AutreHydromel

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Hydromel

Message par ozf »

Hello :cyclops:

j'ai vu quelques sujet sur le forum pour des recettes d'hydromel.
Il n'y en a pas beaucoup, et ils sont assez anciens (je suis ptet passé à côté de plus récents, mais le dernier que j'ai lu remonte à 2020).

Du coup je me permets d'en ouvrir un nouveau, car je suis très intéressé pour en faire, depuis que des copains bretons m'en ont fait goûter !

J'y connais, absolument, rien. J'ai appris beaucoup de choses ici, et c'est grâce à ça que je souhaite me lancer (ça a ravivé de vieilles envies :lol: )

Par contre il me manque des infos pour me lancer, et j'aimerai en discuter avec des confirmés, ou des amateurs plus à l'aise que moi :)

Je souhaite partir de cette recette
https://blog.littlebock.fr/recette-hydr ... ataignier/

Mais j'ai l'impression qu'il manque pas mal d'infos, comme par exemple l'acidité et les tanins qu'on retrouve ici (info trouvé grâce à un brassam sur un vieux topic) :
https://www.fairesagnole.eu/page83/page83.html

Avant de me lancer, du coup, j'aimerai savoir :
- où trouver les tanins, est-ce que vous savez où je peux acheter ça ?
- les deux acides conseillés, vous semblent pertinents ? dans le doute je suivrai la recette, mais sachant que pour la bière on corrige l'eau, est-ce qu'il ne faudrait pas d'abord s'assurer du ph de l'eau ? ou alors ça reste dérisoire par rapport aux quantités ici ?

Je compte faire 4 ou 5 tests avant la fin du mois pour les goûter cet hiver (je suis pas du genre patient, je suis super frustré ! mais ce qui est bon prend du temps...!). Du coup je suis preneur de tous vos avis / conseils / idées de recette pour en savoir un max avant de me lancer :)
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Hydromel

Message par Eric974 »

Dans la page de fairesagnole on parle d'acide citrique et tartrique, j'ai cherché le second en pharmacie et je n'ai pas trouvé donc acide citrique ou jus de citron fonctionne bien

Pour l'ajout des tanins je n'en ai jamais vu parlé ailleurs et franchement je ne sais pas ou on en trouve

Pour les nutriments en parle sur la page de faire bouillir une banane, on peut aussi ajouter de la levure en paillets de magasin bio

j'ai lu quelque part que si l'on veut un hydromel pas trop sec et pas trop élevé en alcool le mieux serait de partir sur une levure de bière, je dérive encore un peu mais il semble que pas mal de personnes utilisent des kveiks dans leur hydromel mais c'est un peu loin de ton sujet

EDIT copié de ce que je disais plus haut,si l'auteur se reconnaît ....
Perso, je déteste la M05, elle est beaucoup atténuante à mon gout, le résultat est bien trop sec et trop alcoolisé.
............
Maintenant, je n'utilise plus que, soit de la levure de boulanger (pour la old joe) ou de la levure de bière US-05 ou S-04 et ça marche super
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: Hydromel

Message par ozf »

Les nutriments je me faisais pas trop de soucis, j'avais vu ça :
LALLEMAND Servomyces nutriment de levure pour bière - 10 g

J'aime bien l'idée du jus de citron, il faut juste savoir combien en mettre et à la place de quoi, et là :think: :think:

C'est une info importante ce que tu dis sur les levures. Je compte en tester au moins 2 différentes avec le même miel, histoire de comparer. Mais jamais j'aurai pensé à levure de boulanger ! Je testerai surement avec une US-05 et celle recommandée dans la recette :) Mais l'alcoolémie qu'il cite est pas aussi dû à la quantité de miel de départ?
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Hydromel

Message par MementoMori »

Alors regarde dans le journal de VincedelaBDH il en fait régulièrement.

Pour les nutriments utilise des paillettes de levures comme te dit Eric, elles te serviront bientôt quand tu passeras aux levures liquides et ce sera bien moins onéreux que ce que tu nous montres là qui est à mon sens un attrape-couillons Image
Tu trouveras les paillettes dans tous les commerces le plus souvent au rayon bio.

Vince colle le jus d'orange dans son Hydromel, comme dit Eric le jus de citron fait l'affaire.
L'emploi d'acide tartrique dans fairesagnole dérive de la pratique vinicole ru n'en as nul besoin.

Pour le côté moelleux/sec voire hyper sec tout dépend effectivement de la quantité de miel et donc d'eau à la base.

Sache en tout cas qu'avec l'US05 tu ne devrais pas avoir un bon résultat.

Ne te base pas que sur un seul avis pour la M05, elle est souvent utilisée en première intention mais comme toute levure il faut gérer sa nutrition et son ensemencement si on veut un bon résultat alors forcément si dans cet avis il y a des défaillances de process par exemple, effectivement on peut avoir un mauvais résultat.

Les levures à vin sont dans l'ensemble très efficace, notamment la levure SAUTERNES et la levure CHAMPAGNE.

Bref il y a plein d'infos sur le forum, un sujet ouvert par une team il y a quelques mois, le journal de Vince, une vidéo que j'ai postée, suffit de chercher encore un peu ;)

Bonne soirée
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: Hydromel

Message par ozf »

Super, merci pour ta réponse, il semble que je sois une cible facile pour les attrapes couillons :p

Je vais chercher le journal de Vince et ta vidéo, et si y'a une team hydromel j'espère bien la rejoindre :)
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Hydromel

Message par Dab2 »

Salut, j'en ai fait il y a quelques mois, en testant M-05 et Wyeast Sweet Mead, j'ai préféré la dernière qui m'a laissé plus de sucres résiduels et un rendu moins alcooleux.
Pas d'ajout d'acide ni de tannins, j'ai juste mis des nutriments Wyeast Wine Nutrients. Mon pH était de 4 avant le début de fermentation.
J'ai posté mon expérience et son rendu sur le groupe fb Neurchi de Fermentations si jamais ça t'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: Hydromel

Message par ozf »

ça marche, je vais regarder ce groupe :)
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: Hydromel

Message par ozf »

Après avoir lu pas mal de choses, je compte me lancer enfin :)

J'aurai besoin d'une info supplémentaire :
- j'ai des bouteilles en verre (de jus de fruits) avec un bouchon qui se visse (les capsules rondes et plates, typiques des bouteilles à jus de fruits justement !). Est-ce qu'une fois ma fermentation terminée je peux utiliser ces bouteilles pour mon hydromel ? Qu'il y ait sucrage (pour en faire un pétillant) ou pas.
J'ai bien peur que s'il y a sucrage ces bouchons ne soient pas adaptés, mais j'aimerai confirmation.
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Vulcain
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Puy de dome
A été remercié : 1 fois

Re: Hydromel

Message par Vulcain »

Si c'est un hydromel pétillant dans une bouteille de jus de fruit en verre, je me mefierai plus des explosions de bouteilles que du bouchon.
J'ai fait un hydromel à 0.996 en densité finale, embouteillée sans resucrage en bouteille de vin, en ayant dégazé avant: j'ai quand même une légère effervescence. Y'à pas à dire, le sucre ca fermente bien, et le miel en est rempli :)
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: Hydromel

Message par ozf »

Yes, du coup je jouerai la carte de la prudence et je mettrai dans des bouteilles de 75cl capsulées.
Dommage, j'aimais bien ces bouteilles de jus de fruit, pour justement bien voir à travers l'évolution de l'hydromel.
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter