India Pale Alerecette AIPA vos avis...

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: recette AIPA vos avis...

Message par Fr@nçois »

Je constate que je ne suis pas le seul à ne pas aimer le Sorachi... perso, je le mettrais à la poubelle et ne prendrais aucun risque, même en amérisant.
80 minutes de hop stand : je suis curieux de connaitre le résultat! Je me demande si au bout d'un moment ça fait pas des ibu tout ça.
Je ne connais pas le caramunich ni si ça fait du sucré, mais il me semble qu'un fondement de l'ipa c'est d'avoir une bière bien sèche.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 463
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Re: recette AIPA vos avis...

Message par Gaëlweina »

Eric974 a écrit :un Hopstand très prolongé donnerait il plus d'aromatique
J'arrive pas à retrouver le lien, vu sur le forum il y a quelques jours, une étude comparative entre hop stand court, long (80mn), mixte (hop stand+ DH) et DH avec panel de testeurs, graphes en rosaces, indiscutablement un bénéfice en fruité du hop stand long par rapport au court. Sachant que le court durait déjà 50mn!!!! Vu que je suis déjà à la bourre suis pas sûr de faire l'expérience....
Pour la recette j'ai fait un mix de vos recommandations, merci à tous....
https://www.brewersfriend.com/homebrew/ ... 428/br-101
Cede que signifie utiliser le Motueka en HC couplé au mosaic?

Donc viré le sorachi, commence à me saouler de le voir dans le congélo....., empatage 64°, baissé les cara et monté biscuit+ une touche de mélano pour rester dans les clous niveau couleur, limite basse comme d'ailleurs toutes les valeurs ibu, SG, abv...
Pour l'eau je pars d'une eau très peu minéralisée, eau de torrent, quasi eau de pluie.
Le pH je verrai en cours de brassage, d'une session à l'autre ça varie pas mal, mais une fois les minéraux ajoutés en général je suis dans les 5.5... le magnésium effectivement Hellwood j'en ai pas et remonter ça un peu ne ferait pas de mal...
Bon c'est pas tout mais là faut brasser !! :D
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: recette AIPA vos avis...

Message par Vince de la BDH »

Salut !

Je vous trouve bien durs avec le Sorachi !
Je cite en vrac : "goût de rance, écoeurant, moisi, le virer, le mettre à la poubelle, il me saoule...."

Ce n'est qu'un houblon parmi d'autres ... pour porter un peu la contradiction, et ben moi, je le trouve absolument fabuleux ! Ses arômes sont puissants et très persistants. Il serait dommage de priver ceux qui nous lisent de l'essayer.
Il est un des houblons qui se vend parmi les plus chers et qui se retrouve souvent en rupture (comme par exemple) et à mon avis, ce n'est pas un hasard...

Pour son utilisation en AIPA, voilà ce que je recommande (je ne dis pas que c'est LA solution mais que c'est UNE solution qui fonctionne bien) :
- N'utiliser le Sorachi qu'en aromatique, avec parcimonie. Pas d'utilisation en amerisant car il peut effectivement développer de l'astringence.
- 1g/L en hopstand puis 1g/L en DH associé avec du Sabro ou du Citra (en proportion 2/3 ou 3/4 par rapport au Sorachi), cela fonctionne à merveille ! :drunken:

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: recette AIPA vos avis...

Message par Eric974 »

Vince de la BDH a écrit : Je vous trouve bien durs avec le Sorachi !
Je cite en vrac : "goût de rance, écoeurant, moisi, le virer, le mettre à la poubelle, il me saoule...."

Ce n'est qu'un houblon parmi d'autres ... pour porter un peu la contradiction, et ben moi, je le trouve absolument fabuleux ! Ses arômes sont puissants et très persistants. Il serait dommage de priver ceux qui nous lisent de l'essayer.
Ce houblon est certainement le plus clivant du marché, soit on déteste soit on adore, visiblement on est plus a le détester sur ce sujet

Perso je n'ai pas dit rance mais vieux coco rance :lol:

Pour ceux qui veulent essayer : commandez en 50g, cela évitera de vous demander quoi faire avec le reste
Mes 40g restant vous m'avez dissuadé de les utiliser en amerisant, ne me reste plus qu'a les filer à un brasseur que je n'aime pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: recette AIPA vos avis...

Message par Vince de la BDH »

ne me reste plus qu'a les filer à un brasseur que je n'aime pas :mrgreen:
Proposes-en à Piggy ou Popihn, ils en utilisent dans certaines de leurs recettes... :mrgreen:

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: recette AIPA vos avis...

Message par Eric974 »

Grand bien leur en fasse, je vais le glisser dans une enveloppe :lol:
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 463
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Re: recette AIPA vos avis...

Message par Gaëlweina »

Vince de la BDH a écrit :- N'utiliser le Sorachi qu'en aromatique, avec parcimonie. Pas d'utilisation en amerisant car il peut effectivement développer de l'astringence.
- 1g/L en hopstand puis 1g/L en DH associé avec du Sabro ou du Citra (en proportion 2/3 ou 3/4 par rapport au Sorachi), cela fonctionne à merveille ! :drunken:
Merci Vince pour ta "solution" d'utilisation du sorachi, ça me redonne l'espoir de me débarrasser de ce sachet baladeur dans mon congélo !! :)
Bon c'est brassé, un chouille plus de houblon au hop stand (60g au lieu de 50) du fait de la difficulté de verser pellet à pellet avec des conditionnements de 250g ou kilo. :mrgreen:

Une connerie liée au pH, phmetre étalonné avant de commencer à brasser, au départ déjà bien bas, corrigée avec les minéraux encore plus bas, mais finalement cours d'empatage un peu juste, je rajoute l caso4 prévu pour le rinçage en me disant que ça va descendre le petit peu qui manque mais non, carrément trop haut, du coup un peu panique, ya un demi citron dans le frigo, pressage, incorporé petit à petit en vérifiant le pH, rien à faire ça descend pas.... Test du machin avec le buffer à 4.01, ça affiche 4.9..... étalonnage..... Là j'en étais au Mash Out, pH du moût a 5.1... un peu abusé du citron, y avait probablement pas besoin du tout, con...rie de machine....
En cours de rinçage 12°bx pH 5.28 (29°) . 6°bx pH 5.4 (30°)
Fin de rinçage 3.8°bx pH 5.45.

Au final 27.5 litres, 1056 de Di, pH 5.25, 39 IBU, 84% efficacité totale.
Ca me permettra de voir l'impact d'un pH bas, il me semble avoir lu que c'était bénéfique pour le côté fruité.... :pray:

Édit : Ah et j'ai fait 60mn de hop stand, à 76° (raté le 78°) à la fin 67° + Whirlpool et 20mn de repos avant passage au rap, donc total 80mn.
Pu....in que c'est long..!! :D
Brewersfriend met 5% d'utilisation pour un hopstand à 77° mais 0 à 76°, donc j'ai mis 4%...
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: recette AIPA vos avis...

Message par Vince de la BDH »

Salut Gaëlweina,

Bon bah, tu nous diras si cela pourra te réconcilier un peu avec le Sorachi. :wink:
Une connerie liée au pH, phmetre étalonné avant de commencer à brasser, au départ déjà bien bas, corrigée avec les minéraux encore plus bas, mais finalement cours d'empatage un peu juste, je rajoute l caso4 prévu pour le rinçage en me disant que ça va descendre le petit peu qui manque mais non, carrément trop haut, du coup un peu panique, ya un demi citron dans le frigo, pressage, incorporé petit à petit en vérifiant le pH, rien à faire ça descend pas.... Test du machin avec le buffer à 4.01, ça affiche 4.9..... étalonnage..... Là j'en étais au Mash Out, pH du moût a 5.1... un peu abusé du citron, y avait probablement pas besoin du tout, con...rie de machine....
:lol:
Perso, je ne me mets pas la rate au court-bouillon avec le pH. Il faut dire que j'ai une eau très douce et très peu minéralisée (peu de bicarbonate, donc un effet tampon moindre). Je ne le corrige que depuis ces dernières années, j'ai abandonné l'idée de le mesurer pour plusieurs raisons (que j'ai déjà évoquées sur le forum), je le simule avec un logiciel (EZwater). J'ai l'occasion d'utiliser des pH-mètres dans le cadre de mon travail. Effectivement, il arrive que ces machines se comportent de manière très obscure :mrgreen: :lol:
Un pH optimal à l'empatage permet d'optimiser l'activité enzymatique mais je ne suis pas à un ou deux points de densité près...
Plusieurs remarques, pour avoir des mesures fiables :
- Bien sûr, il faut disposer d'un pH-mètre performant (pas à moins de 200 balles ?) et bien étalonné.
- La mesure du pH se corrige avec la température (sauf si cette fonctionnalité est intégrée au pH-mètre) car la mesure du pH d'une solution à 25°C ne sera pas la même qu'à 67°C (il existe des tables de correction).
- Hush suggérait dans un fil de discussion, d'utiliser des bandelettes de pH, plus fiables et plus simples d'utilisation selon lui. Il est probable qu'il ait raison.
- Oui, un pH trop haut dans la bière finie peut être à l'origine de faux-gouts.

Autres points :
- les sels de calcium n'ont pas un gros impact sur le pH (ils ne seront pas efficaces pour vouloir abaisser de 5.9 à 5.6 par exemple).
- La correction du pH me semble en revanche plus pertinente lorsqu'on envisage des DH assez massifs. Dans les publications de Scott Janish (je ne sais plus où), on peut lire que l'ajout de houblon à froid fait monter le pH (je n'ai pas vérifié, mais de mémoire, il parlait de quelques dixièmes d'unités pour...je ne sais plus combien...). Cette augmentation de pH serait à l'origine du développement de faux-gouts comme l'astringence (favoriserait extraction des polyphénols ?).
Ca me permettra de voir l'impact d'un pH bas, il me semble avoir lu que c'était bénéfique pour le côté fruité....
Oui, ça je pense que ça fonctionne. Tu nous diras...

++
Don't worry, be hoppy !
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: recette AIPA vos avis...

Message par lowman »

Et bien bien joué gaëlweina

Je vais aussi aller dans le sens de vince.

Le sorachi j adore. :mrgreen:

Je trouve souvent que les single hop c est un poil fade et que les arômes sont sublimes lorsque L on fait les bonnes associations.

Par exemple sorachi sabro comme évoqué par vince

Mais aussi sorachi Amarillo. Même sorachi Citra ça Marche

Ça donne quelque exemple du coup pour le liquider :lol:
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: recette AIPA vos avis...

Message par Zepimousse »

Hello,
Je me rajoute dans les "partisans" du sorachi avec les bémols/précautions annoncées : en aromatique, mais pas tout seul et pas forcément majoritaire (je valide le combo amarillo/sorachi). Je rajouterais qu'il faut une période d'affinage pour attendrir le mordant de son amertume qui est un peu violent.
Pour moi, ce n'est pas un houblon à négliger, mais à utiliser précautionneusement. Un peu comme le tabasco dans le chili, il faut que ça relève le goût, mais pas que ça détruise les papilles.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter