Pour commencer...Commencer dans matériel surdimensionné ?

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Golbar
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Commencer dans matériel surdimensionné ?

Message par Golbar »

Evidement, je compte bien continuer à échanger sur ce forum :D
Golbar
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Commencer dans matériel surdimensionné ?

Message par Golbar »

Ca y est 1er brassin réalisé !

Alors comme promis, un petit retour sur le fait de brasser du 20l dans une cuve de 50l... bein ça marche bien, voilà :D

Plus sérieusement, je crois que ça augmente un peu le volume perdu à la fin de l'ébullition, mais vu que c'est juste en étape transitoire avant de brasser du 50l, ce n'est pas gênant je trouve.

Le seul vrai inconvénient, c'est que du coup j'ai pris un serpentin dimensionné pour 50l mais qu'il ne baigne qu'à moitié dans le moût pendant l'ébullition, donc ça refroidit moins vite ...

Concernant la cuve maintenant, je la trouve très chouette et les poignées en caoutchouc sont vraiment pratique.
Le thermomètre intégré me semble utile jusqu'à présent car il me permet de surveiller la température pendant le refroidissement sans devoir désinfecter régulièrement mon thermomètre. En brassin d'environ 20l, j'avais quand-même suffisamment de volume à l'ébullition pour qu'il indique une température correcte. Par contre, je n'ai pas trouvé ça hyper pratique d'avoir la sonde qui dépasse fortement vers l'intérieur lorsqu'il faut réaliser le tourbillon, et manipuler le refroidisseur, mais c'est sûrement une question d'habitude.
Golbar
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Commencer dans matériel surdimensionné ?

Message par Golbar »

Alors 2ème retour avec plus de recul (ça servira pe à quelqu'un)...

J'ai à présent réalisé 5 brassins de 20l dans ma cuve qui en fait 50, et ça ne me pose vraiment aucun problème.

Voici tout de même un petit récapitulatif des + et des - selon-moi:

+ Possibilité de réaliser un gros brassin pour une occasion particulière
+ Aucun risque de débordement pendant l'ébullition

- J'ai l'impression que mon ébullition est moins franche, car il y a une plus grande surface en contact avec l'air. Du coup en base 2kW pour chauffer 20l, comme on peut souvent le lire, c'est un peu faiblard. J'ai compensé en isolant les parois verticales de ma cuve, et j'ai une résistance électrique supplémentaire en appoint.
- Le thermomètre intégré est moins immergé. Pendant l'ébullition il n'y a pas de soucis le thermomètre est quand-même immergé, mais le volume est trop faible lorsqu'on chauffe l'eau d'empattage et de rinçage. Pas hyper gênant, mais à refaire je prend une cuve sans thermomètre car en pratique je m'en sert juste pour suivre l'avancement de mon refroidissement.
- Si vous utilisez un serpentin pour refroidir, il ne sera pas totalement immergé pour vos brassins de 20l, car prévu pour 50l. C'est con, mais du coup le refroidissement est moins brutal. Après, je trouve qu'en mélangeant bien pour uniformiser la température, ça va quand-même vite.

Voilà, c'est tout ce que je vois, j'espère que ça en aidera certains :wink:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Commencer dans matériel surdimensionné ?

Message par Penn-Maen »

Golbar a écrit : 24 janv. 2022 12:41Du coup en base 2kW pour chauffer 20l, comme on peut souvent le lire, c'est un peu faiblard. J'ai compensé en isolant les parois verticales de ma cuve, et j'ai une résistance électrique supplémentaire en appoint.
Tu chauffes au gaz ? Parce que si c'est le cas, soit :
1 - il y a une mauvaise lecture des précos
2 - soit on t'a raconté des choses incomplètes sur certains réseaux

Dans le cas du 1:
- les 75/100 W élec sont dans le cas d'un système élec par immersion pour faire les paliers à 1K/min. Une plaque de cuisson n'est pas un système par immersion, il y a des déperds.
- pour la chauffe sur un système gaz, il faut ternir compte aussi d'u rendement, généralement assez pourri : on passe alors de 75 à 150 W /litre TOUJOURS pour les paliers

Ensuite, pour la phase ébu, avoir une puissance double ou triple de celle nécessaire aux paliers n'est pas du superflux ;)

Pour info, j'avais fait un article sur le wiki il y a longtemps. N'hésitez pas à le completer ;)
https://www.brassageamateur.com/wiki/Fo ... es_paliers
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Golbar
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Commencer dans matériel surdimensionné ?

Message par Golbar »

Hello!

Alors non, je chauffe via une bête taque électrique, et j'empâte par infusion dans une cuve isolée.

Cette histoire de 2kW ne vient pas vraiment d'un conseil reçu, mais vient plus d'échanges que j'ai lu sur le forum et d'autres groupes. J'avoue ne pas avoir creusé plus que ça, étant donné que j'ai fait avec ce que j'avais à disposition comme matos, mais effectivement vu comment j'ai galéré au début avec mes 2kW, ça correspond probablement à une puissance pour résistance immergée !

Par contre, c'est pas le sujet, mais tu parles de prendre 2 à 3x cette puissance pour l'ébu ... t'as une astuce en électrique, parce que je vais faire sauter mes fusibles en faisant ça ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Commencer dans matériel surdimensionné ?

Message par Penn-Maen »

passe en induction ;) (il existe des plaques portatives de 3.5 kW). Autre avantage de l'induction : presque 100% de la puissance est transmise à la marmite (si celle-ci est compatible, oeuf corse). Avec une 3.5Kw induction, tu as donc l'équivalent d'un tripatte gaz de 7 kW, avec la même souplesse de réglage.

Le rendement d'une plaque électrique type fonte doit à peine avoisiner les 60/70% au max (à vérifier).

PS : et sur le forum on ne t'a pas dit que c'était une règle "pour les paliers" et donc pas pour l'ébu ? Donne le nom des coupables, qu'on les châtie comme il se doit :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Golbar
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Commencer dans matériel surdimensionné ?

Message par Golbar »

Penn-Maen a écrit : 24 janv. 2022 16:22 passe en induction ;) (il existe des plaques portatives de 3.5 kW). Autre avantage de l'induction : presque 100% de la puissance est transmise à la marmite (si celle-ci est compatible, oeuf corse). Avec une 3.5Kw induction, tu as donc l'équivalent d'un tripatte gaz de 7 kW, avec la même souplesse de réglage.

Le rendement d'une plaque électrique type fonte doit à peine avoisiner les 60/70% au max (à vérifier).
Ah ouai, je me rendais pas compte de la différence de rendement, bon plan merci ! :o
Penn-Maen a écrit : 24 janv. 2022 16:22 PS : et sur le forum on ne t'a pas dit que c'était une règle "pour les paliers" et donc pas pour l'ébu ? Donne le nom des coupables, qu'on les châtie comme il se doit :lol:
Promis, je ne couvre personne, j'ai juste l'impression d'avoir vu souvent revenir des 2kW dans les instals de brasseurs en 20l :P
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter