Brassins et expériences6ième brassin quelques questions pour la suite...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: 6ième brassin quelques questions pour la suite...

Message par maxougoret »

Bonjour,

Effectivement, avec 6x25, tu ne risques pas grand chose. C'est vite bu. Mais tu as toi même remarqué que ça moussait...

Le jour où tu passes à 10 ou 20L, je t'invite à revoir ton process sous peine de repeindre ton lieu de stockage assez régulièrement. Et encore, la partie peinture n'est pas la plus dangereuse manifestation du phénomène. Je n'y ai jamais été confronté, mais les photos et les récits d'expérience qu'on peut trouver sur le forum me donnent clairement envie de rester vierge.

En plus en laissant ta fermentation se terminer (ce que tu ne fais pas actuellement), il est possible que tu trouves tes bières meilleures :wink:

Maxime
richardmartin33
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: 6ième brassin quelques questions pour la suite...

Message par richardmartin33 »

Gaëlweina a écrit :Très intéressé aussi concernant ton procédé de maltage maison, pourrais tu détailler un peu stp ?
Quelle efficacité-rendement obtiens tu lorsque tu brasses ?
http://univers-biere.net/rendement.php
rendement ? ... j'ai regardé ton site... alors honnêtement j'en ai aucune idée!

procédé de maltage maison: voici les détails de mon procédé:
1) lavage/rincage des céréales ( on imerge , dans une grande bassine ( env 60cm dia.) les céréales et toutes les impuretés légères remontent, il suffit de les récupérer à la passoire. rincage 4-5 fois, eau froide/normale
2) on laisse tremper 2 h ( j'utilise à ce stade, de l'eau de source ... que je trouve nettement meilleure que l'eau du robinet!! un grand cru d'eau !
( la source que j'ai trouvée est tout proche de chez moi, testée pendant de longues années ( mais plus maintenant...) la source avait été tracée/traceur... elle provient du centre France/ auvergne... donc env. 500km
J'évite juste de chercher de l'eau quand il a trop plu, pou éviter les problème d'infiltration des pollutions diverses dans le parcours...
3) on utilise un genre de tamis/panier plat en osier ( ou équivalent) donc qui laisse passer l'air/l'eau par en dessous... on met un grand tissus absorbant ( grand linge cotton neutre ) mouillé au fond du panier
( mon panier osier fait environ 60cm de diamètre )
4) on rempli de céréales sur le linge ( j'en mets environ 5-6 kg ... faudrait que je pèse car je fais au volume... je remplis la même bassine de céréales à chaque cuvée pour avoir la même chose... on referme le linge
( donc les céréales sont bien recouvertes...
5) on attend 2-3 jours que ca germe, on rajoute env. 4 dl d'eau chaque jour , avec une petite pomme à trous pour répartir... Avant de rajouter l'eau, on remue/mélange de temps en temps, on ramène le dessous, dessus)
Le but est simplement que ca reste humide...
6) une fois germé ( 2-3 jours) ( on voit des petites racines 2-3mm et des plus longues dessous qui transperce le linge et même le panier

7) toaster... j'utilise un dessicateur basique / voir photos
Ca prend environ 2 jours ... il faut changer de temps en temps les 5 paniers de position car évidemment, ca chauffe beaucoup en bas et assez peu en haut mais ca marche bien quand même.
Donc oui, c'est très très rudimentaire... mais c'est bien reproductible, donc pour moi ca suffit amplement à mon stade... et comme ma bière au niveau goût est très bonne... mieux qu'en magasin...
alors voilà, ca me suffit largement pour l'instant. Mais je sais bien que cela n'a rien de professionnel, à tous les niveaux...! Bon, c'est le forum des amateurs hein!

Et pas besoin de payer de ports... utiliser des transporteurs... mieux pour notre planète... vous allez chercher un sac de blé-bio à la coopérative ( 20 kg à env 10 euro) et le tour est joué pour quelques cuvées!

Les photos:
Image

Image

Image

Image
Dernière modification par richardmartin33 le 07 juin 2021 19:57, modifié 1 fois.
richardmartin33
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: 6ième brassin quelques questions pour la suite...

Message par richardmartin33 »

maxougoret a écrit :Bonjour,

Effectivement, avec 6x25, tu ne risques pas grand chose. C'est vite bu. Mais tu as toi même remarqué que ça moussait...

Le jour où tu passes à 10 ou 20L, je t'invite à revoir ton process sous peine de repeindre ton lieu de stockage assez régulièrement. Et encore, la partie peinture n'est pas la plus dangereuse manifestation du phénomène. Je n'y ai jamais été confronté, mais les photos et les récits d'expérience qu'on peut trouver sur le forum me donnent clairement envie de rester vierge.

En plus en laissant ta fermentation se terminer (ce que tu ne fais pas actuellement), il est possible que tu trouves tes bières meilleures :wink:

Maxime

Euh... j'ai fait .... 6 x 25 LITRES ! ca fait donc 150 litres de bières sans aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
Strike
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : Empatage: 1 marmite simple 14L
Rinçage: système de filtration DIY type rastaman
Fermentation: un frigo avec chauffage de serre et contrôle de température inkbird
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: 6ième brassin quelques questions pour la suite...

Message par Strike »

Après je pense qu'a la vu du rinçage tu extrait peu de sucre donc une fermentation moins longue
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter