Le brassage tout grainsje tEnte de brasser comme les moines y a longtemps

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: je tEnte de brasser comme les moines y a longtemps

Message par Jinac »

Canardkiller a écrit :mais il me semble aussi que pendant la fermentation la densité augmente .... Il va falloir que je boss tout ça!
euh...non, elle diminue...

Tu veux pas brasser "classique" pendant au moins quelques brassins avant de te lancer dans un truc alambiqué ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: je tEnte de brasser comme les moines y a longtemps

Message par Penn-Maen »

@canardkiller : je plussoie les propos de Jinac. Visiblement il manque quelques bases et si vouloir tenter des expériences est une bonne chose, le faire sans être armé pour en analyser les résultats et en tirer les leçons ne te servira à pas grand-chose, si ce n'est à te dégouter. On voit pléthore de nouveaux qui arrivent, la bouche en coeur, tentent 2 ou 3 brassins compliqués (avec en plus l'aspect "galères des premières fois") et passent à autre chose car dégoutés.

Exemple d'une connaissance qui a préféré retourner au VnB après 3 kits catastrophiques : il n'avait pas compris la notice du premier, et il répliquait ce qu'il pensait avoir compris à chaque "recharge"... Pas parce qu'il était bête, mais parce que certaines bases n'étaient pas là . Ici : "embouteillez après 2 semaines de fermentation et placez vos bouteilles au chaud encore 2 semaines" ← sauf que 2 sem de fermentation à 14/16°C dans le cellier, il restait BEAUCOUP de sucre. A 20°C dans l'arrière cuisine, les levures ont fait un carnage (au sens littéral, son chat en garde des séquelles physiques et psychologiques)

Note : rien de paternaliste dans nos propos. C'est juste pour t'éviter des déconvenues ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
julienfie44
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Klarstein 70L., fermenteur inox et seaux, double chambre froide...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Nazaire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: je tEnte de brasser comme les moines y a longtemps

Message par julienfie44 »

Je pense qu'avec 14 brassins derrière moi, dont un vraiment raté (blanche brûlée, gout infâme, 13éme brassin moulu trop fin, satané blé) , je vais tenter un truc du genre : empâter une double (triple c'est trop de grain pour une expérience), viser 20-22 litres en fermenteur, sans rinçage, ébullition courte (genre30m'), viser une DI de 1065-1070. Ebu à adapter en fonction de cible de DI...
En laisser un peu dans la cuve (idéalement 5 litres), rincer jusqu'à une densité avant ébu. idéalement de 1025 mini. pour faire une bière de table qui avoisinerait les 2- 2,5 °
Par contre je dois résoudre le soucis électrique : cuve de rincage + cuve d'ébu en même temps, c'est 5500 W, et je peux pas le faire sur le même circuit de mon tableau électrique... ca promet un brassage compliqué pour jongler de l'une à l'autre : ébu de la double pendant rincage de la bière de table, (mais va falloir transférer l'eau chaude dans une marmite !) puis ébu de la deuxième pendant refroidissement de la première.

Reste que les double belges intègrent du sucre (pour monter la DI), à mettre en fin d'ébu. : vais-je vraiment extraire assez lors du rinçage pour la deuxième ? J'aimerai ne pas sucrer la deuxième. Et cette bière de table, je la houblonne surtout aromatique, je pense.

Pour info : mundschenk 50litres et cuve d'eau de rincage de 27litres.
Volume maximum mis en bouteille jusqu'alors : 34 litres sur un brassin simple.
D'où la tentative de sortir 2 fois 20 litres si possible.
En garde une quasi stout au chocolat, la "Mor du" (mer noire en breton)
En dégustation une légère bio au tilleul
En fermentation, une double belge et sa ptite sœur bière de rinçage, bière de table, et une rousse au pain de sarrasin
Canardkiller
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : une cocotte 7l
Brasseur : Amateur
Localisation : Beaufort-sur-Gervanne
A remercié : 14 fois
A été remercié : 1 fois

Re: je tEnte de brasser comme les moines y a longtemps

Message par Canardkiller »

#Jinac et Penn-Maen: Vous avez raison , et je ne me sent pas capable pour l'instant de tenté ce triple brassage, il y a d'autres brassage avant que j'ai prévu de faire de toute façon , entre temps je vais me documenter, ensuite je pondrais une recette! merci!

"Julienfie44: T'as un sacré matos :), donne nous des détails au fur et a mesure, t'as méthode me parait intéressante , j'ai hâte de connaître le résultat! :dance:

Du coup je laisse en stand bail la recette pour l'instant, le temps de me documenter 8)
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: je tEnte de brasser comme les moines y a longtemps

Message par Jinac »

Par contre brasser une "grosse" tout à fait classique et une "petite" grace au jus de rinçage après que la recette soit finie, c'est "facile" et peut donner une bière de table agréable
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
julienfie44
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Klarstein 70L., fermenteur inox et seaux, double chambre froide...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Nazaire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: je tEnte de brasser comme les moines y a longtemps

Message par julienfie44 »

C'est fait :
6,7 kg de grain ( dont du pain dur), 300 gr de sucre (double d'inspiration belge), 34 litres à l’empâtage
21 litres de double en fermenteur, DI 1061, (sans mash out, sans rincage, ébu de 30m')

rincer les dreches, et finalement, "réempater" 10 m', (en fait eau de rincage en dessous de 75 ° degrés, car avec deux cuves, impossible d'avoir trois liquides à température en même temps...d'ou un "réempatage" et remontée en température pour mash out)
la bière "de table", sans rinçage, égoutté les drêches pendant remontée en température vers ébu, ébu 30m', 21 litres en fermenteur, DI 1031

Ensemencé à la t58 toutes les deux.

La suite dans une quinzaine de jours....: 42 litres en fermenteur, chose impossible à ma cuve d’empâtage sans cette manip'. J'espère que la bière de table ( vers 2.5 - 3° d'alcool) sera légère pour l'été.
En garde une quasi stout au chocolat, la "Mor du" (mer noire en breton)
En dégustation une légère bio au tilleul
En fermentation, une double belge et sa ptite sœur bière de rinçage, bière de table, et une rousse au pain de sarrasin
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: je tEnte de brasser comme les moines y a longtemps

Message par Jinac »

euh...j'ai beau relire, j'ai pas tout compris à ce que tu avais fait...

6.7kg + 21L d'eau sans rinçage puis 30 min d'ébu avec 300g de sucre pour ta double c'est ça ?

Et un ré-emapatage ? :think: pour ta petite bière ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
julienfie44
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Klarstein 70L., fermenteur inox et seaux, double chambre froide...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Nazaire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: je tEnte de brasser comme les moines y a longtemps

Message par julienfie44 »

Pardon si c'est pas clair.
36 litres à l’empâtage,
la double sans rinçage, 22 litres transfert en autre cuve, ajout 300 gr + 10m' d'ébu.,
Pour la bière "de table", j'ai sorti l'eau de rinçage de ma cuve de rinçage à 75°C dans une grosse gamelle, j'ai transféré la double dans cette cuve pour un début d'ébu., donc l'eau de rinçage pendant ce temps à perdu 1-2 degré, quand j'ai rincé (avec 15 litres quand même, sur du grain encore très mouillé...), j'ai retrempé le grain 10 minutes (un réempatage ?) : entre ce qui est resté en fond de cuve, ce qui a coulé, ce que j'ai rincé, ca a tout retrempé et comme j'avais pas fai de mash out, je me suis dit : pas de problème, je "réempate"10minutes à 69 °C et puis ensuite montée en température vers mash out.

Pour l'instant la double est partie comme une fusée en fermentation, la "table" est très lente, je ne suis pas inquiet : peu de sucre à se mettre sous la dent pour les levures, si elle ne se déclenche pas d'ici demain, je vais la réensemencer...
Je fonctionne avec beerexcell, donc impossible de paramétrer tout cela sans changer les formules.
En garde une quasi stout au chocolat, la "Mor du" (mer noire en breton)
En dégustation une légère bio au tilleul
En fermentation, une double belge et sa ptite sœur bière de rinçage, bière de table, et une rousse au pain de sarrasin
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: je tEnte de brasser comme les moines y a longtemps

Message par cyclo57 »

@ Canardkiller:
Tu trouveras une méthode pour obtenir 2 bières à partir d'un seul mout dans ce livre:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f252.item
Cela commence à la page 169 du manuel (page 290 du document).
Ce n'est pas la méthode des moines, mais cela y ressemble.
L'ancêtre du Grainfather est utilisé, comme quoi le brassage amateur ne date pas d'hier.
si vis pacem part à vélo
julienfie44
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Klarstein 70L., fermenteur inox et seaux, double chambre froide...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Nazaire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: je tEnte de brasser comme les moines y a longtemps

Message par julienfie44 »

Excellent, merci !
ca ressemble à ce que j'ai fait, par déduction et limites dues au matériel, sans passer par une troisième infusion...
Julien
En garde une quasi stout au chocolat, la "Mor du" (mer noire en breton)
En dégustation une légère bio au tilleul
En fermentation, une double belge et sa ptite sœur bière de rinçage, bière de table, et une rousse au pain de sarrasin
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter