Les questions des ptits nouveauxChoix du houblon amerisant - une réelle importance ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Choix du houblon amerisant - une réelle importance ?

Message par Disildor »

Juste pour précision, je n'ai pas d'avis sur la question.
Dans le lien que j'ai donné, il empâte une bière qu'il divise en deux cuves d'ébullition. À l'ébullition, il ajoute 60g de Saaz (3,6% AA) dans la première et 14g de Magnum (15,7% AA) dans la seconde.
Pour le reste, les bières sont identiques.

L'expérience consiste à faire goûter les bières à un échantillon de personnes. Chaque personne se voit servir deux verres de la première et un verre de la seconde. Ils doivent sélectionner la bière qu'ils pensent différente des deux autres. Pas question de préférence ici, seule la différence de perception compte.
Sur 17 personnes, seules 8 ont correctement identifié la bière différente. Il en ressort que la différence de goût n'est pas si évidente.

L'auteur rajoute une observation que le Saaz et le Magnum sont des houblons relativement similaires et qu'il serait pertinent de recommencer l'expérience avec des houblons différents.
Dans l'absolu, l'apport de l'expérience est qu'il serait possible de substituer un houblon amérisant par un autre au profil aromatique similaire.

L'expérience n'est pas si difficile à réaliser pour ceux qui peuvent chauffer deux cuves à la fois. Au lieu de verser l'intégralité du moût dans la cuve d'ébullition, il suffit d'en verser la moitié dans la cuve d'eau de rinçage.

Nb: On n'a pas tous le même palais ! L'expérience n'indique pas qu'il n'y a aucune différence de goût, mais que tout le monde ne sera pas capable de la discerner.
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Choix du houblon amerisant - une réelle importance ?

Message par lowman »

Tu parles d une expérience brulosophy.

Rien que de voir le lien je ne clique pas. Tu verras il n y a jamais de différence dans leur tests ou des truc ou tu ne peux pas la sentir la diff car 120 ibu
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Avatar de l’utilisateur
Nad91
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Choix du houblon amerisant - une réelle importance ?

Message par Nad91 »

lowman a écrit :Rien que de voir le lien je ne clique pas. Tu verras il n y a jamais de différence dans leur tests ou des truc ou tu ne peux pas la sentir la diff car 120 ibu
Pourquoi 120 IBU ?

A la fin de l'expérience, j'ai l'impression qu'il conclue qu'il n' y a aucune différence de ressentit sur l'amertume relative, entre les deux brassins identique (Lager), pour un IBU équivalent. Bacco en parlait dans un message précédent, entre du Saaz à 3,6% AA et un Magnum à 15,7%, ne devrions nous pas ressentir une certaine "violence" d'amertume en faveur du Magnum.

Du point de vu aromatique, j'ai tendance à utiliser un houblon amérisant en rapport avec le profil de houblonnage recherché. Par exemple si je cherche à faire ressortir le côté floral, j'utilise un houblon amérisant à dominante florale, en complément de celui aromatique. En revanche je ne sais pas si ça a une si grand importance, si ça ce sent. On va dire que je fais ça plutôt par logique.
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Choix du houblon amerisant - une réelle importance ?

Message par lowman »

C était un exemple d une autre expérience entre flame out et hopstand mais il y avait 120 ibu en amerisant. :?
Depuis je ne regarde plus rien sur ce site. Pour moi il cherche à dire qu il n y a pas de différence.

Faites votre expérience vous verrez des différences
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Choix du houblon amerisant - une réelle importance ?

Message par Disildor »

lowman a écrit :C était un exemple d une autre expérience entre flame out et hopstand mais il y avait 120 ibu en amerisant. :?
Depuis je ne regarde plus rien sur ce site. Pour moi il cherche à dire qu il n y a pas de différence.

Faites votre expérience vous verrez des différences
Dans l'absolu, le type est suffisamment transparent pour se faire un avis sur son protocole expérimental et les résultats obtenus.

Par contre, je suis d'accord, il serait sympa de refaire l'expérience :)
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Choix du houblon amerisant - une réelle importance ?

Message par neo64 »

alors nous notre modeste expérience sur le sujet, sur une IPA on était 3 persuadés que ça changerait rien et 3 à constater qu'en fait on retrouve le houblon on a trés clairement distingué le simcoe en amérisant sur une IPA Centennial Mosaic.

viewtopic.php?f=20&t=38348&p=477679&hilit=amerisant#p477679

Le mieux c'est d'essayer, à mon avis ça dépend des houblons et de la recette :mrgreen:

... en gros si tu fais une IPA au citra et que tu mets du Mosaic en amérisant ça doit quand même être plus tendu de le trouver :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter