English Pale AleTest SMash Pale Ale

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Rafigator
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur

Test SMash Pale Ale

Message par Rafigator »

Bonjour,

Je suis nouveau dans le domaine et j'aimerais me lancer dans quelques chose de simple pour commencer et bien prendre en main le brassage tout grain.
J'ai lu plusieurs article sur du SMASH avec malt Pale Ale et houblon cascade et j'ai essayé de mettre en recette mon idée. Je vise une bière fraiche rafraichissante (chez moi il fait 35 de moyenne annuelle) peu alcoolisée avec un gout d'agrume. Je ne suis pas très fan des bières amères je suis plus du genre demi-pêche haha.
Pouvez vous me donner votre avis sur ma recette (pour 20L) par rapport au résultat recherché ? Merci d'avance pour vos retours.

Empâtage
Température — 65 °C — 60 min
Température — 68 °C — 10 min

Malts (5 kg)
5 kg (100%) — Castle Malting Chateau Pale Ale Nature — Céréale — 8.5 EBC

Houblons (80 g)
30 g (15 IBU) — Cascade 4.3% — Ébullition — 60 min
25 g (10 IBU) — Cascade 4.3% — Ébullition — 30 min
25 g (6 IBU) — Cascade 4.3% — Ébullition — 15 min

Divers
21 g — Orange Peel, Bitter — Ébullition — 5 min

Levure
1.5 paquet — Fermentis S-04 SafAle English Ale 75%

Fermentation
Primaire — 22 °C — 14 jours
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Test SMash Pale Ale

Message par ajja »

Salut et bienvenue

une smash pour commencer est toujours une bonne idée.

Ta recette est pas mal,
à vue de nez, j'y apporterai 2 changements :
le houblon à 30 ne sert à rien, passe le à 10min.
la levure est pas super adaptée, la US05 (pour rester simple) me semble mieux et surtout sans surprise / à la S04 qui peut être capricieuse.

Pour le reste , comme tu ne donnes pas tes volume et DI, je ne peux rien dire, il semble cependant que tu vises plus ou moins les 20 litres et il donc est possible que tu ais suffisamment de levure.

A+
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Test SMash Pale Ale

Message par Kapsul »

Pas sur de bien comprendre les t° d'empattage, si le 68° 10min correspond au palier de sortie, alors tu peux pousser
un peu, 78° max.

Le plan d'houblonnage même avis je retirerai le 30, même si ca peut se faire, pour aller sur un plan type 60-15-0, puis repartir les ibu selon tes envies.

Par contre la levure je resterai sur la S-04 par rapport à ton cahier des charges, elle sèche un peu moins la bière et va vers le fruité, par contre attention à la plage de t° de fermentation (si il fait 35 j'espère que tu as un frigo dédié !).
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Test SMash Pale Ale

Message par ajja »

C'est juste, j"avais zappé le 68° :mrgreen:
Coté levure, à 35° de moyenne, il faut passer à la Kveik Voss, un 1/2 sachet et roule ma poule 8)

A+
Rafigator
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur

Re: Test SMash Pale Ale

Message par Rafigator »

Salut merci pour ces retours.

EN effet je pars sur une préparation pour 20L avec un braumeister 20. DI = 1058 et DF= 1014
Effectivement le 68° correspond au palier de sorti, bah je pousserais à 78°
Je vais prendre en compte vos avis concernant le houblonnage en passant en 60 - 15 - 0 en gardant les mêmes quantités ou je dois répartir différemment ?
Pour la fermentation elle se ferra dans une pièce bien isolée avec la clim, je pense être à 22-24 degré en température ambiante. SInon je regarderais avec la levure kveik voss si je peux économiser la clim haha :)

Sinon pour donner ce gout plus fruité je voulais rajouter de la peau d'orange séchée pensez vous que 21 grammes à 5 min soit assez significatif ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Test SMash Pale Ale

Message par Kapsul »

Effectivement la température va poser problème, du coup je reviens sur la US 05 qui peut aller plus haut, vérifie bien les fiches produits pour voir sur tu peux conduire ta fermentation dans la plage idéale, c'est quand même mieux..
Si tu ne descend pas sous 22°c oublie la S04.

Pour l'écorce, 1gr/l est très raisonnable, mais il faut mieux procéder ainsi et ajuster au fur et à mesure des expériences. C'est plus intéressant de rester dans le mariage subtil que de tomber dans le bourinnage :wink:
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Test SMash Pale Ale

Message par MementoMori »

Bonsoir,

Effectivement le 68° correspond au palier de sorti, bah je pousserais à 78°
Autant expliquer, à 68°C tu ne serais pas sur un "palier de sortie" ou Mash-Out mais sur un palier Alpha-Amylase actif (entre 68 et 72°C) qui produit des dextrines non fermentescibles. Pour un Mash-Out qui va donc arrêter l'activité enzymatique il faut monter au minimum à 74°C, disons que la moyenne se situe entre 74 et 76°C selon les brasseurs :mrgreen:.

Concernant ton houblon, je suis d'accord avec les autres sur les temps, évidemment les quantités ne seront pas identiques puisque les IBU vont être réduits en fin d'Ebullition, donc pour retomber sur le nombre d'IBU de ta recette initiale (31 IBU) tu devras en monter la quantité.

Pour la levure pars effectivement sur une US05 qui a le bénéfice d'être neutre et te permettra de bien apprécier dans un premier temps tes saveurs de houblon et de malt, déjà que tu as rajouté de l'orange (dans des proportions adéquates).
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Rafigator
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur

Re: Test SMash Pale Ale

Message par Rafigator »

MementoMori a écrit :Bonsoir,

Autant expliquer, à 68°C tu ne serais pas sur un "palier de sortie" ou Mash-Out mais sur un palier Alpha-Amylase actif (entre 68 et 72°C) qui produit des dextrines non fermentescibles. Pour un Mash-Out qui va donc arrêter l'activité enzymatique il faut monter au minimum à 74°C, disons que la moyenne se situe entre 74 et 76°C selon les brasseurs :mrgreen:.
Bonsoir,

Sur le coup c'est un peu chinois ... Alpha amylase me rappelle des mauvais cours de chimie orga haha.
Je ne peux pas essayer ma recette pour le moment mais je vais essayer d'adapter avec tout vos conseils et j'espère que ce sera une réussite pour une première. :)
Bonne soirée à vous et merci pour ces retours.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Test SMash Pale Ale

Message par Hellwood »

Et bien, en attendant de pouvoir faire ta recette, je te propose un peu de lecture (ça pourra aider :wink: ) :
http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php
A l'instar de ce forum, le site "Univers Bière" est lui-aussi une mine d'informations. Idéal pour bien comprendre les bases.
Il a été réalisé par un illustre brassam de ce forum : le "Nain Brasseur"...

Bonne lecture.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Rafigator
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur

Re: Test SMash Pale Ale

Message par Rafigator »

Hellwood a écrit :Et bien, en attendant de pouvoir faire ta recette, je te propose un peu de lecture (ça pourra aider :wink: ) :
http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php
A l'instar de ce forum, le site "Univers Bière" est lui-aussi une mine d'informations. Idéal pour bien comprendre les bases.
Il a été réalisé par un illustre brassam de ce forum : le "Nain Brasseur"...

Bonne lecture.
Super merci je continue à lire régulièrement des articles pour tout bien maitriser.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter