Brassins et expériencesPremier brassage au rendement catastrophique

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
jeremie85
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 35L
BIAB Klarstein 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Sables d’Olonne
A remercié : 8 fois

Premier brassage au rendement catastrophique

Message par jeremie85 »

Hey,

hier j'ai brassé la première fois en grande quantité après avoir reçu ma nouvelle cuve de 35L.

Dans ma recette j'avais estimé 21L en fermenteur pour 20L en bouteilles, je brasse depuis toujours en BIAB seulement mes batchs étaient de 5L jusqu'à présent.

Voici la recette :

SIMPSONS MALTS PROPINO EXTRA PALE MALT (2700 g)
Weyermann® Vienna Malt (800 g)
Flaked Oats Including Husk (1500 g)
Weyermann® Carapils® (180 g)
Crisp CaraGold Malt (180 g)

Total : 5360g

Magnum Pellets (6 g @ 60' Boil)
Simcoe Pellets (20 g @ Whirlpool)
Centennial Pellets (20 g @ Whirlpool)

SafAle™ S-04 11.5g (0,5 packs)
SafAle™ US-05 11.5g (0,5 packs)

J'ai fais mon mash à 67°pendant une heure avec 28.2L d'eau, un mash-out à 76° pendant 10' et une ébu pendant une heure. (Je précise que comme c'était la première fois que j'utilisais ma nouvelle cuve, j'ai controlé la température indiqué par la sonde en bas de cuve avec un thermomètre en haut de cuve et ça semblait cohérent)
N'ayant pas d'indication de mesure dans ma cuve je ne sais absolument pas ou j'en étais en volume durant les différentes étapes jusqu'à la mise en fermenteur.
Après l'ébu j'ai fais mon whirlpool, j'ai mis un serpentin 6 anneaux pour refroidir et la j'ai mis 1h30 pour arriver à 24° :roll:
Une fois cette température atteinte, j'ai mis le brassin dans mon fermenteur ou je me suis aperçu n'avoir que 19L, j'ai continué le refroidissement pour arriver à 22° encore une heure après, j'ai décidé d'ensemencer pour éviter une infection puisque brassin à l'air libre durant toute l'étape de refroidissement particulièrement longue.

Bref, ayant rentré mes mesures de densité prise au réfracto et au densimètre dans Beersmith ainsi que mes volumes, il me donne un rendement de 51,7%, ce qui est à mon goût bien ridicule comparé aux environs de 80% que j'obtenais sur mes petits brassins, de plus il me semblait avoir déjà lu quelque part que les rendements étaient meilleurs avec de plus grosse quantité..
Je n'arrive pas à savoir ou ça à merdé, ma fermentation à commencé hier et les levures travaillent déjà mais je suis étonné du si peu de rendement, alors je me demandais si les presque 2h30 de refroidissement en était pas une possible cause avec l'évaporation ? Est-ce que j'ai mis assez d'eau dès le départ ? Mon OG prévu était de 1.045 SG sur la recette, une fois mise sur BeerSmith il prévoyait 1.052, mesuré au réfracto j'ai 1.045 et 1.040 au densimètre.
J'avais également un EBC prévu à 8, je la trouve bien foncé..

Qu'en pensez-vous ?


Image


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Premier brassage au rendement catastrophique

Message par Jinac »

jeremie85 a écrit :je me demandais si les presque 2h30 de refroidissement en était pas une possible cause avec l'évaporation ?
alors le rendement ne dépend jamais du refroidissement ou de l'évaporation. Pour la simple raison qu'il s'intéresse au sucre extrait, pas à l'eau.

Donc pour ton rendement faible, la piste que je privilégierais c'est le manque de brassage, surtout si tu est habitué aux petits brassins. Pas assez de brassage = des poches de alt pas en contact avec l'eau donc pas de sucre extrait.

Sinon, ton ratio d'empatage est très haut (plus de 5) et ta bière est assez pauvre en malt foncé donc ton pH était assurément trop haut pour une extraction efficace.

Autre piste, la qualité de la mouture, ou le volume des pertes diverses.

Par contre, si tu mesure 1040 au densimètre et 1045 au réfracto, c'est sûr qu'il y a un soucis quelques part...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Premier brassage au rendement catastrophique

Message par Leberrichondud »

Salut jeremie,
Je vois que tu brasses en maischfest apparemment,
Donc tu peux déjà relire tout le post spécifique à cette bécane. Ça peut aider.
Ensuite, pour homogénéiser correctement la température d empatage, deux solutions (en fait qui vont ensemble), brasser régulièrement et up grader la bécane avec une pompe.

Pour les volumes :
1,5 Cm correspond à un litre dans cette cuve.
Moi, j ai la 25l, je prévois un volume de 26l pré ebu pour un volume fin d ebu de 60' à 22l, je perd 2l de fond de cuve, donc 20l en' fermentation.

Pour le refroidissement,
Change le serpentin rapidement, c est bien qu il soit fourni pour commencer, mais il est vraiment pas efficace,
Pour la 25l, un serpentin 15/16 spirales est le minimum (25min pour refroidir), t en trouves sur lbc régulièrement.

Le rendement :
Toujours avec cette machine, perso, je suis à 63/64% dans la majorité des cas, de temps en temps à 70/72 sur certaines recettes.
70%75% c est le mieux qu on trouve sur les utilisateurs de ces bécanes, mais dis toi que ça fait peu de différence en grains à rajouter pour arriver à sa di désirée.

En espérant que ça va t aider, bonne brasse
Avatar de l’utilisateur
jeremie85
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 35L
BIAB Klarstein 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Sables d’Olonne
A remercié : 8 fois

Re: Premier brassage au rendement catastrophique

Message par jeremie85 »

Jinac a écrit :
jeremie85 a écrit :je me demandais si les presque 2h30 de refroidissement en était pas une possible cause avec l'évaporation ?
alors le rendement ne dépend jamais du refroidissement ou de l'évaporation. Pour la simple raison qu'il s'intéresse au sucre extrait, pas à l'eau.

Donc pour ton rendement faible, la piste que je privilégierais c'est le manque de brassage, surtout si tu est habitué aux petits brassins. Pas assez de brassage = des poches de alt pas en contact avec l'eau donc pas de sucre extrait.

Sinon, ton ratio d'empatage est très haut (plus de 5) et ta bière est assez pauvre en malt foncé donc ton pH était assurément trop haut pour une extraction efficace.

Autre piste, la qualité de la mouture, ou le volume des pertes diverses.

Par contre, si tu mesure 1040 au densimètre et 1045 au réfracto, c'est sûr qu'il y a un soucis quelques part...
Ok je pensais que le volume d’eau rentrait en ligne de compte pour le rendement, merci.

Est-ce normal que sur la recette donné dans un magazine l’OG était de 1.045 et que lorsque je l’ai rentré sur BS il me disait 1.052 ? J’ai vérifié ce que j’ai rentré dans BS plusieurs fois.

J’ai brassé durant l’empatage mais avec un ustensile bien trop court comparé à la hauteur de ma nouvelle cuve, c’est donc une possibilité les poches de malt...

Pour la différence entre réfractomètre et densimètre, j’ai pas étalonné mon réfracto depuis un moment..je privilégie donc la mesure prise sur le densimètre ?
Avatar de l’utilisateur
jeremie85
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 35L
BIAB Klarstein 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Sables d’Olonne
A remercié : 8 fois

Re: Premier brassage au rendement catastrophique

Message par jeremie85 »

Leberrichondud a écrit :Salut jeremie,
Je vois que tu brasses en maischfest apparemment,
Donc tu peux déjà relire tout le post spécifique à cette bécane. Ça peut aider.
Ensuite, pour homogénéiser correctement la température d empatage, deux solutions (en fait qui vont ensemble), brasser régulièrement et up grader la bécane avec une pompe.

Pour les volumes :
1,5 Cm correspond à un litre dans cette cuve.
Moi, j ai la 25l, je prévois un volume de 26l pré ebu pour un volume fin d ebu de 60' à 22l, je perd 2l de fond de cuve, donc 20l en' fermentation.

Pour le refroidissement,
Change le serpentin rapidement, c est bien qu il soit fourni pour commencer, mais il est vraiment pas efficace,
Pour la 25l, un serpentin 15/16 spirales est le minimum (25min pour refroidir), t en trouves sur lbc régulièrement.

Le rendement :
Toujours avec cette machine, perso, je suis à 63/64% dans la majorité des cas, de temps en temps à 70/72 sur certaines recettes.
70%75% c est le mieux qu on trouve sur les utilisateurs de ces bécanes, mais dis toi que ça fait peu de différence en grains à rajouter pour arriver à sa di désirée.

En espérant que ça va t aider, bonne brasse
Merci de ta réponse, j’ai bien une Maischfest 35L, je ne sais pas si du coup les 1,5cm corresponde à 1L sur celle-ci également mais vu la régularité du cylindre je ferais un petit calcul de volume pour les repérer.

Ca me rassure pas trop ces taux de rendement sur cette cuve, je pensais pas que ça changeais autant d’une cuve à l’autre, je suis en train de me dire que j’aurais peut-être du investir dans autre chose.

Le brassage et sans doute la température ont clairement été un problème, comment gère-tu ton ébu sur cette cuve ? J’avais mis 100° mais elle redescendais à 97° avant de se relancer donc n’était plus vraiment en ébu.. est-ce que ça joue beaucoup ces 3 degrés de différence ?
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Premier brassage au rendement catastrophique

Message par Leberrichondud »

Pour la mesure, je pense que c est la même, c est juste que ta cuve est plus haute mais le cylindre est le même.

Pour le rendement, t'en fais pas trop, c est une question d habitude.

Pour l ebu, je règle à 103, avec les 3000w, et pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Premier brassage au rendement catastrophique

Message par Kapsul »

Leberrichondud a écrit :Le rendement :
Toujours avec cette machine, perso, je suis à 63/64% dans la majorité des cas, de temps en temps à 70/72 sur certaines recettes.
70%75% c est le mieux qu on trouve sur les utilisateurs de ces bécanes
Hello Berrichon, dis tu te base sur quoi pour ton calcul, little bock? Et tu parles bien du rendement d'empattage ? Ou global incluant les pertes ?
Pour savoir car j'utilise une fiche perso basée sur les formules du wiki, et j'aimerais vérifier si je suis dans les clous car j'ai des résultats un peu plus haut que les moyennes que tu indiques, cela m'intéresserait donc je faire quelques comparo et vérifier la justesse de mon outil :wink:
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Premier brassage au rendement catastrophique

Message par Leberrichondud »

Oui, me base sur lb, donc en global.... En même temps, ce qui m intéresse, c est ce qui fini dans la quille... Mais j ai appris à ne plus me préoccuper d essayer d augmenter ce rendement, je fais mes recettes en conséquence et suis bien content de retomber sur les chiffres à la fin.

10% de rendement en plus, c est quoi ? Une diff de 400g de grain sur un brassin de 20l ? Ben je fais avec et ça se passe bien
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Premier brassage au rendement catastrophique

Message par Kapsul »

Ok merci, j'essayerai de rentrer une paire de recettes dans LB histoire de voir.
De mon côté je ne m'intéresse qu'au rendement de conversion + rincage, forcément les chiffres sont plus hauts..

Pas non plus en croisade vers des résultats de compèt, c'est juste histoire de valider mon calcul :geek:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter