Travaux et conseils pratiquesCeinture chauffante trop chaude

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Ceinture chauffante trop chaude

Message par <°==< »

Bonjour,

Je me suis acheté un STC1000 ainsi qu'une ceinture chauffante pour enrouler autours de mon fut et essayer de réguler ma température (et pouvoir mettre mon fermenteur ailleurs que dans le salon au passage).
J'ai acheté cette ceinture ci en me disant que ça ferait l'affaire (y avait "fermentation de la bière" dans le nom).


J'ai réussi (difficilement) à brancher une arrivée chaud mais maintenant le soucis est que la ceinture chauffe à fond. Je l'ai placé autours d'un pot en verre remplit d'eau pour faire un test, la ceinture est devenue rapidement trop chaude pour la toucher, d'après mon thermomètre de cuisine, j'ai dépassé les 80°. Je l'ai débranché par peur pour mon bocal (trop grand écart entre l'eau d'un coté et la ceinture de l'autre) mais maintenant je n'ai pas vraiment confiance pour installer ça sur mon fut en plastique.
Avec l'inertie de la bière, ça va mettre encore plus longtemps pour arriver à température.

Est-ce que ma ceinture n'est pas adaptée au brassage ? Je vois qu'elle fait 80w, c'est peut être trop ?
Est-ce que j'ai besoin d'un autre appareil pour réguler la puissance ?

Merci
₀°₀°₀°
Greg La Bidouille
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve Bergland 33 litres
Bruleur 8.2 kw propane
Glacière 32 litres CampingGaz pour l'empatage
Moulin à grain Gorilla
Seaux de fermentation 30 litres de chez Brico Dépôt equipés d'un doigt de gant pour le prise de température à coeur !
Cordon chauffant de 30w pour tenir la température de fermentation + pilotage en mode geek avec ESP32 + sondes DS18b20 et logiciel maison.
Brasseur : Amateur
Localisation : 79140 Le Pin
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Ceinture chauffante trop chaude

Message par Greg La Bidouille »

Salut,

Pour te donner une idée, je garde un fermenteur (seau brico dépot) avec 20 litres de bière à 20°C quand il fait 14 dans ma cave avec un cordon chauffant (Cordons chauffants pour terrarium reptile IP67) de 25W sur 5m de long. Donc tout dépend de la taille de ton fermenteur... Pour une chauffe, je pense, plus efficace mon cordon est mis en spirale sous le seau/fermenteur.
Pour moins de déperditions: deux couches d'isolant de porte de garage autour et au dessus du seau et hop !
En bouteille : Blanche à la verveine + Ale ambrée + Smash Lager + Hefeweizen + Irish Red Ale brettée + Red Saison
En fermenteur : Rien !!!!
brasseur-vanves
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve brewferm 27L, grainfather G30, grainfather fermenteur conique et glycol chiller
Brasseur : Amateur
Localisation : Vanves
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Ceinture chauffante trop chaude

Message par brasseur-vanves »

Salut, j’ai un grainfather, donc pour un volume de 30L la puissance est de 30W pour le chauffage,

Je pense que tout dépend de ton volume ?
AF2B4127-7D34-48E8-BCCA-FE4F99792918.jpeg
Projet de brassage :
- Oatmeal Stout

En fermentation :
- IPA

En bouteille :
- Belgian Pale Ale, Bière de saison, Stout framboise, cuvée de Noël 2020
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Ceinture chauffante trop chaude

Message par <°==< »

Merci pour vos réponses, ma ceinture 80w est donc largement trop puissante. Je fais pour l'instant des brassins d'une dizaine de litre et compte m'équiper pour brasser 20L.
Est-ce qu'il y a moyen de diminuer la puissance envoyée à la puissance ou il faut que j'en achète une autre ?
Tu peux me donner la référence de ta ceinture Greg ?
₀°₀°₀°
MaudeEtRation
Ch'ti nouveau
Messages : 46
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 35L
Serpentin cuivre DIY
Bouilloire électrique 25L 2500W
Brasseur : Amateur
Localisation : Côte d'Or (21)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Ceinture chauffante trop chaude

Message par MaudeEtRation »

<°==< a écrit : Est-ce qu'il y a moyen de diminuer la puissance envoyée à la puissance ou il faut que j'en achète une autre ?
Salut,

Perso j'utilise ca pour réguler le débit de ma pompe de recirculation, ca marche très bien :
https://fr.aliexpress.com/item/1005001957762061.html

Il te faudra sans doute faire quelques essais avant pour trouver la bonne régul...
Greg La Bidouille
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve Bergland 33 litres
Bruleur 8.2 kw propane
Glacière 32 litres CampingGaz pour l'empatage
Moulin à grain Gorilla
Seaux de fermentation 30 litres de chez Brico Dépôt equipés d'un doigt de gant pour le prise de température à coeur !
Cordon chauffant de 30w pour tenir la température de fermentation + pilotage en mode geek avec ESP32 + sondes DS18b20 et logiciel maison.
Brasseur : Amateur
Localisation : 79140 Le Pin
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Ceinture chauffante trop chaude

Message par Greg La Bidouille »

Tu peux me donner la référence de ta ceinture Greg ?
"Cordons chauffants pour terrarium reptile IP67" sur Amazon, j'ai fait un support en impression 3D pour le mettre en spirale sous le fermenteur mais avec 4 bouts de bande adhésive ça doit se faire...
En bouteille : Blanche à la verveine + Ale ambrée + Smash Lager + Hefeweizen + Irish Red Ale brettée + Red Saison
En fermenteur : Rien !!!!
Avatar de l’utilisateur
Morcovaches
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenck 30l / frigo régulé Inkbird ITC-308
Brasseur : Amateur
Localisation : Pontoise
A été remercié : 3 fois

Re: Ceinture chauffante trop chaude

Message par Morcovaches »

Salut,

Pour info, j'ai pris ceci pour la chauffe. 9m (7,5 en fait, car 1,5m c'est le cordon d'alim qui ne chauffe pas) et 90w.

Probable que ça soit un peu overkill mais je dois dire que la chauffe est très douce, je suis certain que le cordon ne chauffe pas à 80°c par ex :o

Je l'ai fixé aux parois avec du scotch métallique en aluminium un peu comme celui là (mais beaucoup moins cher), histoire de me tranquilliser l'esprit.

Tout ceci est trouvable hors Amazon, c'est jute pour donner des exemples de produits rapidement.

Bisous
Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Ceinture chauffante trop chaude

Message par Kapsul »

Pour ajouter mes données :

> Jusque là j'utilisais un câble chauffant 7metres 50w enroulé en spirale sur moitié inférieure d'un fermenteur 25L inox + inkbird, le tout isolé. Ca marche très bien et suffit à maintenir 20°, même en hiver dans le garage.

> Pour plus de confort (car enrouler ce câble proprement, bien à plat et sans qu'il ne retombe toutes les 2 spires c'est pas simple :evil: ) je suis passé à la version tapis chauffant, tjrs du matos de terrarium, en 45w. C'est royal.. ca fait le boulot tout aussi bien et je ne passe plus 15min à m'em...der à le mettre en place.

Mes observations :
- la source de chauffage doit être la plus uniformément repartie, donc bannir les ceintures qui crées de points chauds (surtout que la bière est pratiquement statique).
- mieux vaut une puissance un peu faible (cycle de chauffe plus long) que trop fort (points chauds et effet yoyo).
- privilegier le côté pratique à mettre en place et à réguler.
- le mode le plus efficace est de type appliqué/intégré direct au fermenteur, à contrario aux solutions type cartouche chauffante, ampoule, chauffages divers déportés (problème d'inertie entre l'info de la sonde et la commande du chauffage).

Conclusion : les tapis de terrarium sont top !
Le mien : 45w 28x80cm (peut être réglé en puissance entre 5 et 45w)
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Ceinture chauffante trop chaude

Message par <°==< »

Merci pour vos réponses.
Je suis en train de faire un test sur mon fermenteur (seau de 30L en plastique basique) avec une dizaine de litre dedans et la température réglée à 26° (je compte brasser une saison).

Image

La chauffe est plus rapide que je ne le pensais (+1° en 20-30min), la ceinture chauffe à 80°C et consomme 98W en mode chauffe (pour <1W en mode "normal", donc même au dessus de 80W annoncés).
La sonde est actuellement au milieu du fut d'eau mais je vais la coller à la paroi avec un scotch comme Morco lors d'un vrai brassin. Il faut encore que je me trouve de l'isolant entourer (j'hésitais à utiliser un sac de couchage mais pas envie qu'il brule :naughty: ).

Ça a l'air de tenir la route mais je me pose la question de si ça ne va pas chauffer trop localement, et potentiellement surchauffer les levures un peu trop le temps que la chaleur s’homogénéise jusqu'à la sonde.
Et puis bon, j'ai quand même un peu peur de laisser quelque chose qui chauffe à 80° pendant que je dors ou suis parti au boulot :think:

edit:
Kapsul a écrit :Mes observations :
- la source de chauffage doit être la plus uniformément repartie, donc bannir les ceintures qui crées de points chauds (surtout que la bière est pratiquement statique).
- mieux vaut une puissance un peu faible (cycle de chauffe plus long) que trop fort (points chauds et effet yoyo).
- privilegier le côté pratique à mettre en place et à réguler.
- le mode le plus efficace est de type appliqué/intégré direct au fermenteur, à contrario aux solutions type cartouche chauffante, ampoule, chauffages divers déportés (problème d'inertie entre l'info de la sonde et la commande du chauffage).
Conclusion : les tapis de terrarium sont top !
Bon ça semble répondre à mon questionnement, probablement une mauvaise idée cette ceinture.
Ce tapis, tu poses ton fut directement dessus ou il y a moyen d'emballer le fermenteur avec ?
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
Morcovaches
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenck 30l / frigo régulé Inkbird ITC-308
Brasseur : Amateur
Localisation : Pontoise
A été remercié : 3 fois

Re: Ceinture chauffante trop chaude

Message par Morcovaches »

Ha oui, ok, le fermenteur n'est pas dans un frigo en fait!

Quand je disais que j'accrochais le câble avec le scotch métallique, c'était l'accrocher aux parois de mon frigo en fait, pas au fermenteur.
Désolé pour le malentendu :oops:
pour la sonde, je la recouvre d'un coton type carré coton (pour changer bébé ou démaquiller madame (ou monsieur d'ailleurs!)) et un bout de scotch normal la fixe au fermenteur. comme beaucoup de brassams en fait je pense.

voilà pour les précisions.
Bisous
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter