L'eauConseil Profil Eau - Urquell

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Yeremy75
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris, France
A remercié : 4 fois

Re: Conseil Profil Eau - Urquell

Message par Yeremy75 »

Babou08 a écrit :Ton ph de 5.5 tu es dans la bonne plage aucun soucis :wink:
C'est vrai que pour les lager j'ensemencais autour des 20 degrés pour que les levures se multiplient bien dans les premières heures. Je descendais ensuite autour de 13 degrés en 12h00 et ça s'est toujours bien passé.
Ok, tu me rassures. 24°C c'était un peu haut mais c'est descendu autour des 22°C en 2h. Le paquet n'avait pas beaucoup gonflé non plus après activation (je me rappelle d'une Ale de chez Wyleast ou le paquet était bien bombé).

Pour l'instant aucun krausen ni signe de fermentation mais je dois avoir dans les 21 litres pour une cuve de 30 litres donc avant que l'air ne soit entièrement remplacée... On verra ce soir ou demain je croise les doigts!
Babou08
Ch'ti nouveau
Messages : 139
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Conseil Profil Eau - Urquell

Message par Babou08 »

Tiens nous au courant mais n'hésite pas à faire un starter sur les levures liquides, notamment pour les lager !
Yeremy75
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris, France
A remercié : 4 fois

Re: Conseil Profil Eau - Urquell

Message par Yeremy75 »

Babou08 a écrit :Ton ph de 5.5 tu es dans la bonne plage aucun soucis :wink:
C'est vrai que pour les lager j'ensemencais autour des 20 degrés pour que les levures se multiplient bien dans les premières heures. Je descendais ensuite autour de 13 degrés en 12h00 et ça s'est toujours bien passé.
Hello! Au final tout semble bien aller. J'ai eu du krausen le lendemain (27) et ça barbotte tranquillement depuis 3 jours ! Je croise les doigts pour ne pas avoir trop stressé les levures au début.

Pour le diacetyl, du coup tu me déconseilles de le faire à la fin ? Le soucis c'est que je rentre le 8 août (au soir) et je repars le 11 août (au matin).

Je cite: "La durée généralement constatée pour le « diacetyl rest » est de 2 à 3 jours entre 16 et 20°C, il faut donc aussi prendre en compte les temps de montée/descente progressive de température et idéalement éviter de faire varier la température de +/-6°C en 24h."

Actu je fermente à 13-13.5°C. Du coup je pense que je peux laisser augmenter à 17-18 en quelques heures seulement. Ce qui laisserait le 9-10 août en jour complet de diacetyl rest. J'avais juste peur de jouer trop sur la corde et donc plutôt faire 3-4 jours de diacetyl reste à la fin pour être sûr. Mais si ça peut le faire en 2 jours et quelques heures alors je peux le faire le 8 août ? ça fera pile 2 semaines que j'aurais débuté le brassin. A condition que ma primaire soit terminée ^^ mais le problème c'est que je ne pourrais pas prendre la densité quelques jours avant pour voir si elle est stable...

L'avis du nain serait utile ici par rapport à son expérience
Babou08
Ch'ti nouveau
Messages : 139
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Conseil Profil Eau - Urquell

Message par Babou08 »

Impec si tout de passe bien ! A ta place je ferais le diacetyl rest sur ces quelques jours et je passerais en lagering le 11, pour plus ou moins un mois. Dans mes souvenirs je le faisais autour des 2 ou 3 degrés.
Yeremy75
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris, France
A remercié : 4 fois

Re: Conseil Profil Eau - Urquell

Message par Yeremy75 »

Babou08 a écrit :Impec si tout de passe bien ! A ta place je ferais le diacetyl rest sur ces quelques jours et je passerais en lagering le 11, pour plus ou moins un mois. Dans mes souvenirs je le faisais autour des 2 ou 3 degrés.
Ok, ce que je peux faire c'est prendre la densité en rentrant le 8. Passer en diacetyl rest, reprendre la densité le 11 avant de partir (ou 10 au soir) et si ça na pas bougé je passe en lagering.

Par contre:

-Je risque d'avoir un diacetly très short. Ce serait dommage de se retrouver avec du fromage à la fin. Tu penses que ça peut être réabsorber en bouteille si je monte la température ou si je refais une deuxième en fin de lagering pour être sûr ?
- ça va être chaud de passer en lagering à 2°C. Comme je repars le 11 je ne pourrais pas faire descendre par pallier donc je vais faire un 13°c > 2°C en 24h pas top non ?
Babou08
Ch'ti nouveau
Messages : 139
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Conseil Profil Eau - Urquell

Message par Babou08 »

En effet c'est pas idéal mais la fenêtre est vraiment courte. Rien ne t'empêche de réaliser le Diacetyl rest en revenant de vacances même si pour moi il est préférable de le réaliser quand il reste de la matière pour tes levures :wink: Par contre la solution DR sur ces 3 jours puis lagering puis de nouveau DR plus tard je pense que c'est moyen pour tes levures....

Plutot que de faire ça un peu "à l'arrache" sur 3 jours, mon conseil, après réflexion, serait de passer en Diacetyl rest le 8 et passer en lagering à ton retour de vacances. Que ta bière reste autour de 17 18 degrés plusieurs jours voir semaines ne pose pas de soucis tant que la majeure partie de ta fermentation s'est passée autour des 12 ou 13. Tu passeras en lagering par la suite. Le contrôle des températures est vraiment LE facteur clé pour ce style de bière. Donc plutôt que de faire le yoyo sur 3 jours il est préférable d'y aller tranquillement.
Yeremy75
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris, France
A remercié : 4 fois

Re: Conseil Profil Eau - Urquell

Message par Yeremy75 »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici ma question même si cela n'a plus grand chose à voir avec le profil de l'eau mais comme c'est dans la continuité de ce brassin.

Mise en bouteille le 19/09/2021 en frigo stable à 19.5-20°C pendant 3 semaines.
Sucrage à 66g pour 16.5 soit 4gr / litre. Ouverture d'une bouteille début octobre et là malheur... le goût n'est pas mauvais mais la bière manque de gaz. Aucune mousse, on perçoit des petites bulles et une très légère pétillance. Du coup impossible de savoir si elle est bonne ou mauvaise.

Pas de faux goût à priori mais une bière plate, c'est jamais agréable. J'ai attendu 2 semaines supplémentaires (dont total 5 semaines en refermentation) pour voir si la levure n'était pas un peu fatiguée (lagering de 1 mois à 3°C). Je viens de faire un test aujourd'hui en ajoutant directement 0.3gr de sucre dans une bouteille de 25Cl. Pas de désinfection ni rien je pense que le risque est minime et de toute façon je veux voir ce que ça donne avant d'ouvrir toutes les bières.

Par contre les 0.3gr c'est du a peu près, j'ai peut être mis 0.4 ou 0.5 car sur des si petites quantités même une balance de précision a du mal...

Pourtant mon dosage initial ne me semblait pas déconnant. J'avais bien fait mon sirop et bien mélangé avant embouteillage. J'ai ouvert 3 autres bières pour vérifier et elles avaient toutes ce manque de CO2.

Bref, est-ce que si mon nouveau dosage s'avère efficace (je croise les doigts car rater une lager après 3 mois d'attente ça fait toujours mal), vous me conseillez d'ajouter du sucre individuellement dans chaque bouteille ? Ou de faire un sirop et d'y aller à la seringue ? L'un dans l'autre vu les petites quantités a ajouter dans les bouteilles ce ne sera pas ultra précis mais je me suis dit que je demanderais conseil avant de le faire.

Heureusement j'ai aussi quelques bouteilles de 65Cl ou le dosage sera plus facile...

Merci !
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3121
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 265 fois
A été remercié : 449 fois
Contact :

Re: Conseil Profil Eau - Urquell

Message par bacco »

Personnellement je sucre à 5.5gr/l pour une bonne pėtillance. Après j'ai jamais fait de lager :shifty:
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Conseil Profil Eau - Urquell

Message par MementoMori »

Je ne remonte pas tout le post mais DI/DF ?

Quoi qu'il en soit 4g.l tu y es allé un peu light on est d'accord mais après 1 mois de lagering il va te falloir un bon moment pour avoir ta carbo. Monte un peu la température de refermentation si tu peux (22/23°C) et patiente un bon mois de plus, tu peux aussi avant ça remettre la levurz en suspension en retournant une ou deux fois tes bouteilles, tout rentrera dans l'ordre avec un peu de patience.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Yeremy75
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris, France
A remercié : 4 fois

Re: Conseil Profil Eau - Urquell

Message par Yeremy75 »

MementoMori a écrit : 19 oct. 2021 0:30 Je ne remonte pas tout le post mais DI/DF ?

Quoi qu'il en soit 4g.l tu y es allé un peu light on est d'accord mais après 1 mois de lagering il va te falloir un bon moment pour avoir ta carbo. Monte un peu la température de refermentation si tu peux (22/23°C) et patiente un bon mois de plus, tu peux aussi avant ça remettre la levurz en suspension en retournant une ou deux fois tes bouteilles, tout rentrera dans l'ordre avec un peu de patience.

1052 / 1012

Ok donc tu ne me conseilles pas forcément d'ouvrir les bouteilles et de les resucrer à ce stade?
Je vais faire ta technique sur une bouteille en la retournant pour réactiver les levures et attendre 2 semaines. On verra entre celle qui a un resucrage et celle qui n'en a pas s'il y a une vraie différence. Et selon j'aviserai

Pour les prochaines fois je sucre à 5gr par défaut ? J'ai utilisé l'outil en ligne de carbonatation mais j'ai du mal avec la température de la bière...

Je crois que j'avais indiqué 9°C par défaut car j'avais fait la fermentation à 15°C puis le lagering a 3°C donc je me suis dit que la moyenne était de 9°C... Dans une de ses recettes le nain indique un sucrage a 4gr/l donc je me suis dit que c'était cohérent...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter