Propreté et hygièneComment vaincre une contamination croisée ?

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: Comment vaincre une contamination croisée ?

Message par bibinepadawan »

pour être honnête, tu n'es pas le premier à trouver ça simple sans voir les détails.
salut tout le monde, je viens mettre mon grain de sel dans la discussion, je l'ai dejà dit dans un autre fil, je me suis mis à utiliser javel+vinaigre lors du premier confinement, vu que j'étais en rade de chemipro et ne voulant pas commander à ce moment là, à l'époque j'avais lu les 3 posts "javel sans rinçage", je n'ai pas souvenir de l'histoire du ph et je n'y ai jamais fait attention :roll: . J'utilise l'excel qui avait été proposé à l'époque, par exemple pour un seau brico de 30 litres, je mets 17 litres d'eau, 33 millilitres de javel à 2.6% et 11 millilitres de vinaigre à 8°, je laisse quelques minutes, puis je retourne le seau aussi quelques minutes, depuis mars 2020, et un certain nombre de brassins, no problemo, et je crois que j'ai toujours mes poums :lol: . J'ai bon ou tout faux ?
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Comment vaincre une contamination croisée ?

Message par Dab2 »

Salut !

J'ai eu exactement le même soucis que toi il y a deux ans et je m'en suis sorti comme ça :
- nettoyage de tout ce qui touche la bière post ébu (surtout les fermenteurs pour moi) aux cristaux de soude 10 g/L en laissant tremper pendant une dizaine d'heures
- goupillonnage minutieux (dame-jeannes en verre)
- désinfection au mélange eau + vinaigre + javel (pH 5, 50 ppm) en laissant tremper 30 min.

J'ai ensuite repris ma routine au percabonate de soude et je suis parti sur des sachets de levure neufs.

Je confirme qu'il est super important de mesurer le pH si part sur la solution vinaigre/javel, car en fonction des caractéristiques de l'eau dont on dispose la quantité de vinaigre va complètement changer.
J'ai mesuré avec ce que j'avais sous la main (bandelettes pH) jusqu'à descendre à 5. Pour info avec mon eau du robinet parisienne (forte teneur en bicarbonates), il m'a fallu 3,2 mL/L de vinaigre à 12 % pour descendre au bon niveau (mais c'est purement indicatif, je vous conseille de faire vos propres mesures). J'ai ensuite ajouté 1,9 mL/L de javel à 2,6 % pour avoir les 50 ppm.

Avant de partir sur ce traitement de choc côté désinfection, un truc ultra important est bien sûr le nettoyage. Avant je lavais mes DJ à l'eau et liquide vaisselle puis je goupillonnais puis je faisais quelques minutes au chemipro oxy. Je suis passé à une solution beaucoup plus simple et efficace en ce qui me concerne : j'enlève le gros des saletés à l'eau puis je dose environ 4g/L de percarbonate de soude, je remplis le fermenteur à l'eau du robinet la plus chaude possible (55 °C chez moi) et je laisse tremper jusqu'au lendemain. Le percarbo est un très bon nettoyant, il va décoller toutes les crasses.

En passant, je fais ça aussi maintenant sur mes bouteilles (je les remplis d'eau chaude et percarbo et je laisse quelques heures) et je peux vous dire que je vois la différence entre celles que j'avais lavées à l'eau sans plus et celles qui étaient lavées au percarbo : dans les premières pas mal de crasse finit par remonter avec la mousse (même si invisible à l'oeil nu), dans les secondes aucune mousse se forme quasiment.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Comment vaincre une contamination croisée ?

Message par Penn-Maen »

je n'ai pas souvenir de l'histoire du ph
Nezahualcoyotl a écrit :Oui, c'est une méthode éprouvée et très ancienne ( voir les articles fournis en référence ) .

Mais il faut tout de même prendre certaines précautions, surtout concernant le pH . Il doit être proche de pH 5 pour la solution d'acide acétique ( cela va beaucoup mieux en le disant et l'écrivant, plutôt que pas trop haut ni trop bas ..) or, c'est là que je trouve que beaucoup ne tiennent pas compte de la dureté de l'eau qui utilise ( car l'idéale serait de faire la solution , pour la dilution de l'acide acétique et hypochlorite de sodium , dans de l'eau pure , ce qui a vous lire n'est pas souvent le cas ). Cette dureté constitue un tampon pH de part l'équilibre carbonate/bicarbonate . Et si vous ne vérifiez pas votre pH , vous risqué pour les eaux dures , d'être très éloignés du pH optimum de 5! Il est vrai que vous avez +/- un Log pour travailler...

Nezahualcoyotl, prècis
source : ftopic15503.html (topic partie en quenouille suite à l'intervention d'un commercial de You (produit d'hygiène) particulièrement hautain et vindicatif dont le profil et les messages ont été bannis. En page 11 vous aurez un extrait de ses propos et vous comprendrez pourquoi, exceptionnellement, le compte (et ses alias) ET les messages ont été bannis ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Comment vaincre une contamination croisée ?

Message par Penn-Maen »

edit : autre post du coyote
ftopic27799-10.html#p333419

PM, Shaarli-fan
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Comment vaincre une contamination croisée ?

Message par Nezahualcoyotl »

Lafleur a écrit :Si tu rinces, tu peux simplement utiliser de l'eau de Javel (diluée à la bonne concentration). C'est tout aussi efficace et plus simple.
L'idée géniale , c'est surtout de ne pas avoir à rincer!!
Et l'acide hypochloreux est 1000 fois plus actif que l'hypochlorite de sodium , ce qui permet une solution très faiblement dosée, des temps courts de contact.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter