India Pale Alerecette AIPA vos avis...

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

recette AIPA vos avis...

Message par Gaëlweina »

Salut à tous,
Habituellement quand je brasse je compose ma recette au feeling en fonction des matières à disposition, quasi en direct :shhh: :shhh: , en respectant quelques règles de base forcément et avec comme seule aide logicielle les calculs IBU, abv, .
Pour demain je me suis mis un coup de pied au cul (enfin pas trop en avance non plus faut pas déconner !!) donc j'ai fait appel à brewersfriend.
https://www.brewersfriend.com/homebrew/ ... 428/br-101
Les houblons en amerisant sont juste là pour débarrasser, pas trop aimé S.A....
Pilsen belge c'est pour mon malt de base (malt A de Albert maltings en Belgique..), biscuit pour se rapprocher du pale.
Les cara de viking et carahell sont effectivement ce que j'ai, le cara munich 60°L est en fait du cara 120 de broubrou, non référencé dans brewersfriend, ce que j'ai trouvé de plus proche dans leur base de données.
J'ai mis 80 mn de hop stand à 78° pour tester l'impact d'un hop stand long, d'habitude je fais 20mn +15 de Whirlpool.
Je me tâte même à faire un refroidissement naturel en cuve, Whirlpool puis transfert fermenteur, j'ai toujours le souvenir de mes premiers brassins ou avec 3fois rien de houblon j'avais un gros aromatique....
Si vous voyez quelque chose qui cloche dans la recette, ou un commentaire c'est bienvenu...
A+

Édit : je comprends pas bien dans la section water chemistry, les ajouts prévus me donnent ceci :
Overall Water Report (mg/L)
Ca+2 Mg+2 Na+ Cl- SO4-2 HCO3-
82.7 1.0 14.1 68.0 130.7 5.000
Alors que dans la version partagée les valeurs ne semblent prendre en compte que la correction de l'empatage....
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: recette AIPA vos avis...

Message par Eric974 »

Gaëlweina a écrit : Les houblons en amerisant sont juste là pour débarrasser, pas trop aimé S.A....
Idem pour moi, Sorachi donne un goût de vieux coco rance,

Sympa cette recette

L'histoire de refroidissement naturel est intéressante, un Hopstand très prolongé donnerait il plus d'aromatique
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: recette AIPA vos avis...

Message par KKKamel »

Gaëlweina a écrit : Les houblons en amerisant sont juste là pour débarrasser, pas trop aimé S.A....
Salut. Tes IBU amerisants prennent quasiment la moitié des IBU totaux de ta recette, tu vas les sentir... Et perso je n'aime pas l'amertume apportée par le Sorachi.
Je trouve qu'il y a un petit déséquilibre de ce côté dans ta recette, réduit ton amerisant (débarasse toi de ton sorachi en 2 fois ! ) ou augmente tes aromatiques.
Mais ce n'est que mon avis.
pHRED
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: recette AIPA vos avis...

Message par pHRED »

Si tu veux faire une American IPA, niveau base maltée, c'est pas ça, tu vas trop aller sur le caramel
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: recette AIPA vos avis...

Message par Gaëlweina »

Ok j'avais un doute aussi sur les cara, 10% c'est peut-être excessif, je descends à 6%...
J'ai bougé un peu les houblons aussi, 15 ibu au FWH pour un total de 40 qui est la limite basse du style...
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: recette AIPA vos avis...

Message par Gaëlweina »

Eric974 a écrit :Idem pour moi, Sorachi donne un goût de vieux coco rance,
Coco je sais pas, mais rance ça m'a fait cet effet aussi, un côté agrume écoeurant un peu moisi.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: recette AIPA vos avis...

Message par Eric974 »

pHRED a écrit :Si tu veux faire une American IPA, niveau base maltée, c'est pas ça, tu vas trop aller sur le caramel
C'est quoi pour toi la base maltée d'une AIPA ? 100% Pale
Ma dernière était à 6.4% de Munich 25 et 3.4% de Mélano 70 et j'ai trouvé ça au poil, dans le cas présent 2.4% de Cara 120 et 2.4% de Cara 20 ne me choque pas, je rappelle que comme expliqué le Biscuit est là pour "paliser" le Pils même si 2.5% est suffisant pour cette opération.... le reste c'est du bonus
pHRED
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: recette AIPA vos avis...

Message par pHRED »

Trop de sucre et de gout caramel dans une IPA, c'est pas pour moi.
Surtout le Caramunich 2
Le biscuit pourquoi pas, si c'est pour donner de la couleur, c'est un malt torréfié qui domine moins en bouche à mon gout
J'avais pas regardé le houblonnage, pourquoi 80 min en hopstand?
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: recette AIPA vos avis...

Message par Cede »

La base maltée, allons y, ça devrait passer.
Meme si j'enleverais le caramunich 60, pour juste garder un peu de couleur du carahell
Pour le mash, j'irais encore un poil plus bas, il faut que ce soit une base sèche.

Pour les houblons...
Bien que ce soit un choix personnel, je virerais le sorachi, c'est un houblon qui est difficile à mon avis.
Amerisant Citra et Mosaic oui.
Tu peux faire un truc standard pour la cuisson du houblon: un 60m + 15m
avec un petit hopstand/whirlpool 20 min et utiliser le Motueka en HC couplé au mosaic.

Pour l'eau, ça parait standard, mais ça dépends de quoi tu pars aussi.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: recette AIPA vos avis...

Message par Hellwood »

Hello,

Les Cara de la base maltée ne me choquent pas non-plus. Avec un palier plus bas à 64°C, plus sec, ils apporteront juste un petit côté caramel qui devrait équilibrer le tout (à mon avis).
L’amérisant fait un peu "fond de tiroir" donc pas facile de donner un avis. Citra et Mosaic marchent bien. 60g de DH sur 27l, ça fait du 2.2g/l, perso j’aurais mis un poil plus (3 voire 4g/l).
Pour l’eau : au moment où je regarde BF les minéraux de la recette sont différents de ceux du premier post. Les premiers avec un ratio penchant vers le SO4 me paraissaient plus appropriés. Par ailleurs, je m’interroge sur les 1ppm de Mg, ne doit-on pas viser une valeur légèrement plus haute (vers les 10 par exemple) ?
Enfin, pour le pH : 5.64 me parait légèrement élevé. Ça mériterait peut-être une petite correction à l’acide ?

Bon brassin !
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter