Les questions des ptits nouveauxBrassage en sac

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Brassage en sac

Message par Cedric02 »

Ca n'est pas de problèmes de mettre un mout clair en fermenteur, c'est juste que ça ne serai pas forcement nécessaire.
Pour le fond filtrant, voici une photo du raccord vissé sur le robinet:
Image
Avec le fond en place:
Image
Pour le sac, je me rappel que sur mon stérilisateur il passait tout juste. J'ai cherché les dimensions des stérilisateurs LeParfait mais je n'ai pas trouvé. J'ai mesuré ma cuve elle fait en diamètre extérieur 36.2mm. A mon avis on est pas loin du diamètre maxi pour ce sac.
Philmauff
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Charente

Re: Brassage en sac

Message par Philmauff »

C'est vraiment sympa de ta part, j'ai vraiment l'impression d'abuser....
Avec tes photos maintenant je comprends très bien le système techniquement.
Dans le procédé,c'est une autre histoire....si j'ai bien compris une fois l'empâtage terminé, je peux procédé à l’ébullition dans la même cuve, sans transfert, qui se fera uniquement vers la cuve de fermentation après refroidissement, c'est bien cela.....je crois qu'il me faudrait le "brassage pour les nuls"...
En ce qui concerne ma cuve le fond fait 34 cm pour une hauteur de 30 cm.
Sterilisateur.jpg
Sterilisateur2.jpg
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Brassage en sac

Message par Cedric02 »

C'est diamètre extérieur de la cuve coté couvercle. Le miens fait 36.2cm et pour rabattre le haut du sac à l'extérieur de la cuve ça passe vraiment tout juste.
Avec le fond filtrant, en gros, tu vide la cuve d'empatage via le robinet directement dans ta cuve d'ébullition si tu en a une. Sinon c'est la même cuve qui te sert pour l'empatage et l'ébullition, il te faut une autre cuve pour stocker le mout le temp que tu vire les drêches et nettoie la cuve. Je n'ai qu'une cuve et j'utilise le fermenteur pour stocker le mout le temps du nettoyage.
Avec ton stérilisateur et un sac tu peux utiliser une méthode à cheval entre les deux technique. En fait tu utilise ton sac comme un fond filtrant.
Philmauff
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Charente

Re: Brassage en sac

Message par Philmauff »

Côté couvercle ma cuve fait 37 cm.
Philmauff
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Charente

Re: Brassage en sac

Message par Philmauff »

Merci à toi, mais je crois que je t'ai dérangé pour rien car ma cuve fait exactement 353 mm en fond et je ne trouve pas de fond filtrant en dôme compatible.
De plus ton sac s'avère trop petit pour ma cuve, côté couvercle j'ai 370 mm.
Mais j'aurai quand même découvert cette méthode....
Merci encore et bon brassage.
Bien cordialement
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Brassage en sac

Message par Cedric02 »

Je me suis trompé. Le sac passe avec pas mal de marge sur le stérilisateur. Ça doit être sur la cuve que j'ai acheté en remplacement que ça passait juste.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Brassage en sac

Message par Hellwood »

Salut,
Pour le fond-fitrant : un pti tour sur Ali peut-être ?
Ici ou (avec les raccords)... 305mm ça rentre dans ta cuve. Il y en a surement d'autres, j'ai pas vraiment cherché. Il y a des sacs BIAB aussi...
Je précise que je n'ai pas d'actions chez eux :D
De temps à autres, j'y trouve quelques petits accessoires dont un fond-filtrant (2x moins chers qu'ici) et j'en suis plutôt satisfait.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Brassage en sac

Message par Cedric02 »

Comme promis je reviens sur la méthode hybride BIAB / filtration. J'ai brassé 3/4 fois en BIAB, ça sera donc un retour de mes impressions et informations utiles glanées à droite à gauche.
1/ Important, utilise la grille de protection en plastique livré avec le stérilisateur. Si le sac est en contact avec le fond du stérilisateur il risque de bruler.
2/ Pour la méthode de filtration plus sac il peut être intéressant d'ajouter un coude au robinet coté intérieur de la cuve pour aller chercher le mout au fond de la cuve. Un exemple de réalisation ici : https://www.alphabiere.fr/2019/04/08/fa ... -dip-tube/
Quoi que sur ton stérilisateur le robinet semble placé bien bas. Peut-être pas utile. A voir suivant le volume mort.
3/ Lors des remise à température, le sac bloque la circulation du mout. Ça crée de grandes différences de température entre le fond et haut de la cuve. Pour homogénéiser la température pendant ces phases, je mélange un bon coup en début de chauffe puis je soutire du mout par le robinet dans un broc et je le remets au-dessus. C'est en faisant ça que je me suis rendu compte de l'efficacité de la recirculation pour établir le filtre de drêches. La magie du mout qui s'éclairci brocs après brocs.
4/ A la fin de l'empatage, après le mash out, en BIAB on lève le sac et on laisse égoutter. La méthode laisse passer beaucoup de farine. Cette farine a du mal à sédimenter en fin d'ébullition. Je la mettais donc en fermenteur. Ce qui créait une grosse quantité de dépôt en fin de fermentation et donc une perte de pas loin d'un tiers du volume du fermenteur (levure plus farine).
Pour essayer de remédier à ça j'ai utilisé le sac comme fond filtrant. A la fin de l'empatage, je mélange la maische. Je laisse décanter 10/15min le temps que le gâteau se forme. C'est une étape importante, en laissant décanter avant de soutirer, les morceaux de grain et les enveloppes doivent décanter à des vitesses différentes. En tout cas ça donne un filtre qui se colmate moins. Ensuite, je fais recirculer le mout via le robinet et mon broc jusqu'à ce qu'il soit clair et en n'ouvrant pas trop fort le robinet pour éviter que le filtre ne se colmate. Ça se voit quoi on tire trop, le débit diminue. Quand le mout sort clair, je vide la cuve via le robinet et un tuyau dans le fermenteur, toujours en allant doucement. Surtout sur la fin si tu as mis un coude sur le robinet. Puis nettoyage de la cuve et re transfert le mout dans la cuve pour l'ébullition. Avec cette méthode tu peux même ajouter un rinçage. Il parait que ça fonctionne bien à l'eau froide. C'est juste plus long ensuite pour remonter à l'ébullition.

Ça prend un peu plus de temps mais je pense que le résultat en vaut la peine. Sur le produit fini je trouve le résultat plus net. Sur le reste du process je n'ai changé que deux choses. J'ai ajouté une attente de 45/60min après refroidissement pour laisser décanter le trub. Je prends mon temps pour que le mout descende bien en température de manière a ensemencer dans la fourchette basse d'utilisation de la levure.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter