Ale Franco BelgeSingle hop citra

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Single hop citra

Message par Eric974 »

Si je peux me permettre d'apporter ma petite pierre à l’édifice

Faire une Belgian IPA est une très bonne idée mais il faut s'affranchir de l'idée des trucs indus comme Duvel* ( même si certains pensent que c'est encore artisanal) et ses triples xx au houblon machin
J'ai fait récemment une triple basique au Saaz et EKG à 8% et 36 IBU ce qui est presque à la limite haute avec Belgian Ardennes liquide, c'est sympa
Mais le defi était de transformer la moitié du moût en une Belgian IPA à 63 IBU en ajoutant un Flamout, un Hopstand et un DH à 5g/L, les 3 avec Cascade, Citra, El Dorado c'est juste parfait et ça change des ZIPA ou en élargi le champ

Le combo S33 T58 fait un peu old school, mon choix de porterait plus sur les MJ, les liquides comme le DH c'est souvent psychologique et il faut juste franchir le pas

J'ai lu il y a peu que le candy qui assèche les belges leur donne une rondeur car dans ce sucre qui est inverti il y a une réaction chimique au moment du brassage ou de la fermentation (?) qui donnerait c'est idée de rondeur, ne me demandez pas la preuve, je l'ai lu il y a peu mais serais incapable de dire ou

* la clarté des Duvel serait donné par du malt Heidelberg très faible en EBC que l'on peut trouver chez BestMalz entre autre, c'est la réponse qui m'avait été faite ici cherchant à savoir à quoi servait ce malt
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Single hop citra

Message par olimarover »

Ha hell et son sens du détail ^^
Tu commence à me connaitre je suis plutôt un bourrin. Franchement, les bières à 5° c'est vraiment pas mon truc, je préfère les trucs qui tabasse bien quitte à perdre de la subtilité je sais bien. Et puis franchement les styles pour l'instant j'y regarde pas trop, je fais des choses simples et puis je préfère expérimenter pour l'instant j'ai été satisfait à chaque fois. Je vais à mon rythme. Je fais aussi en fonction des stocks de mon fournisseur local ( Genre il a plus styrian) Je vais peut-être baisser à 8 et empâter plus bas. Je vais également modifier la ration de levure bien vu.
Merci pour tes précisions.

Pour répondre à éric, quand je dis "duvel citra" c'est juste une inspiration, forcément on s'inspire ce que qu'on aime boire même si je sais trés bien que c'est de l'indus'. Pour ce qui est de la liquide et du DH j'ai hate d'essayer mais là je commence avec une nouvelle cuve donc je vais pas rajouter d'autres nouveautés, je préfère faire étape par étape. Merci pour tes précisions concernant le candi, je prend note !
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Single hop citra

Message par Hellwood »

@Olimarover
Ok, va pour les trucs de bourrin… :D
8%ABV je trouve que ça commence à faire "lourd" (surtout en Belge), ça donne des bières à siroter tranquillement (pas sous le soleil). 5% c’est un "standard" je dirai, ça passe déjà bien mieux… Mais je ne t’ai même pas encore parlé de tous les styles "pintables", qui culminent à peine à 4%, des styles anglais notamment comme les Bitters ordinary et best, les Milds (max3,8%ABV), les Scottishs light (3,2% !) et heavy, l’Irish… ou encore les "Sessions" : ces versions trèèèèèès buvable des bières actuelles (IPA notamment). Et quel plaisir d’enchainer les pintes en soirée "session" !
… Mais bon, je sais que l’idée doit encore faire son chemin. :wink:

@Eric
Belle pierre à l’édifice !
Je relève un ptit détail et la tite question qui va avec…
Eric974 a écrit :le defi était de transformer la moitié du moût en une Belgian IPA à 63 IBU en ajoutant un Flamout, un Hopstand et un DH à 5g/L, les 3 avec Cascade, Citra, El Dorado c'est juste parfait
Tu fais Flamme-Out + Hop-Stand. Si c'est avec les mêmes houblons, quel est l’intérêt de faire les deux ? Ces 2 techniques apportent-elles des rendus vraiment différents en termes d'arômes (mis à part les IBU supérieurs du FO) ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Single hop citra

Message par Eric974 »

Hellwood a écrit : Tu fais Flamme-Out + Hop-Stand. Si c'est avec les mêmes houblons, quel est l’intérêt de faire les deux ? Ces 2 techniques apportent-elles des rendus vraiment différents en termes d'arômes (mis à part les IBU supérieurs du FO) ?
Je te retourne la question : quel est l'intérêt de faire 10mn, hopstand et DH avec les mêmes houblon ? et pourtant c'est courant
En fait tu as mal lu ce que j'écrivais
Je suis parti d'une Triple que je séparais en 2, la moitié se transformait en Belgian IPA, la seule façon de passer de 38 IBU à 62 est de faire une Flameout, c'était en fait un pari de faire 2 bières proches mais différentes dans un même moût

Quand aux Belges à 8% je ne vois rien de bourrin lorsque l'on sait que beaucoup font 10 et 12%, je dirais même que c'est dans la moyenne d'une Belge

L'idée de bière d'été est vraiment une notion de gens de pays froids qui se les gèlent 9 mois de l'année, ainsi sous nos tropiques nous serions condamnés aux Session IPA, je te rassure Hellwood tu as raison, lors de l'hiver austral quand ça caille sous la terrasse à 22° un petit Barleywine à 15% est très agréable ... à 38° un peu moins :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Single hop citra

Message par Hellwood »

J’avais bien compris l’intérêt du FO en terme d’IBU pour passer d’une Triple à une Belgian IPA.
Ma question concernait l’éventuelle différence aromatique entre FO et HS… :think:
Mais ce n’est peut-être qu’une simple affaire d’IBU finalement ?

Quant aux Belges à 8%, je ne critique pas. Ma réflexion portait plus sur le "Single Hop Citra" (du titre) que je trouvais moins opportun sur une Triple Belge (un point de vue très personnel).
Du reste, il faut avouer qu’en France nous demeurons très influencés par les bières Belges (les 2 pays partagent des styles très connexes). J’essayais simplement d’ouvrir un peu les horizons de notre cher ami Olimarover en lui montrant que de nombreuses bières très intéressantes existaient dans d’autres pays et sous d’autres ABV.

...Et nous sommes bien d’accords : un bon BW s’apprécie mieux en hiver (quelle que soit la latitude dudit hiver) :D
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Single hop citra

Message par olimarover »

Bonjour,
Je viens de commander le matos pour ce brassin. J'ai acheté 100g de citra en pelé, je pensais du coup tenter un DH avec les 30g qu'il me restera. Du coup, 30g pour 25L les 5 derniers jours de la fermentation ça vous parait correct ?
Rien à voir mais je cherche un fournisseur de DJ 30/40L et pas moyen de trouver vous avez une idée ? ( j'ai pris un sceau plastique en attendant mais je suis pas fan)
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Single hop citra

Message par olimarover »

Petit retour sur cette recette, Franchement très bonne je l'ai fais gouter à pas mal de gens et même des fois sans dire qu'elle était de mon cru et que des bons retours.
Une belle petite mousse bien persistante ( merci le froment ? ). L'arome Du Citra qui péte bien en bouche avec ses touches d'agrumes et de fruits tropicaux. En plus de ça un jeux d'enfant à brasser avec le Brewster.
à refaire !
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter