Le conditionnementRefermentation en bouteille

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Ben.bb3
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Namur (BE)

Re: Refermentation en bouteille

Message par Ben.bb3 »

Environ 2 bar de pression.....

Cela ne m'étonne pas car quand je mets de la bière en fût, je la sature artificiellement à 1.8 bar.

Ben
Et si on reprenait une chope !
La liberté individuelle s'arrête là où commence celle des autres...
Avatar de l’utilisateur
Ben.bb3
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Namur (BE)

Re: Refermentation en bouteille

Message par Ben.bb3 »

Environ 2 bar de pression.....

Cela ne m'étonne pas car quand je mets de la bière en fût, je la sature artificiellement à 1.8 bar.

Ben
Et si on reprenait une chope !
La liberté individuelle s'arrête là où commence celle des autres...
david
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 19 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : longuyon54

Re: Refermentation en bouteille

Message par david »

slt je suis nouveau sur le forum et je voudrais savoir si le sucre ajouté est mis directement dans les bouteilles (ce que je m'amuse a faire) ou si vous le rajouter en cuve fermentation avant l'embouteillage
dans ce dernier cas toute la levure decantée se remettrai immédiatement en suspension et chargerai davantage la biere en levure (risque de gout d'autolyse)
Avatar de l’utilisateur
mickey99
Assistant
Assistant
Messages : 883
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Griesheim Sur Souffel

Re: Refermentation en bouteille

Message par mickey99 »

Pour ma part, je transvase le mout après la seconde fermentation (avant la mise en bouteille) en laissant la levure au fond de la cuve.
Ensuite j'ajoute le sucre, je remue (sans trop secouer, pour ne pas trop oxygéner le mout)... et hop dans les bouteilles !!
Bon ca oblige à utiliser une autre cuve (donc désinfection...) c'est une manière de faire....
Le résultat c'est une bière relativement peu trouble, voire même transparente après quelques semaines de garde...
bon courage !
Le houblon, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Apprenti
Apprenti
Messages : 523
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lens, tout la haut dans le nord
Contact :

Re : Refermentation en bouteille

Message par jeangab »

pour ma part, la primaire et la secondaire ont lieu dans le meme recipient, pour l'embouteillage, je possede un autre recipient de 12l (pot a peinture plafond) munie d'une vanne en bas.
en fin de fermentation (generalement 3 semaines), je transvide doucement du pot de fermentation au pot d'embouteillage, pot dans lequel j'ai rajouté un sirop (eau + sucre bouilli).
il ne reste plus qu'a ouvrir la vanne pour remplir les bouteilles :)
je recicle aussi la levure (lesaffre s04) jusque 4/5 generation, utilisant le meme procedé que celui citer au dessus. le seul moyen de detection pour les eventuelles infections reste tres empirique ,jugement sur l'odeur de la levure, ne possedant pas de microscope...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re : Refermentation en bouteille

Message par Jean-Luc »

chouette j'ai trouvé un nom pour ta prochaine bière :
valentine !!!!!!
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Arpette
Arpette
Messages : 390
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le nonante-quatre
A été remercié : 2 fois
Contact :

Refermentation en bouteille : pas de sucre direct !

Message par Etienne »

David, je te déconseille formellement de mettre du sucre direct dans les bouteilles. D'abord, c'est très imprécis, et tu risques de faire exploser tes bouteilles (c'est un risque réel et je ne souhaite à personne d'être à côté d'une bouteille qui pète, c'est dangereux), et/ou d'avoir des bières très plates.

Ensuite, j'ai lu en clair ici, et je m'en suis voulu de ne pas y avoir pensé tout seul, que le sucre n'est pas stérile du tout, et contient, inanimée, une sacrée faune. D'où l'intérêt de faire un sirop bien désinfecté par sa chauffe.

On mélange ce sirop dans un récipient intermédaire fait uniquement pour cela, après avoir soutiré en laissant le maximum de levure dans la cuve de fermentation.

Possibilité pas signalée : on peut vouloir utiliser, pour la prise de mousse, une autre levure que celle de la fermentation principale. C'est un peu pinailler mais ça doit donner quelque chose...
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Refermentation en bouteille

Message par ThibO))) »

J'ai une inquiétude avec une bière embouteillée il y a 10 jours.

C'est une bière que j'avais du re-ensemenscer parce ma première levure n'a jamais démarré. J'avais raconté ça ici.

Une semaine après la mise en bouteille j'en goûte une : carbonation pas trop mal, pas encore suffisante alors j'attends encore.
Les bouteilles sont stockées à +/- 22° à l'abri de la lumière.

Aujourd'hui je constate une bizzarerie dans mes bouteilles de 75cl. Une espèce de corps flottant sur lequel est accroché une bulle (de CO2 ?).
J'ai vraiment peut que ça soit une vilaine bactérie pas chouette du tout.

J'ai constaté ce "truc" sur 3 de mes 4 grandes bouteilles. Rien à signaler sur les 50 bouteilles de 33 cl par contre. Etrange !
Je me souviens juste avoir lavé les 75cl en dernier et je commençais à en avoir assez marre ... j'ai peut être été moins scrupuleux sur l'hygiène ...
Je vous joins une photo de l'OVNI (cliquez pour zoomer)...

Image
Image

Vous avez déjà vu un truc de la sorte ? Je dois m'inquiéter ? Je prends le risque d'en goûter une ?
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
Arav'
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Refermentation en bouteille

Message par Arav' »

ThibO))) a écrit :

Vous avez déjà vu un truc de la sorte ? Je dois m'inquiéter ? Je prends le risque d'en goûter une ?
J'ai pas la réponse à tes questions, mais en revanche je pense pouvoir te dire que tu risque pas grand chose à t'en jeter une pour voir :drunken: Santé :D
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Refermentation en bouteille

Message par Damnnit »

Joli le déterrage, record ? plus de 12 ans le dernier topic :D

Saleté restant dans ta bouteille avant embouteillage? Franchement gouttes et tu verras si faut t'inquiéter?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter