Les questions des ptits nouveauxDensité sur Kit Abbaye

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Densité

Message par Penn-Maen »

je n'avais pas compris que c'était un kit TG.
Donc, en me rempaffant le topic, tu visais 1070.
Sauf autre info, selon les densités et abv que tu donnes : strong ale ?
Température : non.
Exemple courbe ci-joint de ma bière en fermentation : pic de +2 à +3°c au mieux de la tumultueuse.
pic_fermentation.jpg
Selon les levures et le volume, ça peut effectivement monté plus haut, mais sur 20 litres avec une levure "neutre" je ne taperais pas sur plus de 4°C en plus.
D'autre part, ce n'est parce que le pic de fermentation est passé que ta levure ne bosse plus. Exemple sur le fichier, elle redescend rapidement à 21.5°C, dans une ambiance à 20°C. Puis elle s'y maintient : actuellement (pas sur le graphique) ma bière est à 20.9°C, et elle fermente encore mollement = production de CO2
Chute_densité.jpg
(note sur le graphique : la densité réelle est actuellement de 1008/1009)
Une fois que madame aura fini le job, direction frigo pour cold crash (par palier de 4 ou 5°C/24h).
Pour l'embouteillage, je prendrais probablement 22°C comme référence (comme d'hab ;) )
Il est toujours préférable d'avoir une légère sous-carbo que risquer un gush.

Je ne sais ce qu'en pensent les copains, mais dans ton cas, je viserais 2 à 2.2 vol/vol CO2, donc entre 5 et 5.5 g sucre/litre
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Man42x
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Renaison 42370
A remercié : 3 fois

Re: Densité

Message par Man42x »

L abbaye n’a que 17l et la stout 20l
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Densité

Message par MementoMori »

Bonsoir et bienvenu :)
On peut dire que personne ne t'aura laissé tomber pour ton KIt, un vrai SAV cette communauté :mrgreen:

Quoi qu'il en soit merci de faire deux choses pour les pauvres modérateurs que nous sommes :

- Le forum n'est pas un tchat donc merci de ne pas envoyer un message d'une ligne toutes les deux minutes : si tu as oublié quelquechose, tu as la fonction "Editer" de ton message qui est active pour 24H,

- Ne cite pas le message juste au dessus, tout le monde arrive à suivre dans ce cas.

MementoMori qui vient de supprimer une dizaine de messages...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Man42x
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Renaison 42370
A remercié : 3 fois

Re: Densité sur Kit Abbaye

Message par Man42x »

Ok ça marche, merci.
Désolé....
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Densité sur Kit Abbaye

Message par MementoMori »

Aucun souci continue de poser les questions qui te viennent c'est juste pour condenser et rendre plus lisible ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Man42x
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Renaison 42370
A remercié : 3 fois

Re: Densité sur Kit Abbaye

Message par Man42x »

Bonsoir, alors voilà, ça fait 3 semaines que j’ai brassé, je voulais mettre un coup de réfractomètre mais quelquefois, j’entend un glouglou qui vient du barboteur. Donc faut-il la prendre ou attendre encore un peu? Si oui faut-il obligatoirement désinfecter l’objet qui va entre en contact avec la bière au chémipro ou un coup d alcool suffirait ?
Et combien de temps je peux laisser la bière dans le seau de fermentation ?
Merci
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 462
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Densité sur Kit Abbaye

Message par Gaëlweina »

Salut,
Oui, désinfection de l'outil qui te sert à prélever pour le réfracto.
Quand tu dis chemipro ça veut dire quoi ? Percarbonate de sodium ? Chemipro san ? Chemipro wash ? Comme cité récemment par je sais plus qui Kapsul chemipro est juste une marque qui regroupe plusieurs types de produits nettoyants, détergents, désinfectants.
"Un coup d'alcool" suffirait probablement aussi, mais bon, 90°, 70, la gnôle du grand père ou la piquette du voisin ?? :mrgreen:

Le barboteur n'est pas un indicateur fiable de poursuite de fermentation.
2 prises de densité à 3jours d'écart tu seras fixé.
Man42x
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Renaison 42370
A remercié : 3 fois

Re: Densité sur Kit Abbaye

Message par Man42x »

Ok merci ,c est du chemipro oxi , j ai pris la densité ce matin je referai dans 3 jours.
C est bizarre, ça rebulle beaucoup depuis que j ai pris la densité j espère que j’en ai pas fait une...
Dernière modification par Man42x le 10 mai 2021 17:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Densité sur Kit Abbaye

Message par Penn-Maen »

"Un coup d'alcool" suffirait probablement aussi, mais bon, 90°, 70, la gnôle du grand père ou la piquette du voisin ??
90° : non, mauvaise idée
70 et Pépé : oui
piquette à moins de 40° : non, mauvaise idée aussi
:D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Man42x
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Renaison 42370
A remercié : 3 fois

Re: Densité sur Kit Abbaye

Message par Man42x »

Bonsoir ça y est ,J’ai pris la densité une deuxième fois ou au réfractomètre, et elle n’a pas bougé. Donc j’ai pris la densité avec le tensiomètre cette Foissy, et elle me donne 1018 pour les deux bières ça fait pas un peu beaucoup ? Elle n’a pas bougé depuis trois jours mieux vaut-il attendre encore un petit peu ou pas ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter