Les levuresCanicule : Starter en cours :((

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Canicule : Starter en cours :((

Message par craboune »

hello tous,

une question toute bête sur un starter en cours de Belgian Ardennes 3522 de Wyeast en prevision d'une Belge IPA prévue dimanche. La premiere avait été un peu brouillonne bien tres buvable.

j'ai 27°C dans l'erlen en ce moment (starter démarré y a 24h en ces temps de canicule). Pour moi çà passe (je crois qu'ils préconisent jusqu'à 26°C) et vous ? :think:



Crab_qui_a_chaud_dans_son_erlen ...
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Canicule : Starter en cours :((

Message par Chimay41 »

Salut Craboune,

Comment vas tu?

C'est marrant j'ai brassé une belgian Pale Ale le weekend dernier avec cette fameuse 3522.

Alors pour moi aussi ça passe. La température max préconisée est 24°C mais pour un starter, on s'en fiche un peu.

Essaye quand même de réduire au maximum le volume de starter que tu balanceras dans ton moût pour minimiser les faux goûts.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Canicule : Starter en cours :((

Message par craboune »

salut Chimay,

çà va bien merci ! et toi ? L'I-spindel marche toujours bien :wink: chez moi il est dans le placard, il décroche trop souvent ...

merci pour ta réponse, c'est vrai qu'il a fait super chaud ces derniers jours. A cela tu ajoutes une augmentation de la température du starter due à l'activité des levures et tu te retrouves à 29°C ce matin !! j’espère que çà va se calmer !

je ne vais pas en effet mettre les 3L de starter. Je laisse décanter au frais une nuit et je ne garde que la lie de levure.

Pour la belge IPA, la première que j'avais faite, elle avait été présentée à la Paris Beer Week en 2018 de mémoire. j'avais eu quelques soucis de fermentation et elle n’était pas terrible, disons trop brouillonne comme indiqué dans leurs commentaires.

Je vais plus accentuer le coté IPA qui était trop mou la dernière fois.

je donnerai des nouvelles :mrgreen:

au plaisir !
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Canicule : Starter en cours :((

Message par Chimay41 »

Et bien ca va merci.

Et oui mes ispindels fonctionnement parfaitement, j'en ai 3.

J'ai résolu mes soucis de décrochage en achetant un vrai point d'accès wifi. Le wifi là passe bcp mieux que celui de ma box.

Avec ces températures, ils me servent bcp. A cette époque, il m'est impossible de refroidir le moût sous les 25°C. Du coup, je descends le fermenteur a la cave et le lendemain, quand min ispindel me dit que je suis descendu à la température que je voulais, j'ensemence (il fait 20°C dans la cave).

Croisons les doigts pour ta belgian IPA.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Canicule : Starter en cours :((

Message par Eric974 »

Salut vous deux

La montée de la température n'est pas grave pour le starter, je n'ai jamais fait attention même aux périodes les plus chaudes, 27° pour une canicule c'est light, comme dans le moût la multiplication de levures dans l'erlen doit faire monter la température et peut être que la chaleur dégagé par l'agitateur influe aussi

Je viens de faire une Triple et une Belgian IPA avec Belgian Ardennes, super résultats

L'ispindler je n'ai pas encore franchi le pas
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Canicule : Starter en cours :((

Message par Penn-Maen »

Une température de 30-35 degrés est optimale pour sa reproduction
[source]https://fr.wikipedia.org/wiki/Saccharom ... 9tabolisme[/source]

donc relax, ça va bien se passer ;) (si tu vires le surnageant)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Canicule : Starter en cours :((

Message par craboune »

Eric974 a écrit :Salut vous deux
Salut Eric !

Cest sur que 27 ça doit te faire rigoler mais a minuit dans la maison je t avoue que j avais un peu chaud :)

Me voilà rassuré sur mes bébêtes.

J ai regardé ta recette sur ton blog elle me tente bien mais il me manque certains malts. Et j avais lu sur un post que tu en était très content.

J aime bien ce style hybride :drunken:
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Canicule : Starter en cours :((

Message par craboune »

Penn-Maen a écrit :
Une température de 30-35 degrés est optimale pour sa reproduction
[source]https://fr.wikipedia.org/wiki/Saccharom ... 9tabolisme[/source]

donc relax, ça va bien se passer ;) (si tu vires le surnageant)
Yes j ai de la marge :lol:
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Canicule : Starter en cours :((

Message par Eric974 »

craboune a écrit :
J ai regardé ta recette sur ton blog elle me tente bien mais il me manque certains malts. Et j avais lu sur un post que tu en était très content.
Il est loin d'être à jour le pauvre blog, celle que tu as vu ce devait être la Belgian dark strong dont j'étais effectivement très content avec cette levure Belgian Ardennes même si logiquement ce n'est pas la plus appropriée du style, il y a 2 mois j'ai fait une triple assez classique à 35 IBU ( limite haute) dont j'ai transformé la moitié du moût en Belgian IPA en ajoutant Flameout, Hopstand et DH ricains pour arriver à 62 IBU, tu sais le genre de pari con entre brasseurs un soir ou on a un peu trop bu :lol:
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Canicule : Starter en cours :((

Message par craboune »

Eric974 a écrit :Il est loin d'être à jour le pauvre blog, celle que tu as vu ce devait être la Belgian dark strong dont j'étais effectivement très content avec cette levure Belgian Ardennes même si logiquement ce n'est pas la plus appropriée du style, il y a 2 mois j'ai fait une triple assez classique à 35 IBU ( limite haute) dont j'ai transformé la moitié du moût en Belgian IPA en ajoutant Flameout, Hopstand et DH ricains pour arriver à 62 IBU, tu sais le genre de pari con entre brasseurs un soir ou on a un peu trop bu :lol:
non non je ne vois vraiment pas de quoi tu parles :lol: :lol: :whistle:
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter