American AleAPA Mosaic mid/low-ABV

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 186
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

APA Mosaic mid/low-ABV

Message par jeremee »

Bonjour à tous !

Il me restait du houblon Mosaïc inutilisé, et je voulais découvrir ce houblon, donc je voulais faire une SMASH en l'exploitant.
Je suis tombé sur la recette de Hop'n'roll qui convenait très bien à mon envie, et je vais juste alléger en quantité de malt pour être à la limite basse d'une APA (selon le BCJP).

Avec mon matériel pour l'instant je suis limité en quantité (marmite de 19L) donc je ne peux brasser que 13L max, je vais essayer de mettre 16L à ébullition et rallonger ensuite avec 2L en fin d'ébullition pour atteindre 14L.
Je sais que la levure que j'utilise est prévue à 1gr/L (donc je devrais viser 11L) donc je vais surement un peu sous-ensemencer, mais vue la faible quantité de malt / basse DI que je vais avoir ça devrait être ok.

Voici la recette :

MOSAICANA
4.6% alc

All Grain
filtrage avec grille et gateau filtrant
72% efficiency
Batch Volume: 14 L
Boil Time: 60 min

Vitals
Original Gravity: 1.044
Final Gravity: 1.009
IBU : 38
Color: 9 EBC

Mash (Infusion)
Temperature — 66 °C — 60 min

Malts (2,7 kg)
2,7 kg (100%) — Pale Ale Soufflet — Grain — 6 EBC

Hops (215 g)
9 g (20,4 IBU) — Mosaic 10,5% — Boil — 60 min
14 g (10,5 IBU) — Mosaic 10,5% — Boil — 10 min
40 g (7,1 IBU) — Mosaic 11,6% — Aroma — 2 min après debut du whirlpool@ 80 °C
60 g — Mosaic 11,6% — Dry Hop — day 21 pendant 4 jours

Yeast
11gr — Lallemand (LalBrew) New England

Fermentation
Primary — 20 °C — 14 days
resucrage : 7gr/L

J'attends vos remarques avec intérêt :)
En projet: Sour, Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: -
Embouteillées: Oatmeal Stout
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 186
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: APA Mosaic mid/low-ABV

Message par jeremee »

Bon, preuve qu'après même une dizaine de brassins je ne connais pas encore bien mon setup :
- j'ai rincé plus que prévu ET j'ai moins perdu de mout que d'habitude
- je n'ai donc du coup pas eu à faire de rallonge après ébullition mais j'ai réussi à maintenir une ébullition avec plus de 17L dans ma marmite pour 19L
- alors que je m'attendais à avoir une DI plus faible vu que j'ai 15L au final vs 14L de prévu, je me retrouve avec une DI légèrement plus élevée de 1046

Bref, content de mon rendement et du déroulé du brassage, tout s'est bien déroulé, maintenant le challenge c'est de bien garder tout ça dans la cave au plus frais, là j'ai du 20° en journée pour l'instant j'espère que ça va tenir ces jours ci !
En projet: Sour, Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: -
Embouteillées: Oatmeal Stout
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: APA Mosaic mid/low-ABV

Message par Hellwood »

Slt Jeremee
Sympa cette recette en effet. Simple et efficace.

Sur des bières claires, smash, faibles ABV, avec un DH relativement raisonnable - comme celle-ci - le moindre détail peut vite changer le rendu final.
Je pense notamment au profil d’eau qui peut avoir ici une grosse influence. Et comme je vois que nous habitons à peu près le même secteur (avec la même eau), je sais qu’elle n’est malheureusement pas adaptée aux bières claires (245 HCO3). D’où ma question : corriges-tu ton profil d’eau ? Si oui, quel profil visais-tu pour cette Smash ?

La fermentation peut aussi nous jouer des tours. Si tu n’as pas d’espace (frigo/cave) régulé, ça va vite devenir compliqué avec les beaux jours…

:D Ho, ho, moi aussi le week-end dernier je me suis retrouvé avec 17l à bouillir dans ma gamelle de 19l (pour une Best Bitter)… C’était sport ! J'ai eu quelques bouillons qui sont sortis de la gamelle...

Dernier petit détail : j’avais remarqué deux %AA différents pour ton houblon Mosaic sur ta recette : une coquille ou ce sont deux pochons différents ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 186
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: APA Mosaic mid/low-ABV

Message par jeremee »

héhé merci pour ton retour tellement pertinent :)

alors pour les 2 valeurs d'AA% c'était effectivement qu'il me restait un petit fond de mosaic sous vide d'il y a 3 mois et apparemment mon fournisseur n'a pas exactement les mêmes caractéristiques de houblons (surement classique ?)
D'ailleurs comme tu n'es pas loin : je me fournis chez "ma bière" rue caillaux dans le 13eme, ils sont tellement sympa j'adore !

Concernant le profil d'eau, c'est marrant car j'étais pas du tout au jus de tout ça, et hier comme par hasard je suis allé sur le superbe site https://www.moneaudebrassage.fr/ et j'ai découvert avec stupéfaction la valeur de 245 pour le HCO3.
Alors je t'avoue que je ne sais pas encore quoi faire de cette valeur, mais elle me semblait tellement forte qu'il va surement falloir en faire qqchose :)

Du coup si tu as creusé le sujet je suis preneur de point de départ sur le sujet !

PS : tu es du 94 Du coup ?
En projet: Sour, Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: -
Embouteillées: Oatmeal Stout
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: APA Mosaic mid/low-ABV

Message par Hellwood »

Pour les infos localisation, boutique, tout ça… je te fais un MP.

Pour la correction d’eau, plusieurs lectures (il y en a d'autres...) :
http://univers-biere.net/br_eau.php
https://carnetdunbrasseuramateur.fr/fau ... -brassage/
https://comment-brasser-sa-biere.fr/mon ... -brassage/
Il y a moults topics sur le sujet sur le forum, mais l’un d’eux me parait incontournable (bien que je ne sois peut-être pas allé au bout) :
ftopic4588.html

En gros, notre eau "ouest94" (son alcalinité résiduelle, liée au minéraux Ca, Mg et HCO3) est plutôt faite pour brasser des bières sombres, dont les malts spéciaux vont naturellement abaisser le PH de la maische (oui les malts influent le PH, plus ils sont sombres, plus ils sont acides). Pour les bières claires il nous faudrait donc corriger notre profil (au moins acidifier l’eau pour obtenir le bon PH).
On doit généralement viser un PH compris grosso-modo entre 5.2 et 5.6 à l’empâtage pour favoriser la conversion enzymatique, le rendement, et limiter l’extraction des tanins.
Tu peux acidifier à l’acide lactique (lactol), acide chlorhydrique ou en utilisant un peu de malt acide et contrôler ton PH avec des bandelettes PH (pas très couteuses) ou un PH-mètre (pas toujours simple d’utilisation)…
Jus de citron (environ 1 citron pour 20l) et bandelettes PH peuvent très bien faire l’affaire dans les débuts. :wink:

...Et, je te rassure, même sans correction de PH tu ferras quand-même de la bière tout à fait buvable :D

Mon process perso actuel :
- Je fais une dilution : je coupe mon eau avec de l’eau du commerce dont je connais les minéraux (ça m'évite d'ajouter trop d'acide par la suite, et me permet de rester dans tes taux de minéraux raisonnables)
- Je corrige cette eau avec l’ajout de minéraux en fonction du profil visé : en gros, le Sulfate SO4 va accentuer l’amertume des houblons, le Chlorure Cl va favoriser le caractère malté (pour faire ma popote, j'ai 4 types de minéraux en stock : Sel de table non-iodé / Sulfate de Calcium / Sulfate de Magnesium / et Chlorure de Calcium)
- J’acidifie (acide Lactique) mon eau d’empâtage (je vise 5.3/5.4) et mon eau de rinçage (je vise 5.6).
- Je calcule tout ça avec mon logiciel de brassage (pour moi BeerXcel et moneaudebrassage.com ...merci les gars du forum !)
- et je corrige aussi "en live" si nécessaire en faisant qlqs mesures à la bandelette PH.
(Je précise que les températures de mesure du PH sont régulièrement sujettes à polémique. Perso, je ne me prends plus la tête, je considère les plages optimales PH à 25°C et je fais toutes mes mesures à température ambiante, en laissant refroidir l’échantillon).

Voilà, t'as plus qu’à potasser le sujet…
8)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 186
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: APA Mosaic mid/low-ABV

Message par jeremee »

wow merci pour le temps que tu as pris à me répondre !
Je vais pouvoir creuser tout ça, je savais que le sujet arriverai sur la table mais ça semble être le moment surtout que j'ai un tremplin rêvé grâce à ton post :)

la seule piste que j'avais c'était le "malt acide" mais je dois lire à ce sujet pour comprendre les effets et les proportions à mettre en oeuvre...
En projet: Sour, Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: -
Embouteillées: Oatmeal Stout
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 186
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: APA Mosaic mid/low-ABV

Message par jeremee »

Suivi du brassin :

On est à J+10 et la densité est déjà descendue à 1009 (qui était ma DF attendue)
J'ai gouté quelques goutes du breuvage, l'arôme houblonné est déjà incroyable, alors que le houblonnage à cru n'est pas encore fait !

J'ai embouteillé une bouteille "test" avant dry Hop, pour la science :)
et J'ai ajouté mes 60gr de Mosaïc dans le brassin, je pense laisser encore reposer 4 ou 5 jours avant un bon cold crash et embouteillage.

Suite au prochain épisode ! :)
En projet: Sour, Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: -
Embouteillées: Oatmeal Stout
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 186
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: APA Mosaic mid/low-ABV

Message par jeremee »

Embouteillage fait ce dimanche :
- j'ai laissé 5 jours de dry hop
- embouteillage fait à J+15
- DF atteinte 1007
- resucrage à 6g/L
- alcool : 5,5° (on n'est plus sur le mid/low ABV que je visais non plus...)

Je n'ai pas trop senti de différence d'arôme par rapport à avant le DH, donc j'ai hâte de comparer ma bouteille de test sans DH avec le reste du brassin (c'est mon premier DH réalisé)
J'ai noté énormément de dépôt et de morceau de houblon en suspension, clairement je regrette ne pas avoir utilisé de hop spider (et dans le même temps je comprends pourquoi ils doivent s'avérer utiles !)
Du coup je me retrouve avec à peine plus de 11L de bière ! Moi qui pensais avoir 14L à la fin de l'ébullition...

J'ai mis environ 7L voire plus en fûts de type Torp (et j'ai un peu galéré d'ailleurs car j'avais du mal regonfler la poche de la plupart... donc j'ai remis un coup de gonfleur EN COURS de remplissage... pas très conventionnel mais j'espère que j'ai rien contaminé (j'ai tenté de désinfecter comme je pouvais tout ce qui approchait les fûts)

Bref, pas mal de surprises comme d'habitude, et vivement les premières dégustations pour savoir ce que ça donne !
En projet: Sour, Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: -
Embouteillées: Oatmeal Stout
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 186
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: APA Mosaic mid/low-ABV

Message par jeremee »

Alors comme je fais à chaque fois mes étiquettes, je me suis dit que pour une fois j'allais en partager une !
Pour info j'utilise canva.com, mais en mode gratuit, alors il y a quelques légères watermarks, mais j'arrive à vivre avec :)

Image
En projet: Sour, Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: -
Embouteillées: Oatmeal Stout
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: APA Mosaic mid/low-ABV

Message par KKKamel »

J'aime beaucoup le design, c'est joli.
L'anglais ça fait cool, c'est vrai, mais bon il faut peut-être pas trop pousser non ?: )

Edit : quoique t'as mis ta date au format français, t'as fait des efforts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter