en mm, sur mes 75cl brasseur Véralia c'est inscrit 74mm) en tient compte.

Après avec la canne de mon kit j'arrive à avoir un head space satisfaisant (environ 60mm au lieu des 74mm réglementaires). Ce qui me convient très bien, c'est vraiment très pratique comme outil le skouik.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 24 janv. 2024 13:28
par pej
sirhotman a écrit : 24 janv. 2024 11:49 Les bouteilles sont étudié pour une certaine pression et le head space préconisé par le fabricant (inscrit sur le bas de la bouteille en générale en mm, sur mes 75cl brasseur Véralia c'est inscrit 74mm) en tient compte.
Oui je connais cette préconisation et j'ai toujours essayé de la respecter plus ou moins à l'embouteillage, j'aimerais continuer avec le skouik

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 24 janv. 2024 13:29
par Kapsul
Hello,
Merci Pej pour ton retour :D

J'arrive après la bataille mais ouais le headspace se règle simplement avec la hauteur d'enfoncement du clapet.

Le niveau de remplissage s'arrête en conséquence.
La plage de réglage est d'environ 15-20mm à la louche..

Re-teste avec un peu d'eau tu devrais constater une différence :wink:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 18 févr. 2024 18:58
par Pastis54
Bonsoir à tous.

Je viens de m’apercevoir que je n’avais jamais fait de retour sur mon Skouik !
Pour rétablir le tout, voilà voilà déjà une photo de l’install’ qui est pas mal par rapport à la place qu’il y a et au volume embouteillé mais que je suis en train d’évoluer pour le prochain « coin » brasserie ;)
IMG_4307.jpeg
IMG_4308.jpeg
Pour en revenir au Skouikage et beh, quel outil parfait pour embouteiller proprement et rapidement donc bravo Kapsul pour ce bidule d’embouteillage qui fait mon bonheur depuis que je l’ai et après une quantité relativement conséquente embouteillée, j’en suis toujours aussi content, cette partie de not’passion commune n’est plus une tâche relou (pour moi bien sûr) depuis que cet outil est chez moi 😁.

Je me suis même amusé à me chronométrer et je mets 8 minutes et 19 secondes pour embouteiller et capsuler une caisse de 24*33cl, tout simplement un bonheur quand tu mets en bouteille environ 56 litres par brassin. Ca me prend environ 1h30 entre la mise en place, la désinfection et le nettoyage, un bonheur :dance:

Je crois, si je me souviens bien, qu’il y avait possibilité d’avoir la tige inox plus grande, ce serait nikel car moins de calage obligatoire afin d’éviter la mousse dans le skouik qui quelque fois bloque la bille. Un détail mais en tout cas, chapeau Kapsul ! On y a tous pensé sans savoir comment le réaliser et tu l’as fait 🫶🏻

@ Vavangue : moi aussi je me la pete avec mon skouik qui met quasi aucunes gouttes à côté quand mes amis passent me voir à la brasserie mais par contre je n’ai pas le même modèle de capsuleuse que notre ami concepteur en commun :whistle: :lol:

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 18 févr. 2024 20:56
par Kapsul
Que d'éloges merci Pastis !
Je vois que tu t'es organisé un bel îlot de prod bien pensé 8)

Fais moi un mp mémo pour vérifier ta tige, je ne sais plus tu as quelle taille :P

J'ai jamais pris la peine de prendre des temps, merci c'est intéressant. On pourrait lancer des olympiades du Skouik, à voir qui aura embouteillé le plus vite un certain volume :lol:

Ah la capsuleuse ouais je la kiff bien, toujours aller plus loin dans la feignasserie c'est ma devise !

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 18 févr. 2024 21:07
par Pastis54
Il faut le dire quand c’est top ;)
Le chronométrage m’est venu aujourd’hui quand tout à coup je me suis dit houlala, elle a été vite à remplir cette caisse :lol:

Je suis en train de me dessiner aux cotes un poste sur roulette qui me permettrait d’avoir tout à portée de main afin de faciliter encore cette étape mais en parallèle je suis en train de plancher sur une cuve de resucrage avec moto réducteur, pâles, jauge quantifiée et NeP.
Pour l’instant je ne suis qu’aux plans car je souhaiterais peut être passer à un litrage plus conséquent dans les années à venir donc tout reste à voir ;)

Là n’est pas le sujet, encore bravo pour ton invention qui n’est pas prête de me quitter !
Je te fais un MP mémo de suite, tu me diras si il te faut plus d’infos.

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Publié : 23 févr. 2024 19:05
par pej
à mon tour : j'ai utilisé le Skouik pour la première fois cette semaine, j'ai rempli une quarantaine de bouteilles d'une Smash IPA, vite fait, bien fait, c'est top :-)
Après quelques tâtonnements j'ai obtenu un headspace plus réduit que ce que j'avais l'habitude de faire mais qui devrait largement suffire (et en plus limiter l'oxydation)
Bref, belle invention, et inventeur aux petits soins pour ses clients, que du bon !