Discussion généraleLa cuve de brassage idéale

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
JulesC
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

La cuve de brassage idéale

Message par JulesC »

Bonjours à tous,

avec un ami, nous somme entrain de créer une entreprise qui fabrique du matos de brassage amateur. Comme premier produit on souhaiterait développer une cuve de brassage (style grainfather mais en mieux :D ). Nous avons besoin de votre avis pour connaître ce qui serait selon vous la cuve de brassage idéale, pour vous proposer le meilleur produit possible. :)
Nous avons donc réalisé un petit sondage : (Merci de vous adresser l'administrateur ou aux modos pour ce type de sondage) pour connaître votre avis.
N’hésiter pas à nous laisser vos ressentis sur ce qu'il se fait sur le marché actuellement (points positifs, négatifs, éléments indispensable, etc) et sur ce que vous avez déjà pu tester.

Brassicolement vôtre.
Jules
Dernière modification par JulesC le 09 avr. 2021 23:36, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: La cuve de brassage idéale

Message par Jinac »

euh...hello !

Je pense qu'une présnetation plus poussée serait de mise

Par contre, y'a une grosse GROSSE GROSSE coquille dans la toute première phrase de ton lien...et vous feriez mieux de corriger ça fisca...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: La cuve de brassage idéale

Message par Patrick P »

Ah oui. C’est fou ce qu’une lettre peut changer le sens d’un mot.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Coquille_(typographie)


--- ---
JulesC
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: La cuve de brassage idéale

Message par JulesC »

Jinac a écrit :euh...hello !

Je pense qu'une présnetation plus poussée serait de mise

Par contre, y'a une grosse GROSSE GROSSE coquille dans la toute première phrase de ton lien...et vous feriez mieux de corriger ça fisca...
Normalement c'est corrigé merci.

Je sais pas si tu veux parler du produit ou de nous du coup je vais essayer faire les 2 ^^.
Nous sommes en école d’ingénieure et passionnés de brassage depuis 2/3ans.
Pour le produit à proprement dit je ne peux pas trop en dire + car nous sommes encore au balbutiement du projet. Cependant nous souhaiterions apporter une solution qui puisse convenir au plus grand nombre et le moins chère possible (en ayant une qualité tout à fait raisonnable bien entendu). Je pense avoir au moins un peu répondu, n’hésite pas si tu as d'autre question.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: La cuve de brassage idéale

Message par MementoMori »

Bonsoir ou bonjour...
Marrant comme ce genre de demande tombe toujours très tard le soir une veille de week-end...
On s'inscrit viteuf et hop une petite soumission d'étude de marché qui ne coûte rien auprès d'une communauté potentielle de 20 000 utilisateurs.

Comme précisé merci de vous adresser en premier lieu à l'administrateur du forum.

A bientôt.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: La cuve de brassage idéale

Message par Jinac »

Ben du coup désolé mais non ça répond à rien.

Vous êtes en école d'ingé, ok, passionné de brassage... du coup ? vos expériences ? Vous lisez le forum ?

J'imagine que non, car comme le souligne Memento, c'est étude de marché ne sont pas rares et même très régulière et font rarement plaisir...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: La cuve de brassage idéale

Message par MementoMori »

Moi qui lisais tranquillement sur les levures... encore
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: La cuve de brassage idéale

Message par Kapsul »

Ca me rappelle l'histoire de B Maker.
Initialement sur un projet de machine automatisée en école d'ing, prise de conscience du bordel, redirection vers la création/vente de kits à brasser.
Mais à priori ca tourne leur histoire.
JulesC a écrit :style grainfather mais en mieux :D
Comme dirait Willy Wonka, la confiance c'est la clé.
JulesC
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: La cuve de brassage idéale

Message par JulesC »

MementoMori a écrit :Bonsoir ou bonjour...
Marrant comme ce genre de demande tombe toujours très tard le soir une veille de week-end...
On s'inscrit viteuf et hop une petite soumission d'étude de marché qui ne coûte rien auprès d'une communauté potentielle de 20 000 utilisateurs.

Comme précisé merci de vous adresser en premier lieu à l'administrateur du forum.

A bientôt.
Jinac a écrit :Ben du coup désolé mais non ça répond à rien.

Vous êtes en école d'ingé, ok, passionné de brassage... du coup ? vos expériences ? Vous lisez le forum ?

J'imagine que non, car comme le souligne Memento, c'est étude de marché ne sont pas rares et même très régulière et font rarement plaisir...
Bonjours MementoMori, bonjours Jinac

Premièrement je ne vois pas le problème de faire ça un soir la veille d'un w-e, sachant que je fait ça pendant mon temps libre. Secondo si vous avez un problème avec des entreprises/entrepreneurs qui vient polluer le forum d'étude de marché j'en suis désolé, je l'ignorait. Troisièmement avant de poster mon premier message j'ai lu les règles du forum et je n'ai rien vu mentionnant les sondages, sinon j'en aurait fait part au modérateur avant.

Passionné de brassage tous à fait, en terme d’expérience : J'ai commencé par des kits à bière tous grain (Blonde, Brune, IPA) en petit volume (4L), mais grand étant un grand amateur de stout (ma préféré étant la toasted porter de Einstök) et ne trouvant pas de kit j'ai fait mon propre brassin toujours en petit volume. Bon le premier n'était vraiment pas concluant sachant que pour la recette (Pour le malt : 1.15kg de Pilsner, 50g Carafa III, 50g Carafa I.Pour le houblon : 7g Target(30min) et 7g Challenger (60min). Pour la levure : 2.75 g Safale S-04) je l'ai un peu fait au pif, étant débutant je connais pas encore bien tous les paramètres à prendre en compte (bonne proportions,atténuations, etc). Bref après cette première expérience je commencé à chercher des conseils, astuce, etc. Je suis tombé entre autres sur ce forum y de ça 4/5 mois ou j'y ai lu quelques articles et actuellement je cherche de nouvelles recettes pour cette été.
Pour finir, j'avoue que j'ai été très surpris de me faire tacler après avoir posté mon message, c’était .. assez décourageant à vrai dire, mais je pense que je n'aurai peut-être pas du être aussi cru et direct et pour cela je m'excuse. Enfin je ne demande qu'a prouver ma confiance.

Bonne après-midi
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: La cuve de brassage idéale

Message par timoon »

Moi j'aime pas tacler, ça me fait trop penser au foot...
Donc je vais donner une réponse, et aussi parce que ça me permet de mettre ça sur le forum, et de voir si certaines personnes pensent la même chose.

Une grosse différence que j'ai constaté entre pro et amateur c'est la proportion des cuves. Elles sont beaucoup plus larges en pro, et ça facilite beaucoup de choses, en particulier la filtration (okay, pour du 20l on s'en fout un peu, sauf ceux qui mettent la blinde de flocons, et encore) et le whirlpool. Je pense que c'est le défaut principal de toutes ces cuves Grainfather, Klarstein et Cie. Même Brewtools, que je ne finis pourtant pas d'encenser, est obligé de mettre au point le "trubinator" pour éviter de transférer des merdes du whirlpool vers le fermenteur. Je pense sincèrement qu'il y a quelque chose à travailler, en faisant attention que ça risque d'augmenter l'évaporation, ce qui n'est pas terrible terrible. Une solution avec un condensateur peut-être ? Mais c'est tout de suite moins pratique. ça fait un mois que je réfléchis à un système 2 cuves (peut-être 3, avec une cuve d'eau chaude) à faire sur mesure chez un chaudronnier, je suis prêt à échanger avec vous !

Cela dit, je me trompe peut-être mais le marché est aujourd'hui encombré de plein de cuves à pas cher, en petit volume, je me demande s'il n'y a pas un créneau un peu plus facile à attaquer du côté des minis volumes, ou des gros volumes selon le point de vue : le 100-200l. Rien qu'à voir le succès de la BT150pro, je me dis que, peut-être... Sur le même modèle un peu haut de gamme mais pas autant que la SS Brewtech 1bbl. Dans tous les cas, je pense que viser le business-model du "mieux mais moins cher", c'est ultra casse-gueule. Viser le "mieux" me paraît bien, et viser le "moins cher" me paraît une mauvaise idée. Voilà, my two cents, comme disent les anglais.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter