Les questions des ptits nouveauxDé_boires de bière d'un débutant

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vince34
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Dé_boires de bière d'un débutant

Message par vince34 »

Bonjour,

J'en suis à mon sixième brassin, j'utilise une cuve klarstein et les journées de brassage sont toujours longues et semées d'embûches.

Sur les deux premiers brassins je n'ai pas brassé la maische, j'ai laissé faire le circulation en pensant que la magie allait opérer, et en plus ça ne m'a pas choqué que l'opération se nomme le brassage et que je n'ai rien à brasser. Résultats un mout extra limpide et rendement minable.

Maintenant je ne met plus la grille du dessus, je brasse régulièrement, avec un beau fourquet en bois qui fait super pro, j'ai un rendement d'environ 75%, un mout ultra trouble et une filtration, circulation, et rinçage méga laborieux.

J'utilise un moulin 2 rouleaux écartement règlé à 0,85 mm, mais il ne tourne pas rond, donc l'écartement est variable entre 0,95 et 0,75 mm je dirais. Je n'ai pas trop de fines il me semble et les enveloppes des grains sont entières, il y a très peu de grain entiers.

J enpâte à 2,7 l/kg auquel je rajoute 7L volume du faux fond, soit un ratio réel de 3,8 pour 6,4 kg de grain.

Rapidement après le début du brassage, circulation en route je brasse avec mon fourquet puis la percolation à travers le font filtrant ralentie, j'ai l'impression que le fond filtrant se colmate dès que le grain se gélatine, en même temps le moût devient turbide. Des que je reprends le brassage manuel, en raclant bien le fond filtrant, le moût s'écoule à nouveau. Du coup je n'arrive pas à éclaircir le moût par recirculation et la filtration rinçage sont très très lentes.

Dernier brassin avec 50% de blé, filtration et rinçage quasi impossible.

A oui j'ai oublié, les malts sont bio et vienne d'un malteur artisanal.

Voilà voilà, je suis preneur de vos conseils ;-)
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Dé_boires de bière d'un débutant

Message par neo64 »

Salut,

si ça peut te rassurer (ou pas :mrgreen: ) c'est normal de galérer un peu au début, il faut vraiment pas mal de temps pour s'adapter au matos et bien comprendre tout ce qu'il se passe quand on brasse notre bière. J'en suis même à me demander si un jour je comprendrai tout mais bon c'est un autre sujet :mrgreen:

Normalement sur une cuve auto comme tu sembles avoir il n'y a pas besoin de brasser pendant le mash, il faut bien mélanger au fur et a mesure que tu incorpore le malt au début, mettre la grille et plus toucher à rien. Il faut quand même trouver le bon réglage sur le débit de la pompe de recirculation pour avoir quelques cm de bière au dessus du filtre du haut, mais sans avoir de remous.

Pour ton moulin qui tourne pas rond, c'est une vraie piste d'amélioration, la finesse du concassage a un impact significatif sur tous les problèmes évoqués : filtration, recirculation, rendement.

Quand tu parles de rendement pourri tu étais à combien ? en toute franchise le rendement c'est pas l'élément essentiel, surtout au début. A vouloir gonfler son rendement de nombreux brasseurs concassent trop fin et se retrouvent avec des recirculations pourries, des problèmes de colmatage et des températures d'empatage qui yoyottent tout le temps. Résultat le rendement n'est pas bon, ils concassent encore plus fin et je te laisse imaginer la suite.

Essais de concasser à 1mm, d'arriver à brasser une bière sans trop galérer, et après éventuellement si ça se passe bien réduis jusqu'à ce que ça coince.

Autre chose, je sais pas ce que ça donne 50% de blé mais je pense que ça peut poser problème (je laisse les expert te répondre sur ce point) éssayer avec un autre malt pour voir si c'est à l'origine de tes soucis serait aussi un bon test. J'ai constaté des résultats très différents entre 2 malts.

Bon courage ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Dé_boires de bière d'un débutant

Message par Lafleur »

Pour les bières avec une proportion importante de blé ou de flocons, la balle de riz aide beaucoup à la filtration.
(et comme l'a dit neo, la qualité de la mouture et le débit de la pompe sont deux point que tu pourrais améliorer).
vince34
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Dé_boires de bière d'un débutant

Message par vince34 »

Super merci pour vos retours.

Je vais décortiquer ce moulin pour voir si je peux corriger le problème et concasser plus gros pour avoir moins de fines.

J'ai vu pas mal de témoignage avec de mauvais rendement (aux environ de 50%) de personne n'utilisant que la recirculation et qui par la suite on grandement amélioré en prenant l'habitude de brasser avec le fourquet.

Ce que j'avais remarqué lors de mes deux premiers brassins avec 50%-60% de rendement pour 4h d'empatage ! c'est que le débit de la pompe doit être très réduit pour que le niveau reste stable au dessus de la maische et du coup la maische n'est pas bien maintenue en température.

Bon je vais essayer un mix des deux techniques, 30 minutes brassage et 30 minutes de recirculation pour clarifier le moût.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Dé_boires de bière d'un débutant

Message par ioz73 »

Ola !

Comme évoqué par néo, l'écartement de ton rouleau semble un peu important, essaye plutôt aux alentours de 1mm, ca fera un peu moins de farine

Certains humidifient légèrement leur malt la veille, ce qui améliorerai aussi la qualité du concassage (moins de farine )

Là tu semble être dans un phénomène de grosse purée qui colmate tout ...
vince34 a écrit : Dernier brassin avec 50% de blé, filtration et rinçage quasi impossible.
Pis alors si tu rajoutes des proportions pareil de blé je dirais même que tu as une grosse purée toute gélatineuse qui colmate tout :D
vince34 a écrit :Bon je vais essayer un mix des deux techniques, 30 minutes brassage et 30 minutes de recirculation pour clarifier le moût
La recirculation ne se fait pas au temps, mais plutôt à l'aspect du môut qui va ressortir du tuyau.

En principe tu recircules jusqu'à ce que le le liquide soit un tantinet limpide ... mais bon, pour faire échos aux premiers points, nul doute que tu dois galérer à filtrer ... donc recirculer même combat !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter