La fermentationContrôle température fermentation récap :

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Boris56
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur

Re: Contrôle température fermentation récap :

Message par Boris56 »

L'idée du bac d'eau me semble pas mal, étant amateur de plongée je me souviens avoir appris lors du passage de mes niveaux que l'échange thermique avec de l'eau était bcp plus important (5 à 10x de mémoire) que avec de l'air, d'où la possibilité de faire une hypothermie avec de l'eau à 25 et d'où pour le cas de la bière une capacité d'absorption des écart de température pendant la tumultueuse importante je suppose. Par contre je m'interroge sur le risque d'infection ( je fermente avec des Sceaux en plastique et donc ou niveau du robinet j'ai constaté qu'une petite marque d'écoulement de moût c'était formé au bout de deux semaines, je tenterai serrer les joints d'avantage après cette cuvée).

Concernant le frigo, pour raconter ma vie j'y ai songé mais il me manque de l'espace ( je vis dans un 32m2) . Et si on compte le frigo sur LBC à 50€ , l'inkbird à 50€ + le système de chauffe on arrive vite à plus de 100€, l'idée du . Pour les cold crash , brasser des petits bassins de 12 l ( sceau de 16) me parrait pas deconnant. J'aime bien ça et il faut que je pratique un Max. Le sceau rentre donc dans mon vrai frigo. Je pourrais toujours l'y mettre pour les quelques jours nécessaires à cette technique. Je voudrais vraiment réguler à 20 °c , l'idée du BrewJacket Immersion Pro me parrait donc pas deconnant vu que ça coûte 70€ de plus que la solution du frigo avec mon amie qui me le ramène du Canada. Sinon glacière électrique ou mini frigo de Bar mais je doute que la puissance soit top ou de la résistance de ces engins (surtout la glacière ) à tourner pendant une durée prolongée...
Mais bon je me prends sûrement trop la tête et je vais attendre quelques mois pour bien réfléchir aux solutions qui s'offre à mois. Et puis p'e que les soldes me seront favorable
Merci en tout cas pour ces retours!
Boris
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Contrôle température fermentation récap :

Message par Gaëlweina »

Penn-Maen a écrit : @gaël : en plus tu as déjà joué à pimp-my-freezer ? :D


Image
Heu.... comme tu peux le voir.... J'ai essayé de pimper dans le style rétro-crado-indus vite fait à l'arrache !! :mrgreen: :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Contrôle température fermentation récap :

Message par Penn-Maen »

je fermente avec des Sceaux en plastique et donc ou niveau du robinet
Je n'aime pas les robinets ;)
Ceci dit, si ton robinet n'est pas fuyard, tu peux toujours protéger l'embout pour éviter que de l'eau y entre, et comme de toute manière tu vas le désinfecter avant de l'ouvrir...
Tu ne peux pas le resserrer de l'extérieur ?

@neo : vas-y, on regarde ;)
@Gael : L'important c'est que ça marche. Si on voulait faire du joli, on serait designer, pas brasseurs.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
GreyCub
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Klarstein Mundschenck 30L + Serpentin de Refroidissement Klarstein
Seau de Fermentation Rolling Beers 30L
Grain Gorilla Malt Mill
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
A été remercié : 1 fois

Re: Contrôle température fermentation récap :

Message par GreyCub »

J'ai également un appartement de petite taille et plutôt que d'acheter un frigo dédié à la fermentation qui risque d'encombrer plus qu'autre chose, je me tâte à acheter un sac isotherme géant dans laquelle je pourrais mettre un seau de fermentation avec un tapis de chauffage. Ainsi que des bouteilles d'eau glacé pour réguler la température et de faire des cold crash DIY.
Certains ont déjà essayé ou vu ça sur les réseaux?
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Contrôle température fermentation récap :

Message par Yanos92 »

Moi aussi, je n'ai pas trop la place pour un réfrigérateur dédié.
Aussi, je me suis lancé dans un projet de "mini-chambre de fermentation", dessinée sur mesure pour mon petit fermenteur de 8L et refroidie à l'aide d'un Peltier. Dans ce but j'utiliserai le couvercle de ma glacière électrique de camping.
J'ai également prévu d'y installer un coussin chauffant qui, je l'espère, me permettra de monter la température autour de 40° afin d'y brasser des bières acides.
J'ai déjà toute l'électronique de commande que j'ai réalisé autour d'un mini-ordinateur Raspberry Pi, associé à 2 relais et deux capteurs de température. Comme ça, je pourrais même suivre la température de mon brassin depuis Internet :D.

Ca devrait ressembler à ça :

Voir la photo dans la galerie
.

PS : J'ai bien conscience de la puissance limitée d'un Peltier, aussi je continuerai à utiliser mon réfrigérateur de cuisine pour faire mes "Cold-crash". Il devrait par contre largement suffire pour abaisser la température de 5 à 10°C et assurer une régulation de température.
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
mvincent
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Contrôle température fermentation récap :

Message par mvincent »

Bonjour, pour ma part je me suis fait une petite chambre de fermentation à savoir:
un box fait en plaque de platre 5cm d'epaisseur pour chaque face, isolation laine de roche.
Assez grand pour mettre la cuve primaire et secondaire
en chauffage j'ai pris un tube chauffant pour serre de 80W
un petit ventilateur de boitier pour brasser l'air
+ prise avec thermosta pour piloter le tube et ventilo

Pour la phase froid j'essaierai via bloc de froid (à voir si se sera suffisant pour descendre à 5°C

Pas encore essayé le montage vu que je n'ai pas encore recu le tube
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter