Les questions des ptits nouveauxkit tout grain mono pallier

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Man42x
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Renaison 42370
A remercié : 3 fois

kit tout grain mono pallier

Message par Man42x »

Bonjour à tous. J'ai acheté un kit tout grain en mono pallier. Si j'ai bien compris,je fais chauffer mon eau à 70°je verse mon malt comme ça, ça redescendra à 68°. Je laisse cuire 1h, je filtre, je rince et je fais bouillir pendant 1h avec le houblon 40g , je fais le wirhpool avec les 20g de houblon 20min avant la fin.
Jusqu'à la j'ai bon?
Puis je fais refroidir jusqu'à 20°et je dans le fermenteur avec la levure que j aurais préparé et je laisse tranquille 4 semaines puis 3 jours à 4°
Et est-ce qu'il y a une grosse différence que ce soit en BIAB ou la méthode avec rinçage?
Document_2021-06-02_140225 bière 2.pdf
(22.15 Kio) Téléchargé 25 fois
Merci par avance
ubusky
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: kit tout grain mono pallier

Message par ubusky »

Yop,

Une des grandes différences entre le BIAB et une méthode avec rincage, ce serait l'efficacité, càd le tirage des sucres de ton malt. Le rincage rend plus efficace...
Man42x
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Renaison 42370
A remercié : 3 fois

Re: kit tout grain mono pallier

Message par Man42x »

Ok merci par contre je n’ai rien pour filtrer. Est-ce qu’une sorte de grande chaussette ou je mettrai les drêches et qui serait au fond du seau avec robinet suffirait ?
ubusky
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: kit tout grain mono pallier

Message par ubusky »

en BIAB? ou avec un rinçage?

Le BIAB, comme son nom l'indique, le malt est contenu dans un Bag.
Dans la cuve d'empâtage, as-tu un faux-fond?
Man42x
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Renaison 42370
A remercié : 3 fois

Re: kit tout grain mono pallier

Message par Man42x »

Non avec rinçage, j’y aurais transféré dans une chaussette en fin de cuisson.
Non j en ai pas il en faut un? Genre une grille qui va au dessus du robinet ?
Avatar de l’utilisateur
Morcovaches
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenck 30l / frigo régulé Inkbird ITC-308
Brasseur : Amateur
Localisation : Pontoise
A été remercié : 3 fois

Re: kit tout grain mono pallier

Message par Morcovaches »

Salut!
De mon côté, j'ai pas tout trop bien saisi...
J'arrive pas à bien lire la doc de ton kit, en zoomant c'est trop flou!

De la description de ton process, tu ne brasses pas dans un sac. Tu envoies le malt dircectement dans ta gamelle pour empâtage, sans faux fond. Correct?
Dans ce cas, là, pour la filtration/rinçage, tu vas devoir transvaser vers une autre cuve avec un filtre pour séparer le moût des grains.
Si tu as peu de grains, une grosse passoire peut peut-être faire l'affaire... tu peux rincer par dessus la passoire.
Si tu en as beaucoup tu pourrais te faire un système de filtre type "rastaman" avec 2 seaux alimentaires achetés ou de récup.

Je ne sais pas si ta chaussette est suffisement grande pour contenir tes grains. C'est quoi comme chaussette? Un sac pour BIAB (dans ce cas il aurait fallu mettre le malt dedans et empâter comme ça)?
Si c'est une chaussette à houblon ça ne va pas le faire...

Voilà voilà, bonne brasse :drunken:

bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Man42x
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Renaison 42370
A remercié : 3 fois

Re: kit tout grain mono pallier

Message par Man42x »

Oui c est bien ça, direct dans la casserole. Le kit fait 6kg il me semble. La chaussette c est gros ça tiens large, à la base c est fait pour mouler les jambons de régime.
Avatar de l’utilisateur
Morcovaches
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenck 30l / frigo régulé Inkbird ITC-308
Brasseur : Amateur
Localisation : Pontoise
A été remercié : 3 fois

Re: kit tout grain mono pallier

Message par Morcovaches »

Bon hé bah du coup... soit:

- Tu empâtes comme prévu et tu filtres avec ton sac à jambon pour retenir les drêches lors d'un transfert de moût entre empâtage et ébu
- Tu te sers de ton sac à viande comme si c'était un brew bag: malt sec dedans et empâtage direct dans le sac

Dans les deux cas, une grille/passoire serait la bienvenue pour poser ton sac sur ta cuve d'ébu si vraiment tu veux faire ton rinçage / recirculation du moût. (bon une passoire pour 6kg de grains imbibés... je doute...!)

Je ne sais pas vraiment ce que c'est comme type de sac, mais je dirais de faire gaffe à 2 trucs:
- que les mailles soient assez fines pour ne pas laisser passer les grains concassés dans ta cuve d'ébu
- que tu fasses bien gaffe à ce que le sac ne reste pas trop en contact avec le fond de la cuve d'empâtage si tu bosses en chauffe directe, pour éviter de le cramer et que du coup tes grains se retrouvent dans le moût sans possibilité de filter

Tu pars sur une Diet Ham New England IPA avec ce sac j'espère :jesors4: (New England IPA au jambon de régime)

Bonne brasse

Bisous
Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Man42x
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Renaison 42370
A remercié : 3 fois

Re: kit tout grain mono pallier

Message par Man42x »

Diet Ham New England IPA Ça peut donner le nom d’une bière ça...
Du coup je me suis fait un filtre type rastaman comme tu m as conseillé ainsi qu’un tuyau percé en cuivre pour rincer.
Par contre j’avais plus pensé faire cuire dans la gamelle et après mettre dans le sac. Il vaut mieux que je fasse comme tu m’as dit(BIAB)? Ça va pas être trop pratique pour mélanger, si?ou tu fais un noeud et tu fais genre comme une tisane ?
Avatar de l’utilisateur
Morcovaches
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenck 30l / frigo régulé Inkbird ITC-308
Brasseur : Amateur
Localisation : Pontoise
A été remercié : 3 fois

Re: kit tout grain mono pallier

Message par Morcovaches »

Salut Man42x,

Pour ce qui est du process de brassage en sac, je ne vais pas trop m'avancer, j'ai jamais testé. Bon, a regarder les posts des copains qui brassent comme ça, le sac n'est pas fermé en haut non. Il repose sur les bords de la cuve d'empâtage et est parfois "fixé" (avec des pinces à linge ça à l'air de le faire), ou pas.
Comme tu mettrais un nouveau sac poubelle sur une poubelle en métal quoi, pour l'image :lol:
Cheche des images de BIAB ce sera peut être plus parlant.

Pour le filtre rastaman, du coup... t'as pas vraiment besoin de sac en fait.
Tu empâtes directement dans ta gamelle. Une fois ton empâtage fini, tu vas verser le tout dans ton filtre rastaman.
Le mieux serait d'ajouter un robinet à ton filtre Bob Marley, comme ça, ça te mermet de recirculet le moût pour le clarifier un peu (les farines vont rester piègées par le gâteau de drèches), et de rincer par la suite.
Pendant le rinçage, transfert via robinet dans la cuve d'ébu, et roule ma poule.

Une photo moche de ma première installation à l'arrache si ça peut aider (je faisais l'empâtage directement dans le filtre rastaman isolé avec les moyens du bord: un duvet!)


Rastaman Vibration Yeah!
Image

Bonne brasse!
Bisous
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter