La fermentationContrôle température fermentation récap :

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Boris56
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur

Contrôle température fermentation récap :

Message par Boris56 »

Bonjour à tous,

Je viens de commencer dans le brassage et j'ai bien compris le message : Il faut contrôler la température de fermentation ! .
Cela fait quelques temps que je recherche une solution à ce problème. Voici un récapitulatif des solutions de j'ai trouvé à gauche à droite, n'hésitez pas à en rajouter si d'autres vous viennent en tête ou à me corriger si je me trompe. (je débute il s'agit que commentaire d'autres personnes et pas des miens)

1) Le placard :
Mettre sa cuve dans un placard afin d'avoir le moins possible de variation de température, normalement avec un chauffage réglé à 18-20 °C la température devrait être plus ou moins stable.
Avantage : Coût proche de 0 €. Ne prends pas de place.
Inconvénient : 18-20°C ce n’est pas hyper chaud dans un appartement, si les températures extérieures dépassent 20°c il n'y a pas grand-chose à faire pour réguler la température. Pas de fermentation basse. ( sauf si on veut vivre dans a appartement à 13°c en hiver).

2) La pièce froide :
Mettre sa cuve dans une pièce inférieur à la température voulu avec un petit cousin chauffant, ceinture chauffante et autres dessus.
Avantages : Le chaud ça se contrôle facilement, le froid moins, il est donc plus simple de contrôler de manière précise la température qu'un placard dans l'appartement sans être gêné au quotidien. Coût faible. Ne contrôle pas la température "interne" de la cuve mais externe.
Inconvénient : Pas de fermentation basse. Il faut une pièce froide type cave et autres donc pas pour les petits espaces. Si la température extérieure monte trop haut bin c'est foutu. Ne contrôle pas la température "interne" de la cuve mais externe.

3) Cool Brewing Bag:
Un sac isotherme vendu sur internet. On peut contrôler le chaud via un cousin chauffant ( il ne doit pas être en contact de la paroi) ou des bouteilles d'eau chaude. On peut contrôler le froid via des bouteilles d'eau gelé.
Avantages : Températures plus stable que le placard. Petit budget (une centaine d'euro si on veut contrôler le chaud via un coussin chauffant.) On contrôle le chaud et le froid. Ne prends pas de place
Inconvénient : Pas de fermentation basse. Contrôle de la température approximative (mettre des bouteilles d’eau froides tous les matins ce n’est pas l’idéal pour avoir une température stable je pense). Ne contrôle pas la température "interne" de la cuve mais externe.



4) Le frigo de fermentation :
Bricoler un frigo pour pouvoir chauffer et refroidir celui-ci à la température souhaitée. Cette solution semble être la plus adoptée par les brasseurs amateurs.
Avantages : Large plage de température, on peut potentiellement toutes les atteindre. Coût "faible" (150€ à peu près).
Inconvénient : Prends de la place et autres donc pas pour les petits espaces. Ne contrôle pas la température "interne" de la cuve mais externe.

5) Cave à vin :
Utiliser une cave à vin de vieillissement comme chambre de fermentation.
Avantages : Large plage de température. Pas de bricolage. Meilleure répartition de la chaleur d'après ce que j'ai lu que le frigo. Moins de bruit en théorie qu'un frigo trafiquer surtout si celui-ci dispose d'un sèche-cheveux en guise en système de chauffage.
Inconvénient : Plus chère que le frigo. Plage de température limitée entre 5 et 20°C donc pas de fermentation haute à 25°C ni de cold crash. Ne contrôle pas la température "interne" de la cuve mais externe. Prends de la place et autres donc pas pour les petits espaces.

6) Cuve thermorégulée :
Acheter ou bricoler une cuve thermorégulée.
Avantages : Large plage de température. Contrôle de la température interne et potentiellement très précise.
Inconvenant : Le prix, la note monte très très vite. La place : Il faut disposer d'un espace important car il faut une cuve contenant de l'eau froide en plus et un système de tuyauterie impressionnant. Pas pour les petits budgets ou les bricoleurs du dimanche donc. Semble plus adapté pour les gros volumes.

7) BrewJacket Immersion Pro Fermentation Control System :
J’ai trouvé ce système en me perdant un peu sur le forum. Si j’ai bien compris il s’agit d’un régulateur de température en sac isotherme qui marche via un effet Peltier.
Avantages : Large plage de température. Contrôle de la température interne et potentiellement très précise. Le prix qui sans être low cost pas trop abusé aux USA (170€.). Ne prends pas de place
Inconvenant : Le prix en Europe (400-500€ ! ça c’est de l’inflation par rapport à nos collègues d’outre atlantique !). Le système si je vois divers tests sur internet à l’aire de faire un peu de bruit. Semble plus adapté pour les petits volumes.

Voilà, je tenais à partager cette recherche, car étant débutant, je me suis pas mal galéré à trouver tout ça et je me suis dit que j’aurais bien aimé tomber sur un récap comme ça :D.

Pour ma part disposant d’un petit logement parisien je vais mettre de coté le brassage cet été et rester sur la technique du placard quelques temps. J’ai vu assez peu de poste dessus mais je vais surement par la suite me porter sur la BrewJacket Immersion Pro. Ayant une amie au canada je compte bien lui demander de m’en rapporter une quand elle rentrera pour noël (pour 250€ de dif ça faut le cout d’attendre quand même ).

A+

Boris
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Contrôle température fermentation récap :

Message par Penn-Maen »

Tout dépend de ton volume en fermentation, mais pour ~20 litre, une solution pas chère :
Ton fermenteur au bain-marie dans une grande cuve en plastique. Tu remplis l'espace entre les 2 avec de l'eau. Tu peux refroidir en mettant des bouteilles d'eau glacée dans ta flotte (ça ne sert que pendant la tumultueuse, et encore)

Coût : 20 balles (une fois. Une grosse bassine chez Foir fouille / gifi / Casto) + la flotte (qui peut servir à autre chose après : WC, plantes, etc)
Efficacité dans un appart chauffé : Cuve dans ton placard = +/-5°C sans ça. Avec, sur 20/25 l de moût, cuve inox, et ~15 litres de flotte : +/- 1 à 2°C

Sur des volumes de brassam, l'échauffement est tout de même limité ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Slammy
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Aujourd'hui : Easy 50 Polsinelli, 2 fermenteurs de 60 & 75 L
Avant (bientôt à vendre) : HERMS 3 cocottes maison, 36 litres, refroidisseur à plaques, 2 pompes, pilotage par CraftBeerPi
Brasseur : Amateur
Localisation : cussey sur l'ognon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Contrôle température fermentation récap :

Message par Slammy »

Boris56 a écrit : 4) Le frigo de fermentation :
Bricoler un frigo pour pouvoir chauffer et refroidir celui-ci à la température souhaitée. Cette solution semble être la plus adoptée par les brasseurs amateurs.
Avantages : Large plage de température, on peut potentiellement toutes les atteindre. Coût "faible" (150€ à peu près).
Inconvénient : Prends de la place et autres donc pas pour les petits espaces. Ne contrôle pas la température "interne" de la cuve mais externe.
Petites remarques :
- LeBonCoin est ton ami et tu peux trouver des frigos dans lesquels on peut mettre un seau de fermentation voire plus gros pour moins de 50€.
- SI tu pilotes ta T de fermentation avec un iSpindle et par exemple un brewPiLess ou un CraftBeerPi (ou autres), tu peux piloter la T interne de la cuve, la T du moût lui même.
  • En fermentation : Session IPA
  • En Secondaire : Brune avec Tonka et Cacao
  • En garde : Blonde de Soif
En plus de brasser, je bricole des trucs pour brasser : iSpindel, CraftBeerPi, BrewBubbles
Mon blog bière
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Contrôle température fermentation récap :

Message par Hellwood »

Boris56 a écrit :Voilà, je tenais à partager cette recherche, car étant débutant, je me suis pas mal galéré à trouver tout ça et je me suis dit que j’aurais bien aimé tomber sur un récap comme ça
Bonne initiative !
Merci Boris

Petites remarques autour des températures de fermentation :
- Pour débuter, il est vrai que les Lager demandent plus de moyens niveau régulation de la th° de fermentation. Mais tu as déjà une multitudes de styles "accessibles" chez les Ales (en fermentation haute). Ça fait de quoi s'occuper...
- En été, tu peux te tourner vers des levures qui fermentent à "très hautes températures" comme les Saisons (jusqu'à 30, 35°C de mémoire) ou encore les Kveiks (jusqu'à 40°C). Bon faut quand même éviter les grosses variations brutales sur la journée, mais ça peut toujours être intéressant de se garder une petite levure spéciale "chaleur" pour s'essayer au brassage estival...
8-)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Contrôle température fermentation récap :

Message par Gaëlweina »

Penn-Maen a écrit :Tout dépend de ton volume en fermentation, mais pour ~20 litre, une solution pas chère :
Ton fermenteur au bain-marie dans une grande cuve en plastique. Tu remplis l'espace entre les 2 avec de l'eau. Tu peux refroidir en mettant des bouteilles d'eau glacée dans ta flotte (ça ne sert que pendant la tumultueuse, et encore)
Une option si marre de mettre de la glace, valable si ressource en eau illimitée :
Programmateur d'arrosage 2 sorties
1 sortie sur l'eau du captage (torrent) renouvellement de l'eau matin de bonne heure. (Cuves équipées d'un tuyau de trop plein).
2eme sortie 100m de capillaire 1mm entortillé autour du freezer du frigo qui sert de cave sur minuterie (10-12°), synchronisé avec le programmateur d'arrosage sortie 2.
En saison fraîche (18-27°)la sortie 1 suffit, 5X 1mn avec délai de 3mn pour éviter les débordements à 4h du mat...
Inter saison j'utilise les deux sorties, la 1 le matin, 2eme après midi soir.
Saison chaude (28-32)sortie 2 uniquement, 15mn/h 24/24h.

Bilan à peu près satisfaisant, 23-24° en tumultueuse quand il fait 30-32, je mets quand même de la glace à l'ensemencement pour finir de refroidir le brassin les premières heures....j'attends quand même avec impatience que madame soit fatiguée du congélo coffre un peu pourri !! :mrgreen:

Principaux points noirs la condensation, humidité moisissures champignons (éviter le bois pour le support de bassines), moustiques (faut purger de temps en temps), le tuyau de 1mm c'est un poil trop fin, si+ d'un quart d'heure ça gèle, si à refaire 50 m de 2 ou 3mm ça doit être mieux, en cas de coupure de courant ça se desinchronise et donc ça gèle quand le jus revient(programmateur à piles), l'eau est perdue (mais osef c'est l'eau du ruisseau, elle finit à la mer de toutes façons), le froid aussi est perdu ça c'est un peu moins cool, pas d'isolation mais conso quand même limitée, le frigo fait double emploi et tourne relativement peu...

La gaine rouge est remplie de mousse polyuréthane et contient le tuyau 1mm qui passe dans le freezer, en sortie 2-3°c.
Image


En saison chaude les deux sorties sont sur le circuit frigo, à cause du programmateur qui est limité à 12h/sortie, pas l'idéal mais pas trouvé mieux...
Image
Éléments de perfusion pour la distribution dans les bassines....
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Contrôle température fermentation récap :

Message par Penn-Maen »

@gaelweina : si tu veux une astuce pour flinguer ton congèle plus vite... demande ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Contrôle température fermentation récap :

Message par Gaëlweina »

En fait le congélo en question a déjà le thermostat en vrac, lui ai collé un stc à il y a déjà 2ans, c'est un congel chinois pas trop performant acheté en urgence cause panne et période tendue niveau thunes il y a 8 ans pour le pti boui boui, c'était prévu de le renouveler déjà depuis plus d' un an puis cette connerie de virus, baisse d'activité etc etc... Faut juste qu'on se bouge le c.... :D :D :jesors4:
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Contrôle température fermentation récap :

Message par Hush »

La régulation de température made in "Gaelweina" couplée avec "Miss Vilaine" ... le duo gagnant, dans 3 ans ils rachètent AB inbev !
Chapeau les Z'Artistes.
Hush
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Contrôle température fermentation récap :

Message par Penn-Maen »

@Hush : To combine is to create. To conceive is divine. (de je ne sais plus qui... :oops:)

@gaël : en plus tu as déjà joué à pimp-my-freezer ? :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Contrôle température fermentation récap :

Message par neo64 »

J'ai aussi pas mal cogité avant de me lancer pour la fermentation.

Pour des volumes jusqu'à 50l le frigo semble le moins cher (vive le bon coin) et le plus efficace si on veut faire des cold crash.

Avec un ispindel et brewpiless ça devient carrément ultime mais ça prend pas mal de temps à faire et à mettre en place. Je suis en train de finir un frigo au poil je ferai bientôt un post détaillé sur le sujet mais globalement je conseillerais à un débutant de pimper un frigo plutôt que les autres systèmes hors de prix.

Même un truc basique frigo 50e + câble chauffant + itc c'est nickel tant qu'on reste sur de petits volumes.

P.S : je veux bien jouer à pimp my fridge, on pourrait lancer un topic comme ça pour le fun

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter